Depuis quelques jours maintenant, votre smartphone vous «harcèle» avec une demande de mise à jour: au départ, vous étiez prêt à accepter, mais vous avez été pris de panique. Pas exactement un expert en technologie, ou plutôt dire que vous êtes les premières armes avec les smartphones et les thèmes que l'installation d'une mise à jour logicielle pour votre téléphoneimpallarsi vous faire perdre toutes vos données.
Je te comprends: le tien est une préoccupation légitime, mais c'est une erreur de paniquer. Si vous mettez à jour votre téléphone en suivant les procédures officielles fournies par le fabricant, le risque de perdre des données et de verrouiller l'appareil est pratiquement nul. Au contraire, une mise à jour logicielle apporte souvent de nombreux avantages, tels que la possibilité de tirer parti des nouvelles fonctionnalités et d'avoir un système plus sécurisé contre les attaques de cybercriminalité. Il est vrai que dans certaines circonstances, surtout si vous avez un premier téléphone non-sommeil, les mises à jour peuvent ralentir les performances du système, mais il est un prix que nous devons apprendre à payer en contrepartie des avantages dont nous venons de parler.
Alors, êtes-vous prêt à continuer? Si vous voulez savoir comment mettre à jour le téléphonedesans risques et que vous voulez essayer les dernières versions de fonctions Android ou iOS, prenez quelques minutes de temps libre et de mettre en pratique les informations que je vais vous donner. Je parie que vous serez surpris par la simplicité avec laquelle vous pourrez tout faire et les avantages que vous obtiendrez en mettant à jour votre appareil!
Accueil
- Mise en route d'une mise à jour Android
- téléphone OTA mises à jour pour Android mise à jour Android
- ordinateur
- solutions alternatives
- Comment mettre à jour un
- OTA mises à jour iPhone iOS
- mise à jour iOS depuis l'ordinateur
Avant
Mettre à jour un téléphone en utilisant les canaux officiels , tel que le système de mise à jour OTA ou le logiciel PC publié par les fabricants, n'implique pas l'annulation de toute donnée. Cependant, comme on dit, la prudence est jamais trop et puis, avant, je vous recommande fortement de faire une sauvegarde complète des données desur votre appareil.
Plus de détails, je vous suggère de faire une copie locale des données, les enregistrer sur votre ordinateur ou sur une carte mémoire externe, et tirer parti des systèmes de sauvegarde sur le nuage, par exempleGoogle Drive(sur un Android terminal) ouiCloud(si vous avez un iPhone) pour avoir une copie en ligne des photos, vidéos, contacts, calendriers et tous vos fichiers les plus importants.
Si vous avez besoin d'une main pour sauvegarder les données sur votre téléphone, suivez les instructions dans mes tutoriels sur la façon de faire une sauvegarde Android et comment sauvegarder l'iPhone. Un autre guide qui pourrait vous être utile est celui sur la façon de télécharger des photos depuis votre téléphone portable vers votre PC.
Comment mettre à jour un téléphone Android
Si vous avez un smartphone Android, vous pouvezmettre à jour votre téléphone suivantdeux manières différentes: Vous pouvez commencer la recherche de mises à jour directement sur votre appareil (dans ce cas, nous parlons demises à jour OTA, que les mises à jour sur l'air ) ou vous pouvez connecter votre téléphone àPC et utiliser le logiciel fourni par le fabricant (par exemple.Huawei ou Samsung) pour rechercher et installer les dernières mises à jour du système d'exploitation. Pour plus de détails, lisez la suite: trouvez tout ce qui est expliqué ci-dessous.
OTA mises à jour pour Android
La meilleure façon de mettre à jour un smartphone Android est de recourir à des mises à jour deOTA, à savoir que les fabricants de mises à jour de version via Internet et peut être installé directement sur le téléphone sans vous connecter ce dernier à l'ordinateur. Pour que la procédure soit réussie, il est nécessaire que le smartphone dispose d'au moins 50% de la charge résiduelle et est connecté à un réseau Wi-Fi (s'il est connecté au réseau 3G / 4G, les risques de consommer tout votre Giga!).
