Votre iPhone 4 est-il devenu insupportablement lent? Eh bien, je pense que oui. On parle d'un téléphone sorti en 2010, et plusieurs «ères géologiques» se sont écoulées depuis dans le monde de la haute technologie. Dans tous les cas, ne désespérez pas, grâce à quelques petites astuces vous pourrez vous en sortir un peu plus longtemps avec votre ancien "iPhone by" sans avoir l'envie irrépressible de le jeter par la fenêtre!
Soyons clairs, les miracles ne peuvent pas être faits, mais si vous traitez votre téléphone avec soin et optimisez certains paramètres iOS de manière appropriée, vous pourrez accélérer l'iPhone 4 juste assez pour rendre ses performances acceptables.
Les suggestions que je m'apprête à vous donner s'appliquent également à l'iPhone 4S, un autre téléphone qui commence à sentir le poids des années (il est sorti en 2011) mais qui est toujours officiellement pris en charge par Apple et est compatible avec les dernières versions d'iOS , et peut être appliqué de manière générale à tous les appareils iOS qui ne sont pas aussi lumineux que lorsqu'ils sont prêts à l'emploi. Alors, dites-moi, êtes-vous prêt à partir? Eh bien, prenez un peu de temps et commencez à optimiser les performances de votre "iPhone en" suivant les instructions ci-dessous. Je vous assure que vous ne le regretterez pas.
Désactiver les animations et les transparents
Les animations et les transparents sont l'une des marques déposées d'Apple, ils rendent l'interface iOS très belle à regarder, mais sur les terminaux plus anciens (comme l'iPhone 4), ils peuvent considérablement ralentir l'accès aux applications et au système de menus.
Si tu veux accélérer l'iPhone 4 et iPhone 4S, puis accédez au Les paramètres téléphone (l'icône d'engrenage située sur l'écran d'accueil iOS), sélectionnez les éléments Général> Accessibilité et modifiez les paramètres suivants.
- Dans Augmenter le contraste déplacer vers le haut AU le levier relatif à l'option Réduisez la transparence, vous désactivez ainsi la transparence des menus iOS (centre de notification, barre du Dock, etc.).
- Dans Réduisez le mouvement déplacer vers le haut AU le levier Réduisez le mouvement pour réduire les animations du système d'exploitation. À leur place, il y aura un effet de fondu très rapide.
Si vous avez des doutes, ne vous inquiétez pas, vous pouvez restaurer à la fois les animations et les transparences en revenant aux paramètres d'accessibilité et en remettant les leviers d'options précédemment activés sur OFF.
Supprimer le jailbreak
L'utilisation du jailbreak pour accélérer l'iPhone est au centre de nombreux débats: il y a ceux qui recommandent cette pratique et ceux qui estiment qu'elle ne fait que des dégâts. Pour quelle est mon expérience personnelle, j'aurais tendance à le déconseiller.
En haut Cydia, l'App Store alternatif qui peut être utilisé sur les appareils jailbreakés, de nombreux "tweaks" sont disponibles qui vous permettent "d'alléger" iOS: NoMotion pour réduire les animations système, NoBlur pour régler les transparents, Springtomize est Mikoto pour personnaliser l'apparence de l'écran d'accueil, et la liste pourrait durer longtemps ... cependant je peux vous assurer qu'avec le jailbreak, il est beaucoup plus facile de gâcher votre "iPhone by" plutôt que de l'accélérer .
À la lumière de cette évaluation, je vous propose de supprimer le jailbreak de votre iPhone en suivant le guide que j'ai fait sur le sujet. Ce n'est pas difficile, il vous suffit de réinitialiser votre téléphone en le mettant en mode DFU.
Mises à jour logicielles: oui ou non?
Un autre sujet qui est beaucoup discuté est celui relatif à mises à jour de logiciel. Malheureusement, oui vous savez, plus vous avancez avec les versions iOS et plus vos anciens appareils ralentissent… mais est-il sage de les éviter? Est-ce une bonne idée de s'en tenir à une ancienne version d'iOS? La réponse, en bref, est non.
