Que ce soit pour une question, un test en classe ou une thèse, il est important d'étudier et il est important de bien le faire. Cela ne veut pas dire que vous devez rester toute la journée le dos penché sur des livres, au contraire, lorsque vous étudiez bien, vous perdez beaucoup moins de temps que lorsque vous étudiez mal.
Si vous voulez mieux comprendre ce que je veux dire, je peux essayer de vous donner quelques petits trucs sur comment étudier vite. Je n'ai pas de solutions miraculeuses entre les mains qui peuvent vous obtenir des notes très élevées sans vous engager, mais je suis sûr qu'en utilisant certains outils gratuits disponibles en ligne, vous pouvez grandement améliorer votre vie d'étudiant et utiliser votre temps (enfin) de manière optimale . Allez! Essaie-le!
Si vous voulez apprendre comment étudier vite, vous devez apprendre à lire rapidement. Sans blague! En effet, certaines études internationales ont montré que le cerveau perd un temps précieux lors de la lecture en passant d'une ligne du texte à l'autre, cela signifie qu'avoir tout le texte à apprendre situé en un seul point de la feuille (ou de l'écran), lire augmente considérablement.
Si vous voulez tester cette thèse sur vous-même, essayez Spreeder. C'est un service en ligne gratuit qui vous permet de faire exactement ce dont je viens de vous parler : lire des textes sans avoir des pages pleines de mots. Collez-y la chanson à apprendre, cliquez sur le bouton vitesse ! et de manière complètement automatique le service reproduit le texte en affichant un mot à la fois au centre de l'écran (avec des caractères larges et clairs).
Le système Spreeder fonctionne comme un lecteur multimédia dans lequel vous pouvez décider quand commencer à lire le texte ou le mettre en pause (à l'aide des boutons appropriés situés en bas de l'écran). Aussi, en cliquant sur le bouton Paramètres vous pouvez choisir le nombre de mots à afficher en une minute (la vitesse de base est de 300 mots/min) et vous pouvez définir d'autres préférences de lecture. Essayez-le et vous ne serez guère déçu.
Une autre façon de étudier rapidement est sans aucun doute de simplifier et de rendre plus efficace le travail en équipe lors de la recherche scolaire. Si vous êtes en quête d'école avec des amis et que vous perdez beaucoup de temps à leur envoyer des conseils et des traces à lire, essayez Rooh It.
Il s'agit d'un service en ligne gratuit qui vous permet de mettre en évidence, sans installer aucun type de programme sur votre PC, des portions de texte sur des pages Web et de partager les points saillants avec vos amis et collègues via Internet. Cela pourrait être utile sur Wikipédia ou d'autres sites informatifs pour souligner les points saillants d'un sujet ou d'un thème traité de manière très approfondie.
Pour utiliser Rooh It, il suffit de se connecter sur sa page principale, de taper l'adresse de la page Web à mettre en évidence dans la barre située au centre de l'écran et de cliquer sur le bouton Mettez-le en valeur !. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu'à utiliser le surligneur virtuel pour souligner les textes qui vous intéressent et copier l'URL qui apparaît à côté du curseur de la souris pour partager la page soulignée avec vos amis.
Êtes-vous du genre à apprendre davantage en faisant attention en classe, lorsque le professeur explique, plutôt que de passer des journées entières sur des livres ? Alors tu peux essayer étudier rapidement télécharger les cours sur Internet, ou plutôt les notes didactiques, au format MP3.
En agissant ainsi, vous pourriez transformer une promenade ennuyeuse ou une demi-heure de détente sur le lit en une opportunité d'apprendre de nouveaux concepts sans faire aucun effort.
Si cela vous intéresse, vous pouvez trouver de nombreuses notes audio dédiées à divers sujets (histoire, art, science, etc.) sur le site Studenti.it. Le matériel est entièrement gratuit mais pour le télécharger, vous devez créer un compte gratuit en cliquant sur le bouton S'identifier situé en haut à droite.