Naviguer sur Internet sur votre smartphone Android cela semble-t-il excessivement lent? Vous aimeriez faire quelque chose pour accélérer le chargement des pages web en Wi-Fi et/ou lorsque vous naviguez avec le forfait data que vous avez souscrit auprès de votre opérateur, mais vous ne savez pas sur quelles solutions vous fier ? Si tu veux je peux t'aider à comprendre comment accélérer Internet sur Android.
Dans les prochains paragraphes, en effet, il vous donnera de nombreux petits conseils qui, s'ils sont mis en pratique, peuvent vous aider à accélérer les sessions de navigation sur votre smartphone ou tablette. Évidemment rien de miraculeux, mais je peux vous assurer que vous remarquerez des résultats. Par exemple, parmi les différentes précautions que vous pouvez prendre figurent celles liées au changement des serveurs DNS utilisés sur l'appareil, à la vérification des éventuels VPN actifs (qui peuvent ralentir la vitesse de connexion) et à la vérification de la couverture du réseau de votre opérateur.
Alors, qu'est-ce que tu fais encore debout là ? Force : installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et surtout essayez de mettre en pratique les indications que je m'apprête à vous donner. Je suis convaincu qu'en suivant mes "astuces", la situation s'améliorera au moins un peu. Je vous souhaite une bonne lecture et je vous souhaite bonne chance pour tout!
changer de serveur DNS. Que sont les serveurs DNS? En termes simples, ils sont une sorte de « traducteurs » qui vous permettent de visiter des sites Web en tapant des adresses textuelles faciles à mémoriser (par ex. aranzulla.it ou alors recherche le sur Google), au lieu d'une chaîne de nombres, qui sont en fait les vraies "coordonnées" qui devraient être utilisées pour les atteindre. Comme vous l'avez peut-être déjà deviné, en remplaçant les serveurs DNS actuellement configurés sur votre appareil par des serveurs plus rapides, vous pouvez accélérer un peu l'ouverture des pages Web que vous visitez.
Avant d'expliquer comment changer de serveur DNS sur Android, je voudrais tout de suite vous dire que certains mots et options indiqués ci-dessous peuvent être légèrement différents de ceux de votre appareil (cela dépend de la version d'Android installée et de la marque / modèle de l'appareil en cours d'utilisation. ), même si la procédure à suivre est essentiellement la même.
Pour changer les serveurs DNS utilisés lors de la connexion à un Réseau WIFI, démarrez l'application Paramètres (l'icône représentant le engrenages situé sur l'écran d'accueil de l'appareil), est allé à Wi-Fi> Modifier le réseau> Afficher les options avancées, sélectionnez l'option I.P statique du menu Paramètres IP, choisissez l'adresse IP que vous souhaitez utiliser sur l'appareil (par exemple. 192.168.1.12) et entrez l'adresse de passerelle, donc du routeur utilisé (par ex. 192.168.1.1).
Maintenant, faites défiler l'écran, sélectionnez l'option Statique du menu Paramètres IP, faites à nouveau défiler l'écran et définissez les serveurs DNS que vous souhaitez utiliser : puis saisissez les adresses respectives dans les champs de texte DNS 1 est DNS 2 puis appuyez sur le bouton Enregistrer / Appliquer pour apporter les modifications apportées.
Parmi les serveurs DNS que je vous recommande d'utiliser, il y a ceux de OpenDNS, Cloudflare est Google, qui sont parmi les plus rapides (et permettent également de "contourner" certaines restrictions régionales).
- Cloudflare - Adresse principale 1.1.1.1; adresse secondaire 1.0.0.1.
- DNS de Google - Adresse principale 8.8.8.8; adresse secondaire 8.8.4.4.
- OpenDNS - Adresse principale 208.67.222.222, adresse secondaire 208.67.220.220.
La procédure que je viens d'indiquer permet de changer les serveurs DNS utilisés lors de la navigation sous le réseau Wi-Fi. Si vous souhaitez modifier les serveurs DNS utilisés lorsque vous naviguez avec le Connexion de données 3G / 4G, vous devez obligatoirement recourir à des solutions tierces.
