Sur le dessus des claviers d'ordinateur, il y a des touches de fonction, grâce auxquelles vous pouvez effectuer des opérations spéciales, telles que l'augmentation ou la diminution de la luminosité de l'écran, du volume, etc. en les pressant simplement. C'est juste dommage que sur la plupart des claviers il soit également nécessaire d'appuyer sur la touche Fn, généralement située en bas à gauche, pour pouvoir les activer, une opération qui pour la plupart peut être un peu gênante.

Compte tenu de ce qui vient d'être dit, j'ai décidé d'écrire ce tutoriel sur comme, comment utiliser les touches de fonction sans appuyer sur Fn et si maintenant, si vous êtes ici et que vous lisez ces lignes, il me semble clair que le sujet vous intéresse. Croyez-le ou non, c'est faisable et, je vais vous en dire plus, ce n'est pas trop compliqué non plus. Suivez donc mes instructions sur ce qu'il faut faire que vous trouverez dans ce tutoriel que j'ai consacré au sujet et vous découvrirez ensuite comment le faire en un éclair.

J'anticipe tout de suite que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les gestes à poser pour réussir dans l'entreprise sont assez simples, tout comme les programmes à utiliser. Que vous utilisiez un PC Windows ou un Mac, cela ne fait aucune différence. La chose est faisable dans les deux cas. Mais maintenant, discutez et mettons-nous au travail. Je vous souhaite, comme d'habitude, une bonne lecture et je vous souhaite une très grande chance pour tout.

page de téléchargement du programme sur le site de Softpedia, puis cliquez sur le bouton Télécharger qui est en haut à gauche. Cliquez ensuite sur le lien Téléchargement sécurisé Softpedia (États-Unis), afin de télécharger le logiciel.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur Oui. Appuyez ensuite sur Suivant quatre fois, puis Installer et pour conclure appuyez sur Finir. Si un message d'erreur apparaît lorsque la procédure d'installation est terminée, démarrez le programme avec les privilèges d'administrateur en accédant au dossier C: \ Program Files (x86 / x64) \ SFunKey, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'exécutable SFunKey, en sélectionnant Exécuter en tant qu'administrateur est Oui.

À ce stade, il n'y a pratiquement plus rien à faire. En fait, vous pouvez immédiatement commencer à utiliser le bouton de fonction sans avoir à appuyer sur la touche Fn, il vous suffit de vous rappeler d'appuyer deux fois de suite sur la touche de fonction qui vous intéresse et c'est tout. Pratique, non ?

Si vous devez ensuite modifier le comportement des touches de fonction ou celui des touches multimédia, double-cliquez sur l'icône du programme (la bulle avec le «F») qui a été ajoutée dans la zone de notification Windows et cliquez sur l'onglet Clés dans la fenêtre du logiciel qui apparaît sur le bureau. Sélectionnez ensuite la touche de fonction sur laquelle vous souhaitez agir et choisissez la fonction à lui attribuer dans le menu déroulant adjacent. Fait!

Si vous souhaitez également intervenir sur le bouton F12 (généralement réservé aux fonctions système), cochez l'élément Activer F12 qui est à droite. Une fois cela fait, votre ordinateur redémarrera pour que les modifications prennent effet.

Toujours à partir des paramètres du programme, je précise que vous pouvez choisir de désactiver l'icône ou le message qui apparaît lorsque vous appuyez sur les touches de fonction, ainsi que le degré relatif de transparence et le retard dans l'affichage, et de désactiver le fonctionnement du programme lorsque des programmes spécifiques que j'exécute. Vous pouvez tout faire depuis la carte Réglage de la fenêtre SFunKey.

Je vous rappelle également que si vous souhaitez utiliser les fonctionnalités offertes par SFunKey à chaque démarrage de Windows, vous devez vous assurer que le programme est exécuté à la connexion. Pour ce faire, cochez la case à côté de l'élément Commence avec windows trouvé dans l'onglet susmentionné Paramètres.

page de téléchargement du logiciel sur le site de Softpedia et cliquez sur le bouton Télécharger qui est en haut à gauche. Puis appuie sur le lien Miroir Softpedia (États-Unis), afin de démarrer le téléchargement de KeyTweak sur votre PC.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur Oui. appuyer sur Je suis d'accord, en haut Installer allez Fermer. Ensuite, ouvrez le programme que vous venez d'installer en l'appelant via le Le menu Démarrer et cliquez sur Oui.

Maintenant que vous voyez la fenêtre KeyTweak à l'écran, sélectionnez la touche sur l'image du clavier correspondant à Fn (en passant le pointeur sur les différents boutons, vous verrez apparaître une bulle indiquant la clé de référence exacte) et cliquez sur le bouton Clé désactivée qui est ci-dessous.

Sélectionnez maintenant, une à la fois, les touches présentes en haut du clavier à l'écran relatives aux touches de fonction (en passant le pointeur dessus vous verrez toujours une bulle indiquant la touche exacte) et choisissez, dans le menu déroulant menu Choisissez Nouveau remappage: en bas, la fonction relative (ex. F1 si vous travaillez sur la clé F1, F2 si vous travaillez sur la clé F2 etc). Appuyez ensuite sur le bouton Clé de remappage À droite.

Si, en revanche, vous souhaitez modifier le comportement des touches de fonction en fonction de vos besoins et préférences, sélectionnez le comportement que vous préférez dans le menu déroulant ci-dessus. Appuie toujours sur le bouton Clé de remappage qui se trouve à droite pour confirmer les modifications apportées.

