De plus en plus de gens renoncent à l'achat d'un navigateur de voiture au profit d'un smartphone qui, avec les bonnes applications, peut effectuer la même tâche de manière excellente. Tom Tom, un fabricant bien connu de systèmes de navigation par satellite, le sait très bien et, pour remédier au problème, lance depuis plusieurs années d'excellentes applications de navigation.

Vous possédez un appareil Android et souhaitez savoir comment utiliser au mieux ces applications? Eh bien, je sais tellement que vous êtes au bon endroit au bon moment ! Dans les prochaines lignes, en effet, j'aurai l'occasion d'expliquer comment utiliser au mieux TomTom pour Android, afin de transformer votre smartphone (ou tablette) en un navigateur de voiture complet avec des cartes hors ligne, des instructions vocales, des informations sur le trafic et bien plus encore.

Alors, qu'est-ce que tu fais encore debout là? Force et courage: installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et, surtout, essayez de mettre en œuvre les «conseils» que je vais vous donner. Je vous souhaite une bonne lecture et un bon voyage !

Radars TomTom, qui vous permet de vérifier les radars et d'obtenir des informations en temps réel sur le trafic, e TomTom Sports qui, d'autre part, vous permet de suivre votre activité sportive. Ensuite, il y en a d'autres: pour une liste complète de toutes les autres applications développées par TomTom, voir cette page du Play Store).

Dans les prochains paragraphes de ce guide, cependant, je me concentrerai sur l'application Navigateur GPS TomTom qui, comme vous pouvez facilement le deviner d'après son nom, a été conçu dans le but de transformer les smartphones et les tablettes en véritables navigateurs GPS.

Je prévois que l'application offre des informations sur le trafic en temps réel, signale la présence de tuteurs et de radars (fixes et mobiles) et comprend également une fonction qui vous permet d'utiliser des cartes hors ligne gratuitement, mais elle fournit un limite d'utilisation de 75 km par mois. Pour briser cette limite et avoir un kilométrage illimité, vous devez souscrire un abonnement à partir de 5,99€/mois.

Si tout est clair pour vous jusqu'à présent, je dirais de ne plus perdre de temps à bavarder et d'agir immédiatement. Êtes-vous d'accord? Eh bien, allons-y!

ce lien, afin d'aller directement à sa page de téléchargement du même.

Ensuite, appuyez sur le bouton vert Installer visible à l'écran, attendez que l'application soit installée et, à la fin de la procédure, appuyez sur le bouton Vous ouvrez, afin de le démarrer.

chapitre précédent du tutoriel.

Si vous avez besoin de télécharger une nouvelle carte et que vous ne savez pas comment le faire, après avoir démarré l'appli TomTom, appuyez sur le bouton Menu (l'icône de trois points verticaux situé en bas à gauche), faites défiler vers le bas de l'écran affiché et appuyez sur le symbole de la roue.

Sélectionnez ensuite l'article Plans et, dans l'écran qui s'ouvre, appuyez sur l'élément Télécharger une carte. Pour conclure, appuyez sur le nom de la carte qui vous intéresse (par ex. Afrique, Australie, etc.), appuie sur le bouton Télécharger situé en bas à droite et attendez la fin du téléchargement.

Google Maps - le célèbre service Google maps peut également être utilisé comme navigateur, puisqu'il fournit des instructions vocales sur l'itinéraire à suivre et propose également des informations sur le trafic et les systèmes de contrôle de vitesse électroniques actifs. Plus d'infos ici.

  • Waze - l'un des meilleurs navigateurs pour appareils mobiles actuellement disponibles. Il est entièrement gratuit, fonctionne en collaboration (c'est-à-dire avec les informations des utilisateurs eux-mêmes) et, entre autres, vous permet de recevoir et d'envoyer des informations en temps réel sur le trafic, les radars, les prix du carburant et bien plus encore. Plus d'infos ici.
  • Nous y voilà - très célèbre service de cartographie entièrement gratuit qui fournit des informations détaillées sur les itinéraires à emprunter en voiture, en transports en commun, via les services de covoiturage, etc.
  • Sygic - est un autre navigateur que je vous recommande d'essayer, car il est basé sur les cartes TomTom. Il peut être utilisé gratuitement pendant une semaine, puis vous devez acheter l'un des packs de cartes disponibles pour continuer à l'utiliser.
  • Pour plus d'informations sur le fonctionnement de ces navigateurs et d'autres pour Android, veuillez consulter le guide que j'ai dédié à ce sujet.