Même si vous pensez que vous pouvez toujours vous en sortir quand il s'agit de résoudre des problèmes technologiques, vous êtes de ceux qui admettent toujours leurs limites. Vous utilisez fréquemment votre ordinateur et surfer sur Internet, mais il y a encore des choses que vous ignorez. En particulier, vous estimez que vous n'êtes toujours pas certain du fonctionnement de certains services Google. Conscient de cette lacune, vous avez tapé "Qu'est-ce que Google" sur Internet pour obtenir des informations sur la célèbre entreprise et son moteur de recherche, puis vous avez cliqué sur mon guide avec le désir de recevoir mes conseils .

Eh bien, si les choses sont vraiment comme ça, sachez que vous avez très bien fait de demander mon aide: je peux sans aucun doute vous aider. Si vous voulez en savoir plus en détail ce qu'ils sont et quels sont certains des services les plus populaires de Google, vous avez à faire est de lire mon guide.

Asseyez-vous confortablement et prenez quelques minutes de temps libre; Au cours de ce tutoriel, je parlerai du fonctionnement du moteur de recherche Google, mais aussi des outils Web les plus populaires mis à disposition par le géant Mountain View. Êtes-vous prêt à commencer? Oui? Très bien! Je te souhaite une bonne lecture.

Qu'est-ce que Google? Commençons par les bases et répondons à la question

"Qu'est-ce que Google?", Google est un moteur de recherche. Développé par la société du même nom, Google vous permet de rechercher sur Internet en utilisant des mots-clés.Effectuer une recherche sur Google est un processus qui peut être fait en très peu de temps: il suffit d'aller sur votre site Internet principal et, à travers le champ de texte, tapez les mots-clés de la recherche que vous voulez effectuer. Juste pour donner un exemple, si vous voulez savoir "

Cet après-midi va pleuvoir à Milan?", la meilleure chose à faire est de taper sur Google cette recherche par mots-clés:Milan Météo.Les résultats de cette recherche nous seront proposés dans un délai également court; il suffit de cliquer sur l'un des liens proposés dans le résultat de la recherche pour trouver ce que vous cherchez.

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que derrière la dactylographie d'un terme sur Google, il y a énormément de travail d'optimisation de la part du moteur de recherche. Le fond de la recherche sur Google se compose de plusieurs phases, dont trois principales, résumées très brièvement ci-dessous:

Scan

  • : Google utilise des programmes (appelésGooglebot) qui, en utilisant un algorithme complexe, balaye constamment le vaste monde d'Internet pour trouver de nouvelles pages Web Une fois identifiées, elles passent à l'étape suivante, l'indexation.Indexation
  • : c'est précisément la phase qui suit le balayage. Une fois que Googlebot identifie une nouvelle page Internet, ils l'ajoutent à l'index du moteur de recherche, afin de le proposer à l'utilisateur qui effectue une recherche sur Google.Retour des résultats
  • : c'est la dernière phase du travail de fond de Google. Une fois numérisées et indexées, une page Web sera insérée dans les résultats de recherche.De toute évidence, il faut garder à l'esprit que la procédure que je viens de vous indiquer a été délibérément simplifiée par moi pour être facile à comprendre. En proposant les résultats de recherche les plus pertinents, Google fait un travail formidable et prend également en compte plus de 200 facteurs. À cet égard, si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de la recherche Google, je vous invite à lire le guide écrit par Google lui-même.

Vous vous demandez ce que vous pouvez rechercher sur Google? La réponse est beaucoup de choses. Google est un outil très puissant: vous pouvez rechercher des images, des vidéos, des actualités, des informations météo, des informations sportives et même définir un terme.

À cet égard, si vous voulez en savoir plus sur la façon d'utiliser le moteur de recherche, je vous invite à lire en profondeur mon tutoriel sur le fonctionnement de Google, car dans ce guide, je veux vous parler des autres services Google.

Qu'est-ce que Google Drive

Voulant parler des outils les plus populaires mis à disposition par Google, nous devons d'abord mentionner Google Drive, le service de stockage en nuage qui vous permet de synchroniser les fichiers, dossiers et documents en ligne pour qu'ils soient toujours accessibles .

Google Drive fournit gratuitement

15 Go pour stocker des photos et des documents; l'objectif principal est donc de vous permettre de faire une copie de sauvegarde toujours disponible en ligne pour pouvoir l'utiliser depuis n'importe quel ordinateur.L'utilité de Google Drive réside également dans la possibilité de créer des documents en ligne et de pouvoir les partager instantanément avec d'autres utilisateurs. Pour utiliser Google Drive, vous devez disposer d'un compte Google, ce qui vous permettra de profiter de tous les autres services dont je parlerai dans ce guide. Si vous avez besoin d'instructions détaillées pour vous guider dans la création d'un compte Google, je vous renvoie à la lecture de mon didacticiel dédié.En plus d'être disponible en ligne, sur le site approprié, Google Drive peut être téléchargé en tant que client de bureau pour PC et Mac, ce dernier, appelé «Sauvegarde et synchronisation», est un outil très utile: son but est de Synchronisation en ligne de tous les fichiers sur votre PC ou Mac afin que vous puissiez les utiliser sur d'autres ordinateurs.

