Êtes-vous fatigué de votre navigateur Web actuel et cherchez une alternative valable pour le remplacer? Eh bien, je pense que vous venez de vous rendre au bon endroit au bon moment. Avec la poste d'aujourd'hui, en effet, je vais essayer de vous montrer tous les meilleurs navigateurs disponibles sur le marché en énumérant leurs principales caractéristiques, leurs forces et leurs lacunes par rapport à la concurrence.Je vous dis tout de suite: il n'y a pas un meilleur navigateur que les autres. Maintenant, tous les programmes de navigation sont rapides, raisonnablement sécurisés et personnalisables par des extensions, donc le choix de l'un ou de l'autre dépend exclusivement de vos goûts et de vos besoins personnels, des appareils que vous utilisez et de vos habitudes de navigation en ligne. En bref, vous devez être VOUS pour décider quel est le meilleur navigateur pour vos besoins.Le concept est valable pour l'environnement PC, mais aussi pour le mobile, où la guerre des navigateurs est maintenant vivante depuis un certain temps. En fait, dans l'article, après que vous avez signalé certains des meilleurs programmes de navigation PC, je vais également en citer quelques-uns pour les smartphones et les tablettes, tous gratuits. Que dites-vous, êtes-vous prêt à commencer? Je vous assure que le navigateur parfait pour vous est à seulement quelques clics!

Les meilleurs navigateurs PC

Commençons par un rapide tour d'horizon des meilleurs navigateurs pour Windows, MacOS et Linux, puis les meilleurs navigateurs PC.

Google Chrome (Windows / Mac / Linux)

Google Chrome est le navigateur le plus utilisé au monde, et l'un des plus complets (au point de sous-tendre Chrome OS, le système d'exploitation de certains ordinateurs portables). Il est très rapide lors du démarrage et du chargement des pages Web, il a beaucoup d'extensions qui vous permettent d'étendre ses fonctionnalités et il supporte toutes les dernières normes Web. Pour souligner également son système pratique de mises à jour automatiques, grâce auquel vous pouvez toujours avoir la dernière version du navigateur installé sur votre PC sans bouger le doigt, et le soutien pour multi-utilisateur. Avec le multi-utilisateur, vous pouvez configurer plusieurs comptes sur le même PC, chacun avec leurs propres préférences, extensions, etc. et passez de l'un à l'autre d'un simple clic.

Parmi les principales forces de Chrome, nous retrouvons en outre sa compatibilité multiplateforme (fonctionne sur Windows, MacOS, Linux et sur les appareils portables) et la possibilité de synchroniser toutes les données de navigation, y compris les extensions, via Internet en utilisant votre compte Gmail. Donc, c'est un navigateur parfait? Non, Chrome consomme beaucoup de RAM et beaucoup de batterie par rapport aux navigateurs concurrents (bien que dans les versions récentes du navigateur, vous commenciez à remarquer des progrès à cet égard), puis, étant un produit de Google, il pose le problème de longue date des données au colosse de Mountain View. Voici un résumé rapide de ses mérites et de ses défauts.

PRO:

très grande vitesse au démarrage et au chargement des pages Web, compatibilité maximale avec toutes les dernières normes Web, extensions, mode privé, synchronisation de données en ligne, compatibilité multi-plateforme, barre d'adresse riche en fonctions et très facile à utilisation, gestion multi-utilisateurs, gestionnaire de tâches intégré pour surveiller la consommation de chaque composant et page, support pour Chromecast, Flash Player intégré, thèmes personnalisables.

  • CONTRE:usage excessif des ressources (RAM / batterie), collecte de données par Google.
  • Mozilla Firefox (Windows / Mac / Linux)Firefox a été le premier navigateur à avoir rayé le monopole de Microsoft avec Internet Explorer (il y a quelques années, il dominait le marché des navigateurs sans opposition). C'est un programme de navigation gratuit, open source et multiplateforme qui a toujours fait des extensions sa principale force. Il est compatible avec Windows, MacOS, Linux et avec les smartphones et tablettes. Les débuts de Chrome ont considérablement ralenti sa hausse, mais après une période initiale de «désorientation», son développement a pris le bon chemin et aujourd'hui on peut encore parler d'un «navigateur».

