Comme vous le savez bien, le sécurité informatique c'est un thème qui me tient toujours à cœur. Je me soucie de l'intégrité de mes données et de la stabilité des appareils sur lesquels je travaille; de la même manière, j'ai toujours essayé de donner des conseils sur la façon de se défendre contre les logiciels malveillants, les pirates, le vol d'identité et autres risques que vous pourriez rencontrer dans votre vie numérique. C'est la raison pour laquelle j'ai été très heureux d'accepter la proposition de NortonLifeLock, un leader historique dans le secteur de la cybersécurité, ce qui m'a permis d'essayer son Norton 360 faire un examen.
Norton 360 est une solution tout-en-un pour les appareils PC, Mac, Android et iPhone / iPad qui comprend un protection en temps réel contre les virus, les logiciels malveillants, le phishing et les ransomwares; une pare-feu interdire les intrusions de l'extérieur; une VPN pour naviguer sur Internet en toute sécurité (même sur les réseaux Wi-Fi publics) en cachant votre identité; un système de contrôle parental gérer les activités en ligne des plus petits; une gestionnaire de mots de passe pour conserver les mots de passe et les données de carte de crédit; 50 Go d'espace cloud pour avoir une sauvegarde toujours prête de vos données et de vos fonctions SafeCam qui bloque l'accès non autorisé à la webcam.
Entrer plus en détail à ce sujet Avis Norton 360 Je dois tester Norton 360 5 Deluxe dans sa version 5 appareils d'une durée de 15 mois (au lieu de 12) disponible exclusivement sur Amazon). Maintenant, cependant, arrêtez le bavardage et laissez-moi vous dire mes impressions sur ce produit, en indiquant toutes ses fonctionnalités et en illustrant certaines de ses fonctions les plus importantes. Retrouvez tout ci-dessous: bonne lecture!
Norme Norton 360 - vous permet de protéger 1 PC, 1 Mac ou 1 smartphone / tablette. Comprend une protection contre les logiciels espions, les virus, les logiciels malveillants et les ransomwares; 10 Go d'espace pour la sauvegarde du PC dans le cloud (pour Windows uniquement); le pare-feu (pour PC et Mac); le gestionnaire de mots de passe; VPN sécurisé pour 1 appareil et fonction SafeCam (pour Windows uniquement). Il coûte 39,99 euros / an ou 79,99 euros / deux ans. Il prévoit un renouvellement automatique mais avec la possibilité d'annuler à tout moment.
- Norton 360 Premium - vous permet de protéger jusqu'à 10 PC, Mac, smartphones et tablettes. Il inclut tous les avantages de Norton 360 Deluxe, mais avec 75 Go d'espace pour sauvegarder votre PC sur le cloud. Il coûte 59,99 euros / an ou 109,99 euros / deux ans avec renouvellement automatique mais avec la possibilité d'annuler à tout moment.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cette page sur le site Norton qui comprend un aperçu des différentes versions de Norton 360 et un ensemble très utile de réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le produit.
Pour acheter l'une des versions de Norton 360 juste mentionné, connecté au site officiel du programme en utilisant les liens que je vous ai donnés quelques lignes ci-dessus. Choisissez donc d'activer ou non un plan à partir de 1 ans ou alors 2 années et cliquez sur les boutons S'abonner est Procéder à la commande sécurisée.
Remplissez ensuite le formulaire d'inscription avec les données requises ou, si vous avez déjà un compte Norton, connectez-vous en sélectionnant l'onglet Se connecter. Enfin, suivez les instructions à l'écran pour terminer la transaction.
Alternativement, si vous souhaitez acheter Norton 360 5 Deluxe avec licence de 15 mois sans renouvellement automatique et avec la réception du code pour télécharger le programme par e-mail, procédez à l'achat du produit sur Amazon en suivant la procédure d'achat standard fournie par le célèbre portail de commerce électronique.
Site Norton, faites leaccès à votre compte et cliquez d'abord sur le bouton Télécharger (ou alors Installer maintenant) et ensuite sur cela J'accepte et je télécharge.
Une fois le téléchargement terminé, pour installer Norton 360, ouvrez simplement le fichier .exe du programme et attendez le téléchargement de toutes les données nécessaires à son fonctionnement. Ensuite, pour terminer la configuration, appuyez simplement sur les boutons Oui est Installer. Tout se fait en quelques minutes et vous avez également la possibilité de choisir d'adhérer ou non au programme Surveillance de la communauté Norton (pour l'envoi de données anonymes visant à améliorer le degré de sécurité du logiciel).
