Vous venez d'acheter un disque dur externe sur lequel réserver de nombreux fichiers précieux téléchargés sur Internet mais, avant de commencer le "déplacement" des données, voudriez-vous vous assurer que le disque n'a pas de problèmes ou de secteurs défectueux ? Bonne idée! Cependant, si vous êtes ici maintenant et que vous lisez ces lignes, il me semble clair que vous n'avez aucune idée de la façon de procéder.

Comment dites-vous? Les choses sont exactement comme ça et aimeriez-vous comprendre si je peux vous aider à atteindre votre objectif ? Oui bien sûr! En fait, si vous me consacrez quelques minutes de votre temps précieux, je peux vous illustrer comment tester le disque dur externe grâce à l'utilisation de certains outils spéciaux disponibles pour Windows et macOS.

Ils sont valables aussi bien pour les disques mécaniques que pour les SSD et, contrairement à ce que cela peut paraître, ils ne sont pas difficiles à utiliser, même par ceux qui ne se considèrent pas comme des experts en technologie. Donc? Prêt à commencer? Oui? Génial. Laissons le chat de côté et continuons. Je vous souhaite, comme d'habitude, une bonne lecture et je vous souhaite bonne chance pour tout !

son site Web, repérez la section CrystalDiskInfo x.x.x - Manuel / Historique placé plus haut, puis le libellé édition standard ci-dessous et cliquez sur le bouton ZIP (XP-).

Une fois la procédure de téléchargement terminée, extrayez leArchives ZIP obtenu dans un dossier de votre choix et lancez le fichier DiskInfo64.exe (si vous utilisez Windows 64 bits) ou que DiskInfo32.exe (si vous utilisez Windows 32 bits) que vous pouvez trouver à l'intérieur. Dans les deux cas, cliquez ensuite sur le bouton Oui dans la fenêtre que vous voyez apparaître sur le bureau.

Une fois l'écran du logiciel affiché, sélectionnez votre disque dur externe dans le menu Disque qui est en haut et attendez que le logiciel vous montre son état de santé. Si en correspondance avec l'article État du disque qui est sur la gauche, vous trouverez le libellé 100% bon, cela signifie que le disque dur est en bon état, alors que s'il y a des entrées À risque ou alors Danger il y a un problème avec l'appareil.

En cas de problème, vous pouvez consulter les informations que vous trouvez dans la colonne Paramètre présent en bas de l'écran, afin de pouvoir comprendre ce qui ne va pas, sachant que les éléments marqués d'un point jaune sont ceux qui concernent les aspects critiques et les problèmes.

Réglage HD - un logiciel gratuit qui permet de vérifier l'état de santé des disques durs connectés à l'ordinateur à l'aide du S.M.A.R.T. C'est aussi super pour tester la vitesse d'un disque dur externe, aussi bien en lecture qu'en écriture, car il intègre une fonctionnalité spécifique. Il convient de noter, alors, qu'il est éventuellement disponible dans une variante payante (au coût de 24,95 euros), qui offre des fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité de consulter le journal des erreurs.

  • Santé du disque dur - un autre programme qui permet de lire la valeur des différents S.M.A.R.T. et qui notifie l'affaire dans le cas où les données collectées devraient susciter des inquiétudes.
  • AS SSD Benchmark - un logiciel gratuit et simple d'utilisation qui permet de tester, en quelques minutes, les performances et la vitesse d'écriture et de lecture des disques durs connectés au PC. Il ne nécessite pas d'installation pour être utilisé.
  • site Web et cliquez sur le bouton Télécharger gratuitement la version d'essai qui est situé en bas.

    Une fois le téléchargement terminé, extrayez leArchives ZIP obtenu dans une position de votre choix et déplacez leicône du programme présent à l'intérieur dans le dossier Applications de macOS. Ensuite, faites un clic droit dessus et sélectionnez l'élément Vous ouvrez deux fois, afin de démarrer le programme, cependant, en contournant les limitations souhaitées par Apple vis-à-vis des développeurs non certifiés (opération qui ne doit être effectuée qu'au premier démarrage).

    Maintenant que vous voyez la fenêtre du programme sur votre bureau, choisissez si vous souhaitez démarrer automatiquement SMARTReporter au démarrage du système et si vous souhaitez activer les notifications, en affichant AU les commutateurs appropriés, puis cliquez sur les boutons Terminer la configuration est d'accord.

    Dans l'écran du programme qui, à ce stade, vous est montré, vous pouvez trouver dans l'onglet Statut des détails sur l'état général de tous les disques durs connectés au Mac, en cliquant sur les éléments individuels ou en accédant à la section Vérifications de disque vous pouvez consulter les informations disponibles en détail, décider d'exclure certains disques durs de l'analyse et configurer personnellement les différents paramètres d'analyse.

    Je vous informe également qu'en allant à la carte Histoire, vous trouverez des graphiques et des rapports relatifs aux analyses effectuées, en utilisant le formulaire Paramètres vous pouvez définir les paramètres du programme liés aux notifications, aux icônes à utiliser, etc.

    Test de vitesse du disque Blackmagic - utilitaire gratuit qui vous permet de tester la vitesse de lecture et d'écriture des disques mécaniques, SSD et disques amovibles d'une manière très simple. Il suffit d'appuyer sur un bouton et c'est tout !

  • DriveDx - c'est une application qui permet de tester l'état des disques connectés au Mac et de savoir s'ils ont des problèmes. Il est facile à utiliser et possède également une belle interface utilisateur. Notez qu'il s'agit d'une solution payante (elle coûte 24,99 $), mais vous pouvez la télécharger en tant que version d'essai gratuite, qui fonctionne sans limitation pendant 10 jours.
  • Drive Genius - est l'un des meilleurs outils de diagnostic disponibles pour macOS. Vous permet d'analyser les disques durs à la recherche de problèmes, de résoudre les blocages et d'effectuer une optimisation, une défragmentation (généralement pas nécessaire sur Mac) et le partitionnement. Elle est payante (le coût de la licence standard est de 88,69 euros), mais vous pouvez l'essayer gratuitement