Pendant votre pause déjeuner, un collègue vous a parlé de tendances Google. Afin de ne pas faire la figure deignorant technologique, vous prétendiez déjà connaître ce service et même savoir l'utiliser. Heureusement pour vous, votre pause déjeuner est terminée juste à temps pour ne pas être démasqué par votre collègue et, pour éviter qu'il ne découvre le mensonge que vous lui avez raconté à l'avenir, vous aimeriez savoir comment utiliser Google Trends.
À peine dit que c'était fait! Dans les prochains paragraphes, j'expliquerai en détail ce qu'est Google Trends et, surtout, comment l'utiliser au mieux. Je prévois déjà qu'il s'agit d'un outil gratuit qui permet d'analyser les données des recherches effectuées par les utilisateurs sur Google (et sur ses différents services, dont YouTube) pour rechercher des sujets « chauds » à aborder, par exemple, sur votre blog ou , plus simplement, pour rester informé sur les sujets qui ont suscité le plus d'intérêt sur le Web.
Alors, êtes-vous prêt à vous lancer ? Oui? Très bien! Installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, mettez en œuvre les « conseils » que je vais vous donner. Vous verrez, utiliser Trends n'est pas compliqué du tout, à condition de suivre pas à pas mes instructions, évident! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, amusez-vous bien !
Google. Trends vous permet de réaliser ce genre d'analyse en sélectionnant la zone géographique d'intérêt, la langue et même la catégorie de sujet que vous souhaitez prendre comme référence.
Grâce aux résultats d'analyse présentés par Google Trends - appelés, pour des raisons évidentes, "les tendances"- il est possible d'avoir une image complète de l'évolution de la popularité des mots-clés recherchés en évaluant les résultats au fil du temps. Pour être plus précis, il est possible de vérifier la tendance d'un terme de recherche en prenant comme référence une période assez longue, voire quelques années, ou de sélectionner une période beaucoup plus courte (par exemple le volume de recherche d'un mot-clé les 30 dernières jours ou même dans la dernière heure).
En mai 2018, Google Trends a subi un important restylage graphique qui, en plus d'ajouter de nouvelles fonctionnalités (comme celle qui permet de voir les recherches tendances en temps réel), a facilité l'utilisation des utilisateurs moins expérimentés. Bien qu'il s'agisse d'un service particulièrement utile pour ceux qui travaillent dans le monde de l'édition numérique et en ligne - rédacteurs Web, blogueurs, journalistes, spécialistes du référencement, etc. - il peut également être utilisé par des utilisateurs moins "experts", peut-être pour rester informé des actualités et des derniers sujets tendances.
page d'accueil du service, cliquez sur le bouton (▾) situé en haut à droite et sélectionnez Italie dans le menu qui s'ouvre (au cas où une région différente est définie). Je vous conseille aussi d'appuyer sur le bouton Se connecter et de vous connecter avec votre compte Google, si vous ne l'avez pas déjà fait, afin de pouvoir éventuellement personnaliser le service et profiter d'une meilleure expérience utilisateur.
Comme vous pouvez le voir, la page principale de Google Trends est divisée en trois sections principales : en haut de la page se trouve le barre de recherche, à travers lequel rechercher les mots-clés de votre intérêt ; dans la rubrique Tendance récente les recherches de tendances les plus récentes sont répertoriées, tandis que dans la section Un an de recherche vous pouvez découvrir quels termes ont été les plus recherchés au cours des années (2001 à aujourd'hui).
Pour effectuer une recherche, puis tapez le mot-clé de votre intérêt dans le champ de texte Saisissez un terme de recherche ou un sujet (là barre de recherche placé en haut) et appuie sur l'icône de loupe placé de côté. Sur la page qui s'ouvre, cliquez sur les menus situés juste en dessous de la case contenant les termes de recherche pour sélectionner le pays (ex. Italie), les période de référence (ex. Les 7 derniers jours), la catégorie (ex. Toutes les catégories) et le type de service de Google sur lequel la recherche a été effectuée (ex. Google images, Recherche YouTube, etc.).
Si vous avez l'intention de comparer plusieurs termes de recherche, appuyez sur le bouton (+) Comparer situé en haut et tapez dans le champ de texte Ajouter un terme de recherche le terme que vous souhaitez comparer avec le premier. Pour ajouter d'autres termes de recherche à comparer à ceux déjà saisis, appuyez sur le bouton (+) Ajouter une comparaison et répétez les étapes que je viens d'indiquer.
Dans la boite Intérêt au fil du temps, vous pouvez afficher un graphique qui illustre votre intérêt pour les termes de recherche que vous avez saisis : en passant le curseur de la souris sur le graphique, vous pouvez afficher des informations spécifiques, telles que la période exacte au cours de laquelle les données d'analyse relatives à la recherche ont été collectées et la indice d'intérêt, exprimé avec un valeur de 0 à 100. Dans la boite Intérêt par régionAu lieu de cela, vous pouvez voir la carte indiquant le pourcentage d'intérêt regroupé par zone géographique : plus la couleur affichée sur une région est intense, plus le trafic qui en provient sur le mot-clé pris en considération est important.
Dans la boite Rubriques connexes vous pouvez trouver des informations utiles sur les sujets connexes que les utilisateurs ont recherchés et qui sont attribuables au terme de recherche qui vous intéresse, tandis que dans la boîte Requêtes associées les requêtes (c'est-à-dire les termes de recherche) qui ont recherché des utilisateurs intéressés par le terme de recherche que vous surveillez sont regroupées. Dans les deux cas, à côté des rubriques liées ou des requêtes associées, vous pouvez trouver le note de 0 à 100 (si vous avez décidé de filtrer les résultats en sélectionnant le paramètre Les plus recherchés) ou la score exprimé en pourcentage concernant l'augmentation de l'intérêt pour les sujets connexes et les requêtes associées (si vous avez filtré les résultats en sélectionnant le paramètre En augmentant).
Si vous le souhaitez exporter les données présent dans l'un des graphiques précités, par exemple pour « transmettre » de telles données à vos collaborateurs, vous pouvez utiliser la fonction d'export sur Google Trends (disponible uniquement dans la version desktop du service). Pour l'utiliser, il suffit d'appuyer sur le symbole de La Flèche vers le bas dans le coin supérieur droit de chaque case et, dans quelques instants, vous obtiendrez le fichier dans CSV contenant les statistiques souhaitées.
guide officiel de Google : vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.