Combien de fois vous ai-je dit: "Faites attention aux rumeurs qui surgissent lorsque vous installez de nouveaux programmes sur votre PC car vous pourriez vous retrouver avec de nombreuses barres d'outils installées dans Internet Explorer, Firefox et Chrome sans que vous le souhaitiez"? Dix? Cent? Mille? Eh bien, peu importe ... vous ne m'avez pas écouté cette fois non plus et, comme vous vouliez le prouver, vous avez maintenant un navigateur qui occupe plus de la moitié de l'écran avec ses seules barres d'outils.

Je ne sais pas pour vous, mais je pense qu'il est temps de réparer ce gâchis et de supprimer toutes ces barres d'outils inutiles du système. Comment dites-vous? Vous avez pensé exactement la même chose mais, n'étant pas informaticien, vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, c'est vraiment une évidence. Et puis aujourd'hui je me sens bien : même si vous n'avez pas écouté mes conseils et que maintenant vous êtes « plongé » dans les barres d'outils, j'ai décidé de vous aider et donc je vais vous montrer en détail toutes les étapes à suivre.

Courage : réservez cinq minutes de temps libre, lisez mes conseils sur comment supprimer la barre d'outils d'Internet Explorer, Chrome, Firefox et tous les autres navigateurs les plus populaires dans l'environnement de bureau (le problème des barres d'outils, heureusement, ne concerne pas le secteur mobile) et les mettre en pratique. Je vous assure qu'il vous en faudra très peu pour vous libérer de toutes les barres d'outils indésirables !

Malwarebytes AdwCleaner et cliquez sur le bouton Téléchargement Gratuit pour télécharger le programme sur votre PC. Une fois l'opération terminée, lancez l'exécutable adwcleaner_xx.exe et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur le bouton Oui et puis sur J'accepte. Vous vous retrouverez immédiatement devant la fenêtre principale d'AdwCleaner (qui, pour fonctionner, ne nécessite pas de procédures d'installation fastidieuses).

À ce stade, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton Analyser, attendez quelques secondes que le programme analyse le système et supprime toutes les menaces détectées. Comment? Simple, en fermant le fichier Bloc-notes qui s'est ouvert (le rapport d'analyse), en s'assurant qu'il y a une coche à côté de tout résultats et en cliquant d'abord sur le bouton Nettoyer et puis sur d'accord est Redémarrer maintenant, afin de redémarrer votre PC et de supprimer toutes les menaces détectées.

Lorsque le système est redémarré, un nouveau fichier Bloc-notes s'ouvrira avec le rapport de nettoyage et il ne devrait y avoir aucune barre d'outils gênante dans le navigateur. Malwarebytes AdwCleaner fonctionne au niveau du système, donc son action affecte à la fois Internet Explorer et Chrome et Firefox.

site officiel du programme et cliquez sur le bouton Téléchargement Gratuit. Une fois le téléchargement terminé, lancez l'exécutable avast-browser-cleanup-sfx.exe et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur le bouton Installer et puis sur Fini pour terminer le processus d'installation du logiciel.

À ce stade, pour lancer une analyse d'Internet Explorer et de Firefox et découvrir s'ils contiennent des extensions malveillantes, ouvrez Avast Browser Cleanup et attendez quelques secondes. Si on vous dit qu'un programme interfère avec l'analyse, cliquez sur le bouton Oui pour le supprimer.

Une fois l'analyse terminée, sélectionnez l'icône Internet Explorer depuis la barre latérale Avast Browser Cleanup et, s'il y a des extensions malveillantes à supprimer, supprimez-les en cliquant sur le bouton Supprimer mis en correspondance avec leur nom.

Si Avast Browser Cleanup ne détecte pas les extensions malveillantes mais que vous souhaitez supprimer une barre d'outils légitime du navigateur (par exemple, la barre d'outils Google), décochez la case de l'élément Exclure les compléments avec une bonne note qui se trouve en bas à droite et procédez à la suppression de l'extension indésirable comme nous venons de le voir ensemble. Pour restaurer les paramètres de recherche par défaut, cliquez sur le bouton à la place réinitialiser les options situé en haut à droite et choisissez, dans le menu déroulant qui apparaît à l'écran, le moteur de recherche que vous préférez le plus.

La procédure que je viens de vous expliquer pour Internet Explorer peut également être implémentée pour Firefox, l'autre navigateur supporté par Avast Browser Cleanup.

"Je n'arrive pas à désinstaller un programme : voici comment", dans lequel je proposais différentes solutions à mettre en pratique lorsqu'un programme ne veut pas savoir se désinstaller par la procédure classique du panneau de configuration.

Combien de fois vous ai-je dit:

Si dans la liste des programmes installés sur votre PC, vous ne trouvez pas de références à la barre d'outils qui ruine vos sessions de navigation en ligne, essayez d'ouvrir le navigateur et de supprimer le module complémentaire directement à partir de celui-ci.

Commencez donc par Internet Explorer, cliquer suricône d'engrenage situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Gérer les modules complémentaires dans le menu qui s'ouvre. Dans la fenêtre qui apparaît à l'écran, sélectionnez l'élément Barres d'outils et extensions dans la barre latérale gauche, choisissez la barre d'outils à désactiver et cliquez sur le bouton Désactiver situé en bas à droite. Les modifications doivent prendre effet immédiatement.

navigateur, bouton, explorateur, cliquer sur, supprimer, écran, firefox, jeu, supprimer, panneau, contrôle, sélection vocale, barres, internet, faclic

Vous n'utilisez pas Internet Explorer, vous utilisez Bord, son remplacement dans Windows 10? Aucun problème. Vous pouvez détecter et éventuellement supprimer les modules complémentaires indésirables en appuyant sur le bouton (…) situé en haut à droite et en sélectionnant l'élément Rallonges dans le menu qui apparaît. Ensuite, cliquez sur le nom de l'extension à supprimer, cliquez sur le bouton Désinstaller Et c'est tout.

Pour être complet, je vous explique maintenant comment obtenir le même résultat en Firefox est Chrome, deux autres programmes de navigateur très populaires qui peuvent être affectés par le problème des extensions malveillantes.

  • Firefox - pour supprimer une extension de Firefox, cliquez suricône de hamburger situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Composants supplémentaires dans le menu qui apparaît. Ensuite, sélectionnez l'élément Rallonges dans la barre latérale gauche, localisez l'extension à supprimer et cliquez sur le bouton Supprimer qui se trouve en correspondance avec son nom.
  • Chrome - pour supprimer une extension de Chrome, cliquez sur leicône avec trois points en haut à droite et sélectionnez les éléments Autres outils> Extensions dans le menu qui s'ouvre. Par conséquent, localisez le module complémentaire à supprimer et cliquez sur le bouton Supprimer présent au bas de la case qui vous concerne.

En conclusion, quel que soit le navigateur que vous utilisez pour naviguer sur internet, je vous conseille de protéger votre PC avec un bon antivirus : de cette façon, vous devriez pouvoir bloquer l'installation de nombreuses barres d'outils et add-ons malveillants dans l'œuf.