Même si maintenant, grâce aux services cloud, il est possible de synchroniser le carnet d'adresses de votre smartphone avec une large gamme d'appareils, il faut copier certains numéros sur une carte SIM et les conserver stockés sur cette dernière, à «l'ancienne» . Si vous êtes ici maintenant et que vous lisez ce didacticiel, il me semble clair que quelque chose ne va pas. Laissez-moi deviner: vous avez vérifié les paramètres de votre téléphone, mais vous n'avez pas trouvé le paramètre pour exporter les contacts vers la carte SIM, n'est-ce pas? Alors ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit au bon moment.

En fait, dans le guide d'aujourd'hui, je vais vous expliquer comment copier des numéros du téléphone vers la carte SIM en utilisant certaines applications et certains services qui, s'ils sont configurés correctement, vous permettent de copier les noms du répertoire téléphonique du smartphone vers la mémoire SIM, même sur les appareils qui ne semblent pas offrir cette fonction. Dans certains cas, comme celui des iPhones d'Apple, la procédure serait vraiment impossible à mettre en œuvre (au moins directement), mais grâce à quelques "cascades technologiques", il est encore possible d'obtenir le résultat souhaité.

Voulez-vous en savoir plus? Alors ne perdez plus de temps: prenez quelques minutes de temps libre, lisez les instructions ci-dessous et essayez de les mettre en pratique. Je vous assure que vous serez surpris par la facilité avec laquelle vous pourrez stocker vos contacts sur la mémoire SIM et / ou les transférer d'un smartphone à un autre.

Comment copier des numéros d'un téléphone vers une carte SIM

Si tu veux copier les numéros du téléphone vers la carte SIM et que vous utilisez un smartphone Android, vous pouvez tout faire avec Copy to SIM Card: une application gratuite disponible sur le Play Store qui, comme son nom l'indique assez facilement, vous permet de transférer des contacts de la mémoire du smartphone vers la mémoire de la carte SIM (qui , dans les cartes classiques de 128k, il a une limite de 500 numéros) d'une manière extrêmement simple et rapide.

Pour télécharger Copier sur la carte SIM, ouvrez le Play Store (l'icône avec le symbole coloré ▶ ︎ situé sur l'écran d'accueil de votre smartphone), recherchez "Copier sur la carte SIM" dans ce dernier et procédez à l'installation de l'application en sélectionnant d'abord son icône (le petit homme avec la flèche pointant vers la carte SIM) dans les résultats de la recherche puis en appuyant sur les boutons Installer est J'accepte. Si vous lisez ce guide directement depuis votre terminal Android, vous pouvez ouvrir la page Play Store dédiée à la copie sur carte SIM en cliquant sur ce lien.

Même si maintenant, grâce aux services cloud, il est possible de synchroniser le répertoire téléphonique de votre smartphone avec une large gamme d'appareils, vous devez copier certains numéros sur une carte SIM et les conserver stockés sur cette dernière, à l'ancienne.

Une fois l'installation terminée, lancez Copy to SIM Card et vous vous retrouverez devant un écran structuré en deux onglets: à gauche Contacts de la carte SIM avec la liste des contacts actuellement enregistrés dans la mémoire SIM e Contacts téléphoniques avec la liste des contacts enregistrés sur le téléphone. Si la fiche relative aux contacts enregistrés sur le téléphone est vide, procédez comme suit: appuyez sur le bouton ⋮ situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui apparaît. Ensuite, mettez la coche à côté de toutes les options que vous voyez sous l'en-tête Choisissez les contacts à afficher et appuyez sur le bouton d'accord (pour indiquer à l'application d'afficher tous les groupes de contacts enregistrés dans la mémoire du smartphone).

Maintenant, revenez à l'écran principal Copier sur la carte SIM, sélectionnez la carte Contacts téléphoniques et cochez la case à côté des noms à copier sur la carte SIM. Appuyez ensuite sur le bouton ⋮ situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Copier la sélection sur la carte SIM dans le menu qui s'ouvre pour commencer à copier les contacts sélectionnés dans la mémoire SIM.

