Parmi les nombreuses fonctionnalités incluses dans iPhone ne pouvait certainement pas manquer de surfer sur le Web. Le smartphone produit par Apple comprend une version optimisée de Safari, le navigateur par défaut de Mac OS X (également disponible pour Windows) qui garantit une expérience de visualisation de site Web fluide et "propre" très similaire à celle de la version informatique.

Si vous avez récemment acheté un iPhone et que vous ne savez pas comment il fonctionne, prenez cinq minutes de temps libre et suivez les instructions que je vais vous donner. Nous allons essayer de le découvrir ensemble comment surfer avec iPhone et profitez des principales fonctions de cet excellent programme de visualisation de sites Internet.

Si tu veux apprendre comment surfer avec iPhone, vous devez d'abord activer une connexion Internet sur votre « iPhone by ». Pour ce faire, vous avez deux options à votre disposition: vous connecter à un réseau Wifi (qui peut être celui du domicile ou celui d'un lieu public qui offre une connectivité gratuite) ou activer le réseau de données de votre opérateur mobile pour naviguer sur le réseau mobile. Dans ce cas, cependant, faites attention aux coûts du service et/ou au dépassement des plans d'abonnement. Vous pourriez «jouer» le crédit sur la carte en quelques minutes ou recevoir de mauvaises surprises dans votre facture.

Si vous avez décidé de vous connecter à Internet via Wi-Fi, appuyez sur l'icône de Paramètres présent sur l'écran d'accueil de l'iPhone et sélectionnez l'élément Wifi. À ce stade, cliquez sur le nom du réseau auquel vous souhaitez connecter votre smartphone et, si nécessaire, saisissez la clé d'accès pour vous connecter au signal sans fil. Pour activer le réseau de données cellulaires, vous devez appuyer sur l'icône à la place Paramètres et allez à Général> Réseau puis déplacez le levier d'option vers la droite Données cellulaire (le tournant en bleu).

Une fois la connexion établie, vous êtes prêt à vous aventurer sur le Web avec votre fidèle iPhone. Revenez ensuite à l'écran d'accueil du téléphone et appuyez sur l'icône Safari (dans la barre d'accueil en bas) pour démarrer le navigateur. En haut de l'écran qui s'ouvre, vous trouverez une barre d'adresse identique à celle des navigateurs PC classiques: touchez-la avec votre doigt, tapez l'adresse du site Web que vous souhaitez visiter et appuyez sur le bouton Va (situé en bas à droite) pour le visualiser.

La navigation depuis l'iPhone est très intuitive. Utilisez simplement le barre d'outils placé en haut pour taper des adresses ou aller et venir, faire glisser les pages vers le haut ou vers le bas avec vos doigts et profitez des fonctions de Zoom standard que je vous ai expliqué en détail dans mon guide sur comment zoomer avec l'iPhone.

Comment surfer avec iPhone

Comme tous les navigateurs Web d'ordinateurs modernes, aussi Safari pour iPhone comprend la navigation par onglets. Vous pouvez ouvrir plusieurs sites Internet en même temps et passer rapidement d'une page à une autre en appuyant simplement sur le bouton avec i carrés situé en bas à droite et en appuyant sur l'aperçu de la page à afficher. Pour ouvrir de nouveaux onglets, appuyez simplement sur le bouton à la place Nouvelle page situé en bas à gauche.

Il convient également de noter le bouton partage (l'icône carrée avec la flèche à l'intérieur située en bas au centre dans Safari) qui vous permet de partager les pages que vous visitez sur Twitter ou par e-mail, d'imprimer les pages consultées avec une imprimante prenant en charge AirPrint et d'ajouter le site visité à votre favoris ou liste de lecture.

Pour gérer le favoris et affichez le chronologie navigation, il faut plutôt appuyer sur l'icône en forme de livre et sélectionnez le dossier lié à l'historique, la liste de lecture, la barre des favoris, etc.. Plus facile à faire qu'à dire, croyez-moi. Le seul inconvénient de Safari pour iPhone est qu'il ne prend pas en charge le contenu Flash, bien que pour certains, cela soit un avantage en raison des effets positifs qu'il a en termes de consommation d'énergie et de vitesse de chargement des pages.