Rayure est un environnement de programmation graphique gratuit qui permet aux enfants de 8 à 16 ans (mais aussi aux adultes) de créer des animations sans connaître des langages de programmation compliqués. En fait, grâce à l'utilisation de commandes de bloc simples, Scratch permet aux utilisateurs de comprendre les mécanismes sous-jacents à la programmation et, en même temps, vous permet de vous amuser et de garder votre esprit entraîné en apprenant de nouvelles choses.
Si vous aussi vous avez entendu parler de cette solution et que vous souhaitez maintenant en savoir plus, laissez-moi vous dire que vous êtes au bon endroit au bon moment. En fait, avec le guide d'aujourd'hui, je vais vous expliquer comment utiliser Scratch vous montrant toutes ses fonctionnalités: tout d'abord, je vais vous montrer comment créer une scène animée directement à partir du navigateur, en définissant les personnages et les éléments d'arrière-plan, après quoi je vous dirai également comment télécharger Scratch sur votre ordinateur et l'utiliser lorsque vous ne disposez pas d'une connexion Internet avec la vôtre.
Comment dites-vous? Vous avez hâte d'apprendre à créer des animations avec Scratch? Alors ne perdons plus de temps à discuter et agissons immédiatement. Installez-vous confortablement, prenez cinq minutes de temps libre et consacrez-vous à la lecture des paragraphes suivants. Suivez attentivement les instructions que je vais vous donner, essayez de les mettre en pratique et je vous assure que vous pourrez apprendre les fonctionnalités de base de Scratch et créer votre premier projet en un rien de temps. Bonne lecture et surtout amusez-vous!
Site officiel de Scartch et cliquez sur l'entrée Rejoignez la communauté Scratch présent en haut à droite, puis saisissez les données requises dans les champs Choisissez votre nom d'utilisateur, Choisissez un mot de passe est Confirmez le mot de passe et appuie sur le bouton Avant.
Dans le nouvel écran affiché, indiquez votre mois et votre année de naissance, à l'aide des menus déroulants Mois est An présent à côté de l'article Mois et année de naissance, spécifiez votre sexe en plaçant la coche à côté de l'une des options entre Homme ou alors Femelle, et sélectionnez votre pays de résidence via le menu déroulant Nation. appuie sur le bouton Avant, entrez votre email dans les champs Adresse e-mail est Confirmez votre adresse email, mettez la coche à côté de l'élément Recevez des mises à jour de l'équipe Scratch si vous souhaitez recevoir des communications liées à Scratch et cliquez sur les boutons Avant est OK allons-y.
Maintenant, connectez-vous à votre boîte de réception, localisez l'e-mail reçu de Scratch et appuyez sur le bouton Confirmer mon adresse e-mail pour vérifier votre email et terminer la création de votre compte.
page principale du service et, si vous avez créé votre compte comme je l'ai indiqué dans les paragraphes précédents de ce guide, cliquez sur le bouton Entrez situé en haut à droite. Entrez ensuite vos informations de connexion dans les champs Nom d'utilisateur est Mot de passe et appuie sur le bouton Entrez.
Maintenant, cliquez sur l'entrée Créer situé en haut pour accéder à l'éditeur Scratch. Si vous ne le voyez pas, vous devrez peut-être mettre à jour Adobe Flash Player ou activer Flash Player, comme je l'ai indiqué dans mes guides détaillés.
Dans la nouvelle page ouverte, vous pouvez visualiser l'écran divisé en trois blocs principaux: à gauche se trouve la zone contenant les caractères (appelée lutin) de votre animation; la colonne centrale vous permet de définir les commandes, les sons, l'arrière-plan et de personnaliser les caractères et la partie droite est destinée à la saisie des commandes qui "déplaceront" vos sprites.
En haut, cependant, vous pouvez en voir un barre d'outils qui vous permet d'enregistrer, d'importer et d'exporter des projets, d'obtenir des conseils sur les fonctionnalités de Scratch et, surtout, d'appliquer des modifications à votre animation à l'aide des commandes disponibles.
- Dupliquer (l'icône du tampon): en sélectionnant un sprite disponible dans l'éditeur, il vous permet de le dupliquer.
- Retirez (les ciseaux): permet de supprimer un personnage de l'éditeur.
- Développez le sprite (les quatre flèches pointant vers l'extérieur): permet de zoomer sur un caractère sélectionné.
- Réduisez le sprite (les quatre flèches vers l'intérieur): pour réduire la taille d'un sprite.