A la fin de l'opération, qui ne devrait prendre que quelques secondes, vous pouvez vérifier la présence réelle des contacts sélectionnés dans la SIM en vous déplaçant sur l'onglet Contacts de la carte SIM de Copie sur la carte SIM.

être, carte, bouton, pigisul, smartphone, telefollsim, fichier, jouer, magasin, terminalendroid, service, gmail, usmartphonendroid, google, unsim

Voulez-vous copier l'intégralité du carnet d'adresses de votre smartphone sur la carte SIM? Cela peut également être fait. Accéder à la carte Contacts téléphoniques Copier sur la carte SIM, appuyez sur le bouton ⋮ situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Copiez tous les contacts du téléphone sur la carte SIM dans le menu qui s'ouvre.

Dans quelques secondes et tous les contacts du répertoire téléphonique doivent être copiés dans la mémoire SIM (tant que cela est capable de les héberger tous!). Par défaut, seuls les 19 premiers caractères des noms du carnet d'adresses sont copiés: si vous souhaitez modifier ce paramètre (qui, cependant, pourrait affecter le bon fonctionnement de l'application), appuyez sur le bouton ⋮ situé en haut à droite, aller au Les paramètres Copiez sur la carte SIM et définissez le Longueur maximale des contacts SIM via le menu approprié.

Copier les numéros du téléphone vers la carte SIM avec l'iPhone

Comment copier des numéros d'un téléphone vers une carte SIM

Tu as un iPhone? Je suis désolé, mais les smartphones Apple ne proposent pas d'option pour copier les numéros du téléphone vers la SIM: vous ne pouvez faire que l'inverse, c'est-à-dire copier les contacts de la SIM vers la mémoire de l'iPhone (comme je vous l'ai aussi expliqué dans mon tutoriel sur comment importer des contacts sur iPhone). Dans tous les cas, il n'y a pas lieu de désespérer.

Si votre intention, en fait, est de transférer les contacts du carnet d'adresses iPhone vers un autre smartphone, par exemple un terminal Android, il existe plusieurs solutions que vous pouvez envisager. Par exemple, vous pouvez enregistrer votre carnet d'adresses dans un service cloud - je recommande Gmail - et synchronisez-le sur Android de manière totalement automatique, ou vous pouvez exporter les contacts sous forme de fichiers VCF et les copier "physiquement" sur un smartphone Android. Une fois copiés sur un terminal Android, les contacts peuvent ensuite être enregistrés sur la carte SIM en suivant les instructions du chapitre précédent de ce tutoriel.

Synchronisez les contacts avec les services cloud

Même si maintenant, grâce aux services cloud, il est possible de synchroniser le répertoire téléphonique de votre smartphone avec une large gamme d'appareils, vous devez copier certains numéros sur une carte SIM et les conserver stockés sur cette dernière, à l'ancienne.

Si vous souhaitez copier des contacts de l'iPhone vers un smartphone Android, vous pouvez utiliser Gmail. En activant la synchronisation du carnet d'adresses avec Gmail, en effet, vous pouvez copier vos contacts sur le service cloud proposé par Google et les faire synchroniser sur votre smartphone Android.

Pour activer la synchronisation de votre carnet d'adresses avec Gmail, accédez à Les paramètres iPhone (l'icône d'engrenage située sur l'écran d'accueil), accédez à Compte et mot de passe et appuie sur le bouton Ajouter un compte. Ensuite, choisissez d'ajouter un compte Google, connectez-vous avec vos identifiants et, dans l'écran final de la procédure, assurez-vous que la fonction de synchronisation de Contacts c'est actif.

À ce stade, allez dans le menu Paramètres> Contacts> Compte par défaut et configurez votre compte Gmail comme compte par défaut pour la synchronisation des contacts. Enfin, allez dans le menu Paramètres> Comptes de votre smartphone Android et, si vous ne l'avez pas déjà fait, définissez un Compte google avec lequel synchroniser les contacts (il doit évidemment s'agir du même compte Google que celui que vous avez configuré sur l'iPhone).

