Êtes-vous un musicien en herbe et recherchez-vous une façon pratique et facile de composer de la musique pendant que vous êtes à l'ordinateur? Souhaitez-vous approfondir vos connaissances en musique et instruments de musique et souhaitez-vous savoir s'il existe un logiciel adapté à ce but? Très bien, vous êtes sur la bonne voie au bon moment. Avec l'article d'aujourd'hui, je voudrais souligner ceux qui, à mon avis, représentent les meilleurs «programmes pour écrire de la musique» actuellement présents sur la place. Heureux?Il existe de nombreux programmes pour composer de la musique, gratuite et payante, à la fois pour Windows et pour Mac ainsi que pour Linux. Pensez, il y a même des ressources qui peuvent être exploitées directement en ligne, depuis la fenêtre du navigateur web et sans avoir à installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Dans tous les cas, ce sont des outils qui peuvent être utiles pour créer des partitions de piano, tablature pour guitare et basse, partitions pour orchestres entiers et ainsi de suite. Bref, comme on peut facilement le comprendre, leur utilisation peut être particulièrement avantageuse dans diverses circonstances. De plus, ils peuvent être exploités à la fois par ceux qui se retrouvent face aux premières fois avec le monde des sept notes et les plus expérimentés dans ce domaine.Donc, si vous êtes vraiment intéressé à en savoir plus, je ne peux m'empêcher de vous suggérer de ne pas perdre de temps et de commencer immédiatement à vous concentrer sur la lecture de cet article. Je suis sûr que vous serez en mesure de trouver plus d'une ressource que vous pensez pouvoir faire pour vous et que vous finirez par être en mesure de vous dire très heureux et satisfait de la chose. Bonne lecture!

MuseScore (Windows, Mac et Linux)

Le premier des programmes d'écriture musicale que je veux vous inviter à considérer est «MuseScore». C'est une alternative gratuite et ouverte à tous les logiciels professionnels les plus importants du secteur, grâce auxquels vous pouvez imprimer des partitions typographiques, les enregistrer sous forme de fichiers PDF ou de fichiers MIDI.

Vous permet de travailler sur un nombre illimité de portées grâce à une interface WYSIWYG extrêmement simple à utiliser même pour les utilisateurs inexpérimentés. Prend en charge l'entrée de notes via la souris ou le clavier MIDI et comprend un séquenceur intégré. Il est disponible pour Windows, Mac et Linux.

Pour vous connecter au site Web du logiciel et télécharger immédiatement MuseScore sur votre ordinateur, cliquez ici.LilyPond (Windows, Mac et Linux)LilyPond

est une solution gratuite et open source de notation musicale qui vous permet de produire des partitions musicales de haute qualité reflétant l'esthétique de la musique gravée selon les méthodes traditionnelles dans les impressions générées par ordinateur.

Cependant, ce n'est pas pour tout le monde, car il utilise une notation textuelle basée sur le jeu de caractères ASCII qui est ensuite compilé et exporté dans des formats tels que PDF, PostScript, SVG, PNG et MIDI, mais garantit d'excellents résultats. Il est disponible pour Windows, Mac et Linux.

Pour vous connecter au site Web du logiciel et télécharger immédiatement LilyPond sur votre ordinateur, cliquez ici.

Accordéon (Windows, Mac et Linux)Accordéon

est un logiciel, petit et totalement gratuit, grâce auquel il est possible de créer des compositions musicales sur l'ordinateur simulant différents instruments, du piano à la guitare en passant par la batterie. Il ne vous permet pas d'enregistrer des chansons produites directement mais possède une interface extrêmement claire et simple (bien que pas très précise).

Pour l'utiliser et créer vos propres œuvres musicales, appuyez simplement sur les touches du clavier du PC

. En effet, pour chaque touche, le programme associe une note musicale qui vous permet de jouer directement avec les lettres du clavier. Il est disponible pour Windows, Mac et Linux.Pour vous connecter au site Web du logiciel et télécharger immédiatement Accordion sur votre ordinateur, cliquez ici.

Bloc-notes final (Windows)Final Notepadest l'un des programmes les plus populaires pour écrire de la musique à travers laquelle vous pouvez créer des orchestrations composées d'un nombre maximum de 8 portées. Il vous permet d'écouter vos propres créations (y compris les sons de 128 instruments), de les imprimer et de les partager avec d'autres utilisateurs de manière extrêmement simple et rapide.

Prend en charge l'insertion de notes via la souris ou le clavier MIDI et l'ajout d'espaces pour les mots dans les chansons faites. C'est gratuit mais pour l'utiliser vous devez enregistrer votre copie du logiciel. C'est seulement disponible pour Windows.

Pour vous connecter au site Web du logiciel et télécharger immédiatement Finale Notepad sur votre ordinateur, cliquez ici.

Sibelius First (Windows et Mac)

Sibelius First est un programme populaire pour écrire de la musique professionnelle qui vous permet de travailler dans le domaine de la notation musicale dans une très pratique et intuitive. Le mérite est l'ensemble de son interface à onglets, style Office, et des fonctionnalités telles que la disposition magnétique et la lecture haute fidélité du son de nombreux instruments de musique.

