Une distraction peut arriver à n'importe qui et, dans certains cas, les conséquences peuvent être particulièrement «douloureuses». Par exemple, vous venez de supprimer un fichier par erreur et maintenant vous êtes désespéré, car il s'agissait d'un document commercial important ou d'une photo qui vous tenait particulièrement à cœur. Alors tu t'es précipité sur le web pour partir à la recherche d'un programme pour récupérer les données supprimées du PC et vous vous êtes retrouvé ici, sur mon guide.
Eh bien, laissez-moi vous dire que vous avez eu de la chance ! Dans le guide d'aujourd'hui, en effet, je soulignerai ceux que je crois être les 5 meilleurs logiciels de récupération de données 2021, grâce auquel vous pouvez restaurer des documents, photos, vidéos, archives et tout autre type de fichier supprimé du PC, mais aussi de supports tels que disques durs externes et SSD, clés USB et cartes mémoire ; le tout sans nécessairement avoir à dépenser de l'argent et de manière simple et rapide.
Avant de passer à la liste des programmes, cependant, une petite précision : les logiciels de récupération de données ne peuvent pas faire de miracles ; ne fonctionne que si les portions de mémoire sur lesquelles les données à restaurer étaient hébergées n'ont pas été écrasées par d'autres données (c'est parce que, lorsqu'un fichier est supprimé, il n'est pas immédiatement supprimé, mais la portion de mémoire qui le contient est simplement marqué comme gratuit. hébergé, en attente de le remplir avec de nouvelles données). À la lumière de ce qui précède, plus tôt vous agissez, moins vous faites fonctionner le lecteur à partir duquel vous avez l'intention de récupérer les données et plus vos taux de réussite seront élevés. Bonne lecture et bonne chance pour tout!
Assistant de récupération de données EaseUS. Au cas où vous n'en auriez jamais entendu parler, c'est un excellent logiciel qui vous permet de Récupérer les fichiers supprimés à partir de disques durs et SSD, internes et externes, de clés USB, de cartes SD et d'autres unités de stockage en seulement trois étapes. Il est disponible pour Windows et macOS, prend en charge tous les systèmes de fichiers courants et est également capable de récupérer des données à partir de partitions supprimées, cachées, perdues ou RAW. Une autre chose très importante à souligner est qu'il a uninterface extrêmement intuitive entièrement traduite en italien.
L'assistant de récupération de données EaseUS est disponible en différentes versions : Assistant de récupération de données EaseUS gratuit, qui vous permet de récupérer gratuitement jusqu'à 2 Go de données; Assistant de récupération de données EaseUS Pro (56,69 euros / mois; 96,69 euros / an ou 146,69 euros pour la licence à vie) ce qui supprime les limitations du Free et Technicien de l'assistant de récupération de données EaseUS (279 euros/mois ; 369 euros/an ou 459 euros pour la licence à vie) qui peut aussi servir à proposer une assistance technique à ses clients.
Obtenir Assistant de récupération de données EaseUS pour Windows, donc connecté au site officiel du programme et cliquez sur le bouton Essai gratuit, si vous voulez télécharger Assistant de récupération de données EaseUS Pro (à activer avec la licence relative, afin de sauvegarder les fichiers récupérés); si, au contraire, vous souhaitez télécharger Assistant de récupération de données EaseUS gratuit (gratuit jusqu'à ce que 2 Go de données soient récupérés), connectez-vous à cette autre page et cliquez sur le bouton Téléchargement Gratuit.
Une fois le téléchargement terminé, quelle que soit la version téléchargée de l'assistant de récupération de données EaseUS, démarrez le fichier .exe vous avez obtenu et cliquez d'abord sur le bouton Oui et puis là dessus Installer maintenant, pour démarrer la configuration du programme. Attendez donc que tous les fichiers nécessaires au fonctionnement d'EaseUS Data Recovery Wizard soient téléchargés depuis Internet et installés et cliquez sur le bouton ça commence maintenant pour le démarrer.
