Votre ordinateur s'arrête-t-il soudainement sans raison valable (au moins en apparence) et ne commence à fonctionner que lorsqu'il est éteint et redémarré manuellement? Très probablement, il y a un problème de RAM. Cependant, donner des jugements hâtifs n'est pas dans ma nature et c'est précisément pour cette raison qu'aujourd'hui je veux vous suggérer de dissiper tous vos doutes à cet égard en utilisant l'un desprogrammes appropriés pour tester la RAMque vous trouverez dans ce guide.

Cependant, avant de vous donner toutes les informations nécessaires, je pense qu'il est juste de vous en débarrasser. Si vous n'étiez pas au courant, la RAM, acronyme de Random Access Memory et mieux connue sous le nom de mémoire vive, est un composant fondamental de l'ordinateur. C'est en fait la mémoire dans laquelle toutes les données relatives aux processus qui sont exécutés sur le PC sont stockées momentanément et lorsque cela est endommagé ou insuffisant, le fonctionnement de tout le système est compromis et des problèmes comme ceux mentionnés ci-dessus peuvent survenir.

Après avoir clarifié cela, je dirais donc que nous ne perdons pas de temps précieux supplémentaire, que nous interdisons le bavardage et que nous commençons immédiatement à travailler dur pour découvrir quels sont les meilleurs programmes pour tester la RAM actuellement en circulation, tant en termes de l'universWindowsqueMac(ainsi que pourLinux). Alors, êtes-vous prêt? Vous? Super! Commençons!

Remarque:Quel que soit le programme utilisé pour tester la RAM, la procédure en question peut prendre plusieurs minutes (dans certains cas, même des heures!). Pour terminer, tout dépend de la quantité de mémoire installée sur l'ordinateur. Précisément pour cette raison, je vous suggère de lancer l'un des programmes pour tester la RAM que vous trouverez ci-dessous seulement lorsque vous êtes sûr de ne pas avoir à utiliser l'ordinateur pendant une longue période (par exemple avant d'aller dormir). Si le résultat de la vérification a révélé la présence de problèmes dans votre ordinateur, contactez l'assistance du fabricant ou de votre technicien de confiance pour essayer de résoudre la situation.

Memtest86

Quand il s'agit de programmes pour tester la RAM, il est impossible de ne pas mentionnerMemtest86. Il s'agit d'un logiciel gratuit avancé que vous gravez sur un CD ou DVD vierge et commencez à la place de Windows pour lancer une série de tests sur la mémoire de votre ordinateur.

Il n'y a pas d'interface utilisateur très accrocheuse (c'est juste du texte) mais c'est beaucoup moins difficile à utiliser que ce qu'on craint. Il suffit, en effet, de le démarrer et d'attendre le résultat du contrôle. Pour plus d'informations sur ce qu'il faut faire, vous pouvez lire mon guide sur la façon de tester la RAM par laquelle j'ai procédé pour vous donner toutes les explications de l'affaire.

Pour télécharger Memtest86 sur votre ordinateur et commencer à utiliser le programme immédiatement, cliquez ici.

MemTest

Dans un article dédié aux meilleurs programmes pour tester la RAM, vous ne pouvez pas manquer MemTest. C'est une petite application gratuite qui vous permet de vérifier le bon fonctionnement et la qualité de la RAM directement à partir de Windows sans redémarrer le PC ou de graver les systèmes de vérification sur CD et DVD.Pour l'utiliser, lancez simplement le logiciel, spécifiez la quantité de mémoire à tester et cliquez sur le boutonDémarrer le test.. Il existe également deux versions payantes du programme, un Pro qui inclut des rapports de test plus détaillés et un Deluxe qui prend également en charge la création d'un CD / DVD amorçable permettant de tester la RAM de manière plus approfondie.

Pour télécharger (et éventuellement acheter) MemTest sur votre ordinateur et commencer à utiliser le programme immédiatement cliquez ici.MemScopeMemScope

est un autre logiciel gratuit pour tester la RAM qui fonctionne en dehors du système d'exploitation. Le logiciel n'inclut pas d'interface graphique, il ne fonctionne que textuellement, mais avec un peu de pratique, il peut être utilisé sans trop de problèmes même par les moins expérimentés en informatique.