À la fin de l'installation, Norton 360 démarre automatiquement et se met à jour vers la dernière version disponible. Plus tard, si nécessaire, vous devez vous connecter avec votre compte Norton, en cliquant sur l'élément Se connecter situé en haut à gauche: sans cette opération, toutes les fonctions incluses dans votre abonnement pourraient ne pas être disponibles.
Noter: en haut Mac la procédure à suivre est presque identique, à la différence que lors de l'installation, vous devez accorder certaines autorisations nécessaires pour que Norton fonctionne dans Préférences de système. C'est tout.
Comme vous le savez probablement déjà, après avoir installé un nouvel antivirus sur votre PC, je recommande toujours d'exécuter une analyse du système. Par conséquent, après avoir terminé l'installation de Norton 360, j'ai cliqué sur l'élément Scan rapide présent sur son écran principal (mais également accessible depuis le menu contextuel qui s'ouvre par un clic droit sur l'icône Norton 360 présent dans la zone de notification) et j'ai attendu quelques minutes que les zones les plus importantes du système soient vérifiées. Heureusement, tout va bien!
Mais l'analyse rapide n'est pas le seul type d'analyse que Norton 360 vous permet d'effectuer: en cliquant sur la flèche à côté du bouton Vous ouvrez (toujours dans la section Sécurité des appareils) il est possible d'accéder au menu Options de numérisation, à travers lequel vous pouvez effectuer un analyse complète du système, une analyse personnalisée (uniquement dans les zones choisies par l'utilisateur) et vous pouvez accéder à des fonctions telles que Norton Power Eraser (pour éliminer les menaces difficiles à détecter), Norton Insight (pour déterminer les fichiers à analyser) e Rapport de diagnostic (pour afficher les informations clés sur l'appareil).
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé que l'analyse rapide était suffisante, car Norton 360 agit en temps réel et surveille en permanence le système pour arrêter les menaces telles que cryptojacking (malware qui permet aux cybercriminels d'accéder à "miner" les crypto-monnaies sur l'ordinateur de la victime), le détournement de formulaire (malware par lequel les cybercriminels volent des données de carte de crédit avec des formulaires spécialement créés), ransomware (malware qui crypte le contenu de votre ordinateur et demande qu'il soit déverrouillé moyennant des frais) et i cheval de Troie (malware qui permet aux attaquants d'accéder à distance aux PC des victimes).
Il faut souligner que la protection en temps réel est beaucoup moins exigeante en termes de performances que par le passé (je n'ai pas remarqué de ralentissements particuliers, contrairement à ce qui s'est passé il y a quelques années) et comment elle comprend systèmes de prévention et d'apprentissage automatique qui permettent de "débusquer" même les logiciels qui ne sont pas encore classés comme malware mais qui ont un comportement suspect.
J'ai déposé les scans de chapitres, je veux vous parler de la VPN sécurisé. Comme vous le savez peut-être déjà, je travaille généralement à domicile. Dans certains cas, cependant, je suis obligé de sortir mon ordinateur portable et de travailler dessus réseaux Wi-Fi publics.
Maintenant, si vous mâchez au moins un peu de cybersécurité, vous saurez sûrement que les réseaux Wi-Fi publics doivent être évités autant que possible, car ils sont l'un des «terrains de chasse» préférés des cybercriminels. Mais que faire quand on ne peut plus s'en passer? Eh bien, dans ces cas, comme moi, il est crucial d'en utiliser un bon VPN.
Au cas où vous ne le sauriez pas, un VPN (acronyme de Réseau privé virtuel, c'est-à-dire un réseau privé virtuel) est un "tunnel" dans lequel la connexion est acheminée et qui sert d'intermédiaire entre votre appareil et la ressource distante à contacter (par exemple un site Internet).
En l'utilisant, il est possible crypter vos données de connexion les rendant illisibles aux attaquants et à quiconque (même les fournisseurs Internet et les opérateurs VPN eux-mêmes) et déguiser leur position géographique, afin d'être connecté depuis d'autres pays et ainsi surmonter la censure, les restrictions régionales et l'accès à des catalogues étrangers de services de streaming (lorsque les conditions d'utilisation de ces derniers le permettent).
Eh bien, Norton 360 inclut son propre service VPN, appelé VPN sécurisé, qui est accessible depuis la fenêtre principale du programme et connecte automatiquement l'ordinateur au serveur (et donc à la région) ce qui garantit les meilleures performances. En cas de besoin, cependant, vous pouvez choisir manuellement la nationalité du VPN à utiliser en appuyant sur La Flèche mail sur le bouton d'activation Secure VPN et en cliquant sur l'élément Région VPN.
La connexion, qui se fait en quelques secondes, m'a généralement paru très réactive et stable, mais évidemment cela dépend beaucoup des serveurs sélectionnés. Excellent est le fait qu'il est possible de choisir entre de nombreux pays différents de tous les continents.
