Vous avez récemment effectué un achat important et, étant titulaire d'un numéro de TVA, vous avez reçu le facture électronique dans votre boîte de réception. Dans l'intention de le voir, vous avez ouvert la pièce jointe ... et voici la surprise amère: le fichier XML relative à la facture semble n'avoir aucun sens, puisqu'il s'agit d'une série de données, apparemment confuses, enfermées entre crochets. Rassurez-vous, c'est tout à fait normal : les factures électroniques au format XML, en effet, ne contiennent que des informations relatives à l'achat/vente, sans aucun détail sur la manière de les « arranger » à l'écran.

Ce dernier aspect, en revanche, est affecté aux programmes ou services Web à utiliser exclusivement dans le but, dont j'ai l'intention de vous parler dans ce tutoriel: ci-dessous, en fait, je vais vous expliquer en détail comment ouvrir une facture électronique XML via des logiciels informatiques, des sites Web et des applications pour smartphones et tablettes, capables de « transformer » ce type de fichier en un format plus lisible.

Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas très familier avec les ordinateurs, car les solutions que je vais vous montrer sont vraiment simples à utiliser et conviennent également à ceux qui, comme vous, n'ont jamais rien fait de tel. Alors, sans hésiter davantage, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet: je vous garantis que, dans quelques minutes, vous serez bien satisfait des résultats que vous pourrez obtenir.

fichier XML d'une facture sur un PC Windows, Je vous recommande de profiter du programme Assoinvoice, qui est spécialement conçu à cet effet et est disponible non seulement pour le système d'exploitation domestique de Microsoft, mais également pour macOS et Linux.

Pour pouvoir le télécharger, allez sur ce site et cliquez sur Logo Windows situé au centre de la page: le téléchargement du fichier d'installation doit être lancé automatiquement en quelques secondes. Une fois que c'est fait, lancez le fichier .exe obtenu et cliquez sur les boutons Oui est Avant, pour commencer le processus d'installation du programme.

Ensuite, mettez la coche à côté de l'élément J'accepte les termes du contrat de licence, appuie sur le bouton Avant, répétez la même opération dans la fenêtre suivante, cliquez sur le bouton Avant deux fois de suite et, enfin, appuyez sur Installer est finir.

Une fois la configuration du logiciel terminée, appelez-le en utilisant l'icône appropriée située dans le Le menu Démarrer ou sur bureau Windows, attendez la fin du premier tutoriel d'utilisation et appuyez sur les boutons j'approuve affiché à l'écran, pour accéder à l'interface principale du programme.

Après cette étape, appuyez sur le bouton (⋮) situé en haut à gauche, cliquez sur le bouton en forme de dossier, allez dans le répertoire où vous avez conservé le fichier XML de la facture et appuyez sur le bouton Sélectionner le dossier.

Le jeu est pratiquement terminé! Après quelques instants, vous devriez pouvoir visualiser le fichier XML relatif à la facture électronique qui vous intéresse ; s'il y a plus de fichiers (AssoSoftware ouvre tous ceux qui résident dans le même dossier), vous pouvez choisir celui qui vous intéresse dans la partie centrale de l'écran du logiciel.

La facture électronique ainsi ouverte est affichée sur le côté droit du programme: en utilisant le menu déroulant approprié, vous pouvez choisir entre la visualisation simplifié, complet est ministériel. De plus, à l'aide des touches situées en haut de la facture, vous avez la possibilité de enregistrer le fichier au format HTML ou de imprime le.

site Web, cliquez sur l'icône de macOS, pour pouvoir télécharger la variante logicielle conçue pour les systèmes d'exploitation Apple. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet .zip obtenu et copie Assofacture dans le dossier Applications D'ordinateur. Puis démarrez le programme en faisant un clic droit sur son icône et en sélectionnant l'élément Vous ouvrez deux fois de suite (cette opération n'est nécessaire qu'au premier démarrage et sert à contourner les restrictions macOS sur les applications de développeurs non certifiés).