En ligne avec ce qui est offert par les produits concurrents, Firefox a également introduit un système de synchronisation de données en ligne et un système de mise à jour automatique qui vous permet d'avoir toujours la dernière version du navigateur sur votre PC. De plus, il faut dire que les extensions sont dans bien des cas plus complètes que celles de Chrome et, globalement, les paramètres du navigateur sont plus flexibles (l'idéal pour les "geeks" qui aiment personnaliser complètement le comportement du programme ). En ce qui concerne la vie privée, puisqu'il n'y a pas de Google derrière ou d'autres multinationales qui font de la collecte de données leur activité principale, nous pouvons dire que Firefox assure une plus grande protection des informations personnelles par rapport à Chrome.

Les performances, à la fois lors du démarrage et du chargement de pages Web, sont inférieures à celles de Chrome, mais d'un autre côté, la consommation de ressources matérielles est légèrement inférieure. Voici la liste complète des avantages et des inconvénients de l'utilisation de Firefox.

PRO:

extensions (dans certains cas plus avancées que celles de Chrome), synchronisation des données en ligne, mode privé, compatibilité multiplateforme, plus grande protection de la confidentialité que Chrome, simplification des pages Web, intégration avec Pocket, une plus grande personnalisation des paramètres du navigateur que Chrome, des thèmes personnalisables.

  • CONS:pas rapide comme l'éclair, mais pas très rapide lors du chargement de pages Web, dans certaines situations, il est moins pratique à utiliser que Chrome, il est moins gourmand en ressources que Chrome mais pas "léger", gestion partielle multi-utilisateurs (plusieurs profils utilisateur peuvent être créés uniquement en utilisant les paramètres avancés du navigateur ou en utilisant des extensions externes), un gestionnaire de tâches intégré est manquant.
  • Opera (Windows / Mac / Linux)Opera a toujours été une "alternative à l'alternative" sur le marché des navigateurs. Initialement, il était considéré comme l'un des principaux rivaux de Firefox pour la conquête du trône qui était Internet Explorer, maintenant nous pouvons le considérer comme l'une des alternatives "mineures" à Chrome et Firefox. Il y a quelques années, il a abandonné son moteur de rendu original pour adopter Chrome, un mouvement qui a suscité la critique des anciens utilisateurs, mais qui a permis au navigateur norvégien d'être compatible avec les extensions pour Chrome et d'égaler (ou presque) performance de ce dernier.

Aujourd'hui, pour simplifier la parole, Opera est un Chrome avec des fonctionnalités supplémentaires incluses. Parmi ceux-ci on remarque le VPN et surtout Opera Turbo, un système qui permet d'accélérer la navigation sur des connexions lentes réduisant la consommation de données. Le navigateur est disponible pour Windows, MacOS, Linux et pour les appareils portables, voici ses principaux "pros" et "contre".

PRO:

pages web démarrage et de chargement à grande vitesse, compatible avec des extensions pour Chrome, mode privé, la synchronisation des données en ligne, la compatibilité multi-plateforme, fonctionnalité Opera Turbo pour accélérer la navigation sur des connexions lentes, le bloqueur de publicité intégrée , VPN intégré, thèmes personnalisables, gestionnaire de tâches.

  • CONTRE:certaines extensions pour Chrome ne se trouvent pas dans le magasin officiel (elles doivent être installées à l'aide d'outils tiers), son degré de diffusion n'est pas très élevé et le développement peut en être affecté.
  • Microsoft Edge (Windows)Edge

est le nouveau navigateur de Microsoft, celui qui a officiellement pris la place d'Internet Explorer dans Windows 10 (même si IE est toujours présent dans le système et n'est pas destiné à "mourir" "Bientôt). Contrairement à son prédécesseur honni, Edge est extrêmement léger, rapide assure également la consommation d'énergie extrêmement faible et respectueux des standards du Web. Peut « exécuter » bien sur les appareils moins puissants (tels que Windows 10 à faible coût convertible).

À compter de la mise à jour anniversaire de Windows 10, Microsoft Edge prend également en charge les extensions, mais pour le moment, son magasin est assez instable comparé à ceux de Chrome et Firefox. Un point en sa faveur, cependant, sont les fonctions intégrées pour insérer des notes dans des pages Web et enregistrer des articles pour les lire plus tard (liste de lecture). Sin n'est pas disponible pour les autres systèmes d'exploitation!PRO:

vitesse maximale au démarrage et chargement des pages Web, extensions, mode privé, synchronisation des données en ligne, faible consommation de ressources, liste de lecture, fonction de création de notes sur les pages Web, intégration avec Cortana, Flash Player intégré.