Tu as un Mac? Dans ce cas, vous pouvez télécharger Assistant de récupération de données EaseUS pour Mac ou alors Assistant de récupération de données EaseUS pour Mac gratuit en vous connectant aux liens que je viens de vous fournir et en cliquant sur les boutons respectifs de Télécharger.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .dmg obtenu, faites glisser le programme dans le dossier Applications macOS, puis continuez avec les instructions que je vais vous donner pour l'édition Windows du logiciel (cela ne change pas beaucoup).
Comme mentionné ci-dessus, EaseUS Data Recovery Wizard se caractérise par une interface extrêmement intuitive en italien. Par conséquent, pour l'utiliser, il vous suffit de sélectionner l'emplacement à partir duquel vous souhaitez récupérer les fichiers supprimés et d'attendre quelques minutes. Vous pouvez choisir d'analyser l'un des lecteurs connectés à l'ordinateur (puis un disque ou une partition parmi ceux listés en haut de la fenêtre principale du logiciel) ou, alternativement, vous pouvez choisir d'analyser le Poubelle, du Bureau ou une Dossier de votre préférence.
Une fois que vous avez fait votre choix, attendez la fin de l'analyse et parcourez-les Dossiers listés sur la gauche, afin que vous puissiez trouver les fichiers récupérables dans chacun d'eux. Les dossiers indiquent les chemins d'origine où se trouvaient les fichiers, divisés en fichiers supprimés, autres fichiers perdus (comprenant fichiers avec des noms d'origine perdus, c'est-à-dire qu'ils sont récupérables mais n'ont plus leur nom d'origine) e fichiers existants.
Pour faciliter votre recherche, vous pouvez faire apparaître le menu Filtre (en haut à droite) et filtrez les résultats de l'analyse par mec, Date est dimension.
Une fois que vous avez identifié les fichiers qui vous intéressent, sélectionnez les fichiers appropriés des boites (en double-cliquant sur les icônes de fichiers, vous pouvez également afficher un aperçu en temps réel), puis appuyez sur le bouton Se remettre (en bas à droite), indique le itinéraire pour les sauver et donner d'accord. Leur rétablissement va commencer. Vous ne pensiez pas que ce serait si facile, n'est-ce pas ?
Recuva est un excellent programme Windows conçu pour récupérer les données supprimées. Il est disponible en version gratuite et en version payante (avec des fonctionnalités supplémentaires, y compris la prise en charge des disques durs virtuels et des mises à jour automatiques, pour un coût d'environ 20 euros). Il prend en charge les disques durs, SSD, clés USB, cartes mémoire et autres lecteurs formatés en FAT / FAT32, exFAT, NTFS ed EXT2 / EXT3 / EXT4. Il a une interface utilisateur très facile à utiliser (également en italien) et est produit par les mêmes développeurs du célèbre logiciel de maintenance du système CCleaner.
Pour télécharger la version gratuite de Recuva sur votre PC, connectez-vous au site officiel du programme et cliquez sur les boutons Télécharger la version gratuite, Téléchargement Gratuit est Télécharger.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît à l'écran, cliquez sur le bouton Oui. Utilisez ensuite le menu déroulant situé en haut à droite pour définir l'utilisation de la langue italienne et cliquez sur les boutons Installer est Démarrer Recuva pour terminer la configuration.
Lorsque vous êtes prêt à commencer, cliquez sur le bouton Avant présent dans la fenêtre Recuva initiale et choisissez le type de fichier à récupérer : Tous les fichiers, Images, Musique, Documents, Vidéo, Comprimé ou alors E-mail; vas y encore Avant et indiquez l'appareil ou l'emplacement à partir duquel vous avez l'intention de récupérer les fichiers : je ne suis pas sûr (pour analyser tous les lecteurs connectés à l'ordinateur); Sur une carte multimédia ou un iPod (pour récupérer les données des cartes mémoire et des lecteurs MP3) ; ou alors Dans Documents; Dans la poubelle ou alors Dans un endroit précis à indiquer personnellement.