Si vous recevez une erreur concernant l'absence du logiciel Java, téléchargez et installez l'ensemble Environnement d'exécution Java, en suivant les étapes que je vous ai indiquées dans ce tutoriel et, lorsque vous avez terminé, redémarrez le programme comme indiqué ci-dessus.

Une fois le logiciel ouvert, il vous suffit de suivre les mêmes instructions déjà vues pour Windows : puis cliquez sur le bouton (⋮) résident en haut à gauche, puis sur le bouton en forme de dossier, et sélectionne, à l'aide de Chercheur, le répertoire où réside le fichier XML qui vous intéresse.
le navigateur pour la navigation sur Internet.

A cet égard, je vous propose de vous référer au visualiseur de factures électroniques mis à disposition par le portail administrazionicomunali.it, auquel vous pouvez accéder en vous connectant à cette page.

Une fois la page principale du service chargée, cliquez sur le bouton Choisir le fichier, pour sélectionner le document XML de votre intérêt, précisez le feuille de style à utiliser pour la visualisation (le même «format» que le Système d'échange (SE) ou le format de Assofacture) et, une fois terminé, cliquez sur le bouton Afficher les données du document pour afficher votre fichier XML dans un format beaucoup plus lisible.

ouvrir un fichier XML relative à une facture électronique sur smartphone ou tablette Android? Alors je pense avoir une bonne nouvelle pour vous : vous pouvez facilement effectuer cette opération à l'aide de l'application Lecteur de facture électronique, disponible gratuitement sur le Play Store.

Son utilisation est très simple : après avoir visité le lien que je vous ai donné précédemment, pour ouvrir la section appropriée du marché Google, appuyez sur le bouton Installer, pour commencer immédiatement à télécharger et à installer l'application.

Après l'installation, il ne vous reste plus qu'à ouvrir l'application qui contient le fichier XML qui vous intéresse (par ex.e-mail), appuyez sur son aperçu et spécifiez à Android la volonté d'ouvrir le fichier avec Lecteur de facture électronique, à l'aide du panneau affiché à l'écran.

Alternativement, vous pouvez rappeler le fichier qui vous intéresse directement depuis la mémoire de l'appareil : pour ce faire, lancez l'application Lecteur de facture électronique en l'appelant depuis le tiroir Android, appuyez sur le bouton Vous ouvrez (identifié par une icône en forme de feuille avec flèche vers le haut) situé en bas à droite et, à l'aide du panneau suivant, sélectionnez le fichier XML qui vous intéresse.

Au besoin, le lecteur de facture électronique vous permet de visualiser et / ou de partager la facture au format PDF. Pour ce faire, appuyez sur le bouton (⋮) situé en haut à droite et sélectionnez l'élément le plus approprié dans le menu qui vous est présenté. Puis appuyez sur l'élément Afficher le PDF, pour voir la facture dans le lecteur PDF, ou appuyez sur l'élément partager et le bouton PDF, pour partager la facture dans le format susmentionné. Avez-vous vu? Ce n'était pas si difficile!

App Store, cette application a été conçue pour convertir efficacement les fichiers XML en documents PDF. En cas de besoin, cependant, rien ne vous empêche de l'utiliser comme une simple visionneuse.

Dans tous les cas, installez l'application en visitant le lien que je vous ai donné plus tôt. Lorsque vous avez terminé, vous devez prendre soin de enregistrer en mémoire ou alors sur iCloud Drive le fichier XML que vous souhaitez ouvrir. Pour ce faire, démarrez l'application qui contient le document XML (par exemple, l'application e-mail), ouvrez cette dernière et appuyez sur le bouton du partage (le carré avec la flèche vers le haut) attaché à la visionneuse iOS qui s'ouvre.

À ce stade, appuyez sur l'icône de l'élément Enregistrer dans un fichier situé dans le panneau proposé et choisissez l'emplacement pour enregistrer le document. Lorsque vous avez terminé, démarrez l'application XML en PDF, appuyez sur le bouton Convertir des fichiers XML en PDF et appuyez sur le bouton Choisir le dossier, pour ouvrir le fichier précédemment enregistré.

Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Recherche compacte (puis fermeture, si besoin, de l'annonce qui vous est proposée) et le tour est joué : si tout s'est bien passé, vous devriez pouvoir visualiser la facture dans un format parfaitement lisible. Pour partager le PDF résultant, appuyez sur le bouton du Partage, situé en haut à droite.

Courrier électronique certifié Aruba c'est extrêmement simple : le service, en effet, a une fonction pratique visionneuse intégrée qui vous permet d'ouvrir des factures au format XML en un seul clic; ou en un seul clic, en utilisant leApplication mobile Aruba PEC disponible pour Android et iOS / iPadOS.

La façon de procéder? Je vais vous l'expliquer tout de suite. Vous devez d'abord activer la fonction d'affichage des factures dans votre boîte e-mail certifiée : pour cela, connecté à la page de gestion de votre boîte PEC, connectez-vous, sélectionnez l'article Lire les factures dans la barre latérale gauche et cliquez sur le bouton Activer maintenant.

Comment ouvrir une facture électronique XML

Après avoir activé le service, il ne vous reste plus qu'à accéder à votre boîte mail PEC Aruba de Webmail ou depuis l'appli Aruba PEC Mobile, ouvrez le dossier du Courrier entrant (ou tout autre dossier dans lequel est enregistré l'email contenant le fichier XML de votre intérêt), ouvrez le message électronique et cliquez sur le bouton Voir la facture placé à côté de l'aperçu de la pièce jointe au format XML.

Si besoin, vous pouvez retrouver toutes les factures électroniques reçues via le PEC Aruba dans le dossier Factures reçues.

Si vous n'êtes pas encore propriétaire d'un compte Aruba PEC, je vous rappelle que le service est disponible avec différents plans: Norme PEC (5 euros + TVA / an la première année puis 7,90 euros + TVA / an) est la base et comprend une boîte aux lettres de 1 Go (extensible jusqu'à 2 Go) valable pour la maison numérique, visionneuse de factures électroniques, possibilité de mettre en place un email les notifications en cas de PEC non lus, les filtres et règles de messages et la réception d'emails non certifiés en plus des PEC. Garantit la réception des récépissés de réussite / non-livraison ; validité légale et non-répudiation des messages envoyés / reçus; prend en charge les messages d'une taille maximale de 100 Mo et d'un maximum de 500 destinataires en un seul envoi.

D'autre part, il y a un cran plus haut PEC Pro (25 euros + TVA / an) avec tous les avantages du forfait Standard et 2 Go d'espace + notifications SMS et archive de sécurité avec 3 Go d'espace. Enfin, il y a PEC Premium (40 euros + TVA / an) avec tous les avantages du plan Pro, mais avec 8 Go d'espace de stockage. La disponibilité des plans doit également être notée PEC sur le domaine, à partir de 7,90 € + TVA / an si vous possédez déjà un domaine personnalisé sur Aruba. Plus d'infos ici.

Si, au contraire, vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du Facturation électronique d'Aruba, je vous invite à lire le mon guide dédié, la chaîne YouTube avec des tutoriels vidéo sur le fonctionnement du service et le magazine Aruba, contenant de nombreuses nouvelles intéressantes liées au monde de la facturation électronique.

espace personnel du portail AdE.

Une fois connecté, accédez à la zone de données pertinentes aux fins de la TVA situé dans la boîte Consultation, définir le date de votre intérêt de la facture que vous recherchez, en utilisant la case de gauche, et cliquez sur le bouton Rechercher, pour consulter la liste des factures correspondant à cette date.

Une fois que vous avez identifié la facture de votre intérêt, cliquez sur le bouton en forme de loupe, pour afficher les détails, et cliquez sur l'élément Télécharger le fichier de facture, pour obtenir le fichier XML du document choisi. Une fois cette opération terminée, vous pouvez ouvrir le fichier que vous venez d'obtenir en utilisant l'une des méthodes que je vous ai indiquées au cours de ce guide.

Article créé en collaboration avec Aruba.