L'une des meilleures solutions que vous pouvez adopter à cet effet est l'application 1.1.1.1 : Faster & Saver Internet, grâce à laquelle il est possible d'utiliser les serveurs DNS de Cloudflare sous le réseau de données en installant un profil VPN spécifique (vous devrez donc abandonner l'utilisation des services VPN autre que ce dernier lorsque l'application est en cours d'exécution).
Après avoir installé et démarré l'application Cloudflare, faites défiler jusqu'à son écran principal, appuyez sur les boutons Installer le profil VPN est d'accord, déplacer vers le haut AU le levier de l'interrupteur et c'est tout.
Je prévois que certains appareils peuvent bloquer l'exécution de l'application pour optimiser la consommation d'énergie. Pour éviter cela, rendez-vous sur Paramètres> Paramètres avancés> Applications protégées et ajouter 1.1.1.1: Internet plus rapide et plus économique aux "applications protégées".
Si vous souhaitez utiliser des serveurs DNS autres que Cloudflare, vous pouvez utiliser des applications alternatives, telles que la très célèbre Remplacer DNS, qui nécessite des autorisations root pour fonctionner correctement. Pour plus d'informations concernant l'utilisation de ce type de solutions, veuillez également consulter l'analyse approfondie dans laquelle je montre plus en détail comment changer de DNS sur Android.
VPN travail. Comme je l'ai brièvement mentionné dans l'introduction du didacticiel, les VPN (Réseau privé virtuel), lorsqu'ils sont utilisés, ils peuvent augmenter considérablement le ping, qui est la valeur inhérente au délai de transmission des données des connexions Internet à partir d'un emplacement fixe, ce qui ralentit un peu la vitesse de chargement de la page.
Comment pouvez-vous vous assurer qu'il n'y a pas de VPN actif sur votre téléphone ? Pour ce faire, démarrez l'application Paramètres en appuyant sur l'icôneéquipement placé sur l'écran d'accueil de votre appareil, accédez à Plus> VPN et assurez-vous qu'il n'y a pas de VPN actifs sous l'entrée VPN / VPN en cours d'utilisation. Sinon, appuyez sur nom du VPN actif puis sélectionnez l'élément Déconnecter dans le menu qui s'ouvre, pour le désactiver.
Chrome, par exemple, vous pouvez activer une fonction de compression de données, qui réduit la consommation de données et accélère le chargement des pages Web, en appuyant sur le bouton ⋮ situé en haut à droite et en sélectionnant l'élément Paramètres dans le menu qui s'ouvre. Sur l'écran suivant, appuyez sur l'élément Économiseur de données, déplacer vers le haut AU le levier relatif et c'est tout.
Un navigateur alternatif à Chrome qui fait de la vitesse son point fort Opera Mini, qui utilise une technologie cloud qui permet de compresser les données jusqu'à 90 % avant de les envoyer, ce qui permet d'accélérer le chargement des pages Web, en notant des améliorations notamment lors de la navigation sous couverture 3G.
Pour installer Opera Mini, il vous suffit de rechercher l'application dans le Play Store et d'appuyer sur le bouton Installer (ou appuyez sur ce lien pour vous connecter directement à sa page de téléchargement, si vous lisez ce guide directement depuis l'appareil sur lequel vous souhaitez l'installer).
appuyez ici pour vérifier la couverture de la ligne mobile, cliquez ici pour vérifier celle de la ligne fixe.
Avez-vous découvert grâce à vos « sondages » que la zone qui vous intéresse est effectivement couverte par le réseau de votre opérateur ? Les problèmes de connexion sont peut-être dus à des pannes temporaires ou à un nombre anormal d'utilisateurs connectés à la même cellule. Si les problèmes persistent, je vous suggère contactez votre responsable, afin de signaler le problème et de trouver une solution dans les plus brefs délais.