Avez-vous accidentellement effacé des fichiers très importants que vous aviez sur votre PC ou sur votre smartphone? Cela arrive à tout le monde, ne vous inquiétez pas, en tout cas sachez que le dernier mot n'est pas encore prononcé. Si la partie de la mémoire sur laquelle les fichiers ont été hébergés n'a pas encore été écrasée par d'autres données, vous pouvez toujours espérer une récupération.

Il existe des logiciels, même gratuits, qui vous permettent de scanner n'importe quel type d'unité (disques durs mécaniques, SSD, microSD, clés USB, etc.) et de récupérer les fichiers qui ont été supprimés par eux. Il ne s'agit évidemment pas de produits miraculeux: si les portions de mémoire sur lesquelles les fichiers ont été hébergés ont été occupées par d'autres données, il n'y a rien à faire, sinon se tourner vers des centres spécialisés, mais nous en parlerons dans d'autres occasions.

Pour l'instant, concentrons-nous sur les programmes pour récupérer les fichiers supprimés et essayons de trouver celui qui vous convient le mieux. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les besoins. Que vous ayez un PC Windows, un Mac, un ordinateur équipé de Linux ou un smartphone / tablette de n'importe quelle marque, vous trouverez sûrement quelque chose pour vous. Bonne lecture et bonne chance pour la récupération de vos données!PhotoRec et TestDisk (Windows / Mac / Linux)PhotoRec et TestDisk sont deux logiciels de récupération de données, libres et open source, fournis par paires. Le premier est un logiciel de récupération de données très facile à utiliser qui prend en charge tous les systèmes de fichiers principaux et toutes les unités de stockage (disque dur, SSD, microSD, périphériques USB, etc.); Ce dernier est également un logiciel de récupération de données, mais fonctionne uniquement à partir de la ligne de commande et est particulièrement indiqué dans les situations où vous voulez récupérer des partitions perdues ou voulez créer des disques qui ne sont plus amorçables.

Les deux logiciels sont multi-plateforme. Cela signifie qu'ils fonctionnent sur Windows, MacOS et Linux, mais malheureusement PhotoRec est livré avec une interface graphique prête à l'emploi uniquement dans sa version Windows. Sur macOS et Linux, il devrait être utilisé depuis la ligne de commande.

Ayant apporté ces précisions nécessaires, voyons plus en détail comment fonctionne PhotoRec (le programme que, entre les deux, je vous suggère d'essayer). Après avoir téléchargé le logiciel et l'avoir extrait dans un dossier de votre choix (il ne nécessite aucune installation pour pouvoir fonctionner), lancez l'exécutable «qphotorec_win.exe».

Dans la fenêtre qui s'ouvre, utilisez le menu déroulant situé en haut pour choisir l'unité à partir de laquelle récupérer les données, puis sélectionnez sa partition primaire (ou en tout cas la partition à partir de laquelle vous souhaitez récupérer les fichiers supprimés) et appuyez sur le bouton

Parcourezpour sélectionner le dossier dans lequel enregistrer les données récupérées du programme.À ce stade, placez la coche à côté de l'élément

Entier, cliquez sur le boutonFormat de fichier to pour sélectionner les types de fichiers à récupérer et appuyez sur

Rechercherpour démarrer la récupération de données. Tous les fichiers trouvés par PhotoRec seront automatiquement sauvegardés dans le dossier que vous avez indiqué en cliquant sur le bouton "Parcourir".Pour plus d'informations sur PhotoRec et son fonctionnement, voir mes tutoriels sur la récupération de données à partir de disques durs endommagés et comment récupérer des fichiers supprimés du téléphone mobile dans lequel j'ai expliqué comment utiliser le programme pour récupérer des données sur disque dur et microSD.Recuva (Windows)Recuva est l'un des «programmes pour récupérer les fichiers supprimés» le plus utilisé dans Windows. Il est gratuit et est disponible en deux versions: une version "traditionnelle" qui fournit une procédure d'installation standard (et offre le téléchargement de logiciels supplémentaires, tels que CCleaner qui est fait par le même fabricant) et un ordinateur portable qui peut être utilisé sans effectuer procédures d'installation. Le programme prend en charge tous les périphériques: disques durs mécaniques, SSD, microSD, smartphones, tablettes, lecteurs MP3, clés USB, etc. et tous les systèmes de fichiers et est extrêmement facile à utiliser. Il vous permet de choisir, à l'aide d'un assistant pratique, les types de fichiers à récupérer et les unités à analyser.Pour aller plus en détail, après le démarrage Recuva vous devez cliquer surbouton Suivant