Après avoir expliqué les fonctionnalités des outils de base dans l'éditeur Scratch, vous êtes prêt à créer votre première animation. Tout d'abord, cliquez sur l'entrée Stage présent en bas à gauche pour choisir une couleur ou une image à utiliser comme arrière-plan pour les scènes animées de votre projet.
Puis sélectionnez l'onglet Arrière-plans visible dans la colonne centrale de l'éditeur et choisissez l'une des options disponibles sous l'élément Nouveau fond: l'icône de brosser pour dessiner l'arrière-plan à main levée; là flèche dans un dossier pour télécharger une image depuis l'ordinateur; là caméra pour capturer l'arrière-plan à l'aide de la webcam de votre ordinateur et du paysage pour accéder à la liste des fonds d'écran prêts à l'emploi divisée par catégories (Ville, Château, Vacances, Espace, Nature, sport etc.).
Maintenant, choisissez et saisissez les caractères que vous souhaitez utiliser pour votre animation via la case Lutin présent en bas à gauche. En cliquant sur l'icônepetit homme présent à côté de l'article Nouveau sprite, vous pouvez visualiser tous les personnages et éléments prêts à l'emploi divisés par catégories (Animaux, Fantaisie, Des lettres, gens, Qu'est-ce que c'est ça, Transport), thème (Château, Ville, Danser, Mode, Vol, Vacances, sport, Musique etc.) et le type (Bitmap est Vecteur). Alternativement, vous pouvez dessiner vous-même un nouveau personnage en cliquant sur l'icône brosser ou téléchargez-en un depuis votre ordinateur en choisissant l'option Charger un sprite à partir d'un fichier (l'icône de la flèche dans un dossier).
Après avoir ajouté tous les personnages et éléments que vous souhaitez utiliser pour composer votre animation et définir l'arrière-plan à utiliser, sélectionnez le sprite à animer et cliquez sur l'onglet Commandes présent dans la colonne centrale. Sélectionnez ensuite l'une des catégories de commandes disponibles à partir de Mouvement, Apparence, Sonner, Stylo, Variables et listes, Situations, Control, Capteurs, Les opérateurs est Autres blocs pour choisir le type de commande à appliquer.
Pour mieux comprendre son fonctionnement, prenons un exemple pratique en créant une animation d'un sprite qui écoute de la musique et des danses lorsque vous cliquez sur la barre d'espace de votre ordinateur. Tout d'abord, sélectionnez le sprite précédemment ajouté, cliquez sur l'élément Commandes et choisissez la catégorie Mouvement. Faites ensuite glisser le bloc de commande Faites [nombre] pas sur le côté droit de la page et définissez le nombre d'étapes à effectuer, puis répétez l'opération en définissant un nombre d'étapes négatif (pour faire reculer le sprite).
Maintenant, sélectionnez la catégorie Sonner et faites glisser la commande Jouer le tambour [numéro] par battements [numéro], cliquez sur l'élément Control et faites glisser la commande Répéter [nombre] fois pour définir la répétition des commandes précédemment ajoutées. Enfin, sélectionnez la catégorie Situations et entrez la commande Lorsque vous appuyez sur la touche espace en haut de la liste des commandes. Pigia, par conséquent, le barre d'espace de votre clavier pour afficher le résultat.
Vous devez savoir que vous pouvez répéter ce qui précède pour chaque sprite ajouté et également pour l'arrière-plan appliqué à la scène. De plus, vous pouvez également ajouter de la musique de fond et des sons ou insérer un dialogue en l'enregistrant directement à partir de votre microphone. Pour continuer, sélectionnez l'onglet Des sons et cliquez sur le bouton Choisissez un son dans la bibliothèque (l'icône de mégaphone) ou choisissez l'option Enregistrer un nouveau son (l'icône de microphone) pour l'enregistrer en temps réel.
Pour enregistrer le projet dans la bibliothèque en ligne de votre compte Scratch, saisissez d'abord son nom dans le champ de texte dans lequel il est écrit Sans titre, puis cliquez sur l'entrée Déposer et sélectionnez l'option Sauvegarder maintenant dans le menu qui apparaît. Pour visualiser vos projets enregistrés, cliquez sur l'icône de dossier présent en haut juste à côté du vôtre Prénom et appuie sur le bouton Regarde à l'intérieur lié au projet qui vous intéresse.
