Vous avez récemment remplacé votre ancien PC par un Mac et vous expérimentez pour la première fois les fonctionnalités de macOS, le système d'exploitation d'Apple. Tout se passe plutôt bien, cependant il reste encore quelques mécaniques qui, bien que triviales, vous semblent différentes de Windows et que vous aimeriez donc approfondir un peu : par exemple, le fonctionnement du clic-droit, qui ne semble pas être actif par défaut, ou vous ne pouvez pas toujours l'utiliser comme vous le souhaitez.
Comment dites-vous? La situation est précisément la suivante et aimeriez-vous comprendre si je peux vous aider à en savoir plus ? Bien sûr que oui, Dieu nous en préserve ! Si tu m'accordes quelques minutes de ton précieux temps libre, je peux t'expliquer comment faire un clic droit sur Mac à la fois de la souris et du trackpad d'une manière très simple.
Courage : installez-vous confortablement, prenez cinq minutes de temps libre et commencez immédiatement à vous concentrer sur la lecture de ce qui est écrit ci-dessous. Je suis sûr qu'au final, vous serez satisfait de ce que vous avez appris et que vous n'aurez plus de problèmes à utiliser cette fonctionnalité sur macOS. Laissez-le parier?
Comment faire un clic droit avec la souris Mac
Si vous utilisez votre Mac avec le La souris magique d'Apple et vous souhaitez comprendre comment faire un clic droit sur Mac à travers ce dernier, la première étape à suivre est d'activer la fonction appropriée dans les paramètres du système d'exploitation. Alors, cliquez sur l'icône de Préférences de système (celui en forme de roue dentée) présent sur le Barre de quai et, dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'élément Souris.
Dans le nouvel écran que vous voyez maintenant, sélectionnez l'onglet Pointer et cliquer présent en haut, puis cochez la case à côté du libellé Clic secondaire et choisissez l'option Cliquez sur le côté droit dans le menu ci-dessous.
Après avoir terminé les étapes ci-dessus, un clic droit sur la souris sera activé et vous pourrez alors commencer à l'utiliser. Pour ce faire, appuyez simplement sur le côté droit de la Magic Mouse pour voir apparaître le menu contextuel. C'était facile, n'est-ce pas ?
Si vous êtes intéressé, je vous informe que vous pouvez également inverser les clics, en vous assurant que le clic droit correspond aux actions du clic gauche. Pour ce faire, allez toujours à Préférences système> Souris> Pointer et cliquer, cochez l'option Clic secondaire et choisissez l'option Cliquez sur le côté gauche dans le menu ci-dessous.
Si et quand vous le souhaitez, vous pouvez désactiver la fonction de clic droit sur Mac en revenant à Préférences système> Souris> Pointer et cliquer et en décochant la case à côté de l'élément Clic secondaire.
En ce qui concerne le souris tierce équipé à la fois de boutons gauche et droit, la configuration du clic droit ne devrait pas être nécessaire, car elle est déjà activée par défaut.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez y remédier en vous rendant toujours dans la rubrique Souris du Préférences de système et en choisissant le bouton de la souris à utiliser comme bouton principal au libellé approprié. L'option que vous laisserez décochée sera celle qui vous permettra d'appeler le menu contextuel visible avec le clic droit.
Comment faire un clic droit avec le trackpad sur Mac
Même si vous utilisez un pavé tactile vous pouvez faire un clic droit sur Mac d'une manière très simple. Pour ce faire, activez tout d'abord la fonction appropriée dans les paramètres du système d'exploitation. Cliquez ensuite sur l'icône de Préférences de système (celui en forme de roue dentée) que vous trouvez sur le Barre de quai et, dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez l'élément Pavé tactile.
Sur l'écran suivant, sélectionnez l'onglet Pointer et cliquer situé en haut et cochez la case à côté du libellé Clic secondaire. Sélectionnez ensuite l'option pour dans le menu ci-dessous cliquer avec deux doigts, cliquez dans le coin inférieur droit ou alors cliquez dans le coin inférieur gauche, selon vos préférences.
Une fois la fonctionnalité en question activée, faites un clic droit avec votre trackpad Macbook, avec le Pavé tactile magique externe ou avec un éventuel trackpad tiers, il ne vous reste plus qu'à exécuter l'action sélectionnée dans les paramètres (par exemple, cliquer avec deux doigts).
Si et quand bon vous semble, vous pouvez désactiver la fonction de clic droit en revenant à Préférences Système> Trackpad> Pointer et cliquer et en supprimant la coche de la case à côté du libellé Clic secondaire.
Comment faire un clic droit sur un Mac sans souris
Sur macOS, c'est possible aussi clic droit sans souris ou alors sans pavé tactile. Pour ce faire, une fonction spéciale dédiée à l'accessibilité doit être activée. Si cela vous intéresse, procédez comme suit : cliquez sur l'icône de Préférences de système (celui en forme de roue dentée) situé sur le Barre de quai et, dans la fenêtre qui s'ouvre à l'écran, sélectionnez l'élément Accessibilité.
Dans le nouvel écran qui s'affiche maintenant, sélectionnez le libellé Contrôle du pointeur dans le menu de gauche, allez dans l'onglet Méthodes de contrôle alternatives, cochez la case à côté de l'élément Activer les « touches de la souris » et appuyez sur le bouton Options adjacent.
Dans le panneau qui s'ouvre, cochez la case à côté du libellé Appuyez cinq fois sur la touche ⌥ pour activer/désactiver. "Touches de souris" puis appuyez sur le bouton d'accord, afin de sauvegarder les modifications apportées.
Après avoir terminé les étapes ci-dessus, appuyez sur le bouton Alt sur votre clavier Mac pendant cinq fois consécutives, après quoi vous pourrez invoquer le clic droit en utilisant la combinaison de touches contrôle + i clavier.
Il sera utile de savoir qu'à partir de ce moment vous pouvez également déplacer le pointeur de la souris à l'aide des touches 7, 8, 9, vous, les, ou alors, j, k ed L sur le clavier, tandis que pour faire un clic gauche, il suffit d'appuyer sur la touche les.
Si et quand vous le souhaitez, vous pouvez désactiver temporairement la fonction en question en appuyant à nouveau sur le bouton Alt sur le clavier cinq fois de suite : l'apparition d'un message spécial à l'écran vous en avertit.
Pour une désactivation complète, cependant, revenez à Préférences système> Accessibilité> Contrôle du pointeur> Méthodes de contrôle alternatives et décochez la case à côté de l'option Activer les "touches de souris".
Autres façons de faire un clic droit sur Mac
En plus de ce que je vous ai déjà expliqué dans les lignes précédentes, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur le Mac d'autres manières, ce qui peut être plus ou moins confortable selon vos préférences.
Tout d'abord, vous pouvez simuler un appui sur le bouton droit de la souris ou du trackpad en sélectionnant l'élément qui vous intéresse visible à l'écran et, en même temps, en appuyant sur le bouton contrôler sur le clavier de l'ordinateur. Par la suite, le menu contextuel généralement visible après un clic droit s'ouvrira.
Un autre système que vous pouvez utiliser pour accéder au menu contextuel consiste à sélectionner une icône, une fenêtre ou une barre d'outils et d'utiliser les éléments que vous trouvez sur le barre de menu en haut à gauche de l'écran.
Pour donner un exemple pratique, vous pouvez visualiser les mêmes éléments attachés au menu contextuel qui vous est présenté après un clic droit sur une icône de fichier, en sélectionnant également ce dernier puis en cliquant sur le menu Déposer situé en haut à gauche de l'écran. Plus confortable que ça ?!