Pour vérifier les mises à jour OTA sur votre téléphone, allez dans Paramètres Androidappuyant sur l'icône de vitesse » dedesitué sur l'écran d'accueil ou l'écran avec la liste de toutes les applications installées sur votre appareil, puis passez àÀ propos du téléphone> Le système met à jour l'avvia et commence à rechercher des «mises à jour» en appuyant sur l'option appropriée.Si des mises à jour disponibles sont disponibles, appuyez sur le boutonTélécharger ((ouTélécharger en Wi-Fi
), attendez patiemment que le logiciel soit téléchargé (vous pouvez suivre la progression du téléchargement en sélectionnant le menu de notification de Android, avec un glissement du haut de l'écran vers le bas) et appuyez sur le bouton «Installer maintenant» ou «Installer et redémarrer» pour lancer l'installation de la mise à jour.Si Android vous a déjà informé des mises à jour automatiquement, vous pouvez ignorer toutes les étapes ci-dessus (sauf celles liées à la sauvegarde) et mettre à jour la mise à jour simplement en appelant le menu de notification, en sélectionnant la notification about mettez à jouret appuyez sur le bouton «Installer maintenant» ou «Installer», puis redémarrez. Le smartphone redémarrera et, après quelques minutes, vous permettra d'utiliser la nouvelle version d'Android, où vous retrouverez toutes vos données, applications et paramètres système intacts.Après la mise à jour d'Android, il se peut que vous deviez également mettre à jour les «Services Google Play»: un composant nécessaire au fonctionnement des services Google, tels que le Play Store. Puis développez le menu de notification en faisant glisser le haut de l'écran vers le bas, sélectionnez l'élément sur "Google Play Services" et procédez au téléchargement de la mise à jour à partir du Play Store. Si vous n'êtes pas sûr de tout changement ou avez besoin de plus d'informations sur la mise à jour des services Google Play, lisez mon didacticiel sur ce sujet.Si votre smartphone est équipé d'une version personnalisée d'Android, vous devrez peut-être suivre des étapes légèrement différentes pour commencer à rechercher de nouvelles mises à jour. Si, par exemple, vous avez undispositif Huawei équipé du EMUI d'interface personnalisée, vous devez aller dans le menu
Paramètres (l'__gVirt_NP_NN_NNPS<__ icône d'engrenage situé sur l'écran d'accueil), sélectionnez Updater(ouSystem Upgrade) à partir de la dernière partie de l'écran qui s'ouvre et appuyez sur le bouton pour démarrer larecherche de mises à jour.
Si vous trouvez une nouvelle version d'Android disponible, appuyez surNouvelle version XX, appuyez surMise à jour rapideet attendez que la mise à jour soit téléchargée et installée. Si le téléphone vous a déjà informé des mises à jour, vous pouvez ignorer les étapes décrites et sélectionner directement la notification de mise à jour dans le menu de notification Android (vous pouvez définir la recherche automatique des mises à jour en sélectionnant Paramètres> Updater
et en appuyant sur sur le boutonMenu located situé en bas). Si vous avez besoin de plus d'informations sur la mise à jour de votre téléphone Huawei, lisez mon tutoriel consacré au sujet.Aussi dans le cas des smartphonesSamsungla recherche de mises à jour OTA est simple: il suffit d'aller dans le menuParamètres> Infos appareil> Mises à jour logicielleset appuyez sur voce Télécharger les mises à jour manuellement.Sinon, si l'appareil a déjà signalé la présence de la mise à jour (la recherche automatique des mises à jour peut toujours être définie dans le menu que je viens d'indiquer), vous pouvez commencer le téléchargement et l'installation de ce dernier en sélectionnant le voix à partir du menu de notification Android. Si vous voulez plus d'informations sur la mise à jour de votre téléphone Samsung, suivez les instructions de mon guide à ce sujet.Avez-vous pris racine sur votre smartphone Android et êtes incapable de télécharger les mises à jour OTA pour ce dernier? C'est une chose normale. En fait, plusieurs fois, la racine empêche l'installation des mises à jour que les fabricants publient via le système OTA. Pour contourner ce problème, vous pouvez tourner vers des solutions comme FlashFire: application gratuite disponible sur le Play Store qui vous permet d'installer les mises à jour via OTA fabricants version et de les installer dans un « forcée » flashandoli sur l'appareil.L'application elle-même est très intuitive, mais il est un outil non-officiel et d'agir d'une manière profonde sur le système, peut conduire à des problèmes tels que la boucle de démarrage (le redémarrage continu de l'appareil) forçant l'utilisateur à effectuer un formatage complet de l'appareil. En bref: avant de recourir à une solution comme celle-ci, pensez bien et soyez informé de sa compatibilité avec le téléphone en votre possession. Pour plus de détails à ce sujet, voir mon tutoriel sur la mise à jour d'Android, dans lequel, entre autres choses, j'ai également parlé de FlashFire.
