Vous effectuez une recherche pour laquelle vous devez vérifier si une personne est encore en vie ou non et, si oui, connaître sa date de décès. Vous aimeriez donc quelques conseils sur les outils adaptés à cet effet mais, malheureusement, vous n'avez encore rien trouvé de valable. C'est comme ça, non ? Alors ne t'inquiète pas : je t'aiderai si tu veux.

Dans le guide d'aujourd'hui, je vais expliquer comment connaitre la date du deces d'une personne en utilisant quelques services Web gratuits adaptés à cet effet, tous de consultation simple et directe et souvent également accessibles depuis les smartphones et les tablettes. Si ceux-ci ne vous satisfont pas, je vous indiquerai alors les services payants qui nécessitent une inscription, pour vous permettre d'explorer plus en profondeur et détailler tous les éléments concernant les personnes qui font l'objet des recherches.

Comment dites-vous? Est-ce exactement ce que vous recherchiez ? Parfait, alors essayez de trouver la meilleure solution pour vous et suivez attentivement mes conseils pour savoir comment l'utiliser au mieux : que vous souhaitiez établir la date du décès, consulter la généalogie, l'histoire familiale ou l'actualité liée au décès d'une personne , il existe plusieurs ressources à explorer, à la fois via PC et via smartphone et tablette. Bonne lecture !

Portal degli Antenati est une plateforme dédiée à la consultation gratuite des reproductions numériques des registres de l'état civil, dont le titulaire des droits est le Direction Générale des Archives du Ministère du Patrimoine Culturel et des Activités et du Tourisme (MiBACT). Le site comprend, bien qu'ils soient mis à jour moins fréquemment, d'autres documents de données généalogiques et personnelles tirés des archives individuelles de l'État italien.

Sa fonction première est de donner accès à la documentation nécessaire à la recherche dans le registre est généalogique, ainsi que l'histoire des individus et des familles, protégés par les archives de l'État italien. C'est un portail qui peut être utilisé via le navigateur Web, accessible en cliquant sur le lien que je vous ai donné précédemment.

Une fois que vous avez accédé au site, vous pouvez directement rechercher le nom de la personne dont vous vérifiez les données personnelles en cliquant dans la rubrique Trouver les noms du menu principal, en haut à droite. Après avoir cliqué sur le bouton J'accepte, dans cette rubrique vous pouvez interroger la base de données des noms extraits des registres de l'état civil, avec la possibilité d'effectuer une recherche à l'aide de différents paramètres (Prénom, Nom, Type d'acte, Municipalité / Localité, Début de l'année est Fin d'année).

Plus vous saisissez de paramètres, plus les résultats seront affinés, facilitant ainsi la recherche de la carte nominative de la personne que vous recherchez. Lorsque vous êtes sûr de les avoir tous saisis, cliquez sur le bouton Rechercher, placé en fin de page : les résultats les plus pertinents seront affichés, répartis selon les paramètres susmentionnés.

Enfin, vous pouvez cliquer sur le bouton Vous ouvrez, placé sous chaque résultat, pour visualiser l'image de l'acte de référence (naissance, mariage ou alors décès).

FamilySearch est unassociation généalogique à but non lucratif, dédié à aider tous ceux qui souhaitent parcourir sa base de données (contenant plus de 4 milliards de noms) pour trouver des informations sur leur histoire familiale. C'est un service gratuit qui peut être utilisé à la fois depuis un navigateur Web et comme une application pour Android et iOS / iPadOS.

Pour télécharger FamilySearch sur votre terminal Android, ouvrez le Jouer au magasin (le symbole ▶ ︎ coloré), recherchez Arbre FamilySearch dans ce dernier et appuyez d'abord suricône d'application, dans les résultats de la recherche, puis sur le bouton Installer. Si vous lisez ce didacticiel directement depuis votre appareil, vous pouvez ouvrir l'onglet FamilySearch sur le Play Store en utilisant le lien que je vous ai donné plus tôt.

