Les tablettes ne sont pas des «jouets», comme le prétend quelqu'un. Même l'iPad très discuté peut être un excellent outil de productivité, il suffit d'utiliser les bonnes applications et, si vous le jugez approprié, de connecter l'appareil à une base de clavier.

Aujourd'hui, je veux me concentrer sur les applications, et plus précisément surOffice pour iPad: beaucoup me demandent s'il existe, combien ça coûte et plus généralement s'il y a des applications disponibles pour créer ou éditer des fichiers Word, Excel et PowerPoint en déplacement.

Eh bien, trouvez toutes les réponses ci-dessous où j'ai sélectionné certaines des meilleures suites de productivité compatibles iOS pour vous. C'est vrai: il y en a, et ils fonctionnent plutôt bien aussi!

Microsoft Office

Je commence par vous donner deux nouvelles, une bonne et une mauvaise. Le bon est que Microsoft a fait d'excellentes applications deOffice pour iPad, le mauvais est que pour les utiliser, vous devez vous abonner au service Office 365 qui coûte 7 euros par mois. L'abonnement inclut également l'utilisation d'Office sur un ordinateur (PC ou Mac) et 1 To d'espace en ligne sur OneDrive.

Les applications Office actuellement disponibles pour la tablette d'accueil Apple sont: Microsoft Word, Microsoft Excel, Microsoft PowerPoint et Microsoft OneNote. Vous pouvez tout télécharger gratuitement, mais sans l'abonnement au service Office 365, vous ne pouvez pas créer de nouveaux documents ou modifier ceux qui existent déjà (ils fonctionnent en lecture seule, pour le dire simplement). Seul OneNote fonctionne totalement gratuit.

L'interface Office pour iOS est similaire à celle typique de la suite sur Windows mais est optimisée, presque parfaitement, pour une utilisation confortable via un écran tactile. Malheureusement, il n'existe actuellement aucune prise en charge des services de stockage en nuage comme Dropbox ou Google Drive: vous pouvez enregistrer et ouvrir des fichiers uniquement à partir de OneDrive.

iWork

Si l'idée de payer des frais mensuels ne vous excite pas, vous pouvez trouver une bonne alternative àOffice pour iPaddans les applications iWork, la suite de productivité avec licence Apple. Cela inclut le logiciel de traitement de texte Word, l'application Tableur Numbers et l'application de création de présentations Keynote. Applications Les applications de la suite iWork sont compatibles avec les fichiers Microsoft Office et, comme il est évident, ont une interface 100% optimisée pour iPad. Leur prix est de 8,99 € (one-off) mais les utilisateurs qui ont acheté un nouvel iPad ou un nouvel iPhone après le 1er septembre 2013 peuvent les télécharger gratuitement. Ils incluent de nombreux modèles pour la création de nouveaux documents et prennent en charge iCloud, le service de stockage en nuage d'Apple.

Google Drive

Google Drive, la célèbre suite de productivité en ligne de Google, est également disponible pour l'iPad. Il est divisé en Google Drive qui vous permet d'afficher et de gérer tous les fichiers sur votre espace, Google Docs pour la création de fichiers texte et Google Sheets pour le traitement des feuilles de calcul.

Les applications sont totalement gratuites et prennent également en charge les formats de fichiers Microsoft Office. Ils fonctionnent hors ligne (d'une manière limitée), ils ont beaucoup moins de fonctionnalités que Office et iWork mais pour un usage non professionnel, ils vont bien.

Vous pouvez également essayer CloudOn, une application de productivité tout-en-un qui vous permet de créer, d'afficher et de modifier des fichiers Microsoft Word, Excel et PowerPoint. Il est basé sur le cloud, il nécessite donc une connexion Internet active pour fonctionner, et prend en charge tous les principaux services de stockage en ligne: Dropbox, Google Drive, OneDrive et Hightail.