Vous venez de connecter votre smartphone Android à un Mac mais l'appareil n'est pas reconnu ? Son icône n'apparaît-elle ni sur le bureau ni dans la barre latérale du Finder ? Pas de panique, je vous assure que la solution au problème est au coin de la rue.

Pour connecter un smartphone ou une tablette Android à votre Mac, il vous suffit d'installer un petit logiciel gratuit appelé Android File Transfer, qui vous permet de visualiser tous les fichiers contenus dans la mémoire de l'appareil et de les transférer sur votre ordinateur, ou vice versa . Le logiciel est très léger et met quelques instants à s'installer ; tout ce que vous avez à faire est de le télécharger sur votre Mac, de le copier dans le dossier "Applications" d'OS X et le tour est joué !

A la fin de la procédure, vous pouvez transférer des fichiers d'Android vers Mac (ou vice versa) simplement en connectant le smartphone/tablette à l'ordinateur et en attendant que le transfert de fichiers Android démarre. À ce stade, vous serez libre de gérer toutes les données de la mémoire de l'appareil et de les copier d'une partie à l'autre. Si nécessaire, vous pouvez également synchroniser des photos avec votre Mac à l'aide de l'application Apple Photos. Pour plus d'informations, lisez la suite, vous trouverez tout expliqué ci-dessous.

Copier des fichiers d'Android vers Mac avec Android File Transfer

Comment transférer des fichiers d'Android vers Mac

Comme nous venons de le mentionner, la première étape que vous devez faire est de télécharger l'application Transfert de fichiers Android sur votre Mac, puis connectez-vous au site Web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger maintenant vous voyez au centre de l'écran.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier androidfiletransfer.dmg, sélectionnez l'icône Transfert de fichiers Android qui est à l'intérieur et copiez-le dans le dossier Applications d'OS X.

Mission accomplie! Vous devriez maintenant pouvoir connecter votre appareil Android à votre ordinateur sans aucun problème, mais assurez-vous d'abord que les paramètres de l'appareil sont activés Mode MTP pour transférer des fichiers via USB. Pour cela, allumez votre smartphone (ou tablette), rendez-vous sur le Les paramètres Android (l'icône d'engrenage trouvée dans le menu avec toutes les applications installées sur l'appareil) et sélectionnez l'élément Mémoire de l'écran qui s'ouvre.

À ce stade, appuyez sur l'icône (…) situé en haut à droite, sélectionnez l'élément connexion USB à l'ordinateur dans la case qui s'ouvre et cochez la case à côté de l'élément Périphérique multimédia (MTP).

Maintenant, tout devrait vraiment être prêt. Connectez ensuite votre smartphone ou tablette au Mac à l'aide d'un câble USB, démarrez Transfert de fichiers Android et attendez quelques secondes que le logiciel vous montre le contenu de la mémoire de l'appareil. Si un avertissement apparaît indiquant que le logiciel provient d'une source non identifiée (c'est-à-dire qu'il a été téléchargé depuis Internet), cliquez sur Vous ouvrez pour le démarrer. C'est un avertissement qui apparaît pour toutes les applications non téléchargées depuis le Mac App Store, rien à craindre.

Une fois que vous voyez la liste des dossiers et fichiers sur l'appareil, vous pouvez transférer des fichiers d'Android vers Mac avec un simple glisser-déposer, c'est-à-dire en sélectionnant les icônes des fichiers avec la souris et en les faisant glisser vers le dossier que vous préférez.

Il en va de même pour le transfert de données de Mac vers Android : pour copier un fichier de votre ordinateur vers votre smartphone / tablette, sélectionnez simplement son icône et faites-le glisser vers la fenêtre Android File Transfer. C'est tout. Pour sélectionner plusieurs fichiers à la fois, utilisez la combinaison cmd + clic.

Lorsque vous avez terminé de transférer des fichiers vers ou depuis votre appareil Android, fermez Android File Transfer et débranchez le câble USB. Très simple. La prochaine fois que vous connecterez votre smartphone ou votre tablette au Mac, l'application démarrera automatiquement.

Transférer des photos d'Android vers Mac

Vous venez de connecter votre smartphone Android à un Mac mais l'appareil n'est pas reconnu ? Son icône n'apparaît-elle ni sur le bureau ni dans la barre latérale du Finder? Pas de panique, je vous assure que la solution au problème est au coin de la rue.

Vous souhaitez synchroniser les photos de votre smartphone ou tablette Android avec le Mac ? Aucun problème. Tout ce que vous avez à faire est d'activer le mode appareil photo (PTP) dans les paramètres de votre appareil et d'utiliser l'une des applications d'importation de photos sous OS X : photo ou alors Capture d'image.