Nous avons expliqué comment les méchants recherchent des données sensibles sur les réseaux Wi-Fi publics. Eh bien, parmi les données que les cybercriminels ont tendance à voler avec une plus grande cupidité, il y a le mot de passe est détails de la carte de paiement. Voici pourquoi j'utilise un gestionnaire de mots de passe où je garde mes informations d'identification et les détails de ma carte de crédit et pourquoi je vous ai toujours conseillé de faire de même.
Eh bien, j'ai été ravi de constater que le gestionnaire de mots de passe intégré à Norton 360 est très bon et s'intègre parfaitement à tous le navigateur le plus populaire (Chrome, Firefox, Safari ed Bord) pour permettre la sauvegarde sécurisée des données de connexion, des données de carte de paiement et leur saisie automatique dans les formulaires du site Web (le tout synchronisé sur tous vos appareils via Internet).
Son activation est très simple: il me suffisait d'appuyer sur le bouton Impôt lié à l'article Gestionnaire de mots de passe et installez l'extension appropriée dans le navigateur. Une fois cela fait, il me suffisait de m'authentifier auprès duCompte Norton utilisé pour activer Norton 360 (sinon j'aurais pu scanner le QR Code affiché à l'écran) e créer mon coffre-fort, c'est le coffre-fort numérique protégé par mot de passe, dans lequel je conserve mes données.
Je vais être honnête: ayant déjà un gestionnaire de mots de passe avec toutes mes données enregistrées, je ne vais pas passer à Norton. Cependant, pour ceux qui n'utilisent pas déjà une telle solution, je reconnais que c'est une excellente option pour commencer.
Une autre bonne pratique que je fais déjà de la mienne mais que Norton 360 facilite de manière très intéressante est la sauvegarde de données: comme mentionné ci-dessus, le logiciel offre de l'espace sur le cloud pour créer une sauvegarde de votre PC en ligne et la restaurer si nécessaire.
La fonction peut être activée d'un simple clic sur le bouton Impôt correspondant à l'article Sauvegarde sur le cloud dans l'écran principal de Norton 360. Vous pouvez ainsi choisir, via une interface à onglets pratique, quoi sauver, où est-ce est lorsque. Norton s'occupe du reste.
C'est tellement pratique que, même si j'ai déjà des sauvegardes de mes données, j'ai décidé de l'utiliser aussi. En revanche, avoir une copie supplémentaire de vos données ne peut que bien faire! De toute évidence, la vitesse d'enregistrement des données dans le cloud n'est peut-être pas ultra-rapide, mais tout dépend de la vitesse de votre connexion et non de Norton.
Passons maintenant à contrôle parental: un outil d'une importance fondamentale pour ceux qui ont des enfants ou petits-enfants qui utilisent le PC, mais qui peut aussi être très utile pour ceux qui, comme moi, prêtent occasionnellement leur ordinateur à d'autres personnes et veulent empêcher l'accès à certains contenus.
Pour activer le contrôle parental Norton, accédez simplement à la section Protection des mineurs 360 (accessible depuis l'écran principal du logiciel), appuyez sur le bouton J'accepte et je continue dans la page Web qui s'ouvre et suivez l'assistant pour créer les profils des enfants dont les activités doivent être limitées / surveillées.
Vous pouvez choisir parmi différents niveaux de restriction (de bas à très haut), en fonction de l'âge de l'utilisateur, et i dispositifs sur lequel appliquer les restrictions (entre les ordinateurs Windows, les smartphones et tablettes Android et l'iPhone / iPad; macOS n'est pas pris en charge pour le moment).
Une fois la configuration terminée, vous devez télécharger l'application Famille Norton sur l'appareil utilisé par l'utilisateur à surveiller et suivez les instructions à l'écran pour terminer la configuration. Tout cela est très intuitif, rien à voir avec les outils de contrôle parental que j'ai parfois été obligé de configurer sur les ordinateurs de certains membres de la famille!
En parcourant le reste des paramètres de Norton 360, j'ai réalisé que le programme comprend également un certain nombre d'outils pour optimiser les performances du PC. J'avoue avoir craint au départ qu'il s'agissait d'outils invasifs comme ceux que, hélas, je trouve souvent sur les ordinateurs d'amis et de parents (qui finissent par ruiner leurs ordinateurs en croyant les accélérer), mais je me suis trompé!
Aller à la section Performance Norton 360 (accessible en cliquant sur le La Flèche mis en correspondance avec l'article Sécurité des appareils dans le menu principal du programme) vous trouverez des outils simples mais efficaces pour optimiser le disque, nettoyer les fichiers temporaires, gérer le démarrage du PC (donnant à l'utilisateur la possibilité de désactiver l'ensemble de logiciels inutiles pour le démarrage automatique) et de visualiser graphes avec les performances de l’ordinateur.
