Vous devez créer cartes conceptuelles pour l'école ou le travail mais vous ne savez pas sur quelles ressources vous appuyer ? Vous aimeriez éviter d'installer de nouveaux programmes sur votre ordinateur ou de nouvelles applications sur votre smartphone ou votre tablette ? Alors testez immédiatement les sites Internet que je m'apprête à vous recommander dans ce tutoriel qui, j'en suis sûr, vous satisfera.

Vous n'étiez probablement pas au courant, mais sachez qu'il en existe plusieurs disponibles sur le Net sites pour faire des cartes conceptuelles: ce sont des ressources gratuites (au moins dans leur version de base) qui fonctionnent à partir de n'importe quel navigateur et système d'exploitation. Ils sont également presque tous extrêmement simples à utiliser: si vous n'y croyez pas, testez ceux que je suis sur le point de recommander et dites-moi ce que vous en pensez.

Donc? Oui, peut-il savoir que vous êtes toujours là ? Positionnez-vous confortablement, prenez quelques minutes de temps libre rien que pour vous et commencez à vous concentrer sur la lecture de ce qui est rapporté dans les lignes suivantes. Je suis sûr qu’au bout du compte, vous pourrez dire que vous êtes très heureux et satisfait. Que dites-vous, nous parions?

Compte Google ou Facebook ou via votre adresse e-mail. A noter qu'il permet de gérer jusqu'à trois cartes conceptuelles au maximum : pour contourner cette limitation et avoir accès à d'autres fonctionnalités avancées, il faut souscrire à l'un des forfaits payants, avec des frais à partir de 4,99 euros / mois.

Pour commencer à utiliser MindMeister, rendez-vous sur la page d'accueil du service et cliquez sur le bouton S'identifier en haut à droite. Choisissez ensuite si vous souhaitez vous inscrire auprès duCompte google, avec ça Facebook ou en fournissant le vôtre adresse e-mail, en appuyant sur les boutons correspondants et / ou en remplissant les champs appropriés. Procédez à la confirmation de votre compte en cliquant sur le bouton Activer le compte contenu dans l'e-mail qui vous a été envoyé par MindMeister.

Après l'enregistrement, indiquez dans quelle zone vous prévoyez d'utiliser le service (ex. Personnel et maison) et commencez à créer votre carte conceptuelle à l'aide de l'éditeur qui vous est proposé, en appuyant d'abord sur le (X) situé sur le ballon en bas à gauche, afin de terminer le tutoriel d'introduction.

Cliquez ensuite sur le nœud principal (celui du centre) et modifiez le texte qu'il contient, en tapant ce que vous préférez. Pour faire des personnalisations au texte ou au style du nœud, utilisez le menu avec les outils situés à droite: grâce à ce dernier vous pouvez changer la couleur du texte, ajouter des émoticônes, changer le style de police, celui du nœud, ajouter des liens, des notes, etc.

Pour ajouter plus de nœuds, sélectionnez celui à partir duquel vous voulez commencer et cliquez sur le bouton (+) en haut à droite, tandis que pour ajouter une relation entre les idées cliquez sur le bouton avec les deux bulles et la flèche adjacent. Au lieu de cela, pour changer le thème de la carte conceptuelle, cliquez simplement sur "les" situé en haut à gauche et faites votre choix dans le menu qui s'ouvre.

Si vous souhaitez supprimer un nœud, sélectionnez-le, faites un clic droit dessus et choisissez l'élément Effacer dans le menu qui apparaît, tandis que si vous souhaitez répéter ou annuler une action, cliquez simplement sur flèches gauche et droite que vous trouvez dans la partie supérieure droite de l'éditeur MindMeister.

Lorsque vous avez enfin créé votre carte conceptuelle, cliquez sur le bouton avec le nuage et la flèche qui se trouve en bas à droite pour le télécharger sur votre ordinateur (sous forme de fichier PDF, image JPG, image PNG ou, encore une fois, dans l'un des formats propriétaires de MindMeister). Si vous souhaitez imprimer directement votre carte conceptuelle, vous pouvez le faire en cliquant sur l'icône de imprimante que vous trouvez toujours dans la partie inférieure droite de l'écran de service.