Appuyez ensuite sur le bouton Avant et choisissez de démarrer le scan Recuva standard en appuyant sur le bouton Démarrer, ou s'il faut effectuer un analyse approfondie, en cochant d'abord l'élément approprié (l'analyse standard ne vérifie que les fichiers marqués comme supprimés dans la table des fichiers maîtres; l'analyse approfondie, qui est beaucoup plus longue, recherche dans chaque bloc du lecteur les en-têtes indiquant le début d'un fichier).
À la fin de l'analyse, vous verrez la liste des fichiers trouvés par Recuva, marqués des dieux points colorés: les fichiers avec un point vert sont 100% récupérables ; ceux avec le point jaune sont récupérables mais endommagés ; ceux avec le point rouge sont irrécupérables. Vous pouvez également filtrer la liste en cliquant sur le bouton par passer en mode avancé (en haut à droite) et en utilisant le relatif champ de recherche.
Enfin, cochez les cases relatives aux fichiers à récupérer, cliquez sur le bouton Se remettre, choisir la dossier dans lequel les exporter et appuyez sur le bouton d'accord pour terminer l'opération.
site officiel du programme et cliquez sur l'élément lié à système opérateur installé sur votre ordinateur, ou plus simplement sur le bouton de téléchargement que vous trouvez sur la droite (le système d'exploitation utilisé est détecté automatiquement).
Une fois le téléchargement terminé, extrayez learchive zip obtenu et lancer le programme qphotorec_win.exe, qui vous permet d'utiliser la version de PhotoRec avec une interface graphique. Si un avertissement de Microsoft Defender SmartScreen, ne vous inquiétez pas : le programme est sûr. Cliquez ensuite sur l'option pour avoir Plus d'information et choisissez de courir quand même les logiciels.
Dans la fenêtre PhotoRec que vous voyez maintenant, sélectionnez leunité à partir de laquelle vous avez l'intention de récupérer les fichiers (en utilisant le menu déroulant en haut) et indique le cloison sur laquelle vous comptez agir, en le sélectionnant dans la case centrale.
Cochez ensuite la rubrique relative au système de fichiers utilisé sur la partition à analyser (ex. FAT / NTFS / HFS + / ReiferFS), sélectionnez l'option Libre et appuie sur le bouton Naviguer, pour sélectionner le dossier où PhotoRec enregistrera les fichiers récupérés.
À ce stade, appuyez sur le bouton Formats de fichiers, ainsi de suite Réinitialiser et cochez les options liées à formats de fichiers que vous avez l'intention de récupérer. Une fois cela fait, cliquez sur les boutons d'accord est Rechercher et attendez que PhotoRec fasse son travail. Le programme vous montrera les résultats en temps réel et enregistrera tous les fichiers trouvés dans le dossier que vous avez indiqué précédemment.
Disk Drill est un programme de récupération de données disponible à la fois pour Windows (gratuit jusqu'à 500 Mo de données récupérées, coûte alors environ 93 euros), et pour macOS (où il permet de voir les données récupérables gratuitement, mais nécessite une licence pour les exporter). Il vous permet de récupérer des fichiers de toutes sortes à partir de supports tels que des disques durs / SSD internes et externes, des clés USB et des cartes mémoire. Il prend en charge tous les systèmes de fichiers courants et comprend également une fonctionnalité, appelée Coffre de récupération, qui vous permet de conserver vos données les plus importantes dans une zone réservée du disque, qui est également accessible en cas de suppression de fichiers de la Corbeille.
Pour télécharger le version gratuite de Disk Drill pour Windows, connecté au site officiel du programme et cliquez sur le bouton Télécharger gratuitement. Ensuite, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur les boutons Installer., Oui est Lancer, pour terminer l'installation.
Si, au contraire, vous avez un Mac, vous pouvez télécharger Disk Drill à partir de cette autre page. Pour installer le logiciel, ouvrez le logiciel fichier .dmg et faites glisser l'icône qu'il contient dans le dossier Applications de macOS.