Je signale également que Google Drive est également disponible sur les appareils mobiles Android et iOS; en téléchargeant l'application, vous pouvez profiter des fichiers synchronisés dans le service de stockage en ligne, même à partir de votre smartphone ou tablette.

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de Google Drive? Dans ce cas, je recommande de lire un guide spécifique de la mienne. Dans le tutoriel intitulé Fonctionnement de Google Drive, vous trouverez plus d'informations à ce sujet.J'ai également écrit un guide pour expliquer étape par étape comment télécharger Google Drive, mais je vous recommande également de lire mon tutoriel intitulé Comment partager des fichiers avec Google Drive pour obtenir un aperçu plus complet de ce service de stockage en nuage.Qu'est-ce que Google Photos? Si vous aimez prendre des photos, vous serez l'une de ces personnes qui ont la mémoire de leur appareil toujours plein. En guise de solution à ce problème, Google Photo est un service de stockage en nuage Google exclusivement dédié au stockage et à la catégorisation des photos en ligne.

Le service Google Photos est déjà configuré automatiquement sur les appareils mobiles avec un système d'exploitation Android (et intégré à la galerie multimédia de l'appareil), mais puisqu'il est également disponible sur iOS, il peut être une excellente alternative à iCloud.

Le fonctionnement de Google Photos est pratiquement similaire à iCloud: les photos que vous prenez de votre smartphone sont téléchargées en ligne en tant que sauvegarde et sont accessibles à partir de plusieurs appareils.

La principale différence entre les deux services est que si l'espace de stockage d'iCloud est limité à 5 Go, Google Photos est illimité (pour stocker des photos en haute résolution). Si, d'autre part, vous voulez télécharger des photos en qualité supérieure à 1080p, alors vous aurez un espace libre de 15 GB.

Pour pouvoir utiliser Google Photos en tant qu'application de stockage en nuage par défaut sur votre appareil mobile, vous devez évidemment posséder un compte Google. Si vous voulez en savoir plus sur la façon d'utiliser Google Photos, je vous invite à lire mon guide dédié. Dans le tutoriel intitulé Comment télécharger des photos depuis Google Photos, je vous ai parlé au lieu d'une fonctionnalité spécifique de ce service de stockage en nuage.

Qu'est-ce que Google Maps

Parmi les services Google dont vous pouvez avoir absolument besoin, il ne fait aucun doute que vous

Google Maps

. Si vous ne l'avez pas encore utilisé, sachez qu'il s'agit du célèbre outil de navigation routière développé par Google, disponible en tant qu'application pour les appareils Android et iOS.Google Maps n'est certainement pas le seul service de cartes et de navigation, mais il est le plus connu et le plus utilisé, à la fois en tant qu'application et en tant qu'outil en ligne. La plupart des sites Internet devant afficher des cartes et des itinéraires routiers s'appuient sur ce service Google, dont la domination est indéniable.Les caractéristiques les plus intéressantes de Google Maps sont fournies par son système de navigation précis et constamment mis à jour, ainsi que par la possibilité de télécharger des cartes en mode hors ligne pour accéder aux directions même sans connexion Internet.

En plus d'offrir des directions, Google Maps peut également être un outil très utile pour trouver des points d'intérêt à proximité: restaurants, bars, musées, clubs et bien plus encore. Il est en effet d'un grand intérêt pour les entreprises locales apparaissent sur Google Maps que la popularité de ce service est en mesure d'offrir une plus grande visibilité aux activités dans la région. À cet égard, si vous voulez savoir comment apparaître sur Google Maps, lisez mon guide consacré au sujet.

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de Google Maps, lisez mon guide sur la façon de télécharger Google Maps.

Autres services Google populairesCeux dont j'ai parlé en détail ne sont que quelques-uns des nombreux services développés par Google. Pour cette raison, je veux énumérer ci-dessous d'autres outils populaires que vous pouvez utiliser.Gmail

: c'est le fameux service de messagerie Google. Ce service est accessible via le Web mais également via une application mobile Android et iOS. Si vous voulez savoir comment l'utiliser, et en cas de problèmes liés au fonctionnement du service, je vous recommande de lire l'un des guides que j'ai écrit dans «Google Now»: il s'agit de l'assistant virtuel Google développé pour les smartphones et tablettes Android. À l'heure actuelle, l'une des utilisations les plus fréquentes de Google Now est en tant qu'assistant vocal pour les recherches via l'application Google disponible pour Android et iOS. Clairement sur les appareils Android, Google Now s'intègre mieux avec l'appareil. Sur iOS, cependant, son fonctionnement est limité aux recherches vocales via l'application Google. Pour en savoir plus, lisez mon guide sur comment activer Ok Google.

Google PlayStore

: est le magasin virtuel officiel des appareils Android à travers lequel vous téléchargez des jeux et des applications. Si vous voulez savoir comment l'utiliser, lisez mon guide où je vais vous expliquer comment télécharger des applications Android.