Vous pouvez également décider d'enregistrer la carte en ligne et de continuer à l'éditer plus tard: pour ce faire, appuyez sur La Flèche situé en haut à gauche et vous serez redirigé vers l'écran MindMeister de votre compte et de toutes vos cartes conceptuelles, y compris celle que vous venez de créer.

page d'accueil, cliquez sur le bouton Commencez à dessiner maintenant et sélectionnez le modèle de carte conceptuelle que vous préférez parmi ceux qui vous sont proposés. Si vous le souhaitez, vous pouvez les filtrer par catégories, en sélectionnant les éléments appropriés sur la gauche (par exemple. Stratégie & Processus).

Après avoir fait votre choix, fermez le tutoriel d'introduction à l'utilisation du service qui vous est proposé en cliquant sur le bouton Peut-être plus tardet utilisez l'éditeur pour modifier le modèle sélectionné et créer votre propre carte conceptuelle personnalisée.

Pour modifier un nœud déjà présent, sélectionnez-le et utilisez les boutons du menu qui apparaît pour modifier le texte (l'icône avec le "À"), créez des liens supplémentaires (l'icône avec le ligne) ou changer sa couleur (l'icône avec le palette). En cliquant sur les boutons visibles dans la barre latérale droite, cependant, vous pouvez afficher des informations sur un nœud donné (l'icône avec la feuille et l'engrenage), changez le style (l'icône avec le palette) et ajoutez des commentaires (l'icône avec le dessin animé).

Pour ajouter des éléments supplémentaires à la carte conceptuelle, sélectionnez le bouton Formes (celui avec le formes géométriques) que vous trouvez dans la barre latérale gauche et faites glisser l'élément que vous souhaitez ajouter au point de la carte qui vous intéresse, en le choisissant dans le menu qui apparaît. Vous pouvez également insérer des images en cliquant d'abord sur le bouton Ajouter une image (celui avec le photo) toujours placé dans la barre latérale gauche, puis sur le bouton Importer une image et en sélectionnant une image sur votre ordinateur.

Si vous souhaitez supprimer un élément ajouté à la carte conceptuelle, faites un clic droit dessus et choisissez l'entrée Supprimer dans le menu qui s'ouvre, tandis que si vous devez refaire ou annuler des modifications, vous pouvez le faire en cliquant sur flèches gauche et droite situé dans la partie inférieure droite de l'écran.

Après avoir créé votre carte conceptuelle, pour l'exporter, cliquez sur le bouton Exportation situé en haut à droite et choisissez le format de sortie que vous préférez dans le menu qui s'ouvre. Pour le partager via Internet, cliquez plutôt sur le bouton partager adjacent. Si vous souhaitez ensuite enregistrer vos cartes conceptuelles en ligne, cliquez sur le lien s'abonner présent en haut et remplissez les champs proposés pour créer un compte afin d'utiliser le service.

page principale du service et cliquez sur le bouton S'enregistrer situé en haut à droite. Indiquez ensuite dans quel but vous comptez utiliser le service, cliquez sur le bouton correspondant Choisir et remplissez les champs visibles à l'écran avec les données requises, puis cliquez sur le bouton S'enregistrer. Vous pouvez également choisir de vous inscrire auprès duCompte google, en appuyant sur le bouton approprié. Ensuite, connectez-vous à votre boîte e-mail et confirmez le compte que vous venez de créer en ouvrant l'e-mail qui vous a été envoyé par Mindomo et en cliquant sur le lien qui y est contenu.

Une fois connecté au service, cliquez sur le bouton Créer qui se trouve en haut à gauche et choisissez de créer une carte conceptuelle vide ou d'utiliser l'un des modèles prédéfinis, en cliquant sur les boutons correspondants. À l'aide de l'éditeur qui vous sera présenté à ce stade, vous pouvez enfin commencer à structurer votre carte conceptuelle.

Pour modifier un nœud existant, faites un clic droit dessus et utilisez les boutons et éléments du menu qui s'ouvre pour faire toutes les modifications nécessaires: vous pouvez changer sa forme, la police utilisée pour le texte qu'il contient, les couleurs, etc. Dans le même menu, vous pouvez également choisir de supprimer le nœud, de le couper, etc. Pour modifier le texte, cliquez dessus, pour le mettre en surbrillance, puis tapez ce que vous voulez.

Si vous souhaitez créer un nouveau nœud, sélectionnez celui à partir duquel commencer et cliquez sur le bouton (+) en haut à gauche, tandis que pour ajouter une relation, appuyez sur le bouton avec le La Flèche adjacent. Si vous souhaitez ajouter des liens, des images, des icônes et d'autres éléments à la carte conceptuelle, cliquez sur les boutons appropriés situés dans la barre latérale gauche.