A ce stade (les instructions que je vais vous donner sont liées à la version Windows du logiciel, mais vous pouvez également les répliquer sur Mac de manière assez similaire), démarrez Disk Drill, appuyez sur les boutons Accepter et continuer est continue et choisissez d'activer ou non le Fonction de protection des données de Recovery Vault et / ou partager des données d'utilisation anonymes avec les développeurs.
Une fois cela fait, sélectionnez leunité et le cloison à numériser et utilisez le menu déroulant à droite pour choisir le type d'analyse à effectuer: Toutes les méthodes de récupération, Analyse rapide, Analyse en profondeur, Recherche de partitions perdues, Allouer les données du système de fichiers existant ou alors Données protégées non supprimées.
Cliquez ensuite sur le bouton Recherche de données perdues et attendez que l'analyse s'exécute. À la fin de l'analyse, on vous indiquera combien Images, Vidéo, l'audio, Documents, Les archives ou alors autres fichiers vous pouvez récupérer. Sélectionnez donc leicône en fonction du type de fichier qui vous intéresse (vous pouvez filtrer les résultats de la recherche par Taille ou alors date d'annulation, en utilisant le menu Filtres placé en haut).
Enfin, vérifiez le des boites liés aux objets à récupérer, appuyez sur le bouton Se remettre, sélectionnez le dossier dans lequel les exporter et appuyez sur le bouton d'accord. Le jeu est terminé !
DiskDigger est une application pour Windows, Linux qui vous permet de récupérer des fichiers supprimés assez facilement et sans avoir besoin d'installations. Vous pouvez l'utiliser gratuitement à des fins personnelles, tandis que pour l'utiliser à des fins commerciales, vous devez acheter une licence spéciale (15 $). Il prend en charge tous les principaux types de médias et de systèmes de fichiers. Elle est également disponible sous forme d'application pour Android : sur le Play Store, vous pouvez trouver une version gratuite qui vous permet de récupérer uniquement des photos et une version payante qui vous permet de récupérer tous types de fichiers.
Pour télécharger DiskDigger sur votre PC, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur le bouton Télécharger. Extraire ensuite learchive zip obtenu et démarre leexécutable du programme, afin d'afficher sa fenêtre principale e accepter les conditions d'utilisation. Une fois cela fait, sélectionnez leunité à partir de laquelle récupérer des fichiers supprimés, appuyez sur le bouton Avant et choisissez de numériser en mode Creuser en profondeur (pour rechercher des fichiers supprimés uniquement dans le système de fichiers, plus rapidement) ou dans Creuser plus profondément (pour analyser tous les secteurs du disque, plus lentement).
Allez donc avant et, si vous avez sélectionné le premier mode, attendez simplement que la liste des fichiers récupérables apparaisse, qui sera marquée par points colorés (point vert pour les fichiers 100% récupérables, point jaune pour les fichiers récupérables mais endommagés et, enfin, point rouge pour les fichiers irrécupérables). Si vous le souhaitez, vous pouvez filtrer vos résultats de recherche par Type de fichier, en utilisant le menu déroulant approprié en haut ; ou vous pouvez appuyer sur le bouton pour filtrer les résultats présent dans la barre d'outils en haut de la fenêtre, pour filtrer les résultats également par nom ou taille de fichier. Enfin, sélectionnez les fichiers à récupérer (en utilisant la combinaison Ctrl + clic), cliquez sur le bouton Enregistrer les fichiers sélectionnés (en haut), indique le dossier pour les exporter vers et choisir de continuer sans inscription (si vous souhaitez utiliser la version gratuite du logiciel à des fins personnelles uniquement).
Avez-vous choisi le deuxième mode de balayage ? Dans ce cas, sélectionnez i types de fichier aller chercher et partir avant pour démarrer l'analyse proprement dite. Une fois que vous avez identifié les fichiers qui vous intéressent, vous pouvez les récupérer comme indiqué ci-dessus pour l'analyse standard.
Article créé en collaboration avec EaseUS.