Devez-vous emporter avec vous des fichiers plutôt «volumineux» pour les utiliser sur l'ordinateur de votre ami? Avez-vous terminé le travail commandé sur votre PC et devez maintenant le présenter à votre patron ou à vos collègues? Si tel est le cas, je suis heureux de vous dire que vous êtes venu au bon endroit au bon moment. Je pense donc que la meilleure solution que vous pouvez prendre est de tout transférer sur un seul Clé USB et emmenez ce dernier avec vous, à la maison ou au bureau de votre ami. Comment dites-vous? Vous y avez déjà pensé mais, n'étant pas particulièrement habile à utiliser l'ordinateur, vous ne savez pas comment procéder? Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit au bon moment.
En fait, dans le guide d'aujourd'hui, je vais vous montrer comment transférer des fichiers d'un PC vers une clé USB à l'aide des outils prédéfinis disponibles dans les systèmes d'exploitation Windows et macOS. Si vous ne possédez pas de clé USB, alors, je vais vous donner quelques conseils sur la façon de choisir la clé qui, en termes de taille, de capacité et de vitesse, est la mieux adaptée à vos besoins.
Comment dites-vous? Est-ce exactement ce que vous recherchiez et, par conséquent, avez-vous hâte de lire tous les conseils que j'ai écrits pour vous dans ce tutoriel? Alors ne perdons plus de temps précieux! Ce que vous devez faire est de vous asseoir confortablement, de prendre quelques minutes de votre temps libre et de prêter attention aux conseils et aux procédures contenus dans ce guide, afin de vous assurer de ne pas faire d'erreur. Je vous souhaite une bonne lecture et surtout un bon travail!
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Voir l'offre sur Amazon
mon guide dédié à ce sujet.
Transférer des fichiers du PC vers une clé USB sous Windows
Pour transférer des fichiers depuis un PC les fenêtres sur une clé USB, vous pouvez utiliser certaines méthodes qui nécessitent l'utilisation des outils par défaut de ce système d'exploitation.
La première solution que vous pouvez utiliser est Explorateur de fichiers, le gestionnaire de fichiers par défaut du système d'exploitation Microsoft. Connectez donc la clé au port USB de l'ordinateur et démarrez Explorateur de fichiers, via son icône dans la barre d'état système (ou appuyez sur la combinaison de touches les fenêtres + EST).
Dans l'écran qui vous est présenté, cliquez sur le libellé Ce PC, que vous trouvez dans la barre latérale gauche, et recherchez leicône de clé USB parmi ceux disponibles dans la section Appareils et unités.
Maintenant, allez dans le dossier où se trouvent les fichiers que vous devez transférer, en ouvrant une autre fenêtre de Explorateur de fichiers par la méthode que je vous ai indiquée dans les lignes précédentes ou, dans le cas où le dossier est présent sur le bureau, en double-cliquant dessus.
Sélectionnez maintenant les fichiers à transférer en maintenant la touche enfoncée Ctrl sur le clavier et un clic gauche sur chacun d'eux. Si vous souhaitez tous les sélectionner, appuyez sur la combinaison de touches Ctrl + À. Maintenant que vous avez mis en surbrillance les fichiers, faites un clic droit sur l'un d'eux et, dans le menu contextuel qui vous est affiché, sélectionnez l'élément Copie, au cas où vous souhaiteriez conserver une copie des données sur votre ordinateur, ou celle nommée Coupez-le, au cas où vous voudriez les déplacer complètement.
Si vous souhaitez, à la place, transférer tout le dossier contenant les fichiers, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et, dans le menu contextuel, sélectionnez les éléments Copie ou alors Coupez-le.
À ce stade, revenez à la section de Explorateur de fichiers de Windows que vous avez ouvert précédemment, par rapport à la racine principale de la clé USB. Faites un clic droit sur un emplacement vide dans la fenêtre et, dans le menu contextuel, sélectionnez l'élément Pâte. Cela lancera le processus de transfert des fichiers de votre ordinateur vers la clé.
Comme alternative à la méthode ci-dessus, je peux vous montrer une autre solution rapide pour transférer des données sur la clé USB. Après l'avoir inséré dans le port USB de votre ordinateur, accédez au dossier où se trouvent les fichiers à transférer et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour afficher un menu contextuel.
Dans le cas où vous souhaitez transférer uniquement des fichiers spécifiques, accédez au dossier et suivez la procédure que j'ai indiquée dans les lignes précédentes, afin de ne mettre en évidence que les fichiers à déplacer.
Que vous souhaitiez transférer le dossier ou juste quelques fichiers, après un clic droit dessus, sélectionnez les éléments dans le menu contextuel Envoyer à > [Nom de la clé USB], pour démarrer le transfert de données vers la racine principale du périphérique USB.
Une fois le transfert terminé, il est temps de retirer la clé USB de votre ordinateur. Cliquez ensuite sur l'icône avec le symbole ^ trouvé dans la barre des tâches en bas à droite, près de l'horloge.
Dans l'écran qui vous est présenté, appuyez sur l'icône avec le symbole d'une clé USB et, dans le menu contextuel, choisissez l'élément Éjecter [nom de la clé USB]. Un message s'affiche indiquant que vous pouvez maintenant retirer en toute sécurité la clé USB de votre PC.
Transférer des fichiers d'un PC vers une clé USB sous macOS
Si vous possédez un Mac, vous pouvez transférer des fichiers sur la clé USB via le gestionnaire de fichiers intégré: Chercheur. Connectez ensuite la clé au port USB du Mac et attendez que son icône apparaisse sur le bureau. Dans le cas où votre Mac n'a que des ports USB type C, vous devez utiliser un Adaptateur USB-C vers USB-A, comme ceux que je vous signale ci-dessous.
À ce stade, commencez Chercheur grâce à son icône que vous trouvez dans le Dock (le visage souriant) et accédez au dossier où se trouvent les fichiers à transférer. Puis faites un clic droit dessus et, dans le menu contextuel, choisissez l'élément Copier [nom du dossier].
Si vous souhaitez, à la place, ne transférer que certains fichiers à l'intérieur, ouvrez le dossier, maintenez la touche enfoncée cmd et faites un clic gauche sur chacun d'eux pour les sélectionner. Maintenant, faites un clic droit sur l'un des fichiers en surbrillance et, dans le menu contextuel, sélectionnez l'élément Copier x éléments.
À ce stade, double-cliquez suricône de clé USB trouvé sur le bureau, pour accéder au chemin principal de l'unité. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris n'importe où sur l'écran où il n'y a pas de fichiers ou de dossiers et choisissez l'élément Coller x éléments dans le menu contextuel. Cela lancera le transfert des fichiers sélectionnés sur la clé USB. Si au lieu de copier des éléments, vous souhaitez les déplacer en les supprimant de leur dossier d'origine, maintenez la touche enfoncée alt clavier en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant l'élément Déplacez xx éléments ici dans le menu contextuel.
Pour retirer la clé USB, faites un clic droit sur leicône de clé USB que vous trouvez sur le bureau et, dans le menu contextuel, choisissez l'élément Éjecter [nom de la clé].