Pour changer le thème utilisé, cliquez sur le bouton avec le logo de service que vous trouvez en haut de l'écran et faites votre choix dans le menu qui s'ouvre. le flèches gauche et droite que vous trouvez dans la partie supérieure gauche de l'éditeur, vous permettent ensuite d'annuler et de refaire les modifications.

Lorsque vous avez fini de créer votre carte conceptuelle, pour la sauvegarder sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton avec le lignes horizontalement situé en haut à gauche, sélectionnez l'élément Télécharger dans le menu qui s'ouvre et indique le format de sortie que vous préférez. Vous pouvez également décider d'imprimer la carte conceptuelle, en agissant directement depuis la fenêtre du navigateur, en choisissant l'élément dans le menu Imprimer, tandis que pour tout sauvegarder sur votre compte, vous devez cliquer sur le libellé Sauvegarder.

page principale du service, cliquez sur l'élément Langue qui est situé dans la partie inférieure droite de la boîte qui s'ouvre et sélectionne leItalien comme langue de l'interface. Indiquez ensuite si vous souhaitez enregistrer le travail que vous vous apprêtez à effectuer sur votre ordinateur ou sur des services tels que Google Drive ou OneDriveen sélectionnant les icônes à l'écran.

Ensuite, cliquez sur le bouton Créer un nouveau diagramme et, si vous voulez créer un motif à partir de zéro, cliquez sur le bouton Diagramme vierge sur ça Créer. Si vous préférez utiliser l'un des des modèles mis à disposition par le service, cliquez d'abord sur celui qui vous intéresse, après avoir sélectionné la catégorie qui vous intéresse dans la liste de gauche.

Maintenant que vous voyez l'éditeur de services, pour ajouter des graphiques à la carte conceptuelle, sélectionnez le formes placez-les sur la gauche et faites-les glisser là où vous voulez les placer. Cependant, si vous souhaitez intervenir sur un élément déjà ajouté à la carte, vous devez d'abord le sélectionner.

Pour modifier la couleur, le texte, la taille, etc. utilisez les éléments appropriés que vous trouverez dans les onglets du menu visible à droite après avoir sélectionné le nœud qui vous intéresse. Je précise également qu'en haut de l'éditeur, vous trouverez la barre d'outils pour changer le niveau de zoom (l'icône avec le loupe), remplissage (l'icône avec le baquet), pour supprimer les éléments ajoutés (l'icône avec le poubelle) et d'apporter diverses autres modifications.

Lorsque les modifications sont terminées, cliquez sur le menu Déposer situé en haut à gauche, sélectionnez l'élément Exporter en tant que et indiquez le format dans lequel vous souhaitez exporter la carte conceptuelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez également enregistrer la carte au format propriétaire du service en cliquant sur le menu Déposeren sélectionnant l'article Enregistrer sous à partir de ce dernier, en indiquant le nom que vous comptez attribuer au fichier de sortie et l'emplacement qui vous intéresse, tandis que pour procéder à l'impression, cliquez sur le menu Déposer et choisissez la voix Imprimer de ce dernier.

Goconqr - un service en ligne qui vous permet de créer des cartes conceptuelles attrayantes et faciles à lire. Il offre de nombreuses options de personnalisation et est gratuit, mais vous oblige à créer un compte.

  • Bubbl.us - un autre site pour créer des cartes conceptuelles assez complètes et très appréciées. Les cartes créées peuvent être entièrement personnalisées et exportées au format image ou HTML. Cependant, il nécessite une inscription et ne vous permet pas de créer plus de 3 programmes: pour contourner cette limite, vous devez souscrire à un plan payant (avec des prix à partir de 4,91 $ / mois).
  • MindmUp - Service Web qui vous permet de créer des cartes conceptuelles à partir de zéro ou d'importer des documents depuis Google Drive. Oui, il peut également collaborer en temps réel avec d'autres utilisateurs. En gros c'est gratuit. Les plans payants (avec des prix à partir de 2,99 $ / mois) vous permettent de débloquer des fonctionnalités supplémentaires, telles que la possibilité d'enregistrer des cartes conceptuelles d'un poids supérieur à 100 Ko.
  • MapsOfMind - un service totalement gratuit pour créer des cartes mentales et conceptuelles directement en ligne. A la fin du travail, vous pouvez enregistrer la carte sur le cloud, démarrer une présentation de type diaporama, exporter la carte sous différents formats ou la partager directement sur les réseaux sociaux. Notez cependant que vous devez créer un compte.