Pour utiliser chaque outil, cliquez simplement sur son icône et suivez les instructions à l'écran (qui se résument généralement à appuyer sur quelques boutons).
Au lieu de cela, en sélectionnant l'onglet Protection d'Internet et en cliquant sur le bouton Configurer maintenant vous pouvez installer l'extension de navigateur Norton Safe Web, qui montre la réputation des sites et rapporte des sites potentiellement dangereux.
Enfin, je rappelle qu'en allant dans l'onglet Sécurité Vous pouvez trouver toutes les options liées aux fonctionnalités de protection en temps réel et à la demande incluses dans Norton 360.
Par exemple, en cliquant sur Scans il est possible de lancer les scans du système (comme nous l'avons également vu précédemment), en allant sur Mise à jour en direct vous pouvez installer les mises à jour Norton, dans SafeCam vous pouvez configurer la mesure de protection pour l'accès non autorisé à la webcam tout en continuant Avancée vous pouvez ajuster les préférences avancées liées à protection en temps réel, au pare-feu, à protection du navigateur etc.
Bref, il y a tout ce dont vous avez besoin pour une configuration granulaire du logiciel, mais ceux qui ne savent pas «où mettre la main» n'ont pas à s'inquiéter, car les options par défaut sont déjà optimales pour protéger le système sans l'alourdir.
Norton Mobile Security pour Android qui comprend un anti-malware, un outil pour vérifier le degré de intimité des applications installées, des fonctions de détection des Réseaux Wi-Fi et sites Web dangereux c'est un Système d'alarme pour identifier d'éventuels risques de confidentialité / sécurité découlant de certains paramètres de l'appareil (par exemple, la présence de racine ou échec de la mise à jour du système d'exploitation).
Norton Mobile Security pour iOS / iPadOS, d'autre part, puisque les systèmes mobiles d'Apple ne sont pas soumis au risque de malware (pas dans des situations standard, du moins) comprend uniquement les outils permettant de vérifier sécurité des réseaux Wi-Fi, bloquer les sites Web faux / malveillants (en installant un profil VPN) et le avis lié aux paramètres du système d'exploitation (par exemple, avertit de l'échec de l'installation des mises à jour iOS / iPadOS).
Ensuite, il y a les applications Norton Secure VPN (pour Android et iOS / iPadOS) e Norton Password Manager (pour Android et iOS / iPadOS) pour utiliser le service Norton 360 VPN et le gestionnaire de mots de passe et l'application Contrôle parental Norton Family (pour Android et iOS / iPadOS) pour appliquer des restrictions de contrôle parental en bloquant le contenu indésirable et en surveillant les activités effectuées sur l'appareil.
Entrant dans les détails de mon test, j'ai testé les applications pendant quelques jours Android et j'ai été positivement impressionné par la performance du Norton Mobile Security: Je n'ai pas remarqué de ralentissements sur l'appareil (pas plus que tout autre anti-malware pour Android, du moins), alors la configuration était vraiment simple.
Après avoir téléchargé et démarré l'application, il me suffisait d'accepter le conditions d'utilisation, accédez à mon Compte Norton (sinon vous pouvez activer un essai gratuit de 14 jours) et je me suis retrouvé devant l'écran principal avec la liste de tous les outils et protections disponibles.
L 'anti-malware est immédiatement actif et surveille en temps réel ce qui se passe sur l'appareil (il est cependant possible de lancer des analyses à la demande en appuyant sur la case correspondante puis sur l'élément Scanne maintenant); il en va de même pour les outils dédiés à intimité, à Sécurité Wi-Fi et pour le Conseiller système (qui indique les paramètres système les plus risqués pour la confidentialité). L'outil pour le protection web il doit au contraire être activé dans les paramètres Android, en appuyant dessus et en activant les leviers appropriés dans les écrans qui vous sont proposés.
Pour le reste, le menu du bas donne accès à d'autres fonctions utiles: leicône android vous permet d'ajuster le contrôle de l'application; celui de globe les commandes de navigation Web et les réseaux Wi-Fi, tout en appuyant sur l'icône téléphoner vous pouvez accéder à System Advisor et à la fonction de blocage d'appels. Enfin, en sélectionnant le Logo Norton vous pouvez obtenir un aperçu de votre compte et accéder à des liens rapides vers les autres applications que j'ai mentionnées plus tôt. Tout cela est très intuitif, comme je l'ai dit.
site officiel: vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.
Article produit en collaboration avec NortonLifeLock.