Sinon, appuyez sur le bouton Mode demi-apprentissage ci-dessous, cliquez sur Balayage à clé unique, appuyez sur l'une des touches de fonction du clavier "physique" et sélectionnez, dans le menu déroulant Clé de destination (sélectionnez dans la liste de clés) :, sa fonction. Appuyez ensuite sur d'accord pour tout confirmer.

Toutes les touches sur lesquelles vous avez choisi d'intervenir seront listées dans la section ci-dessous le libellé Modifications en attente : situé dans la partie inférieure droite de la fenêtre du programme. Pour appliquer les modifications apportées, cliquez ensuite sur le bouton Appliquer et sur ça Oui en réponse au démarrage que vous voyez apparaître à l'écran. Mission accomplie!

Si vous avez des doutes sur une certaine touche, après l'avoir sélectionnée, appuyez simplement sur le bouton Restaurer par défaut qui se trouve en bas pour rétablir le fonctionnement normal. Si, par contre, vous souhaitez restaurer le fonctionnement par défaut de toutes les touches du clavier que vous avez modifiées, appuyez sur le bouton Restaurer toutes les valeurs par défaut situé en haut puis cliquez sur Oui en réponse à l'avertissement que vous voyez apparaître à l'écran.

Clairement, en plus d'être utilisé pour les touches de fonction, KeyTweak peut également être utilisé pour remapper toutes les autres touches du clavier, procédant de manière pratiquement similaire à ce que nous avons vu ensemble plus tôt. Si vous souhaitez intervenir sur des touches spéciales et des touches multimédias, sélectionnez-les dans la section Boutons spécialisés qui est à droite.

mon tuto dédié au sujet. Une fois cela fait, utilisez les touches ch. flèches directionnelles présent sur le clavier du PC pour accéder à la section Configuration du système / Configuration du système ou dans ce Avancé / Avancé.

Sélectionnez ensuite, à nouveau à l'aide des touches gauche flèches, l'option Mode Touches d'action / Mode Touches d'action et écrase Entrer sur le clavier. Puis sélectionnez l'option Activé / Activé dans le menu qui apparaît et appuyez sur le bouton Entrer sur le clavier pour valider le choix effectué.

Après avoir effectué des modifications, vous pouvez quitter le panneau actuel et enregistrer les paramètres du BIOS en appuyant sur la touche Esc clavier d'ordinateur. Mettez ensuite l'élément en surbrillance Oui oui dans le message concernant l'enregistrement des paramètres qui apparaît au centre de l'écran et appuyez sur Entrer sur le clavier pour quitter le BIOS et redémarrer l'ordinateur.

Si vous utilisez l'UEFI, accédez à l'onglet pour enregistrer et appliquer les modifications apportées Enregistrer et quitter / Enregistrer et quitter, choisissez l'option Enregistrer les modifications et quitter / Enregistrer les modifications et quitter et répondez par l'affirmative à l'avertissement qui apparaît à l'écran pour enregistrer les modifications et redémarrer l'ordinateur.

Noter: Malheureusement, je ne peux pas être plus précis sur ce qu'il faut faire car les éléments du BIOS et de l'UEFI peuvent être légèrement différents en fonction de la marque et du modèle de l'ordinateur. Par conséquent, ce que vous voyez à l'écran peut ne pas correspondre exactement aux informations que je vous ai fournies.

Utiliser les touches de fonction sans appuyer sur Fn sur Mac

Sur le dessus des claviers d'ordinateur se trouvent des touches de fonction, grâce auxquelles vous pouvez effectuer des opérations spéciales, telles qu'augmenter ou diminuer la luminosité de l'écran, le volume, etc.

Vous possédez un Mac (ordinateur de bureau ou ordinateur portable) et souhaitez-vous pouvoir utiliser les touches de fonction sans avoir à appuyer sur Fn à chaque fois? Eh bien, vous ne devriez vraiment rien faire de spécial car sur macOS, les touches de fonction fonctionnent telles qu'elles sont par défaut, sans avoir à appuyer également sur la touche Fn.

Cependant, si ce qui précède ne se produit pas sur votre ordinateur de marque Apple, c'est évidemment parce que vous avez modifié par erreur (ou intentionnellement, dans le passé) les paramètres du clavier à partir des préférences système. Pour y remédier, vous devez donc toujours agir à partir de là, sans avoir à utiliser de logiciel tiers et sans avoir à effectuer divers "tweaks".

Alors, cliquez d'abord sur l'icône de Préférences de système (celui avec l'engrenage) que vous trouvez sur le Barre de quai, dans Rampe de lancement ou dans le dossier Applications macOS et cliquez sur l'icône Clavier dans la fenêtre que vous voyez apparaître sur votre bureau.

Assurez-vous donc que l'onglet est sélectionné Clavier puis décochez la case à côté de l'élément Utilisez les touches F1, F2, etc. comme touches de fonction standard et c'est fait. Les modifications apportées au système prendront effet immédiatement. C'était facile, n'est-ce pas?

Uniquement dans le cas particulier des MacBook Pro de dernière génération, ceux équipés de Barre tactile, gardez à l'esprit que les touches de fonction ne sont pas présentes sur le clavier et ne sont visibles sur la Touch Bar susmentionnée qu'en appuyant sur la touche Fn. Une fois affichés, pour pouvoir les utiliser, il suffit d'appuyer sur le bouton virtuel correspondant.

Cependant, vous pouvez choisir de les afficher en permanence pour certaines applications. Pour ce faire, ouvrez-le à nouveau Préférences de système comme vu ci-dessus, cliquez sur Clavier, sélectionnez l'onglet Abréviations, cliquer sur Les touches de fonction dans le menu de gauche, cliquez sur le bouton [+] qui est en bas et spécifie l'application de référence. C'est ici!