Vous avez entendu aux nouvelles qu'une nouvelle norme est à venir pour la visualisation des émissions de télévision numérique terrestre, appelée DVB-T2. Vous vous êtes donc immédiatement demandé comment cela fonctionnera et si le téléviseur en votre possession pourra recevoir le signal après ce changement important. Cependant, en ligne, vous avez trouvé des informations inexactes et vous ne comprenez donc pas très bien ce qui va se passer. Ne vous inquiétez pas : si vous le souhaitez, je peux vous aider à clarifier la question.

Dans le guide d'aujourd'hui, en fait, je vais vous expliquer en détail comment savoir si le téléviseur est DVB-T2 donnant un bref aperçu de la législation qui réglemente le secteur et illustrant les méthodes par lesquelles vous pouvez adapter votre système en dépensant le moins possible. Évidemment, je ne manquerai pas de préciser ce qui se passera dans les différentes Régions, sur le calendrier et sur les différentes initiatives que le Gouvernement a décidé de mettre en œuvre pour ce changement de normes.

Que dis-tu? Êtes-vous prêt à découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur DVB-T2? Je pense que oui, donc je ne vais plus bavarder. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les instructions rapides ci-dessous et, en un rien de temps, je vous assure que vous comprendrez ce que vous devez faire pour ne pas manquer de vos émissions de télévision bien-aimées. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture !

4G, 3G etc.

Vous avez entendu aux nouvelles qu'une nouvelle norme est à venir pour regarder les émissions de télévision numérique terrestre, appelée DVB-T2.

Pour cette raison, à partir du 1er janvier 2017, tous les téléviseurs vendus en Italie doivent mettre en œuvre, conformément à la loi, un tuner numérique capable de prendre en charge le DVB-T2. Ce choix a été fait pour rendre la transition totale vers la nouvelle norme moins « problématique ». Les premières transmissions de ce type, qui utilisent le Codec HEVC / H.265, sera réalisé à partir de 2020, mais le «coupure», c'est-à-dire l'arrêt des fréquences précédentes, aura lieu entre 2021 et 2022.

En particulier, comme on peut le lire sur le site officiel du ministère du Développement économique, l'Italie a été divisée en 4 macro-zones, qui auront un calendrier différent en ce qui concerne la transition vers la nouvelle norme.

La première étape obligatoire aura lieu le 1 septembre 2021. En fait, ce jour-là, nous passerons à l'échelle nationale à diffusions en MPEG-4, mais en restant toujours avec "l'ancien standard". Cela signifie qu'en Italie, seuls les Chaînes HD (par exemple le canal 501 pour Rai 1 HD, 505 pour Canale 5 HD et ainsi de suite) et quiconque possède un vieux téléviseur capable de reproduire uniquement des canaux à basse résolution ne pourra plus recevoir le signal.

Pour vérifier si votre téléviseur est capable de recevoir les chaînes HD, il vous suffit d'essayer de taper le numéro 501 sur la télécommande et passez aux chaînes suivantes_ si vous pouvez voir le contenu étiqueté "HD", il n'y a pas de problème. Si, au contraire, un Message d'erreur, votre téléviseur n'est probablement pas compatible avec les émissions MPEG-4. Cependant, il faut dire que même si votre téléviseur est compatible avec les chaînes HD, vous pouvez avoir des problèmes avec le support DVB-T2, puisque ce dernier utilise le codec HEVC/H.265.

nouveau, standard, televisoren, tril, numérique, passol, conl, compatible, terrestre, détail, fréquences, janvier, officiel, tv

Le changement de fréquences aura lieu entre le 1 septembre 2021 et le 31 décembre 2021 dans ce que le MiSE appelle Zones 2 et 3. Nous parlons de la Vallée d'Aoste, du Piémont, de la Lombardie, de la province de Trente, de la province de Bolzano, de la Vénétie, du Frioul-Vénétie Julienne et de l'Émilie-Romagne. L'Zone 1, à savoir la Ligurie, la Toscane, l'Ombrie, le Latium, la Campanie et la Sardaigne, passeront aux nouvelles fréquences entre le 1er janvier 2022 et le 31 mars 2022. L'Zone 4 est, au contraire, composé de la Sicile, de la Calabre, des Pouilles, de la Basilicate, des Abruzzes et des Marches et effectuera la «désactivation» entre le 1er avril 2022 et le 20 juin 2022.

Cependant, certains services de la région des Marches peuvent déjà passer à la nouvelle norme dans la même période que les zones 2 et 3. Le passage définitif et obligatoire à la norme DVB-T2 avec codec HEVC / H.265 qui va se passer entre le 21 et 30 juin 2022. Bref, la fin des travaux de basculement complet de l'Italie vers la norme DVB-T2 est prévue pour 2022, mais les premières conséquences se verront dès les derniers mois de 2021.

