Il est désormais difficile de trouver un ordinateur sur lequel il n'existe aucun logiciel capable de créer, ou du moins d'ouvrir des documents au format Word. Cependant, lors de la distribution d'un document en public, il est judicieux de choisir un format plus «standard», tel que PDF, qui est propriétaire comme DOC / DOCX de Word mais assure le même rendu sur tous les appareils, tous les programmes (le formatage du document ne change jamais) et rend l'édition de fichiers plus difficile que dans Word.
À la lumière de ce qui vient d'être dit, avec le guide d'aujourd'hui je veux vous illustrer comment transformer un document Word en PDF en utilisant plusieurs solutions: des plus rapides et des plus pratiques (services en ligne) aux plus avancées, comme Microsoft Office lui-même, qui dans les versions les plus récentes a introduit une prise en charge complète du format PDF.
Dans tous les cas, la procédure à suivre est très simple. Dans les services en ligne, faites simplement glisser et déposez les fichiers à convertir dans la fenêtre du navigateur, tandis que dans les applications de bureau, ouvrez simplement les documents à traiter et choisissez l'option pour les exporter au format PDF dans le menu du programme. Retrouvez tout ce qui est expliqué plus en détail ci-dessous.
Microsoft Office (Windows / Mac)
Toutes les éditions de Microsoft Office à partir de 2007 incluent la prise en charge du format PDF. Concernant Word en particulier, le programme est capable d'exporter n'importe quel fichier DOC, DOCX ou RTF vers PDF et, depuis l'édition 2013, il est également capable d'ouvrir et d'éditer des PDF (je vous en ai parlé dans mon tutoriel sur la façon d'éditer un PDF dans Word, tu te souviens?).
Pour exporter un fichier Word au format PDF, ouvrez-le simplement, cliquez sur le bouton Déposer situé en haut à gauche (ou sur le bouton avec le logo Office, si vous utilisez la version 2007 de la suite) et sélectionnez l'élément Enregistrer avec le nom dans le menu qui apparaît. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous devez ensuite paramétrer l'élément PDF dans le menu déroulant Enregistrer sous et enregistrez le fichier en appuyant sur le bouton approprié.
Si vous utilisez une version obsolète d'Office 2007, vous ne trouverez peut-être pas de PDF parmi les formats de sortie disponibles pour l'exportation de vos documents. Pour l'activer, téléchargez le complément Microsoft Office 2007 Microsoft PDF Save et installez-le. Il s'agit d'une petite extension pour Office, gratuite, officiellement publiée par Microsoft il y a quelques années.
iLovePDF (en ligne)
Si vous utilisez une ancienne version de la suite Microsoft, vous pouvez transformer un document Word en PDF en utilisant un service en ligne. Quelques exemples? Le premier qui me vient à l'esprit est iLovePDF qui est entièrement gratuit, ne nécessite aucune inscription et prend en charge le téléchargement de fichiers jusqu'à 200 Mo.
Pour l'utiliser, connectez-vous à sa page d'accueil et faites glisser le fichier DOC ou DOCX à transformer en PDF dans la fenêtre du navigateur. Attendez ensuite que le processus de téléchargement soit terminé, cliquez sur le bouton Convertir en PDF et le résultat de la conversion sera téléchargé automatiquement sur votre PC.
CloudConvert (en ligne)
Si vous avez besoin de convertir plusieurs documents à la fois, vous pouvez vous tourner vers CloudConvert, un autre service Web entièrement gratuit qui vous permet de transformer divers types de fichiers (y compris les fichiers Word DOC / DOCX) en PDF sans inscription ni limites de téléchargement.
Pour savoir comment cela fonctionne, connecté à sa page d'accueil, faites glisser tous les fichiers Word à convertir dans la fenêtre du navigateur et appuyez sur le bouton Commencer la conversion. Attendez quelques secondes que les fichiers soient transformés en PDF et cliquez sur le bouton Télécharger qui apparaît à côté de leurs noms pour les télécharger sur votre PC.