Une fois que vous aurez activé la synchronisation du carnet d'adresses sur les deux appareils, vous aurez les mêmes contacts sur iOS et Android et, à partir du smartphone équipé du système robot vert, vous pourrez copier les noms de votre intérêt sur la SIM en suivant la procédure que j'ai illustré précédemment. Si certaines étapes ne vous sont pas claires, je vous invite à lire mes idées sur la façon de synchroniser les contacts iPhone avec Gmail et comment ajouter des comptes Gmail sur Android.

Si votre intention n'est pas de transférer des contacts sur une carte SIM, mais uniquement de transmettre le carnet d'adresses d'un iPhone à un autre, vous pouvez tout faire via iCloud, Le service de stockage cloud d'Apple. Pour être précis, il vous suffit de vous connecter à Paramètres iOS (l'icône d'engrenage située sur l'écran d'accueil), se connecter sur iPhone (si nécessaire), appuyez sur le vôtre Prénom et activer la synchronisation de Contacts dans le menu iCloud.

être, carte, bouton, pigisul, smartphone, telefollsim, fichier, jouer, magasin, terminalendroid, service, gmail, usmartphonendroid, google, unsim

Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu'à activer la synchronisation des contacts avec iCloud également sur l'iPhone sur lequel vous comptez copier le carnet d'adresses et c'est tout. Si un passage ne vous est pas clair, consultez mon tutoriel dans lequel je vous ai expliqué comment activer iCloud sur iPhone.

Exporter le carnet d'adresses

Comment copier des numéros d'un téléphone vers une carte SIM

Si vous préférez exporter le carnet d'adresses iPhone "hors ligne" et le télécharger "manuellement" sur un smartphone Android (ou tout autre type de smartphone), vous pouvez vous fier à l'une des nombreuses applications disponibles sur l'App Store. Je recommande personnellement My Contacts Backup qui vous permet d'enregistrer gratuitement jusqu'à 500 contacts au format VCF ou alors CSV. Pour exporter plus de contacts, vous devez acheter la version complète de l'application pour 2,29 €.

Le fonctionnement de My Contacts Backup est d'une simplicité désarmante: après avoir téléchargé et démarré l'application, accordez-lui l'autorisation d'accéder Contacts d'iOS et appuie sur l'icôneéquipement situé en bas à droite. Puis appuyez sur l'élément Taper et choisissez d'exporter le carnet d'adresses dans vCard ou alors CSV, en fonction de vos besoins (je recommande vCard).

Lorsque l'opération est terminée, appuyez sur le bouton finir situé en haut à gauche et appuyez sur le bouton Sauvegarde présent au centre de l'écran principal de My Contacts Backup pour lancer l'exportation du carnet d'adresses. Si vous recevez un message vous avertissant que la taille de la sauvegarde est peut-être trop importante, répondez d'accord pour exclure les photos de ce dernier. Enfin, appuyez sur le bouton E-mail et a envoyé automatiquement le fichier avec les contacts dans le carnet d'adresses.

À ce stade, tout ce que vous avez à faire est d'accéder à votre smartphone Android, de télécharger le fichier VCF ou CSV joint au message que vous vous êtes envoyé et de l'importer dans l'application Contacts en appuyant sur le bouton ☰ situé en haut à gauche et en montant Paramètres> Importer> Fichier .vcf.

Même si maintenant, grâce aux services cloud, il est possible de synchroniser le répertoire téléphonique de votre smartphone avec une large gamme d'appareils, vous devez copier certains numéros sur une carte SIM et les conserver stockés sur cette dernière, à l'ancienne.

Si une étape ne vous est pas claire, je vous invite à lire mes guides sur la façon de sauvegarder le carnet d'adresses de l'iPhone et comment ouvrir les fichiers VCF, dans lesquels je vous ai également expliqué comment importer des contacts VCF sur des terminaux Android.

Une fois que vous avez importé vos contacts iPhone sur Android, vous pouvez les transférer sur la carte SIM comme expliqué dans le chapitre précédent de ce tutoriel. Heureux?