Chaque fois que vous ouvrez eMule et vous essayez de vous connecter à un serveur, vous obtenez toujours un ID faible? Vous ne pouvez télécharger aucun type de fichier à des vitesses acceptables ? Évidemment, il y a un problème de configuration dans le pare-feu de votre routeur, plus précisément vous pouvez avoir les ports utilisés par eMule pour se connecter à Internet fermés.

Comment puis-je savoir? Car c'est un problème assez courant et c'est eMule lui-même qui peut vous aider à comprendre son origine. C'est exact! Vous ne l'avez peut-être jamais remarqué mais eMule inclut un test de port qui vous permet de vérifier en quelques secondes si le pare-feu du routeur est correctement configuré ou non. Et si on voyait tout de suite comment tester les ports eMule utiliser cette fonction très utile ?

Si vous voulez apprendre comment tester les ports eMule, la première étape que vous devez faire est de démarrer le programme via son icône sur le bureau ou dans le menu Démarrer de Windows et de cliquer sur le bouton Options (situé en haut à droite) pour accéder au panneau des paramètres d'eMule.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'élément Lien dans la barre latérale gauche et cliquez sur le bouton Portes principales pour démarrer le test du port eMule. Une page web s'ouvrira dans laquelle, après quelques instants d'attente, l'état des portes de votre eMule apparaîtra.

Si les ports sont configurés correctement (c'est-à-dire qu'ils ne sont bloqués par aucun pare-feu), une coche verte s'affichera () accompagné du message qui vous avertit que les portes TCP est UDP de votre eMule sont ouverts.

Sinon, une croix rouge apparaîtra (X) au centre de l'écran accompagné de la mention Le test du port TCP a échoué ! Le test du port UDP ne sera pas effectué. Si vous êtes en présence de ce message, cela signifie que votre eMule ne fonctionne pas correctement et vous devez configurer ses ports dans le pare-feu du routeur.

Comment tester les ports eMule

Une fois terminé tester les ports d'eMule, si le résultat du test est négatif (c'est-à-dire que les ports utilisés par le programme pour se connecter à Internet sont fermés), vous devez aller configurer le pare-feu interne du routeur que vous utilisez pour vous connecter à Internet.

Pour accéder au panneau de configuration de votre routeur, vous devez ouvrir n'importe quel navigateur Web (par exemple Internet Explorer, Mozilla Firefox, Chrome, etc.) et vous connecter à l'adresse 192.168.1.1 ou alors 192.168.0.1. Connectez-vous ensuite au panneau de configuration de l'appareil en saisissant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe (si vous ne les avez pas configurés, ils doivent être administrateur/administrateur) et localisez la section où vous pouvez configurer le pare-feu du routeur. On l'appelle généralement Pare-feu ou alors Serveur virtuel.

Chaque fois que vous ouvrez eMule et essayez de vous connecter à un serveur, obtenez-vous toujours un identifiant faible ? Vous ne pouvez télécharger aucun type de fichier à des vitesses acceptables ? Évidemment, il y a un problème de configuration dans le pare-feu de votre routeur, plus précisément vous pouvez avoir les ports utilisés par eMule pour se connecter à Internet fermés.

À ce stade, vous devez lancer la création d'une nouvelle règle (ou d'un nouveau serveur virtuel, selon les entrées dans le panneau de votre routeur) et définir le port TCP d'eMule (par ex. 4662) à la fois comme Porte publique que, comme Port local. Répétez l'opération également avec le port UDP (ex. 4672) et enregistrez les paramètres pour ouvrir les portes d'eMule. Si vous ne savez pas quels sont les ports TCP et UDP de votre eMule, rendez-vous dans la rubrique Options> Connexion du programme.

Une fois que tout est configuré, essayez à nouveau de tester les ports et tout devrait se dérouler sans problème. Vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur comment ouvrir les portes d'eMule dans le guide sur le sujet que je vous ai proposé il y a quelque temps.