Mise à jour d'Android à partir de votre ordinateurComme mentionné précédemment, vous pouvez également mettre à jour un téléphone Android en utilisant un ordinateur, en utilisant lelogiciel officielpublié par les fabricants. Avec ce logiciel, il est possible de connecter votre smartphone et votre ordinateur (car ils contiennent les pilotes nécessaires à la reconnaissance des périphériques par Windows ou MacOS), effectuer une sauvegarde de vos données sur votre téléphone, gérer les contacts, les applications, et beaucoup plus.Une autre caractéristique offerte par ces programmes - celui que vous le plus intéressant à ce stade - est celui qui vous permet de contrôler la disponibilité des mises à jour depour Androidet les installer sur votre smartphone: tous en quelques clics et sans effacer données sur l'appareil. Voici une liste des principaux programmes pour gérer les appareils Android à partir de l'ordinateur, avec des liens pour les télécharger gratuitement.Samsung SmartSwitch - c'est le programme qui vous permet de gérer (et de mettre à jour) les appareils Samsung à partir de votre ordinateur. Il est compatible avec Windows et macOS.HiSuite - l'application officielle de Huawei pour gérer et mettre à jour les appareils du géant asiatique PC. Il est compatible uniquement avec Windows. Device Motorola Device Manager - Logiciel officiel de Motorola pour gérer et mettre à jour les smartphones de marque Moto. Il est compatible avec Windows et macOS.
Sony Xperia Companion - le programme pour gérer et mettre à jour les téléphones Sony à partir de l'ordinateur. Il est compatible avec Windows et macOS.HTC Sync Manager - le logiciel officiel pour gérer et mettre à jour les smartphones HTC à partir de votre ordinateur. Il est compatible avec Windows et macOS.Pour télécharger le programme le mieux adapté à votre smartphone, visitez son site officiel en utilisant l'un des liens que je vous ai fourni et cliquez sur le bouton de téléchargementassociée à Windows ou MacOS (en fonction du système d'exploitation que vous utilisez).Un téléchargement terminé, lancez le package d'installation du logiciel (le fichier exe
msi ou si vous utilisez Windows ou MacOS si les fichiers pkg
utilisations) et suivez les affichages à l'écran. La procédure varie d'un programme à l'autre, mais il suffit généralement de cliquer surSuivantou
Suivantet de cocher la case pour accepter les conditions d'utilisation du logiciel. Sur MacOS, en plus de cliquer sur Suivant
- Continuer ou
- , le mot de passe pour votre compte utilisateur doit également saisir (celui que vous utilisez pour accéder au système).
- Une fois l'installation terminée, connectez votre smartphone à votre ordinateur via le câble USB fourni
- , développez le menu des notifications
à Android et, après avoir sélectionné l'option pour la connexion USB
,choisir le MTP(pour que l'appareil soit correctement reconnu par l'ordinateur). À ce stade, démarrez le programme de gestion du téléphone sur le PC et cliquez sur l'option pour lancer la recherche des mises à jour.Si vous avez un appareil Samsung et utilise ensuiteSmart Switch, cliquez sur leflècheplacé à côté du nom du téléphone et appuie d'abord surBouton Actualiser puis Confirmationcommencer avant le téléchargement, puis installer le mises à jour pour Android. Si vous ne savez rien à ce sujet, consultez mes tutoriels sur la façon de connecter un téléphone portable Samsung à votre PC et comment mettre à jour votre téléphone Samsung.Toutefois, si vous avez un terminal Huawei, reliant ce dernier au PC en utilisant le câble USB fourniet permet le mode de débogage USB
menu dans Paramètres> Options du développeurAndroid. Si vous ne voyez pas le menu avec les « options de développement » dans les paramètres de votre appareil, sélectionnez le téléphone élément Infosdeà partir du menuRéglages et presses à sept fois de suite sur l'option Créer version
série de numéros ou de l'optionUne fois que vous avez activé le débogage USB sur votre téléphone, lancez HiSuite sur votre ordinateur, répondez par l'affirmative à la demande de connexion qui s'affiche sur votre smartphone et cliquez sur l'élément Mettre à jour le système situé en bas à droite. Ensuite, attendez qu'il vérifie les mises à jour pour Android et, en cas de succès, acceptez leur installation en cliquant sur le bouton approprié. Si vous êtes invité à envoyer le code IMEI de votre smartphone aux serveurs de Huawei, vous acceptez.Si une étape n'est pas claire, lisez mon tutoriel sur la façon de se connecter à votre PC et comment mettre à jour le téléphone Huawei Huawei: en eux, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour vous connecter un smartphone Huawei à votre ordinateur et le mettre à jour.Si vous avez un smartphone d'une