Prend en charge l'insertion de notes jouées via un instrument MIDI, transcrites manuellement ou numérisées à partir d'une partition préexistante. Le logiciel est payant mais est disponible dans une version d'essai gratuite qui vous permet de tester toutes les fonctions pendant une période de 30 jours. Il fonctionne sur Windows et Mac

Pour vous connecter au site Web du logiciel et télécharger Sibelius First sur votre ordinateur immédiatement (et éventuellement aussi acheter), cliquez ici.

Musink (Windows)Musink

est un autre des programmes pour écrire de la musique que je pense être le cas pour vous signaler. Il se concentre principalement sur la facilité d'utilisation et la réduction à zéro des distractions. Il permet, en effet, de travailler dans le domaine de la notation musicale avec des outils puissants mais faciles à utiliser et une interface utilisateur suffisamment claire et élégante.

utilisant, vous pouvez composer des fichiers de musique et de les exporter en MIDI ou de les partager sur le Web. Le programme est gratuit, mais est également disponible dans une version Pro (payant) comprend plus de fonctionnalités, telles que l'importation de fichiers MIDI et la lecture continu des travaux. C'est seulement pour Windows.

Pour vous connecter au site Internet du logiciel et télécharger immédiatement (et même éventuellement acheter) Musinik sur votre ordinateur, cliquez ici.

Music MasterWorks (Windows)Music MasterWoorks

est l'un des programmes les plus populaires pour Windows pour écrire de la musique professionnelle. Il dispose d'une interface utilisateur pratique avec des scores dynamiques grâce auxquels les professionnels de l'industrie peuvent créer, jouer, éditer et imprimer leur propre musique.

Le logiciel est payant mais est disponible dans une version d'essai gratuite qui vous permet de tester ses fonctionnalités pendant une période de 30 jours. Malheureusement, il est seulement en anglais mais est toujours facile à utiliser même pour ceux qui ne se considèrent pas comme un parfait connaisseur de la langue de la péninsule.

Pour vous connecter au site Internet du logiciel et télécharger immédiatement (et éventuellement acheter) Music MasterWorks sur votre ordinateur, cliquez ici.

GarageBand (Mac)Dans un article consacré aux programmes d'écrire la musique est pratiquement impossible de ne pas mentionner

GarageBand

, au moins pas aussi loin que le dîner dans le monde Mac. Il est en fait le programme populaire de production audio produit par Apple pour ses ordinateurs . Le logiciel présente une interface extrêmement conviviale qui permet également aux amateurs simples de créer des œuvres musicales avec divers instruments, effets et pistes.

GarageBand est principalement destiné à être utilisé par professionnel, mais peut être utilisé sans problèmes particuliers, même par ceux qui, pour la première fois se trouvent avoir à faire face à une solution de ce type. Il est pré-installé sur de nombreux Mac, mais est également disponible en téléchargement gratuit sur le Mac App Store. Il y a aussi une belle version mobile pour iOS.

Vous pouvez trouver le logiciel dansdossier Applications de votre Mac ou, à défaut, vous pouvez vous connecter à la section dl Mac App Store dédié à GarageBand et téléchargez tout de suite sur votre ordinateur en cliquant ici.

Noteflight (en ligne)

Noteflight est plutôt une application Web qui écrit la musique en ligne, sans installer aucun logiciel sur votre ordinateur. Avec cet outil, vous pouvez créer, visualiser, imprimer et écouter toute composition de musique dl directement à partir de la fenêtre du navigateur Web.Fonctionne avec tous les grands programmes pour naviguer en ligne en ligne et est également disponible sous forme de comprimés et les téléphones intelligents. Il prend en charge le partage de contenu avec d'autres utilisateurs et leur intégration dans des pages externes. La version de base du service est gratuite mais vous pouvez également vous abonner à des forfaits payants offrant plus de fonctionnalités.

Pour vous connecter au site Web du service et commencer à utiliser Noteflight, cliquez immédiatement ici.

Partitions Blank (en ligne)Pour conclure, je veux vous alerter à un autre service en ligne qui peut agir comme un support précieux pour composer de la musique quand vous n'avez pas la possibilité de télécharger et d'installer de nouveaux programmes sur votre ordinateur et pour ceux qui ont besoin d'imprimer partitions ad hoc. Je parle de

Sheet Music Blank, une application Web de fonctionnement totalement gratuit et si simple que d'expliquer ce que l'utiliser serait pratiquement superflu.

Blank Sheet Music permet d'imprimer des partitions musicales vides mais personnalisées, avec la clé et l'heure. Pour imprimer, il suffit d'appuyer sur le bouton spécial situé en bas de la page. Les notes doivent ensuite être ajoutées plus tard à la main, après l'impression.

Pour vous connecter au site Web du service et commencer à utiliser les partitions vierges tout de suite, cliquez ici.