Vous avez besoin d'acheter un produit en ligne et souhaitez vérifier le degré de fiabilité du site sur lequel vous comptez acheter? Vous souhaitez créer un compte sur un site internet mais vous n'êtes pas sûr que les informations que vous enverrez soient protégées ? Je peux comprendre vos doutes: parmi les nombreuses escroqueries et tentatives de phishing que vous lisez tous les jours, il est compréhensible d'être réticent à partager vos informations personnelles en ligne, mais il existe des solutions qui peuvent vous permettre de résoudre certains doutes de ce type et de comprendre le degré de fiabilité d'un site.
Soyons clairs : il y a certains éléments qu'un simple utilisateur ne peut pas vérifier, comme la sécurité de la base de données ou du serveur où est hébergé un site, mais il y a d'autres détails qui peuvent être examinés indépendamment et permettent d'avoir un image assez fiable sur le degré de fiabilité d'un site ou d'un service en ligne. De quoi je parle? Je vous le dis tout de suite : alors, consacrez-moi seulement quelques minutes de votre temps et laissez-moi vous expliquer comment savoir si un site est sûr.
Evidemment, mon conseil sera de nature générique et c'est donc à vous d'avoir du bon sens lors de la navigation en ligne: méfiez-vous des sites qui vous proposent des contenus gratuits qui devraient normalement être payés ou qui vous invitent à effectuer des paiements par des méthodes introuvables et / ou qu'ils n'offrent aucune protection à l'acheteur. Vérifiez toujours les sources officielles et évitez d'entrer vos informations personnelles à la légère sur le Net ou de télécharger du contenu sur votre PC sans d'abord vérifier sa fiabilité. Tout est clair? Eh bien, alors je dirais qu'il est temps de commencer, sans aller plus loin. Bonne lecture et bonne chance pour tout!
le navigateur. De plus, en cliquant sur cette icône, vous verrez apparaître une boîte à travers laquelle vous pourrez voir les informations du certificat de sécurité.
Bien que, cependant, la présence d'un certificat SSL puisse vous donner une idée de sécurité, vous devez également considérer sur quel site Web vous fournissez vos informations. Un certificat SSL de base peut être donné à n'importe quel site Web, grâce à Chiffrons, un organisme administratif public qui vise à crypter toutes les communications sur le Web, libérant ces certificats SSL gratuitement et automatiquement.
Cela signifie que, même si le site est couvert par un cryptage SSL, il est nécessaire de vérifier que le certificat utilisé est fiable et n'est pas un fraude ou une tentative de Hameçonnage. Le certificat SSL est en effet synonyme de protection des données, pas la sécurité et la fiabilité du site Web.
Pour cette raison, vous devez toujours vous demander si le site Web que vous visitez est le site officiel : il suffit parfois de peu, voire d'un seul caractère différent dans l'URL, pour être redirigé vers un site Web parfaitement cloné qui vise à voler des informations d'utilisateurs peu méfiants. .
A cet égard, je vous conseille de continuer à lire les chapitres suivants, dans lesquels je vous parlerai d'autres outils que vous pouvez mettre en place pour vérifier la sécurité d'un site internet. Phishing, je vous recommande de lire mon guide sur comment reconnaître un faux site.
TrustPilot : il s'agit d'un agrégateur d'avis, dans lequel toutes les expériences d'utilisateurs d'autres utilisateurs sont collectées, afin de comprendre leur degré de fiabilité.
Son utilisation est très simple : il suffit d'utiliser le moteur de recherche de la page d'accueil pour saisir le nom de l'entreprise ou du site Internet (au format site.ext, par exemple. site.com) dont vous souhaitez connaître les avis. Après avoir appuyé sur la touche Rechercher, les résultats de recherche correspondants s'afficheront. Si vous avez saisi une URL, vous serez directement redirigé vers son onglet.
Sur la page du site Web que vous avez recherché, vous trouverez un score et tous les avis rédigés par d'autres utilisateurs. Vous pourrez également utiliser le filtres pour lire les avis avec une seule étoile ou les complètement positifs, pour vous donner quelques exemples.
Je recommande vraiment TrustPilot, car les avis ne peuvent pas être supprimés par les propriétaires de sites Web ou d'entreprises, ce qui garantit un bon niveau de transparence. Cependant, ayez la prévoyance de faire une analyse critique lors de la lecture des avis, en filtrant ceux qui, à votre avis, ne reflètent pas réellement un vote totalement négatif ou, au contraire, un vote positif.
Juste pour vous donner un exemple, un avis qui a un avis sur le service sans aucun argument à ce sujet sur l'expérience utilisateur, n'a certainement pas le même poids qu'un autre dans lequel le traitement reçu par l'utilisateur dès les premiers stades à la fourniture du service lui-même.
site officiel ou via une extension de navigateur Google Chrome, Mozilla Firefox, Opéra est Safari, téléchargeable sur ce lien. Il est également disponible sous forme d'application gratuite sur le Play Store de Android.
Lorsque vous naviguez sur le Web avec le MonWOT active, cela présentera une icône colorée basée sur la fiabilité du site Web. Les types de couleurs sont: vert pour fiable, jaune pour suspicion, rouge pour peu fiable et gris pour indiquer que le site Web est inconnu et que MyWOT ne dispose d'aucune information pour fournir une évaluation du site Web.
Vérification du mot de passe Google est, d'autre part, une extension pour Google Chrome, présente dans le Chrome Web Store, qui a pour but d'informer l'utilisateur si des problèmes de sécurité pertinents, connus de Google, ont déjà été détectés sur le site Web sur lequel il navigue. ce qui rendait les identifiants de connexion des comptes enregistrés dangereux.
Tant que l'icône d'extension est vert, cela signifie que le site est sécurisé. Si ça devient rouge, cliquez dessus pour lire le rapport, qui vous demandera de changer le mot de passe de votre compte pour ce site Web, si vous en avez déjà créé un.
VirusTotal, un service qui regroupe l'analyse des menaces de nombreux services tiers utilisés pour la sécurité informatique, avec une analyse en temps réel. Il existe plusieurs services similaires à VirusTotal, mais je vous recommande d'utiliser celui-ci pour sa fiabilité et sa solidité dans le temps.
Vous connaissez probablement déjà ce service, car vous l'avez peut-être utilisé pour scanner des fichiers téléchargés du Web vers votre PC, pour savoir s'ils étaient infectés ou sûrs, grâce à l'intégration de nombreuses bases de données antivirus. En plus de cette fonctionnalité, cependant, il est également possible de scanner des sites Web, en utilisant l'onglet approprié URL, qui se trouve sur la page d'accueil de VirusTotal.
Il vous sera présenté un rapport d'analyse, issu de l'analyse de nombreux services de sécurité informatique, qui vous avertira si un site est propre (Faire le ménage) ou non, au moyen d'un libellé rouge spécifique, à côté de chacun de ces services.
chapitre précédent, est un service fiable, vous pouvez également être intéressé par un autre, pour effectuer une analyse encore plus approfondie d'un site web. URLVoid, service gratuit de la société italienne NoVirusMerci.
La particularité de ce service est la possibilité de scanner un site internet, à l'aide de la barre de recherche de la page d'accueil. À partir du rapport obtenu, vous pourrez comprendre si un site est sur la liste noire d'un service d'évaluation de la sécurité informatique ou de la réputation.
De plus, vous pourrez afficher d'autres informations, telles que la localisation géographique du serveur ou les données WHOIS du site Web.