Il y a quelques jours, vous avez accidentellement écouté une chanson et maintenant vous souhaitez l'utiliser comme arrière-plan pour une vidéo à publier en ligne. Il n'y a qu'un petit doute que vous ne pouvez pas résoudre : la chanson en question est-elle protégée par le droit d'auteur ou peut-elle être utilisée librement ? Bonne question! Mais grâce à la puissance d'Internet, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver une réponse.

En effet, si tu veux, je peux t'expliquer directement comment savoir si une chanson a des droits d'auteur. Dans ce guide, en effet, j'aurai l'occasion d'aborder le sujet en proposant différentes solutions, comme faire une simple recherche en ligne (qui la plupart du temps suffit à lever des doutes sur une certaine chanson), vérifier la présence du symbole du droit d'auteur ou utiliser l'outil de vérification mis à disposition sur YouTube.

Courage : installez-vous confortablement, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, suivez les instructions que je m'apprête à vous donner pas à pas pour savoir si les chansons qui vous intéressent sont protégées par la loi. auteur ou non. Bonne lecture et bonne chance pour tout !

le navigateur favori et Google (ou, si vous préférez, un autre moteur de recherche) la chanson qui vous intéresse. Peut-être que vous pouvez taper quelque chose comme "[Titre de la chanson] [nom de l'artiste] copyright" et voir ce qui sort.

Sur la page contenant les résultats de la recherche, voyez si vous trouvez des informations utiles sur la chanson que vous recherchez. Vous pouvez, par exemple, être en mesure de retracer le site de l'artiste qui a créé la chanson ou le clip vidéo officiel de la chanson sur YouTube (ou des sites similaires).

Dans tous les cas, si vous avez pu retracer la source de la chanson, vous devriez pouvoir consulter celles qui s'y rapportent droits et conditions d'utilisation, pour savoir si le contenu est protégé ou non.

Par exemple, si vous êtes arrivé sur le site d'un artiste et que vous souhaitez consulter les conditions d'utilisation des contenus qui s'y trouvent, il suffit généralement de descendre en bas de la page d'accueil et de cliquer sur le lien Conditions d'utilisation, Conditions d'utilisation, Conditions d'utilisation ou alors droits d'auteur.

Tout ce que vous avez à faire est de vérifier les éventuelles interdictions de réutilisation des chansons et contenus sur le site et c'est tout : s'il n'est pas permis de reproduire, copier et/ou télécharger les chansons, paroles, etc., c'est évident que la chanson que vous recherchiez est protégée par le droit d'auteur.

chapitre précédent vous avez pu retourner sur le site ou le clip vidéo de la chanson qui vous intéresse, essayez de voir si le symbole en question est présent (généralement suivi de l'année au cours de laquelle la chanson a été produite et/ou commercialisée).

S'il est présent, il n'y a aucun doute : la chanson est protégée par le droit d'auteur et vous ne pouvez pas l'utiliser (sauf si vous demandez l'autorisation à l'auteur et qu'il donne son accord).

page principale de YouTube et, si vous ne l'avez pas déjà fait, connectez-vous à votre compte Google. Cliquez ensuite sur le vôtre photo (en haut à droite), sélectionnez l'élément Studio YouTube dans le menu qui s'ouvre et, dans la barre latérale gauche, cliquez sur le libellé Collection audio.

Si vous voulez des informations sur l'utilisation d'un certain passage, écrivez son titre dans le champ de texte Recherche de musique (à droite) et appuyez sur Entrer sur le clavier pour lancer la recherche. Parmi les résultats obtenus, identifiez ensuite la chanson qui vous intéresse et cliquez sur le bouton ▶ ︎ correspondant à celle-ci.

Si la chanson sélectionnée n'est pas soumise au droit d'auteur, vous devriez voir l'écriture Vous pouvez librement utiliser cette chanson dans n'importe laquelle de vos vidéos sous son titre ; si, en revanche, aucune correspondance n'est trouvée, l'utilisation de la chanson est très probablement interdite, car il s'agit d'un contenu protégé par le droit d'auteur.

Archives musicales gratuites - est un portail qui rassemble des centaines de chansons libres de droit, qui sont accordées par des artistes au public de manière totalement gratuite.

  • Musique libre - service fonctionnant après inscription gratuite, grâce auquel il est possible de trouver de nombreuses chansons sans droits d'auteur.
  • Soundjay - est un autre portail utile pour trouver des chansons et des effets sonores qui ne sont plus soumis au droit d'auteur, organisés en catégories spécifiques qui facilitent grandement leur recherche.
  • Si cela vous intéresse, j'ai décrit le fonctionnement des portails susmentionnés dans cet autre guide : jetez-y un coup d'œil et vous ne le regretterez pas.