marque autre que Samsung et Huawei et rencontrez des difficultés pour connecter l'appareil à votre ordinateur, lisez mon tutoriel "générique" sur la façon de connecter Android à votre PC.Solutions alternativesPour des raisons purement commerciales, les fabricants de smartphones Android ont tendance à diffuser les mises à jour de leurs appareils avec un retard extrême par rapport aux versions de Google (qui est le développeur du système de robot vert). Après 18 mois, ils ne sont plus obligés de supporter les téléphones et donc, plus souvent, ils les laissent «mourir» sans proposer plus de mises à jour.Pour remédier à cette situation, vous pouvez installer des «mises à jour non officielles» publiées par la communauté des fans Android. Ces mises à jour sont publiées sous la forme de ROM et doivent donc être flashé, qui sont installés dans un « forcée » sur les appareils utilisant des outils externes, tels que les logiciels
ODIN pour Smartphone Samsung oude récupération personnalisé pour d'autres appareils marques.Si vous ne le savez pas, la récupération est un logiciel qui démarre avant le système d'exploitation du smartphone, puis avant Android, et vous permet d'effectuer plusieurs opérations. Ceux inclus "standard" dans les téléphones sont assez limités et ne permettent pas de flasher les ROMs: d'où la nécessité de les remplacer par une récupération personnalisée, qui permet de flash ROM, installer des paquets personnalisés, créer des sauvegardes complètes de l'appareil et bien plus encore encore.L'installation de la récupération personnalisée est assez simple, mais nécessite le «déverrouillage du bootloader», c'est-à-dire le logiciel qui donne les instructions au téléphone lors du démarrage. Le bootloader déverrouiller une autre opération est assez simple (qui varie d'un terminal à), mais il présente plusieurs inconvénients: d'abord et avant toutprévoit la suppression de toutes les données présentes sur le périphérique, invalident puisla garantie du fabricant.Si votre désir d'installer une version plus récente d'Android "bat" toutes les limitations et les problèmes que vous pouvez rencontrer, visitez les sites spécialisés sur Android modding (par exemple le célèbre forum XDA), accédez à la page dédiée à l'appareil en votre possession, découvrez quiROMsont disponibles pour ce dernier et consultez les tutoriels relatifs à leur installation.Rappelez-vous: avant de procéder, vérifiez que la ROM téléchargée est conçu spécifiquement pour le type de téléphone intelligent en votre possession (vérifier le nom exact de l'appareil dans le menu Paramètres> À propos
dispositif Android, car il existe différentes variantes des mêmes modèles de téléphone), sinon vous risquez de «bousiller» le téléphone et de le rendre inutilisable.Pour plus d'informations sur le déverrouillage du bootloader et l'installation de récupération personnalisée et de ROM, consultez mes didacticiels racine, tels que comment déverrouiller Huawei et comment rooter sur Android.Comment mettre à jour un iPhoneTout comme les appareils Android, AppleiPhone
peut également être mis à jour à l'aide des
mises à jour OTA
ou en les connectant physiquement à un
ordinateur
. Dans le premier cas, les mises à jour iOS sont téléchargées de manière incrémentielle, elles sont donc plus légères à télécharger (car seule la partie «serveur» est tirée de la version iOS déjà installée sur l'appareil); mise à jour à partir du PC, cependant, est téléchargé la version complète de iOS, puis le téléchargement est plus lent. Dans les deux cas, les données, les applications ou les paramètres de l'iPhone ne sont pas affectés: tout reste à sa place. Donc, pour interdire les bavardages et aller immédiatement à l'action!OTA mises à jour pour iOSPour démarrer la recherche d'undeOTA de mise à jour pour iOS, ouvrez les paramètresde votre iPhone (l'icône de vitesse situé sur l'écran d'accueil) menu, allez
Général> Mise à jour logicielle
et attendez quelques secondes pour que la mise à jour soit vérifiée.En cas de succès, qui est s'il y a des mises à jour pour iOS, appuyez simplement sur lad'entrée Téléchargez et installez, entrez le code de déverrouillage pour votre « iPhone par » presse sur les boutons deAccepteretJ'accepte
, et attendre téléchargé le logiciel. Une fois le téléchargement terminé, décidez d'installer la nouvelle version d'iOS maintenant et attendez que l'appareil redémarre.Lorsque vous redémarrez l'iPhone, vous verrez une barre de progression qui marquera des progrès dans l'installation de la nouvelle version d'iOS. Une fois le processus de mise à niveau terminé, vous devrez peut-être vous reconnecter à votre «Apple ID» et confirmer de nouveau le partage des «statistiques d'utilisation» avec Apple et les développeurs.
