Vous venez d'acheter une imprimante 3D et vous commencez lentement à vous passionner pour ce monde. Cependant, vous vous êtes rendu compte que vous avez besoin de différents types de programmes pour pouvoir réaliser vos impressions. En particulier, vous avez besoin d'un logiciel pour concevoir vos créations et d'un logiciel pour les imprimer. Vous avez vu qu'il existe plusieurs solutions de ce type, mais vous ne savez pas laquelle choisir. Est-ce le cas? Alors ne vous inquiétez pas: si vous voulez, je vous donne un coup de main.

Dans le guide d'aujourd'hui, en fait, je vais vous expliquer quels sont les meilleurs Programmes d'imprimante 3D en les divisant en différentes catégories, telles que celles pour l'impression et celles pour le dessin, et je vous fournirai toutes les instructions dont vous avez besoin pour les installer et les utiliser, à la fois sur Windows et sur macOS. Bref, à la fin de la lecture, vous devriez avoir des idées assez claires sur les solutions à adopter et comment le faire.

Courage: pourquoi êtes-vous toujours là à regarder l'écran? Allez-vous découvrir quels sont les meilleurs programmes que vous pouvez utiliser pour l'impression 3D? Je dirais que oui, puisque vous lisez ce guide avec intérêt et que vous semblez avoir été "kidnappé" par ce monde fascinant. Allez, tout ce que vous avez à faire est de prendre quelques minutes de temps libre et de suivre les instructions rapides ci-dessous, qui vous mèneront à votre objectif en un rien de temps. Cela dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et un bon moment!

site officiel, faites défiler la page et appuyez sur le bouton Télécharger gratuitement. À ce stade, vous serez invité à sélectionner le système opérateur sur lequel vous souhaitez utiliser le programme.

Si vous utilisez un PC, cliquez sur l'icône les fenêtres et cliquez sur le bouton Télécharger maintenant. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier Ultimaker_Cura- [version] .exe obtenu et sélectionnez l'article Oui. Puis appuyez successivement sur les boutons Avant, J'accepte, Avant, Avant, Installer est finir, pour terminer l'installation.

Si vous utilisez un Mac, cliquer suricône de pomme mordue et appuyez sur le bouton Télécharger maintenant. Ensuite, une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier Ultimaker_Cura- [version] .dmg obtenu et faites glisser leIcône Ultimaker Cura dans le dossier Applications.

Vous venez d'acheter une imprimante 3D et vous commencez lentement à vous passionner pour ce monde.

Maintenant, si vous utilisez Windows, le programme devrait avoir démarré de lui-même à la fin de l'installation, tandis que pour macOS, vous devez le démarrer manuellement.

Lorsque vous démarrez pour la première fois, branchez simplement le vôtre Imprimante 3D à l'ordinateur (par exemple via USB) et appuyez successivement sur les boutons Commencer, Accepter est Suivant. Après cela, si vous avez une imprimante connectée au réseau, il devrait être détecté automatiquement par le programme, tandis que si vous avez une imprimante connectée via cable USB, vous devez appuyer sur l'élément Ajouter une imprimante non connectée au réseau et sélectionnez le modèle (par exemple Prusa i3) dans la vaste liste d'imprimantes prises en charge.

Une fois que vous avez correctement sélectionné le modèle, appuyez successivement sur les éléments Suivant est Finir. Cela ouvrira l'interface principale d'Ultimaker Cura: en appuyant suricône de dossier, en haut à gauche, vous pouvez importer un modèle 3D (les formats pris en charge sont nombreux, mais je recommande d'utiliser les fichiers .stl et .obj, qui sont également les plus populaires en ligne); en appuyant sur l'élément PLA générique vous pouvez changer le Matériel utilisé, en fonction de la bobine que vous avez achetée; en cliquant sur le boîte plus à droite et en appuyant sur l'élément Personnalisé tu peux changer tous les autres Les paramètres, de vitesse d'impression à qualité, en passant par lehauteur des couches.

modèle, fichier, fenêtres, bouton, appuyez sur, hôte, complètement, siweb, officiel, obtenir, lstampd, système d'exploitation, ordinateur, répéteur, stampantd

Une fois que vous avez correctement ajusté toutes les préférences, appuyez simplement sur le bouton bleu Tranche présent en bas à droite, pour lancer l'impression.

