Vous vous êtes «étalé» sur votre canapé, vous avez attrapé votre smartphone pour jeter un œil à vos sites Internet préférés, lire des e-mails et discuter avec des amis sur WhatsApp mais ... aaaaargh! Le signal Wi-Fi est si faible que pour pouvoir surfer sur le net, il faut forcément se positionner ailleurs, au plus près de votre modem / routeur sans fil.

Malheureusement, ce n’est pas la première fois que cela se produit. Compte tenu de la situation, avez-vous déjà pensé à utiliser des répéteurs Wi-Fi? Non? Eh bien, si vous le souhaitez, je peux vous en parler en détail et vous fournir des conseils utiles sur le fonctionnement de ces appareils, les différents types disponibles, leurs caractéristiques et tout ce que vous pourriez trouver utile de savoir pour en tirer le meilleur parti. . En gros, ce que je vais faire c'est vous expliquer Comment ça marche les Répéteur Wi-Fi.

Est-ce que tu veux? Oui? Fantastique. Je suggère donc de ne plus perdre de temps précieux, de mettre le bavardage de côté et de commencer immédiatement à se concentrer sur le problème. N'ayez crainte, il n'y a rien de particulièrement complexe à comprendre ou qui soit hors de votre portée. Ce n'est pas un sujet de discussion pour les geeks, je peux vous l'assurer. Cela dit… bonne lecture!

Amplificateurs de signal WiFi à travers lequel j'ai proposé les meilleurs appareils de ce type parmi ceux actuellement disponibles sur le marché. Cependant, vous trouverez ci-dessous des liens "à la volée" vers certains des produits les plus intéressants de la catégorie en vente sur Amazone.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Notez donc que de nombreux modems / routeurs du marché peuvent également être configurés mode répéteur et donc faire office de répéteurs Wi-Fi, je vous en ai aussi parlé dans le mien guide d'achat de routeurs, mais c'est autre chose, nous ne parlons pas dans un répéteur dans le «sauvage».

Ces derniers temps, ils ont également fait leur chemin sur le marché italien je systèmes de maillage, c'est-à-dire des ensembles composés de deux ou plusieurs routeurs (un satellite principal et d'autres satellites) qui communiquent entre eux à l'aide du système de réseau maillé. Ce système diffère de celui des répéteurs Wi-Fi classiques du fait qu'il n'y a pas d'ordre hiérarchique entre les différents nœuds du réseau (c'est-à-dire entre les différents routeurs). Tous les nœuds communiquent entre eux (souvent à l'aide d'un canal radio dédié) créant un seul grand réseau, avec le même SSID et la même clé d'accès.

Tout cela se traduit par l'absence de problèmes typiques des systèmes classiques composés de plusieurs répéteurs Wi-Fi, tels que la perte occasionnelle de la connexion lors du passage d'un routeur à un autre et - puisque tous les nœuds des systèmes maillés transfèrent des données en même temps speed - la baisse des performances lorsque vous vous éloignez du routeur principal. À l'heure actuelle, les systèmes maillés coûtent assez cher par rapport aux répéteurs Wi-Fi classiques, mais pour les grandes maisons ou les bureaux, ils valent vraiment la peine d'être pris en compte: je propose certains des plus intéressants du moment.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Il y a aussi des dieux appareils de bricoleur qui fonctionnent comme des chargeurs externes pour les appareils mobiles, des concentrateurs multimédias pour le partage de fichiers au sein du réseau local et un prolongateur de portée. Même dans ce cas, cependant, nous sommes en présence d'un instrument qui ne peut certainement pas entrer pleinement dans la catégorie en question et qui s'avère être plus adapté à ceux qui doivent répondre à divers besoins à différents moments.

Une autre distinction à faire est qu'avec point d'accès, des périphériques qui vous permettent de créer un réseau sans fil à partir d'un réseau filaire. Il existe différents types et il n'est pas certain qu'ils soient indépendants (pour plus d'informations vous pouvez vous référer au mien guide d'achat sur les points d'accès, En réalité).

Une autre distinction doit alors être faite avec le Adaptateurs CPL (si vous vous souvenez bien, je vous en ai parlé dans mon article sur le fonctionnement du Powerline) qui, bien qu'ayant le même objectif que les répéteurs Wi-Fi, utilisent la technologie des ondes véhiculées pour transmettre des données sur le réseau électrique domestique. Dit en termes encore plus penny, ces appareils vous permettent de profiter du système électrique de la maison pour faire passer le signal Internet et contourner tous les obstacles qui bloquent normalement la propagation des réseaux Wi-Fi.

Il existe également des appareils qui combinent les avantages de la technologie Powerline avec ceux des systèmes maillés: c'est le cas de devolo Magic: Des adaptateurs CPL qui, une fois connectés au réseau électrique (et au routeur principal), permettent d'étendre la couverture Wi-Fi dans de très grands environnements en créant un seul réseau, très stable et rapide, avec le même SSID et le même accès clé.

Il existe deux versions de devolo Magic: devolo Magic 2 qui prend en charge la technologie sans fil AC, dispose de deux ports Ethernet Gigabit, a une portée de 500 mètres et garantit des vitesses de transfert de données allant jusqu'à 2400 Mbps, et devolo Magic 1 qui, d'autre part, a deux ports Fast Ethernet au lieu de ceux Gigabit Ethernet, une portée de 400 mètres et un taux de transfert de données allant jusqu'à 1 200 Mbps.

Les deux modèles sont vendus à l'unité ou en kits et il existe également des modèles LAN uniquement (donc avec uniquement une connectivité Ethernet), qui n'ont qu'un seul port réseau au lieu de deux: pour en savoir plus, consultez mon tutoriel dédié spécifiquement à devolo Magic.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

comment utiliser votre PC comme routeur WiFi et mettre en pratique les instructions que vous y trouverez.

Clairement, il n'en reste pas moins que vous pouvez également évaluer l'utilisation de solutions alternatives telles que celles que j'ai évoquées au début de l'article: appareils bricoleurs, points d'accès et répéteurs CPL.

Et si vous n'êtes pas chez vous et que vous avez besoin d'une connexion Wi-Fi sur des appareils qui ne prennent pas en charge les réseaux 3G / 4G, vous pouvez profiter du attachement de votre téléphone mobile qui vous permet de partager le réseau de données avec des ordinateurs, tablettes et autres appareils et de l'utiliser comme s'il s'agissait d'un réseau sans fil commun (clairement, dans ce cas, les données fournies par votre plan seront consommées). Pour en savoir plus et savoir exactement comment procéder, vous pouvez lire mon article sur l'utilisation des smartphones comme modem.

En conclusion, si vous n'avez pas besoin d'étendre beaucoup le Wi-Fi mais que vous voulez juste obtenir un coup de pouce décent, si vous avez du temps disponible et si vous voulez vous essayer à une activité «Art Attack» saine vous pouvez créer de vos propres mains antennes fabriquées à la main en utilisant du carton, du papier d'aluminium et rien d'autre à placer sur les «vraies» antennes du modem / routeur Wi-Fi. Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer à mes guides sur comment booster le signal Wifi est comment amplifier le signal sans fil.

Article créé en collaboration avec devolo.