Viber est une application bien connue pour smartphones, tablettes et PC qui vous permet de communiquer facilement et immédiatement avec vos amis. On peut l'imaginer comme un hybride entre Skype et WhatsApp qui permet de discuter, de passer des appels gratuits et des appels vidéo vers d'autres utilisateurs du service et de passer des appels internationaux vers des lignes téléphoniques standard à des prix très abordables.
Il est compatible avec Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry et Symbian dans l'environnement mobile et avec Windows, Mac et Linux dans l'environnement de bureau : en un mot, il est compatible avec presque tous les appareils et systèmes d'exploitation actuellement disponibles sur le marché. D'autres points en faveur de Viber peuvent être trouvés dans les chats publics, à travers lesquels les utilisateurs peuvent suivre les actualités liées à divers sujets et les activités de certaines personnes célèbres (un peu comme cela se passe dans les chaînes Telegram), dans le support des autocollants, dans le la disponibilité de jeux dans lesquels défier d'autres utilisateurs du service et la possibilité de partager des dessins à main levée et de courts messages audio dans les chats.
Au détriment de Viber, cependant, nous avons le petit nombre d'utilisateurs qui utilisent le service (par rapport aux « géants » comme WhatsApp ou Skype) et le facteur de confidentialité : les messages sont cryptés lors de leur transit sur les serveurs du service, mais ils sont pas de cryptage de bout en bout qui leur est appliqué 1 et il n'est pas possible d'examiner en profondeur le code source de l'application, car il s'agit d'un code source fermé. Donc? Que dis-tu? Vous voulez en savoir plus et découvrir comment fonctionne Viber en détails? Bien. Alors lisez la suite, trouvez toutes les informations dont vous avez besoin ci-dessous.
Comment s'inscrire à Viber
Pour créer un compte sur Viber, il suffit de télécharger l'application sur votre smartphone et de valider votre numéro de téléphone (qui sert ensuite d'identifiant, également pour retrouver les contacts déjà abonnés au service).
La première étape que vous devez donc faire est d'ouvrir la boutique de votre smartphone (par ex. Google Play Store sur Android ou Magasin d'applications sur iPhone), recherchez Viber à l'intérieur et lancez le téléchargement de l'application en appuyant sur le bouton approprié.
Une fois l'installation terminée, démarrez Viber et suivez la procédure de configuration initiale de l'application. Au cours de la procédure, vous devez entrer votre numéro de portable (y compris le préfixe international, qui pour l'Italie est +39), appuyez sur les boutons continue est d'accord et attendez que le numéro soit vérifié. Si la vérification n'a pas lieu automatiquement, saisissez Viver le code de confirmation que vous avez reçu par SMS et "appuyez" sur le bouton Entrez Viber.
Ensuite, choisissez le nom et la photo à afficher dans Viber et appuyez sur le bouton continue pour terminer le processus de configuration initiale du service. Pour ce faire en premier, vous pouvez également appuyer sur le bouton Facebook et importez votre nom et votre photo depuis votre profil sur le réseau social.
Comment utiliser Viber
Maintenant que vous avez créé votre compte, vous êtes prêt à découvrir comment fonctionne Viber plus près. L'application examine automatiquement le contenu du carnet d'adresses et vous indique quels amis utilisent déjà le service, donc pour démarrer une nouvelle conversation il vous suffit d'aller dans l'onglet Discuter, appuie sur le bouton "+" situé en bas à droite et sélectionnez le nom de la personne à contacter dans l'écran qui s'ouvre. Alternativement, vous pouvez ajouter un contact à Viber en appuyant sur l'icône d'annonce Hamburger (en haut à gauche) et en sélectionnant l'élément ajouter le contact de la barre latérale gauche.
Le fonctionnement du chat est similaire à celui de WhatsApp et de nombreuses autres applications de messagerie. Ci-dessous vous trouverez le champ de texte dans laquelle taper vos messages et à côté de ces trois dernières icônes : celle duours en peluche qui permet d'ajouter des emojis et des autocollants dans la conversation, celle du microphone qui permet d'enregistrer de courts messages audio et celui du symbole "+" qui vous permet à la place d'ajouter des photos, des vidéos, des documents, des dessins dessinés à la main (doodle), des contacts et des clins d'œil (courtes vidéos ou photos de style SnapChat, à créer avec une application spéciale) à la conversation.