Quelques indications apparaîtront donc à l'écran concernant le estimation du temps nécessaire pour terminer la création de l'impression et vous devrez peut-être appuyer sur bouton bleu, pour confirmer le début de l'impression. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Aperçu et voir un aperçu des mouvements effectués par l'imprimante.
site officiel et appuyez sur bouton bleu présent sous le point relatif à système opérateur vous utilisez.

Si vous utilisez les fenêtres, ouvrez le fichier setupRepetierHost_ [version] .exe obtenu et sélectionnez l'article Oui. À ce stade, cliquez sur le bouton d'accord, cochez la case J'accepte les termes du contrat de licence et appuyez successivement sur les boutons Avant, Installer est finir, pour terminer l'installation. Vous devrez peut-être attendre un certain temps, car le programme d'installation devra exécuter le Télécharger du programme complet. À ce stade, une autre fenêtre s'ouvrira et vous devrez appuyer successivement sur les boutons Avant, J'accepte, Avant, Installer est finir, pour terminer l'installation.

Si, au contraire, vous utilisez macOS, ouvrez le fichier Repetier-Host-Mac_ [version] .dmg et faites glisser leIcône Repetier-Host dans le dossier Applications.

Une fois le programme lancé, cochez la case J'ai lu et accepté la politique de confidentialité et appuyez sur le bouton d'accord. L'écran principal de Repetier-Host apparaîtra à l'écran avec, à gauche, leéditeur pour gérer le modèle 3D (vous pouvez faire pivoter, fais-le Zoom ou changer vue à travers les icônes appropriées) et en haut à droite les boutons pour mettre à l'échelle Taille, ajouter objets (de nombreux formats sont pris en charge, y compris .obj) ou sauver le modèle comme un .stl.

Vous venez d'acheter une imprimante 3D et vous commencez lentement à vous passionner pour ce monde.

Pour modifier les paramètres d'impression, appuyez simplement sur l'onglet Trancheur présent en haut à droite et sélectionnez la vitesse, qualité etc. En appuyant sur l'écriture Aperçu avant impression vous pouvez contrôler automatiquement le fonctionnement de votre imprimante, mais si vous êtes particulièrement expérimenté, vous pouvez également prendre le contrôle manuel de l'appareil en appuyant sur l'écriture Contrôle manuel et en utilisant les joystick virtuel.

Cependant, pour organiser les options avancées, appuyez simplement sur le boutonicône d'engrenage présent en haut à droite, tandis que si vous êtes débutant, vous pouvez activer leMode facile (qui vous permet de voir le filament et le chemin). Une fois que vous avez correctement configuré votre appareil (en connectant l'imprimante et en appuyant sur l'icône Relier situé en haut à gauche) et choisi les bons paramètres, pour démarrer une impression, il suffit d'appuyer sur le bouton Trancher avec CuraEngine présent en haut à droite.
site officiel et appuyez sur la rédaction relative à la système opérateur que vous utilisez sur votre PC (par exemple. PrintRun-win- [données] .zip, Pour les fenêtres). Une fois que cela est fait, extrayez learchive .zip je l'ai et si vous utilisez les fenêtres, lancez le fichier pronterface.exe. Si vous utilisez à la place macOS, lancez le fichier PrintRun-Mac- [version] .app. Si vous ne savez pas comment extraire une archive zip, je vous invite à consulter mon tutoriel sur comment décompresser un fichier ZIP.

Une fois le programme ouvert, vous vous retrouverez devant son écran principal: à gauche se trouve le joystick virtuel, pour donner des commandes manuelles à l'imprimante; sur la droite il y a leéditeur pour visualiser le modèle 3D; en haut à gauche se trouvent les paramètres pour connecter le Imprimante 3D, tandis qu'en bas à gauche, vous pouvez gérer le la vitesse et les autres paramètres d'impression. Pour charger un modèle 3D, appuyez simplement sur le bouton Fichier de chargement: les formats supportés sont nombreux, mais le plus utilisé est celui .stl.