  • AGAINST:est compatible uniquement avec Windows (et seulement avec des versions de Windows égales ou supérieures à 10), peu d'extensions disponibles, bien trop essentielles sous certains points de vue, ne dispose pas de gestion multi-utilisateur et ne dispose pas de gestionnaire de tâches système de mise à jour intégré, plus encombrant que Chrome et Firefox (mise à jour via Windows Update).
  • Safari (Mac)Safari

est le navigateur par défaut pour macOS et probablement le meilleur qui peut être utilisé sur le système d'exploitation Apple. Il est extrêmement rapide, a une consommation d'énergie extrêmement faible et comprend de nombreuses fonctionnalités intéressantes: liste de lecture, simplification de page Web, support d'extension, AirPlay, modification d'agent utilisateur, synchronisation de données de navigation via iCloud et bien plus encore. Malheureusement, son parc d'extension n'est pas aussi riche que celui de Chrome ou Firefox, mais pas si limitant.

L'utilisation de Safari, hélas, est limitée aux plates-formes d'accueil Apple (MacOS et iOS), mais si nécessaire, vous pouvez partager vos signets avec Chrome sur Windows en utilisant le client iCloud pour le système d'exploitation Microsoft. En bref: la solution idéale pour ceux qui utilisent principalement des appareils de marque Apple.PRO:

très rapide au lancement et au chargement de pages Web, extensions, mode privé, synchronisation de données en ligne, faible consommation de ressources, liste de lecture intégrée, fonction de simplification des pages Web intégrées, support pour AirPlay.

  • CONTRE:est seulement compatible avec macOS, moins d'extensions disponibles que Chrome et Firefox, aucun favicon n'est affiché sur les onglets, il n'a pas de gestion multi-utilisateur et n'a pas de gestionnaire de tâches intégré, support pour d'autres standards Web 'avant-garde est introduit en retard par rapport à Chrome, système de mises à jour plus encombrant que Chrome et Firefox (est mis à jour via le Mac App Store).
  • Les meilleurs navigateurs pour smartphones et tablettesPlus de navigateurs mobiles sont disponibles. Essayons de savoir, ensemble, lesquels sont les meilleurs.

Chrome (Android / iOS)

Chrome

est le navigateur par défaut pour les appareils Android, bien que certains fabricants préfèrent le remplacer par d'autres navigateurs. À mon humble avis, c'est le meilleur programme de navigation disponible pour le système d'exploitation du robot vert (également parce que grâce à sa synchronisation avec Chrome PC, vous avez toujours vos propres favoris et vos préférences de navigation à portée de main), mais c'est assez gourmand en ressources. Si vous avez une date datée et / ou avec peu de RAM vous feriez bien de chercher ailleurs (par exemple sur les navigateurs par défaut des producteurs dont j'ai parlé plus haut). Malheureusement, il ne supporte ni les extensions ni les plugins comme Flash Player.

Il existe également une version de Chrome compatible avec iPhone et iPad, mais en raison des limites d'iOS, elle ne peut pas être aussi rapide que Safari. Je vous recommande de l'utiliser uniquement si vous utilisez Chrome comme navigateur principal sur votre ordinateur (ou d'autres appareils portables) et que vous devez synchroniser les données de navigation sur le «iPhone».Safari (iOS)

À propos de

Safari

Il n'y a pas grand chose à dire. C'est le navigateur par défaut de tous les appareils iOS, "fonctionne" très bien et se synchronise parfaitement avec son homologue Mac (via iCloud). Sur iPhone et iPad, il n'y a pas de programme de navigation qui fonctionne mieux et / ou plus rapidement. Si vous n'avez aucune exigence particulière concernant la synchronisation de vos données de navigation (donc si vous n'utilisez pas Chrome ou Firefox comme navigateur principal sur votre ordinateur), utilisez-le et vous n'aurez pas le moindre problème.Firefox (Android / iOS)Firefox

est une alternative valide à Chrome sur Android et Safari sur iOS. Synchronisez les données de navigation avec la version PC du navigateur, et inclut de nombreuses fonctionnalités intéressantes, y compris un soutien partiel pour Flash Player (uniquement sur Android, en installant le plugin approprié) et la possibilité d'installer des extensions (une autre caractéristique disponible uniquement sur Android ).