Pour démarrer un appel gratuitement via Viber, appuyez sur l'icône de combiné situé en haut à droite de l'écran de discussion. Pour démarrer un appel vidéo, en revanche, appuyez d'abord sur l'icône du combiné, puis sur le bouton Vidéo présent dans l'écran qui s'ouvre.
Si tu veux bloquer un contact ou alors modifier les notifications liés à ses messages, ouvrez la conversation qui le considère comme le protagoniste, balayez de droite à gauche et sélectionnez les options appropriées qui apparaissent dans la barre latérale droite. Dans le même menu, vous pouvez également ajouter nouveaux participants à la discussion et créer une discussion de groupe.
Une autre façon de créer discussion de groupe est de sélectionner l'onglet Discuter de Viber, appuyez sur le bouton "+" situé en bas à droite et sélectionnez l'élément Nouveau groupe dans le menu qui s'affiche.
Pour passer des appels vers des lignes téléphoniques traditionnelles, vous devez utiliser le service Viber dehors qui fonctionne via un crédit rechargeable. Pour acheter du crédit pour votre compte, appuyez sur l'icône de l'annonce Hamburger situé en haut à gauche et sélectionnez l'élément Viber dehors dans le menu qui s'affiche. Puis il appuie sur le bouton Acheter du crédit et choisissez de recharger votre compte pour 99 centimes, 4,99 euros ou 9,99 euros.
Une fois que vous avez acheté le crédit, accédez à la carte Appels de Viber, appuie sur l'icône de clavier numérique que vous trouvez en bas à droite, composez le numéro à appeler et appuyez sur le bouton Appel Viber Out. Pour connaître les tarifs des appels Viber Out consultez cette page web, ou sélectionnez l'article Accéder aux tarifs du menu Viber dehors de Viber.
Êtes-vous intéressé par discussions publiques? Appuyez ensuite sur l'icône de carrés blancs situé en haut à droite de l'écran principal de Viber, appuyez sur le bouton bleu présent sur la page qui s'ouvre et trouvez les "groupes" qui vous intéressent. Pour vous abonner à un chat public et recevoir toutes ses mises à jour, "appuyez" sur son image d'aperçu puis sur le bouton Suivez ce chat public.
Comment installer Viber sur PC
Après avoir configuré Viber sur votre smartphone, vous pouvez installer le client de bureau du service et parler à vos amis directement depuis votre ordinateur.
Pour télécharger Viber sur votre PC, connectez-vous au site Web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger Viber. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier ViberSetup.exe que vous venez de télécharger sur votre PC, cochez la case à côté de l'élément J'accepte les termes et conditions de la licence et cliquez d'abord sur Installer et puis sur Fermer pour terminer l'installation.
À ce stade, démarrez Viber et lorsqu'on vous demande si vous avez déjà installé l'application sur votre smartphone, répondez Oui. Tapez ensuite votre numéro de portable dans le champ de texte approprié et cliquez sur le bouton continue. Vous recevrez un code de vérification via smartphone que vous devrez taper sur votre ordinateur pour vous authentifier dans Viber et commencer à utiliser le service.
Pour le reste il n'y a pas grand chose à ajouter. L'interface de l'application est si intuitive qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer comment l'utiliser : dans la barre latérale gauche, il y a des contacts et des liens rapides vers les fonctions de chat, les appels, les conversations publiques et Viber Out. Au centre, à la place, il y a l'écran pour composer des messages ou des numéros de téléphone. Bon amusement !
- L'application a obtenu un score de 1 sur 7 sur la cote de sécurité de l'Electronic Frontier Foundation. Pour plus d'informations sur les systèmes de cryptage de bout en bout, consultez cette page Wikipedia (en anglais). ↩︎