Vous avez récemment acheté un nouveau smartphone ou une nouvelle tablette et êtes heureux de le montrer à vos amis. D'une comparaison avec eux, cependant, vous vous êtes rendu compte qu'il existe plusieurs applications installées que vous n'utilisez pas ou qui utilisent certaines ressources de l'appareil lui-même. Certains d'entre eux, en fait, commencent en arrière-plan et vous montrent des notifications ou des messages à l'écran en continu. Vous avez ensuite essayé de les désinstaller mais, contrairement à ceux que vous téléchargez depuis la boutique virtuelle, il ne semble pas y avoir de possibilité de suppression sur ceux-ci.
La situation vous stresse beaucoup aussi car, avec le temps, vous remarquez que l'appareil commence à ralentir. Vous en avez marre et vous avez donc décidé : vous devez absolument résoudre le problème ! Eh bien, je dirais que si vous allez le découvrir comment désinstaller les applications système, vous êtes au bon endroit au bon moment. En effet, dans ce guide, je vais vous montrer les procédures à effectuer pour supprimer ces applications, que vous ayez un smartphone ou une tablette avec un système d'exploitation Android ou un iPhone ou iPad.
Vous êtes intrigué et impatient de découvrir les conseils que je vous ai préparés ? Oui? Génial! Alors mettons-nous au travail immédiatement ! Asseyez-vous confortablement, prenez votre appareil mobile et prenez quelques minutes pour mettre en pratique les conseils que j'ai écrits dans ce guide. Es-tu prêt? Commençons! Bonne lecture !
autorisations racine sur l'appareil que vous possédez. Sinon, vous pouvez désactiver l'application en suivant les étapes que je vais vous montrer dans les prochaines lignes.
paragraphe suivant.
En désactivant une application système, elle sera ramenée à version d'usine d'origine. La réalisation de cette opération est simple et ne nécessite que quelques étapes. Tout d'abord, accédez au Paramètres d'Android, en appuyant sur l'icône avec le symbole d'un engrenage présent sur l'écran d'accueil, puis appuyez sur l'élément Application et faites défiler la liste que vous voyez à l'écran, jusqu'à ce que vous trouviez l'application système que vous avez l'intention de désactiver.
Après l'avoir identifié, appuyez sur son nom et, dans le nouvel écran, appuyez sur le bouton Désactiver puis validez à nouveau en appuyant sur la rubrique Désactiver application. Vous serez alors averti qu'en poursuivant cette opération, l'application sera remplacée par la version d'usine. Ensuite, validez en appuyant sur le bouton d'accord et continuez.
Juste pour être sûr, appuyez sur la voix aussi Mémoire et appuyez sur les boutons Effacer les données est Vider le cache, afin de nettoyer toutes les données présentes dans l'application. De plus, je vous recommande de désactiver lemise à jour automatique de l'application, pour éviter qu'elle ne soit automatiquement mise à jour par Android.
Pour ce faire, lancez le Jouer au magasin, en appuyant sur l'icône avec le symbole d'un triangle de couleur inversé sur l'écran d'accueil, et appuyez suricône (☰) que vous trouvez en haut à gauche. Dans le menu contextuel, choisissez l'élément Mes applications et jeux et sélectionnez l'onglet installée, dans le nouvel écran qui s'est ouvert.
Maintenant, recherchez l'application système que vous avez précédemment désactivée et appuyez dessus. Sur la page Play Store qui lui est dédiée qui s'affiche, appuyez suricône [⋮] situé en haut à droite et décochez la case Mise à jour automatique.
Si vous avez correctement suivi les étapes que j'ai indiquées, l'application système aura été désactivée, la restaurant à la version d'usine et empêchant l'installation de nouvelles mises à jour. Si vous souhaitez réactiver l'application un jour, vous devrez réactiver les mises à jour automatiques et la mettre à jour en appuyant sur le bouton Mettre à jour, sur sa page Play Store, afin qu'il puisse à nouveau fonctionner correctement.
autorisations racine sur l'appareil Android que vous possédez, vous pouvez utiliser les procédures indiquées dans les lignes suivantes pour désinstaller complètement une application système de sa mémoire.
Tout d'abord, vous devez installer l'application gratuite Émulateur de terminal pour Android, directement depuis le Play Store. Appuyez ensuite sur le bouton Installer, puis sur J'accepte et enfin sur Vous ouvrez.
Après avoir démarré l'application, un terminal s'affichera à l'écran où vous devrez taper quelques commandes que je vous montrerai dans les lignes suivantes. Tapez d'abord la commande en haut, suivi du bouton Entrer du clavier, de manière à attribuer i autorisations racine à l'application. Ensuite, tapez débloquer, appuyez sur le bouton Entrer et attendez quelques instants, pour afficher un menu de navigation.
Pour vous déplacer entre les éléments que vous voyez à l'écran, utilisez les numéros à côté de chacun d'eux. Entrez le numéro 1, suivi du bouton Entrer sur le clavier, pour afficher la liste des applications système (Applications système) et faites défiler l'écran pour trouver celui que vous souhaitez désinstaller. Notez le numéro indiqué sur le côté et tapez-le sur le terminal, puis appuyez sur le bouton Entrer clavier.
À ce stade, confirmez l'opération de suppression en tapant la lettre Oui et en appuyant Entrer. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à redémarrer votre appareil en maintenant enfoncée la touche fermer puis en appuyant sur Redémarrer, dans l'écran que vous voyez.
Pour terminer la procédure, vous devez suivre les étapes que j'ai indiquées dans le paragraphe précédent, où j'ai expliqué comment désactiver les applications système. En fait, dès que vous essayez de le désactiver, vous recevrez un message d'erreur qui confirmera que l'application a été supprimée de la mémoire de l'appareil.
Si vous souhaitez réinstaller l'application système supprimée, vous devez la rechercher sur le Jouer au magasin. Pour ce faire, lancez-le via son icône sur l'écran d'accueil et, sur son écran principal, utilisez le champ de texte en haut pour taper le nom de l'application précédemment désinstallée. Une fois trouvé, appuyez dessus et appuyez sur le bouton Installer et, sur demande, le J'accepte.
jailbreak, car vous pourriez provoquer un dysfonctionnement du système d'exploitation.
paragraphe précédent, il existe d'autres moyens de supprimer une application système d'un iPhone ou d'un iPad. Les solutions dont je parle nécessitent cependant que vous ayez pris les jailbreak sur l'appareil, sans lequel il n'est pas possible d'installer certains tordre, qui vous permet de masquer n'importe quelle application de l'écran d'accueil.
Par exemple, si vous n'utilisez pas l'application photo, car vous avez peut-être installé une application tierce, vous pouvez masquer son icône, afin qu'elle n'apparaisse plus sur l'écran d'accueil. À cet égard, je vous recommande d'utiliser les réglages pour Cydia Springtomize ou alors MasquerMeX. Concernant ces outils, je vous suggère de consulter mon guide sur la façon de masquer les applications sur iPhone, afin d'avoir plus d'informations sur la façon d'installer et d'utiliser ces réglages sur votre appareil Apple.