Pour utiliser le programme, vous devez d'abord télécharger son image ISO, puis la graver sur un CD / DVD vierge, puis démarrer le PC à partir de celui-ci. Ensuite, appuyez sur la touche

1 on du clavier de l'ordinateur, sélectionnez le test à effectuer sur la mémoire et attendez la réponse.Pour télécharger MemScope sur votre ordinateur et commencer à utiliser le programme immédiatement, cliquez ici.

Diagnostics de la mémoire WindowsPeut-être que tout le monde ne le sait pas, mais pour tester la RAM sous Windows 7, Windows 8 / 8.x et Windows 10, vous n'avez pas nécessairement besoin de télécharger un logiciel tiers. Vous pouvez également utiliser l'utilitaire "Windows Memory Diagnostics" inclus en standard dans le système.Pour y accéder, allez simplement dans «Démarrer», tapez le terme «mémoire» dans le champ de recherche affiché à l'écran et sélectionnez l'élément «Diagnostiquer les problèmes de mémoire de l'ordinateur» dans les résultats. Ensuite, vous devez autoriser le PC à redémarrer, après quoi le test sera effectué avant le démarrage du système d'exploitation. Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet dans mon guide sur la façon d'éviter les problèmes de RAM.

Apple Hardware Test

Les utilisateurs Mac qui ont besoin de tester la RAM de leur ordinateur peuvent contacter le "Apple Hardware Test", un outil de diagnostic gratuit inclus "standard" dans les ordinateurs Cupertino qui vous permet d'effectuer des tests sur l'état du mémoire, la carte logique et d'autres composants du Mac pour détecter tout dysfonctionnement dû à des composants défectueux.

Pour l'utiliser, vous devez retirer tous les périphériques USB connectés au Mac, redémarrer le système et appuyer sur la toucheDdu clavier et la maintenir enfoncée lorsque vous mettez l'ordinateur sous tension. J'ai expliqué en détail comment procéder dans mon guide sur la façon de tester la RAM de Mac.

RemberLa solution pour effectuer le test de RAM sur Mac que j'ai déjà mentionné n'a pas été capable d'attirer particulièrement votre attention? Ensuite, regardezRember Subito immédiatement et vous verrez que vous ne le regretterez pas. C'est en fait l'une des meilleures applications gratuites de la catégorie pour l'univers macOS. Il s'agit essentiellement d'une interface graphique pour l'utilitaire «memtest», grâce à laquelle vous pouvez examiner la mémoire des ordinateurs Apple sans quitter macOS.Pour l'utiliser, tout ce que vous avez à faire est de sélectionner la quantité de RAM à tester en sélectionnant l'optionEntierpour toute la mémoire ou en spécifiant la quantité de mémoire dans le champ ci-dessous. Le logiciel comprend également une fonction pour terminer automatiquement tous les programmes en cours sur le Mac, afin de tester autant de RAM que possible.Pour télécharger Rember sur votre ordinateur et commencer à utiliser le programme tout de suite, cliquez ici.

TechTool Pro

N'avez-vous pas aimé les programmes pour tester la RAM sur Mac que j'ai déjà indiquée? Etes-vous également prêt à mettre la main sur le portefeuille pour effectuer des tests approfondis sur la mémoire de votre ordinateur de marque Apple et, pourquoi pas, pour vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble du système? Ensuite, je ne peux pas vous conseiller de vous contacterTechTool Pro. Ceci est un outil de diagnostic commercial célèbre qui peut tester divers composants et pas seulement la mémoire RAM.

En ce qui concerne les modules de mémoire, ceux-ci sont testés avec des mécanismes similaires à ceux de Memtest et il est possible d'obtenir des détails tels que le fabricant, la date de production et plus encore.Pour faire l'achat et le téléchargement de TechTool Pro sur votre ordinateur et commencer à utiliser le programme tout de suite, cliquez ici.Geekbench

Un autre logiciel sur lequel vous pouvez compter pour tester les performances de la RAM est «Geekbench». C'est une solution universelle de benchmarking qui vous permet d'évaluer l'état de la RAM mais, compte tenu de sa nature, et notamment celle du processeur.

Il peut être utilisé non seulement sur les ordinateurs, sur Windows, MacOS et Linux, mais aussi sur les appareils mobiles, qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'une tablette Android ou d'un appareil iOS. Le logiciel est payant mais est disponible dans une version d'essai gratuite qui vous permet de tester toutes les fonctions pendant une période de 30 jours.Pour télécharger (et éventuellement acheter) Geekbench sur votre ordinateur et commencer à utiliser le programme immédiatement cliquez ici.