S'en tenir à une ancienne version d'iOS maintient les performances du téléphone à des niveaux plus acceptables, c'est vrai, mais cela l'expose également à toutes ces failles de sécurité qu'Apple corrige via des mises à jour logicielles. De plus, l'occasion est perdue de profiter de toutes les nouvelles fonctions que la société de Cupertino inclut dans son système d'exploitation (bien que celles-ci, il faut le dire, ne soient parfois pas prises en charge par les anciens appareils).
Mon conseil est de toujours mettre à jour iOS vers la dernière version disponible (qui sur iPhone 4 est 7.1.2 alors que sur iPhone 4S, il s'arrêtera probablement à 9.x) et d'utiliser des applications "légères". Si vous remarquez qu'une application que vous utilisez prend souvent beaucoup de temps à démarrer, essayez de faire une «promenade» sur l'App Store et recherchez des alternatives plus faciles à «digérer» pour votre ancien iPhone.
Noter: rappelez-vous qu'une fois mis à jour, l'iPhone ne peut pas être restauré à une version précédente d'iOS.
Faire de l'espace libre
Libérer de l'espace sur la mémoire de l'iPhone n'augmente pas automatiquement les performances de l'appareil, mais il est toujours judicieux de réduire le nombre d'applications installées sur le téléphone pour éviter les notifications, emplacements et autres activités en arrière-plan gênants qui peuvent affecter négativement les performances. d'iOS et, surtout, ils réduisent la durée de vie de la batterie.
Si vous voulez une photo des applications qui prennent plus de place sur votre smartphone, allez dans le menu Paramètres> Général> Utilisation> Gérer l'espace. Pour désinstaller une application, sélectionnez son nom dans la liste et appuyez sur le bouton Supprimer l'application.
Revenant un instant au sujet de l'économie d'énergie, je vous suggère fortement de lire mon guide sur la façon d'économiser la batterie de l'iPhone et de mettre en pratique tous les conseils qu'il contient. Ils ne rendront pas votre «iPhone by» plus rapide, mais ils vous aideront sûrement à le faire durer plus longtemps!
Depuis le début!
Aux grands maux les grands moyens. Si votre iPhone est en difficulté et provient d'une longue série de mises à jour consécutives, il peut être judicieux de le restaurer à l'état d'usine sans restaurer les anciennes sauvegardes.
Cela signifie que vous devrez réinitialiser et réinstaller toutes vos applications "manuellement" mais, croyez-moi, cela en vaut souvent la peine. Si vous ne savez pas comment réinitialiser l'iPhone, jetez un œil au tutoriel que j'ai réalisé sur le sujet.
Choses à ne pas faire
Après avoir vu comment accélérer l'iPhone 4 et iPhone 4S, essayons de dissiper certains mythes et d'analyser certaines des procédures qui, dit-on, peuvent améliorer les performances d'iOS.
- Forcer la fermeture des applications - appuyer deux fois de suite sur le bouton Accueil et fermer les applications exécutées sur l'iPhone libère la RAM du téléphone, et donc accélère iOS. Faux! Le système d'exploitation Apple dispose d'un excellent système de gestion de la mémoire et sait donc déjà quand il est temps de libérer la RAM des anciens processus et de l'impliquer dans les applications actuellement utilisées. Forcer les applications à se fermer sur iOS force le système d'exploitation à recharger tous leurs fichiers, augmentant ainsi leurs temps d'exécution (et nécessitant plus de puissance).
- Calibrer le bouton Accueil - lorsque la réponse du bouton Home n'est plus instantanée, il y a dans la plupart des cas un problème matériel qu'un simple étalonnage ne peut pas résoudre. Rappelons-nous que le bouton Home est enfoncé plusieurs fois et il est normal qu'après quelques années de service honorable, il perde sa sensibilité d'origine.
- Désactiver Spotlight - Spotlight est ce qui vous permet de trouver des applications, des contacts et des informations sur l'écran d'accueil de l'iPhone. Sur des appareils comme l'iPhone 4, cela peut être particulièrement lent, c'est vrai, mais l'éteindre n'est pas bon pour les performances iOS. Ne l'utilisez tout simplement pas.