Pour activer le mode appareil photo sur Android, rendez-vous sur Les paramètres système (l'icône d'engrenage trouvée dans le menu avec toutes les applications installées sur l'appareil) et sélectionnez l'élément Mémoire de l'écran qui s'ouvre. Appuyez ensuite sur l'icône (…) situé en haut à droite, sélectionnez l'élément connexion USB à l'ordinateur dans la boîte qui apparaît et cochez la case à côté de l'élément Caméra (PTP).

À ce stade, connectez votre smartphone ou votre tablette au Mac et démarrez l'application photo (s'il n'a pas déjà démarré tout seul). Sélectionnez ensuite l'onglet Cela compte situé en haut à droite et choisissez d'importer ou non toutes les photos de l'appareil vers le Mac en cliquant sur le bouton Importer tous les nouveaux éléments situé en haut à droite, ou sélectionnez uniquement les photos (et vidéos) qui vous intéressent et transférez-les sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton Importer la sélection xx. Si vous souhaitez supprimer automatiquement les photos importées sur le Mac depuis Android, cochez la case à côté de l'élément Supprimer les éléments après l'importation.

Alternativement, vous pouvez également importer des photos depuis Android via l'application Capture d'image situé dans le dossier Autre du LaunchPad. Pour l'utiliser, sélectionnez l'icône de votre smartphone/tablette dans la barre latérale gauche ; puis choisissez de copier toutes les photos de l'appareil sur le Mac en cliquant sur le bouton Tout importer situé en bas à droite, ou s'il faut sélectionner uniquement les photos (et vidéos) qui vous intéressent et les transférer sur votre ordinateur en appuyant sur le bouton Cela compte. Pour sélectionner plusieurs photos en même temps, utilisez la combinaison cmd + clic, tandis que pour choisir le dossier dans lequel importer les photos et vidéos utilisez le menu déroulant Importer dans qui se trouve en bas à gauche.

Transférer des fichiers d'appareils Samsung vers Mac

fichier, dispositif, ordinateur, transfert, dandroid, smartphone, macn, dispositif, segdspuntaccantollvoce, tabletl, câble, tout, conl, cliquez sur, vidéo

Vous avez un smartphone ou une tablette Samsung ? Sachez alors que vous pouvez synchroniser les données de votre appareil avec le Mac, créer des sauvegardes et mettre à jour le logiciel de l'appareil à l'aide de l'application gratuite Smart Switch produite par le géant coréen.

Pour télécharger Smart Switch sur votre ordinateur, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur le bouton Télécharger pour Mac OS que vous trouvez au centre de la page. Ensuite, ouvrez le fichier SmartSwitch4Mac_xx.dmg vous venez de télécharger sur votre Mac et lancez le package SmartSwitchMac.pkg présent à l'intérieur.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton continue trois fois consécutives, acceptez les conditions d'utilisation du programme en cliquant sur le bouton approprié et continuez en cliquant d'abord sur continue et puis sur Installer.

Enfin, tapez le mot de passe de votre compte utilisateur sur OS X (celui que vous utilisez habituellement pour accéder au système) appuie sur le bouton Installer le logiciel et terminer la configuration en cliquant d'abord sur Continuer l'installation et puis sur Redémarrer. Le Mac redémarrera et vous pourrez synchroniser les données entre votre appareil Android et votre ordinateur à l'aide de Smart Switch.

Noter: au cas où vous auriez besoin de désinstaller Smart Switch à l'avenir, ne faites pas glisser l'icône de l'application vers la corbeille comme vous le faites normalement avec les programmes pour OS X. Ouvrez le package à la place dmg vous avez téléchargé sur le site Web de Samsung et lancez le fichier Désinstaller présent à l'intérieur.

Transférer des fichiers d'Android vers Mac sans fil

Comment transférer des fichiers d'Android vers Mac

Tu aimerais ça transférer des fichiers d'Android vers Mac sans fil ? Vous pouvez le faire aussi, il suffit de vous tourner vers des applications telles que AirDroid et Mobizen qui vous permettent de gérer Android depuis votre ordinateur (Windows ou Mac) sans connecter physiquement l'appareil via un câble USB.

Je vous ai parlé d'AirDroid dans mon guide sur comment gérer android depuis pc, tandis que Mobizen vous l'a signalé dans mon tutoriel sur la façon d'enregistrer l'écran du téléphone. Lisez-les tous les deux et réfléchissez au logiciel le mieux adapté à vos besoins.