Si, par contre, vous utilisez un iPhone ou un iPad, ouvrez leMagasin d'applications (l'icône bleue avec le "A" au centre, située sur l'écran d'accueil), appuyez sur l'onglet Rechercher (en bas à droite), recherche Arbre de recherche de famille et appuyez d'abord suricône d'application, dans les résultats de la recherche, puis sur le bouton Obtenir/Installer. Si nécessaire, vérifiez votre identité avec le mot de passe Face ID, Touch ID ou Apple ID. Si vous lisez ce didacticiel directement depuis votre appareil, vous pouvez ouvrir l'onglet FamilySearch sur l'App Store en utilisant le lien que je vous ai donné plus tôt.

Maintenant, si vous utilisez le vôtre ordinateur, vous pouvez immédiatement rechercher le nom d'une personne en ouvrant le site Web FamilySearch et en cliquant d'abord sur le bouton Rechercher, dans le menu en haut à gauche, puis en haut Généalogies. Ici, vous pouvez remplir plusieurs champs de données, cependant je vous suggère de ne remplir que celui des Prénom il est né en Nom, puis cliquez sur le bouton bleu Rechercher placé en fin de page. Vous obtiendrez une série de résultats triés par nom, y compris Événements (date de naissance et de décès) et toute Relations de famille du défunt, signalé par la plateforme.

Si vous utilisez un appareil mobile, une fois l'application lancée, vous devez appuyer sur le bouton Chercher un ancêtre, saisissez les informations en votre possession (Nom obligatoire, alors éventuellement Prénom, Année de naissance, Lieu de naissance, Année de la mort est Lieu du décès) et appuyez sur le bouton Rechercher situé au bout de l'écran.

Une liste indiquant le nombre de personnes portant ce nom de famille dans l'arbre généalogique s'affichera, vous montrant la répartition mondiale, ainsi qu'une liste des résultats correspondants. Si disponible, le date de naissance, les date de mort et n'importe quel les proches préalablement enregistré sur la plateforme.

Ancestry est un site datant de 1997, qui représente encore aujourd'hui une importante source d'informations en ligne sur histoire de famille, accompagné d'une remarquable collection de documents historiques. Cette plateforme permet la recherche d'individus grâce à l'utilisation d'un logiciel, qui permet de créer son propre arbre généalogique, avec près de 9 milliards de documents relatifs à l'histoire de l'humanité. Le service peut être utilisé en se connectant via un PC ou depuis une application pour Android et iOS / iPadOS.

Si vous utilisez un ordinateur, lié à la page principale d'Ancestry, puis cliquez sur le bouton Rechercher situé en haut à droite. A ce stade, vous pouvez saisir, dans le masque de recherche qui apparaît, Prénom, Nom, Ville est Année de naissance de la personne recherchée (d'autres options sont disponibles dans le menu déroulant à côté, nommé Afficher d'autres options). Une fois les données saisies, appuyez sur le bouton ci-dessous Recherche: vous obtiendrez une liste de résultats, consultable par Documents ou pour Catégories, ainsi que gérable par i Filtres situé en haut à gauche de la page.

Si vous utilisez leApplication d'Ancestry pour Android / iOS / iPadOS, vous devez d'abord vous inscrire : vous pourrez utiliser le contenu payant, à commencer par un Essai gratuit de 14 jours ou décider de garder un compte gratuit pour toujours, mais avec plus de limitations. Si vous décidez d'essayer le service, appuyez sur le bouton du milieu Cela commence, cochez la première case concernant le intimité, appuyez sur continue (en bas à droite), puis entrez votre adresse e-mail puis appuyez sur Avant.

Écrivez maintenant votre nom et votre prénom, cliquez sur Avant, choisissez votre nouveau le mot de passe et enfin, appuyez sur s'abonner. À ce stade, vous pouvez appuyer sur le bouton Ignorer, en haut ou en haut Commencer votre essai gratuit. Je vous rappelle que vous pouvez toujours modifier ou annuler votre abonnement ultérieurement, en accédant à la rubrique Compte sur l'écran principal de l'application (en bas à droite).

Une fois votre choix fait, cliquez sur OK j'ai compris!, à la fin de l'écran, et commencez à créer votre arbre généalogique, ou cliquez sur l'élément Ignorer, en haut à droite et en haut Oui, pour accéder à l'écran principal de l'application.