Si vous le souhaitez, avec CloudConvert, vous pouvez également fusionner le contenu de deux fichiers Word ou plus en un seul PDF. Il ne vous reste plus qu'à choisir les documents à convertir, sélectionner l'élément pdf dans le menu déroulant fusionner tout en un (en bas à droite) et cliquez d'abord sur le bouton Commencer la conversion et puis sur Télécharger.
CloudConvert et iLovePDF respectent la vie privée des utilisateurs en supprimant automatiquement, en quelques heures, tous les fichiers téléchargés sur leurs serveurs.
LibreOffice (Windows / Mac / Linux)
Si vous n'utilisez pas de PC Windows, vous n'avez aucune copie d'Office installée sur votre PC et / ou vous n'avez pas l'intention de contacter les services en ligne pour convertir vos documents, vous pouvez vous tourner vers LibreOffice. LibreOffice - que je vous ai dit d'innombrables fois - est une suite de productivité gratuite et open source compatible avec Windows, Mac OS X et Linux capable d'ouvrir, de créer et d'éditer tous les fichiers et PDF Microsoft Office.
Pour le télécharger sur votre PC, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur le bouton Télécharger la version xx. Puis ouvrez le fichier LibreOffice_xx_Win_x86.msi et terminez le processus d'installation du programme en appuyant d'abord sur Avant et puis sur Installer, Oui est finir.
Si vous utilisez un Mac, vous devez télécharger non seulement LibreOffice (toujours en vous connectant à son site officiel et en cliquant sur le bouton Télécharger la version xx) mais aussi le package pour traduire son interface en italien (qui sous Windows est inclus dans la configuration de base). Pour ce faire, connectez-vous au site Web du programme et cliquez sur le bouton Interface utilisateur traduite. Ensuite, ouvrez le package dmg qui contient LibreOffice et faites glisser l'icône du programme dans le dossier Applications d'OS X; ouvrez le package dmg du pack de langue et lancez l'exécutable qu'il contient pour installer le pack de langue, puis démarrez LibreOffice en faisant un clic droit sur son icône et en sélectionnant l'élément Vous ouvrez depuis le menu qui apparaît (cette opération n'est nécessaire qu'au premier démarrage).
Une fois LibreOffice installé, pour transformer un document Word en PDF, il ne vous reste plus qu'à l'ouvrir dans ce dernier en sélectionnant l'élément Vous ouvrez du menu Déposer et l'exporter au format PDF en cliquant sur le bouton avec l'icône de PDF en haut à gauche.
LibreOffice peut également être utilisé à partir de la ligne de commande pour convertir plusieurs documents par lots. Pour ce faire, je vous recommande de rassembler tous les fichiers DOC ou DOCX à convertir en PDF dans le même dossier, puis de donner les commandes suivantes à partir de l'invite Windows ou du terminal OS X.
les fenêtres
cd "C: \ Program Files (x86) \ LibreOffice 4 \ program \"
soffice.bin --headless --convert-to pdf --outdir [dossier de sortie] [dossier avec les fichiers à convertir] \ *. docx
À la place de [dossier de sortie]
est [dossier contenant les fichiers à convertir]
il y a respectivement les chemins des dossiers dans lesquels enregistrer les fichiers PDF et dans lesquels résident les fichiers Word à convertir. À la place de docx
il y a le format de fichier des documents Word à transformer en PDF (donc docx ou doc).
Mac
cd /Applications/LibreOffice.app/Contents/MacOS "
./soffice.bin --headless --convert-to pdf --outdir [dossier de sortie] [dossier avec les fichiers à convertir] \ *. docx
Encore une fois, au lieu de [dossier de sortie]
est [dossier contenant les fichiers à convertir]
il y a les chemins des dossiers dans lesquels enregistrer les PDF et dans lesquels résident les fichiers Word à convertir, à la place de docx
il y a le format de fichier des documents Word à transformer en PDF.
Il faut noter qu'au moment de la rédaction de ce tutoriel, la conversion en ligne de commande de LibreOffice fonctionne très bien sous Mac OS X et Linux alors que sous Windows elle "boit" un peu. Si vous recevez des messages d'erreur ou que vous ne parvenez pas à le faire fonctionner, essayez de chercher de l'aide sur les forums LibreOffice sur le Net.