Programmes d'imprimante 3D

Comme vous l'avez peut-être déjà deviné, il s'agit d'un programme beaucoup plus difficile à utiliser que Ultimaker Cura et Repetier-Host. Cependant, si vous êtes un expert dans le domaine, vous trouverez peut-être fonctionnalités avancées qui vous conviennent et construisez des constructions de meilleure qualité. Pour plus de détails sur l'utilisation de PrintRun, je vous suggère de consulter la documentation officielle (en anglais).
Windows / macOS): l'un des programmes gratuits les plus populaires pour la phase d'impression finale avec des imprimantes 3D. Il contient une encyclopédie entière (en anglais) qui explique comment l'utiliser.

  • MatterControl (Windows / macOS): un programme plébiscité par beaucoup notamment pour son interface graphique moderne. Il est entièrement gratuit et prend en charge plusieurs modèles d'imprimantes 3D.
  • IceSL (Windows): une solution tout-en-un. Il permet à la fois de créer des modèles 3D et de les imprimer. C'est l'un des programmes gratuits les plus polyvalents. Cependant, il peut être complexe à utiliser.
  • site officiel et appuyez sur bouton bleu lié au système d'exploitation que vous utilisez. Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez les fenêtres, lancez le fichier FreeCAD- [version] -installer.exe obtenu, appuyez sur Oui et sélectionnez successivement les boutons Avant, Installer est Fermer, pour terminer l'installation.

    Si, au contraire, vous utilisez macOS, il vous suffit d'ouvrir le fichier FreeCAD_ [version] .dmg obtenu et faites glisser leIcône FreeCAD dans le dossier Applications.

    Une fois le programme lancé, vous pouvez créer un nouveau projet en appuyant sur l'icône + ou aller sur le chemin Fichier> Ouvrir (en haut à gauche) pour ouvrir un modèle existe déjà (je recommande le fichier .stl ou alors .obj, bien que les formats pris en charge soient bien d'autres).

    Programmes d'imprimante 3D

    Sur la droite se trouve leÉditeur de modèle 3D, ce qui est assez simple à utiliser: en haut à droite se trouvent tous les boutons pour tourner est bouge toi l'article; en bas à gauche se trouvent les des détails sur le modèle (maillage, étiquettes, etc.); tandis qu'en bas à droite se trouvent les Taille du modèle 3D.

    Bien sûr, pour modifier le modèle, vous devez utiliser tous les boutons du barre d'outils haut du programme. Pour plus d'informations, je vous recommande de consulter l'encyclopédie FreeCAD (en anglais).
    comment télécharger AutoCAD gratuitement.

    navigateur Web, par conséquent, cela ne nécessite pas l'installation de programmes réels sur l'ordinateur.

    Pour l'utiliser, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur le bouton Démarrer Tinkercad, qui se trouve au centre de la page. À ce stade, vous devez créer votre propre Compte Autodesk (indispensable pour pouvoir utiliser le service) en remplissant le module cela vous est proposé.

    Ensuite, appuyez sur le bouton Allons-y! et leéditeur du service: au centre se trouve lezone de travail, à droite se trouvent les éléments tridimensionnels à ajouter au projet, tandis que sur la gauche se trouvent les Mode d'emploi. Là barre d'outils il est situé en haut et permet de modifier le mode d'affichage et éditez le Objets 3D ajouté au projet.

    le éléments tridimensionnels ajouté à la zone de travail peut être modifié en les sélectionnant et en utilisant les relatifs options dans le menu qui apparaît à l'écran, tout en utilisant le rectangle de sélection tu peux les changer Taille est perspective. Pour enregistrer un modèle 3D, appuyez simplement sur le bouton Exportation situé en haut à droite.

    Windows): est un logiciel pour Windows 10 créé par Microsoft lui-même. Il vous permet de modifier rapidement et facilement des modèles 3D. Ce n'est pas exactement le programme le plus avancé disponible, mais il a tout ce dont la plupart des gens ont besoin. C'est totalement gratuit.

  • Mixeur (Windows / macOS): l'un des programmes gratuits les plus utilisés pour créer des modèles 3D. Il est également très utilisé par les créateurs de jeux vidéo, mais il est également excellent pour l'impression 3D grâce à son interface graphique pas trop complexe. Plus d'infos ici.
  • Œuvres solides (Windows): Concurrent direct d'AutoCAD. C'est un logiciel avancé utilisé principalement dans l'environnement des affaires. Pour l'acheter, vous devez demander un devis à l'entreprise, ou vous pouvez profiter d'un essai gratuit.