et vous devez choisir le type de fichiers à récupérer:

tous les fichiers

images,

musique, documentsde,vidéo,fichiers compressésouemail. Ensuite, vous devez choisir de récupérer les données de toutes les unités connectées au PC (en choisissant l'optionJe ne suis pas sûr), deiPod ou une carte multimédia, les documents dossierdede déchets,à partir du CD / DVDou d'une position specific spécifiqueà indiquer en utilisant le bouton approprié.Passez également cette étape, appuyez sur les boutonsSuivantetDémarreret attendez que la liste des fichiers récupérables s'affiche. Fichiers marqués avec le point vert sont celles que vous pouvez récupérer 100%, ceux qui sont marqués avec la balle jaune peut être récupéré, mais sont probablement endommagées, tandis que ceux avec le point rouge suivant ne peut pas être récupéré. Une fois que vous avez sélectionné les fichiers à restaurer, cliquez sur le bouton «Récupérer», sélectionnez le dossier dans lequel les exporter et vous avez terminé.Si l'analyse normale ne donne pas de résultats satisfaisants, vous pouvez essayer d'activer le balayage approfondien sélectionnant l'entrée appropriée dans la procédure initiale de Recuva. Pour plus d'informations, jetez un oeil à mon tutoriel sur la façon de récupérer des fichiers supprimés de la corbeille où je vous ai dit plus sur le logiciel.Drill Disk (Windows / Mac)

Drill disque est l'une des meilleures applications de récupération de données disponibles sur le Mac. Malheureusement, il est pas libre, il en coûte 79 euros, mais vous pouvez le télécharger gratuitement et tester ses fonctionnalités (dans le sens où les fichiers sont affichés cela peut être récupéré mais ne peut pas être exporté). Il existe également une version du logiciel pour Windows, mais personnellement sur les systèmes Microsoft, j'ai tendance à recommander d'autres solutions, comme celles que nous avons analysées précédemment. Operation L'opération Disk Drill est assez intuitive. Après avoir démarré le programme, décochez toutes les options qui vous sont proposées, cliquez sur le bouton «Continuer» et tapez le mot de passe de votre compte utilisateur sur macOS. Ensuite, cliquez sur le boutonRécupérer located situé à côté du nom du lecteur à partir duquel vous voulez récupérer les fichiers supprimés et attendez la fin de l'analyse.À ce stade, sélectionnez le type de fichier que vous souhaitez récupérer (par exemple. Documents,images ou vidéos

) et faites défiler la liste de tous les fichiers Drill disque a été en mesure de trouver. Pour afficher un aperçu des fichiers, cliquez sur l'icône dell eye next à côté de leur nom.Pour des instructions plus détaillées sur l'utilisation de Disk Drill, consultez mon tutoriel sur la récupération de données à partir de disques durs endommagés dans lequel j'ai traité le programme en profondeur.

MiniTool Power Data Recovery (Windows / Mac)

Un autre logiciel de récupération de données qui vaut vraiment la peine d'être envisagé est MiniTool Power Data Recovery, qui est compatible avec Windows et MacOS. Il est disponible en deux versions: une version gratuite qui vous permet de récupérer jusqu'à 1 Go de données et une payée (69 $, pour un usage personnel seulement) qui ne prévoit pas de telles limites.

Le programme est vraiment très intuitif. Dans son écran initial, il y a cinq options:Récupérer la récupérationpour récupérer les fichiers supprimés;Récupération de partition perduepour récupérer les partitions perdues;

Récupération de médias numériquespour récupérer des photos et des vidéos à partir d'unités externes;Récupération de CD / DVDpour récupérer des données à partir de disquettes endommagées etRécupération de partition endommagéepour récupérer des données à partir de partitions endommagées.Après la numérisation du lecteur à partir duquel récupérer les données, pour restaurer les fichiers, tout ce que vous avez à faire est de mettre la coche à côté de leurs icônes, appuyez sur le boutonEnregistrezet choisissez un dossier dans lequel les exporter.