Maintenant, pour rechercher, appuyez sur bar dans le menu sous le bouton de la loupe, puis entrez Prénom, Nom, et éventuellement Lieu de résidence est Année de naissance et appuyez sur le bouton Recherche.

Vous obtiendrez ainsi une liste de personnes réparties par recueil nécrologique et source d'information, personnalisable via le menu Paramètres, en haut à droite.

Find A Grave est un portail gratuit dédié à la recherche tombeaux de leurs ancêtres, ou créer pages commémoratives ajouter des photos, des fleurs virtuelles et des messages sur la page commémorative des êtres chers. Il vous permet de parcourir les documents du cimetière pour trouver à la fois des personnes ordinaires et des personnes célèbres dans le monde entier, et peut être utilisé sans avoir besoin d'inscription, à la fois depuis le site Web et depuis l'application pour Android et iOS / iPadOS.

Avec plus de 180 millions de tombes est un demi-million de cimetières, Find A Grave fournit une base de données complète pour la recherche de personnes disparues. Si vous utilisez le vôtre ordinateur, visitez le site en utilisant le lien que je vous ai donné en début de paragraphe : vous remarquerez immédiatement que Find A Grave permet une recherche rapide à partir de sa page d'accueil.

Entrez ensuite le Prénom, les Nom, et peut-être le Nom de famille, L'Année de naissance, L'Année de la mort et leemplacement du cimetière de la personne que vous voulez trouver. Lorsque vous avez terminé la saisie des données, cliquez sur le bouton Rechercher placé à côté du menu Autres options de recherche (qui incluent des options concernant les pages commémoratives).

Vous effectuez une recherche pour laquelle vous devez vérifier si une personne est encore en vie ou non et, si oui, connaître sa date de décès.

À ce stade, vous aurez accès à une page avec une liste de résultats, chacun avec un possible photo de la tombe, année de naissance, année du décès et le lieu de sépulture. Si vous cliquez sur l'un des enregistrer, vous pourrez accéder au profil détaillé de la personne en question. Cette carte peut être partagée sur Facebook, Twitter, Pinterest ou par Email, en appuyant sur le bouton partager à gauche de la photo ; vous pouvez également enregistrer sur Ascendance, dans un Cimetière virtuel mis à disposition par le site, Copier dans le presse-papiers ou Imprimeren cliquant sur le bouton Sauver en, sauver dans placé à côté du symbole +.

Si, d'autre part, vous utilisez l'application pour Android/iOS/iPadOS, appuyer suricône verte en forme de pierre tombale avec un point d'interrogation à gauche de l'écran principal et saisissez les données requises. La seule donnée obligatoire est la Nom, cependant, entrez également le Prénom et le pays cela peut aider à affiner les résultats de la recherche.

Enfin, appuyez sur le bouton Rechercher positionné en haut à droite et vous aurez accès à une liste de résultats comprenant nom, prénom, photo, année de naissance, année de décès et lieu d'inhumation. Si vous appuyez dessus, vous aurez accès au page commémorative complet : en plus des données susmentionnées, vous pourrez trouver (si disponible) des informations sur famille et n'importe quel Biographie.

Il Messaggero : fondé en 1878, c'est un journal historique basé à Rome. Après avoir visité le lien que je vous ai fourni, vous pouvez entrer Prénom est nom de la personne dont la nécrologie doit être consultée dans la fenêtre de recherche appropriée (située à droite des annonces en cours de publication), puis cliquez sur Trouve.

  • La Repubblica : un journal italien de renom basé à Rome - En cliquant sur le lien que je vous ai fourni, vous accéderez directement à la rubrique Avis de décès: vous pouvez l'explorer en entrant Prénom est nom du défunt dans la barre de recherche du menu principal, puis en appuyant sur Rechercher. Un peut être fait Recherche Avancée, en appuyant sur le bouton approprié sous le nom Tous les avis de décès, personnaliser la recherche de Entête est Date de publication.
  • Il Corriere della Sera : est un célèbre journal italien, fondé à Milan en 1876. A partir du lien que je vous ai fourni, vous arriverez immédiatement à la page où vous pourrez consulter le nécrologies, en insérant Prénom, Lieu est Date dans la case à gauche de la page et en cliquant sur le bouton ci-dessous Rechercher.