Votre PC ne parvient plus à se connecter aux réseaux Wi-Fi ? Vous avez lancé le dépanneur présent dans Windows et il vous indique qu'il y a des dieux "problèmes avec le point d'accès ou la carte sans fil"? Ne désespérez pas, pas encore du moins ! Ce que vous avez trouvé est une erreur assez courante, qui peut dépendre de nombreux facteurs.
Pour rendre les réseaux sans fil inutilisables sur votre PC, il peut y avoir des problèmes logiciels insignifiants (par exemple une mauvaise configuration du pilote) ou des problèmes matériels plus graves, donc des dommages physiques à la carte réseau installée dans l'ordinateur ou le routeur que vous utilisez pour vous connecter à Internet. Pour comprendre où se situe réellement le problème, et éventuellement le résoudre, vous devez essayer de mettre en pratique quelques suggestions que je suis sur le point de vous donner.
Je dirais donc de ne plus perdre de temps, retrousser nos manches et découvrir, ensemble, ce qui empêche votre ordinateur d'accéder à Internet via les réseaux sans fil. J'espère pour vous que c'est un problème mineur qui peut être résolu en quelques clics et, plus important encore, sans dépenser un seul centime. Bonne chance!
Speccy : un petit logiciel gratuit également disponible en version portable (donc sans besoin d'installation pour pouvoir l'utiliser) qui "reconnaît" les composants internes de l'ordinateur et affiche diverses informations le concernant.
Pour télécharger Speccy portable sur votre ordinateur, connectez-vous sur le site du programme et cliquez sur le bouton Télécharger se rapportant à Speccy - Portable. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez learchive zip qui contient le programme, extrayez le contenu dans un dossier de votre choix et démarrez l'exécutable Speccy64.exe (ou alors Speccy.exe si vous utilisez toujours un système d'exploitation 32 bits).
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Oui et sélectionnez l'article Réseau depuis la barre latérale gauche: vous trouverez le nom de la carte réseau dans l'ordinateur dans la partie droite de la fenêtre.
Une fois que vous avez trouvé le nom exact de la carte réseau, téléchargez les pilotes comme expliqué ci-dessus et installez-les sur votre PC : à la fin de la procédure, le composant devrait commencer à fonctionner correctement.
Si vous rencontrez des difficultés à utiliser Speccy et / ou à trouver des pilotes, essayez d'installer l'un des programmes de pilotes manquants que j'ai recommandés dans mon tutoriel à ce sujet.
Plus d'infos ici.
netsh int ip réinitialisation
- réinitialise la configuration relative aux protocoles réseau TCP / IP. Plus d'infos ici.ipconfig / version
est ipconfig / renouveler
- libérer et renouveler l'adresse IP. Plus d'infos ici.ipconfig / flushdns
- efface le cache DNS de Windows. Plus d'infos ici.Si vous ne savez pas comment démarrer l'invite de commande en tant qu'administrateur, cliquez sur le bouton Démarrer Windows, tapez cmd dans le champ de recherche du menu qui s'ouvre, faites un clic droit sur l'icône Invite de commandes qui apparaît dans les résultats de la recherche et sélectionne l'élément Exécuter en tant qu'administrateur dans le menu qui apparaît à l'écran.
Après avoir donné les commandes ci-dessus, fermez l'invite, redémarrez votre PC et essayez à nouveau de vous connecter à Internet - la connexion devrait fonctionner à nouveau.
Une autre opération que vous pouvez faire est de vérifier les paramètres antivirus et pare-feu et de désactiver, au moins temporairement, les protections avancées pour le réseau, par exemple Services VPN qui sont intégrés dans de nombreuses suites de cybersécurité.
Clé Wi-Fi (c'est-à-dire une carte réseau Wi-Fi au format clé USB) et utilisez-la pour vous connecter au réseau sans fil. Si la connexion fonctionne avec la clé, vous aurez la confirmation qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec la carte réseau de votre PC, puis vous devrez la prendre pour réparation (ou en acheter une nouvelle).