Si, au contraire, vous souhaitez télécharger votre création sur votre ordinateur, cliquez sur les entrées Déposer est Télécharger sur votre ordinateur, sinon sélectionnez l'option Enregistrer et exporter une vidéo pour télécharger la vidéo de l'animation créée.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Scratch, connectez-vous à la page principale du service et cliquez sur les éléments Apprenez à créer un projet dans Scratch pour créer un nouveau projet guidé e Essayez les projets «Premiers pas» pour accéder aux projets prêts à l'emploi et «étudier» les commandes utilisées.
Site Web d'Adobe, cliquez sur le bouton Télécharger maintenant et attendez qu'il se télécharge.
Maintenant, si vous avez un PC Windows, double-cliquez sur le fichier AdobeAIRInsaller.exe vient de télécharger et appuie sur les boutons Cours, Mettre à jour est J'accepte. Attendez quelques instants et cliquez sur le bouton finir pour terminer l'installation. Si, au contraire, vous avez un Mac, ouvrez le paquet dmg, double-cliquez sur l'icône Adobe AIR et appuie sur le bouton Vous ouvrez. Cliquez ensuite sur le bouton Mettre à jour, entrer le le mot de passe de votre Mac (celui que vous utilisez pour accéder au système) et appuie sur le bouton Assistant d'installation pour démarrer l'installation d'Adobe AIR. Attendez quelques instants et c'est tout.
Après avoir téléchargé et installé Adobe AIR 20, connectez-vous au site officiel Scratch et cliquez sur l'entrée Éditeur hors ligne présent en bas de page sous l'option Support. Dans la page nouvellement ouverte, cliquez sur l'élément Télécharger lié au système d'exploitation installé sur votre ordinateur et attendez le téléchargement des fichiers d'installation de Scratch.
Maintenant, si vous avez un PC Windows, double-cliquez sur le fichier Scratch- [version] .exe, appuie sur les boutons Cours est continue et attendez la fin de l'installation, puis cliquez sur le bouton finir pour fermer la fenêtre et démarrer le programme. Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet dmg vient de télécharger, double-cliquez sur le Rayure et appuie sur le bouton Vous ouvrez. Cliquez ensuite sur le bouton continue, attendez que l'installation soit terminée et appuyez sur le bouton finir. Pour la procédure détaillée, vous pouvez lire mon guide sur comment télécharger Scracth.
Il faut savoir que le fonctionnement de l'éditeur hors ligne de Scratch est identique à celui décrit précédemment dans le chapitre Utiliser Scratch depuis le navigateur de ce guide. La seule différence réside dans la langue définie au premier démarrage: pour avoir l'éditeur hors ligne Scratch en italien, cliquez sur le monde présent en haut à gauche et sélectionnez l'option Italien dans le menu qui apparaît.
Android et iPad. De plus, il ne s'agit pas de la version complète de Scratch mais de sa simplification destinée aux enfants de 5 à 7 ans, appelée précisément ScratchJr.
Après avoir téléchargé le ScratchJr depuis la boutique de votre appareil, démarrez ce dernier et indiquez où vous utilisez ScratchJr en sélectionnant l'une des options disponibles sur École, Maison est Autre, puis appuyez sur l'icône de Maison pour accéder à vos projets. Si vous n'avez pas encore de projets disponibles, cliquez sur le bouton + visible sous l'en-tête Mes projets pour en créer un nouveau.
Dans le nouvel écran affiché, appuyez sur le bouton + visible sur la gauche pour ajouter de nouveaux sprites, tout en appuyant sur le bouton + sur la droite, vous pouvez ajouter de nouvelles scènes. De plus, en appuyant sur le paysage visible en haut, vous pouvez définir un arrière-plan à utiliser pour vos scènes.
Cependant, à l'aide des commandes visibles ci-dessous, vous pouvez commencer à créer votre première animation. Il sera utile de savoir que le mécanisme est identique à ce qui est décrit dans les paragraphes précédents de ce guide.
Appuyez ensuite sur l'un des boutons visibles ci-dessous pour accéder aux blocs de commande: le bouton jaune pour accéder aux commandes de contrôle et pour définir le début de l'animation; le bouton bleu pour les commandes de mouvement; le bouton Violet pour agrandir, réduire ou masquer des caractères; le bouton vert pour les commandes sonores; le bouton Orange pour régler la vitesse et utiliser les commandes et le bouton de répétition rouge pour terminer l'animation.
Une fois que vous avez choisi les commandes à utiliser, faites-les glisser vers le bas pour créer votre animation. Une fois que vous avez fini de personnaliser la scène, fermez simplement l'application pour enregistrer votre travail. En fait, le projet sera visible à l'écran Domicile par ScratchJr.