Dans cette situation de grand changement, mon conseil est de commencer dès maintenant à comprendre si votre téléviseur prend en charge le DVB-T2 avec le codec HEVC / H.265 et d'agir en conséquence. Dans les chapitres suivants, vous trouverez donc tous les détails du cas afin de ne pas arriver au dépourvu lors du passage à la nouvelle norme.

Site officiel de la DGTVi, faites défiler la page et utilisez les options sous l'écriture Rechercher des produits avec le badge DGTVi.

En particulier, cliquez sur SÉLECTIONNEZ LE TAMPON (choisir la voix PLATINE), puis sur SÉLECTIONNER LE TYPE (choix du type de téléviseur / décodeur) et sur SÉLECTIONNER LA MARQUE (choix de la marque associée à l'appareil). Si vous ne savez pas à quel type appartient votre téléviseur, je vous suggère de consulter le Manuel d'instructions ou recherchez votre modèle en ligne.

Si vous ne connaissez pas le modèle de votre téléviseur, vous pouvez souvent le trouver sur leétiqueter situé à l'arrière de l'appareil. Une fois que vous avez correctement rempli les différents champs, il suffit d'appuyer sur le bouton RECHERCHER et vérifiez que le numéro de modèle de votre téléviseur est dans la liste.

Si votre téléviseur n'est pas dans la liste ou que la marque qui l'a produit n'apparaît pas (ce qui peut arriver, car il existe des modèles compatibles avec la nouvelle norme qui n'ont pas d'autocollant), je vous invite à faire une vérification supplémentaire en tapant le numéro.numéro de modèle du téléviseur suivi de l'écriture «DVB-T2 HEVC» sur Google: de cette façon, vous devriez trouver toutes les informations pertinentes (souvent présentes sur le site officiel du fabricant) et tracer le Caractéristiques avec le téléviseur, où il y aura probablement aussi les informations que vous recherchez.

Vous avez entendu aux nouvelles qu'une nouvelle norme est à venir pour regarder les émissions de télévision numérique terrestre, appelée DVB-T2.

Au cas où vous auriez le Manuel d'instructions original, je vous invite à y regarder aussi. Bref, en suivant ces instructions simples, vous ne devriez pas avoir de difficultés particulières à comprendre si votre téléviseur est compatible avec DVB-T2 et avec le codec HEVC / H.265.

Il Sole 24 Ore, le gouvernement a alloué 151 millions d'euros des incitations, pour la période qui va du 15 novembre 2019 au 31 décembre 2022, pour rendre le passage au DVB-T2 moins coûteux pour les familles. Cela a été fait par le biais de la loi de finances 2019. En particulier, nous parlons d'un remise de 50 euros sur les téléviseurs et les décodeurs prenant en charge la nouvelle norme.

Cependant, il y a des conditions pour obtenir cette incitation : vous devez être résident en Italie et appartiennent à la I ou II bande de l'Isee (l'indicateur de la situation économique équivalente). Aussi, un seul utilisateur par foyer peut bénéficier de cette "remise" et uniquement pour un seul appareil. Les premières estimations indiquent qu'il y a potentiellement 3 millions de personnes qui pourront profiter de cette incitation.

Après vous avoir parlé de cette possibilité, je dirais que vous êtes prêt à passer à l'action. Eh bien, il existe deux méthodes pour vous préparer à l'avènement de la norme DVB-T2 avec le codec HEVC / H.265 : mettre à niveau votre "ancien" téléviseur via un décodeur ou acheter un nouveau modèle de la télé.

Dans le premier cas, les coûts sont particulièrement bas : généralement on parle d'environ 30 euros. Si vous avez besoin de conseils, je vous invite à consulter mon tutoriel sur quel décodeur numérique terrestre acheter.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Si vous souhaitez acheter un nouveau téléviseur, cependant, les prix augmentent et dépendent, comme toujours, des caractéristiques techniques du produit, de la largeur de l'écran et de nombreuses autres spécifications.

Dans tous les cas, comme je vous l'ai déjà expliqué, à partir du 1er janvier 2017, en Italie, il est obligatoire de vendre des téléviseurs prenant en charge le Norme DVB-T2 et donc probablement les modèles que vous trouvez en vente sont tous compatibles avec la nouvelle norme. N'oubliez pas de vérifier que le modèle choisi prend également en charge le Codec HEVC / H.265.

Vous pouvez peut-être demander des informations au personnel (dans le cas d'un magasin physique) ou vérifier le Description du produit (si vous envisagez d'acheter en ligne. Si vous souhaitez des conseils sur le téléviseur à acheter, consultez le mien guide d'achat dédié au sujet.