Note: pour que tout se passe dans la bonne direction, l'iPhone doit avoir au moins 50%charge résiduelle et doit être connecté à un réseau Wi-Fi (connexion au réseau 3G / 4G risquerait de consommer tous les Giga votre plan de données).Par défaut, iOS doit rechercher automatiquement les mises à jour logicielles et envoyer des notifications sur l'utilisateur. Lorsqu'une mise à jour du système est disponible et que vous recevez une notification à ce sujet, vous pouvez choisir d'installer la mise à jourimmédiatement
ou
après
.En choisissant l'option de reporter la mise à jour iOS est installé, l'utilisateur est invité à entrer le code de déverrouillageiPhone et le téléphone se mettra à jour automatiquement pendant la nuit (tant que le « iPhone par » être connecté à une source d'alimentation et à un réseau Wi-Fi).Si vous voulez vérifier l'activation des mises à jour automatiques dans iOS, est allé dans le menu Paramètres> iTunes Store et App Storede votre « iPhone par » et, si elle est toujours active, passer à ON
levier de fonction sur les mises à jourRemarque:si vous avez soumis votre iPhone à la procédure de jailbreak, la mise à jour iOS vous fera perdre Cydia et tous ses réglages. Réfléchissez bien avant de continuer. Et si vous n'êtes plus intéressé par le jailbreak, d'abord restaurer l'iPhoneMode DFUet ensuite installer, en conséquence, la dernière version d'iOS. Retrouvez tous les détails dans mes tutoriels sur la façon de supprimer le jailbreak et comment mettre l'iPhone en DFU.
mise à jour iOS par ordinateurPour mettre à jour un iPhone à partir de l'ordinateur nécessiteiTunes, le logiciel multimédia d'Apple populaire qui est inclus « standard » pour tous les Mac et est disponible en téléchargement gratuit pour Windows PC. Si vous utilisez un ordinateur animé de Windows et que vous ne l'avez pas encore fait à le télécharger, connecté au site Web d'Apple et cliquez surbouton Télécharger64 bits si vous utilisez un système d'exploitation 64 bits ou surbouton Télécharger 32 bits
si vous utilisez un système d'exploitation 32 bits.téléchargement terminé, lancez leExe fichier que vous venez de télécharger sur votre PC et dans la fenêtre qui ouvre, appuie d'abord sur le bouton Suivant
puis Installer,Oui
,OuietFin pour terminer l'installation.
Après avoir installé iTunes, connectez votre iPhone à votre ordinateur via le câblefoudre fourni et autorise la communication entre les deux appareils en appuyant sur le bouton
qui apparaît sur Autorise l'écran « iPhone par », en tapant le code PIN déverrouillagede ce dernier et en cliquant sur le bouton «Continuer» qui apparaît sur le bureau de l'ordinateur.À ce stade, s'il y a une nouvelle version d'iOS, iTunes vous avertira et vous pouvez installer la mise à jour sur votre « iPhone par » avant de cliquer sur le bouton Télécharger et mettre à jour
puis sur Suivant etJ'accepte. Attendre si elles sont téléchargées toutes les données qui constituent la mise à jour (le processus pourrait durer longtemps, car le téléchargement
corsés
) et, à la fin, l'iPhone redémarrera pour installer la dernière version de iOS.Si lorsque vous connectez votre iPhone à votre ordinateur ne semble pas un avis de mises à jour, la force la recherche de nouvelles versions de cliquer sur iOS sur « icône« iPhone par »placé dans le coin en haut à gauche, en sélectionnant leRésumébarre latérale iTunes et en appuyant sur le bouton puls Mise à jour pulsante sur l'écran qui s'ouvre.Si vous n'êtes pas sûr de certaines étapes et / ou avez besoin de plus d'informations sur la mise à jour d'iOS ou la connexion d'un iPhone à un PC, consultez mes tutoriels sur ces sujets.