Souligner la disponibilité d'une version de démarrage de MiniTool Power Data Recovery qui peut être copiée sur un disque ou une clé USB et utilisée sur les systèmes qui ne démarrent pas correctement.

EaseUS MobiSaver gratuit (Windows / Mac)

EaseUS MobiSaver Free est un logiciel pour Windows et Mac qui vous permet de récupérer des fichiers supprimés par les fichiers appareils Apple (iPhone et iPad) en balayant leur mémoire interne, en utilisant iCloud ou en utilisant les sauvegardes iTunes. Vous pouvez l'utiliser gratuitement sans limite de temps, mais malheureusement sa version gratuite vous permet d'exporter au plus 1 fichier à la fois. Pour exporter plusieurs fichiers en même temps, vous devez acheter la version complète du programme, qui coûte environ 70 $.

Pour utiliser EaseUS MobiSaver gratuit, installez l'application, lancez-le et choisissez de récupérer des fichiers de votre iDevice (en sélectionnant l'option Récupérerà partir de périphériques iOS), à partir d'une sauvegarde d'iTunes (iTunesRécupérer de sauvegarde) ou iCloud (Récupérer à partir d'iCloud Backup). Ensuite, cliquez sur le bouton «Scan» et attendez la fin de l'analyse.Enfin, choisissez le type de fichiers à récupérer (par exemple.Photos / Vidéos,Contacts

ouWhatsApp) dans la barre latérale gauche, mettez alors la coche à côté des fichiers que vous souhaitez restaurer et appuie sur le bouton

Récupérer

pour les exporter.

Si vous avez besoin plus d'informations sur le fonctionnement du programme, « allez voir mon tutoriel sur la façon de récupérer des fichiers supprimés à partir de votre téléphone portable lorsque je l'ai mentionné plus en profondeur, tandis que si vous utilisez un terminal Android peut essayer EaseUS MobiSaver pour Android fonctionne très similaire à EaseUS MobiSaver pour iPhone et iPad.

DiskDigger (Android)Si vous avez besoin de récupérer des fichiers supprimés à partir d'un smartphone ou d'une tablette Android, vous pouvez compter sur DiskDigger. Il s'agit d'une application de récupération de données qui fonctionne directement à partir d'Android et vous permet de restaurer à la fois les fichiers supprimés de la mémoire de l'appareil et de la carte microSD (dans le cas des périphériques prenant en charge l'extension mémoire). Il est disponible en deux versions: une gratuite qui vous permet de récupérer uniquement les images en JPG et le format PNG et des vidéos au format MP4 et payé (EUR 3,37) qui lui permettent de récupérer des fichiers, des applications, des fichiers compressés et morceaux de musique. Dans les deux cas, pour que l'application fonctionne correctement, vous devez rooter sur Android.Après avoir téléchargé DiskDigger sur votre appareil, accordez les permissions root en appuyant sur le bouton approprié qui apparaît au milieu de l'écran et refuse de passer à la version Pro de l'application (si vous utilisez la version gratuite). À ce stade, choisissez de numériser la «mémoire interne» de l'appareil ou la «microSD», placez la coche à côté des types de fichiers que vous souhaitez restaurer et appuyez surOKpour lancer la numérisation de l'appareil.Lorsque vous avez terminé la numérisation, sélectionnez les fichiers à récupérer, exerce une pression surRecover boutonsitué en haut et choisissez d'exporter les éléments d'un service de stockage en nuage, si l'auto-inviarteli par courriel ou de les stocker dans la mémoire du smartphone / tablette (non recommandé) Si vous avez besoin de plus d'informations sur le fonctionnement de DiskDigger, consultez mon guide sur la façon de récupérer des fichiers supprimés d'Android dans lequel je vous ai dit plus en détail sur l'application.