La vitesse de chargement des pages est légèrement inférieure à celle de Chrome sur Android et Safari sur iOS, en tout cas si vous utilisez Firefox comme navigateur principal sur le PC, je ne peux pas le recommander!Opera Mini (Android / iOS / Windows Phone)

Opera Mini

est une version très réussie d'Opera pour smartphones et tablettes. Il a sur sa compatibilité avec toutes les principales plates-formes du monde mobile (Android, iOS et Windows Phone), la synchronisation des données de navigation avec Opera pour PC et la fonctionnalité Opera Turbo qui réduit la consommation de données dans le réseau 3G / 4G. Pour essayer, surtout si votre plan de données fournit un "méga" de trafic mensuel. Brows Navigateur Puffin (Android / iOS)

Puffinest le seul navigateur qui, dans l'environnement mobile, est en mesure d'assurer une compatibilité totale avec le contenu de Flash. En effet, il n'utilise pas l'ancien plugin Adobe home (qui n'est plus développé activement depuis des années), mais une solution cloud capable de reproduire assez bien le contenu vidéo et interactif. C'est gratuit dans sa version de base et est compatible avec Android et iOS.

Alors, quel navigateur choisir?

En conclusion de ce long post, voici quelques évaluations, ou plutôt quelques scénarios d'utilisation qui, je l'espère, vous dirigeront vers le navigateur le plus adapté à vos besoins.L'autonomie de votre ordinateur portable vient tout d'abord?

Ensuite, utilisez Microsoft Edge ou, si vous avez un Mac, Safari. Si vous utilisez une version de Windows qui ne prend pas en charge Microsoft Edge, essayez Firefox.

La vitesse de navigation est-elle prioritaire?

  • La réponse est presque le même que j'ai donné à la question précédente: utilise Microsoft bord si vous avez un PC Windows ou Safari si vous avez un Mac Si vous avez besoin d'un navigateur multi-plateforme, utilisez Chrome, qui est tout aussi rapide (bien que plus odieux. conditions de consommation).Utilisez-vous principalement des appareils Apple (Mac, iPhone et iPad)?
  • Dans ce cas Safari est le meilleur choix pour vous: vous le trouvez déjà pré-installé sur vos appareils, il est très rapide et synchronise toutes les données de navigation à travers le cloud.Avez-vous un PC Windows et un smartphone Android?
  • Ensuite, je vous suggère de passer à Chrome ou, si vous voulez plus de contrôle sur votre navigateur, à Firefox. Les deux logiciels sont multi-plateforme et synchronisent les données en ligne sur n'importe quel appareil.Utilisez-vous plusieurs appareils et / ou systèmes d'exploitation?
  • Même dans ce cas, le choix ne peut porter que sur Chrome et Firefox. Le premier est en moyenne plus rapide mais plus gourmand en ressources. Ce dernier est un peu moins accrocheur mais offre plus de contrôle sur ses paramètres et possède des extensions plus avancées (par exemple celles dédiées à la vie privée et à la sécurité).Votre connexion est-elle très lente? Avez-vous souvent surfer en 3G?
  • Ensuite, vous pouvez donner une chance à Opera, qui comprend la technologie de réduction des données et accélérer le chargement des pages Web sur les connexions lentes.Voulez-vous un contrôle absolu sur tous les paramètres de votre navigateur?
  • Ensuite, utilisez Firefox, qui est personnalisable jusque dans les moindres détails (pensez à toutes les modifications avancées que vous pouvez effectuer dans le panneau "about: config").Avez-vous besoin d'une compatibilité maximale avec toutes les normes Web?
  • Dans ce cas, le meilleur choix est Chrome, qui est actuellement le navigateur le plus utilisé dans le monde et est constamment mis à jour par Google afin de supporter toutes les dernières normes.Utilisez-vous le PC en commun avec d'autres personnes?
  • La gestion multi-utilisateurs de Chrome peut être pratique, vous permettant de passer d'un utilisateur à un autre en un simple clic.Utilisez-vous plusieurs extensions?
  • Ensuite, le choix est limité à Chrome ou Firefox. Le premier est plus utilisé et a donc plus d'attention de la part des développeurs, mais le dernier offre des extensions plus complètes qui peuvent changer le comportement du navigateur de manière plus approfondie.Avez-vous surfer en ligne avec de nombreux onglets de navigateur ouverts en même temps?
  • Ensuite, je recommande d'utiliser Chrome ou Firefox, qui ont tous les deux la fonction de verrouiller les onglets et montrer le favicon de tous les sites Web (contrairement à Safari). En outre, je recommande d'installer des extensions telles que Tab Mix Plus pour Firefox et The Great Suspender pour Chrome qui améliorent l'expérience multi-onglets dans Mozilla et les navigateurs personnels de Google (dans le premier cas, regrouper et gérer les cartes de manière plus ordonnée , dans la seconde "s'endormir" les cartes inutilisées afin d'économiser la RAM et la batterie).