Faire des escroqueries sur Internet est relativement simple : il suffit d'enregistrer un site Web avec de fausses données, de créer une boutique en ligne, de « placer » des produits à des prix abordables et d'attendre que quelqu'un morde à l'hameçon. Une faible dose de prévoyance et un minimum de distraction peuvent donc être fatals si pour une raison quelconque vous vous trouvez dans de tels sites. Pour éviter de tomber dans des pièges similaires disséminés sur le Web, il est donc fondamental de savoir reconnaître et éviter les faux sites créés par des cybercriminels.

Pendant que vous êtes ici, que diriez-vous si je vous donne quelques "conseils" à ce sujet et je vous expliquerai comment reconnaitre un faux site? Je vous garantis que vous n'avez pas besoin d'avoir qui sait quelles connaissances en informatique pour pouvoir faire une telle chose. Votre sécurité étant en jeu, je vous recommande de lire ce guide dans son intégralité : ce faisant, vous ne serez pas pris au dépourvu et vous pourrez reconnaître les escroqueries perpétrées en ligne.

Courage : installez-vous confortablement, prenez le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, mettez en œuvre les suggestions que vous trouverez dans les prochaines lignes. Je peux vous assurer qu'à la fin du tutoriel vous aurez des idées beaucoup plus claires sur la façon d'identifier les sites faux et frauduleux et, si nécessaire, vous serez également prêt et disposé à fournir toutes les explications nécessaires à vos amis ayant besoin de similaire "conseils". Je vous souhaite une bonne lecture et, surtout, je vous souhaite une grande bonne chance pour tout !

le navigateur en cours d'utilisation, dans lequel un cadenas vert serré à côté du nom du site et du libellé https : // avant son règne.

En plus de vérifier le type de connexion d'un site, je vous recommande de faire également attention à la sienne nom de domaine (ou alors domaine de deuxième niveau). Pour quelle raison? Parfois, les escrocs, en particulier ceux qui propagent le fausses nouvelles, ils utilisent des noms de domaine très similaires à ceux des sites faisant autorité, peut-être qu'ils ne changent qu'une lettre (par ex. aranzulla.it pourrait devenir aramzulla.it), réussissant très souvent à tromper l'utilisateur qui ne s'aperçoit pas de ce qui s'est passé.
moteur de recherche, comme, comment Google.

Faites une recherche simple sur Google connaître la réputation d'un site web est une opération assez simple mais en même temps efficace pour identifier un faux site web. Pour procéder en ce sens, connecté à la page d'accueil du moteur de recherche, écrivez dans barre de recherche placé au centre de la page le nom de domaine du site suivi du terme des avis ou alors Commentaires (ex. avis aranzulla.it ou alors avis sur aranzulla.it), appuie sur le bouton du loupe puis sélectionnez le ou les résultats qui, selon vous, vous intéresseront le plus.

Si vous souhaitez utiliser à cette fin Groupes Googleà la place, cliquez ici pour vous connecter à la page d'accueil du service, utilisez le barre de recherche placé en haut en tapant le nom de domaine du site accompagné du terme des avis ou alors Commentaires et cliquez sur le bouton en forme de loupe lancer la recherche d'informations ; puis sélectionnez le ou les résultats qui vous intéressent pour vérifier la réputation du site qui vous intéresse.

Un autre outil qui peut être très utile pour vérifier la réputation d'un site, et plus particulièrement celle d'une boutique en ligne, est TrustPilot, qui recueille les avis des utilisateurs sur de nombreux sites italiens et internationaux. Son utilisation est vraiment un jeu d'enfant : il suffit de taper l'adresse du site à vérifier dans la barre de recherche située au centre de la page d'accueil et de sélectionner l'une des suggestions qui apparaissent en bas au fur et à mesure que vous tapez.

Également réseau social ils peuvent être très utiles pour vérifier la réputation d'un site. Par exemple, si le site que vous souhaitez examiner a un page Facebook officielle, en vous connectant à ce dernier et en analysant la section des commentaires, vous pouvez facilement détecter la présence de plaintes ou de plaintes concernant d'éventuelles inefficacités détectées par les utilisateurs. En haut Twitterà la place, une simple recherche du nom du site devrait vous renvoyer tous les tweets dans lesquels il apparaît : si les tweets sont tous négatifs, cela signifie que le site a quelque chose qui ne va pas !

DNSStuff

sitonternet, siweb, google, type, connexion, but, vérification, réputation, arnaques, simple, boutique, être, genre, qui, réputation, centre

Malgré une recherche approfondie sur les moteurs de recherche, en utilisant peut-être des mots-clés différents, vous n'arrivez pas à trouver des informations sur le site dont vous aimeriez en savoir plus sur sa fiabilité ? Eh bien, il s'agit très probablement d'un site Web récemment créé qui, ajouté aux facteurs déjà vus ci-dessus, pourrait être une indication d'une faible fiabilité.

Cela ne veut certainement pas dire que tous les sites Web nouvellement créés sont une arnaque, loin de moi ! Je vous invite simplement à y porter une attention particulière si vous remarquez quelque chose de suspect. Dans ce cas, il vaut mieux attendre qu'un certain nombre d'avis soient disponibles en ligne pour vous permettre de vous faire une idée du site en question.

Dans tous les cas, vous pouvez vérifier la date de création du site de référence et diverses autres informations le concernant en utilisant le service DNSStuff. Connectez-vous ensuite à sa page principale et remplissez le formulaire sous l'entrée Recherche WHOIS en tapant l'adresse du site qui vous intéresse puis en appuyant sur le bouton en forme de La Flèche placé de côté, à droite. Une fois cela fait, un nouvel écran apparaîtra avec les données du propriétaire du site Web (si elles sont disponibles) et, en correspondance avec l'article Date de création, la date de création du site.
antivirus gratuit (comme Bitdefender Antivirus Free Edition et Avast Free Antivirus) et antivirus payant (comme AVG et Kaspersky). Etant donné que la prudence n'est jamais de trop, vous pouvez également en utiliser certains sur vos appareils mobiles, peut-être après avoir jeté un œil au guide dédié aux antivirus pour Android.

Deuxièmement, je vous invite à recourir à quelques-uns spéciaux rallonges pour les navigateurs Web, ce qui peut être particulièrement utile pour comprendre si un site Web spécifique est dangereux. Il y en a tellement qui peuvent être utilisés à cette fin : en voici quelques-uns qui peuvent le faire pour vous.

  • Feu de circulation - est une extension développée par la célèbre maison de logiciels Bitdefender (connu pour créer divers logiciels de cybersécurité, notamment antivirus) et disponible pour Google Chrome, Mozilla Firefox et Safari : il met à disposition des utilisateurs un filtre anti-malware très avancé, permet de se protéger des attaques de phishing, permet d'identifier les attaques de crackers et de scanner les liens. C'est gratuit.
  • MonWOT - c'est une extension pour Google Chrome, Mozilla Firefox et Safari qui est très populaire et fiable : elle insère une icône à côté de la barre d'adresse du navigateur représentant un Bandeau vert, jaune ou alors rouge (selon le degré de sécurité de la page) sur la base des avis émis par les utilisateurs eux-mêmes. C'est gratuit.

comment éviter les arnaques en ligne, comment éviter les arnaques à la location, comment faire des achats en ligne en toute sécurité - le bon sens est la meilleure "arme" dont vous disposez : faites-en bon usage et vérifiez toujours les Rétroaction publiés par d'autres acheteurs sur des sites de petites annonces, des ventes aux enchères et des boutiques en ligne.