Oui, même les tablettes ont besoin d'un antivirus ! Je me réfère principalement à ceux qui sont équipés de Android qui, comme les smartphones, paient l'énorme popularité du système d'exploitation "robot vert" avec une attention particulière de la part des cybercriminels.

Malheureusement, en fait, si vous installez des applications à partir de sources non officielles, il n'est pas difficile de tomber sur des logiciels malveillants pour Android. Ensuite, il y a les applications qui, bien qu'elles n'incluent pas les logiciels malveillants réels, peuvent présenter un risque sérieux pour la vie privée. Mieux vaut donc jouer à l'avance et installer un antivirus pour tablettes. Il y a beaucoup de choix, même et surtout gratuitement.

Et qu'en est-il du les fenêtres? Bon, puisque ce sont des appareils à risque autant que les PC, il faut, même dans ce cas, avoir un bon antivirus. Pour le iPadAu lieu de cela, vous n'avez pas à vous inquiéter et vous pouvez dormir paisiblement car, actuellement, le danger de malware est très faible sur iOS… sauf cas particuliers, comme nous le découvrirons ensemble dans la dernière partie de ce guide. Cela dit, laissons le chat de côté et allons droit au cœur du sujet. Je vous souhaite une bonne lecture et je vous souhaite bonne chance pour tout !

jailbreak, comme expliqué en détail dans l'étape à la fin du tutoriel.

Compte tenu de ce qui vient d'être indiqué, il n'y a pas d'antivirus sur l'App Store. Il existe cependant des applications créées par des fabricants renommés de logiciels de protection pour PC, mais il ne faut pas se fier aux apparences, car ce sont des outils pour surveiller à distance l'appareil et protéger l'utilisateur contre d'autres types de menaces telles que le Wi-Fi public. -Réseaux Fi et e-mails de phishing.

section relative du Play Store et appuie sur le bouton Installer. Si nécessaire, autorisez le téléchargement en appuyant sur le bouton J'accepte. Ensuite, démarrez l'application en appuyant sur son icône qui a été ajoutée au tiroir (l'écran où toutes les applications sont regroupées).

Lorsque l'antivirus est démarré pour la première fois, appuyez sur le bouton Commencer et appuie sur le bouton Gardez les annonces de continuer à utiliser l'antivirus gratuitement, cependant, en affichant des publicités. Maintenant que vous voyez l'écran principal de l'antivirus, lancez immédiatement une analyse de l'appareil en appuyant sur le bouton Analyse et en accordant à l'application des autorisations pour accéder au contenu sur la tablette.

À la fin de la procédure, un rapport de l'activité effectuée vous sera présenté et vous serez informé de tout logiciel malveillant ou application malveillante trouvé, ainsi que d'autres risques possibles pour votre appareil. Suivez donc les instructions proposées à l'écran pour sécuriser votre appareil.

Si, par contre, vous souhaitez analyser uniquement les fichiers, sélectionnez l'élément Analyse de fichiers dans le menu de gauche, sélectionnez les fichiers à analyser (pour les sélectionner tous ensemble, appuis sur la rubrique Tout sélectionner en haut à droite) et appuyez sur le bouton pour lancer la procédure de numérisation situé en bas de l'écran.

Si cela vous intéresse, je tiens à souligner que l'antivirus intègre également d'autres fonctions qui peuvent être utiles pour protéger et optimiser l'utilisation de l'appareil en général, comme l'optimisation de la RAM, la possibilité de trouver et de supprimer des "indésirables" fichiers, analyse du réseau Wi-Fi utilisé, etc. Toutes les fonctions en question sont accessibles via le menu visible sur le côté gauche de l'écran de l'application.

section relative du Play Store et appuie sur le bouton Installer. Le cas échéant, autorisez le téléchargement en cliquant également sur le bouton J'accepte. Ensuite, démarrez l'application en appuyant sur son icône qui a été ajoutée au tiroir (l'écran où toutes les applications sont regroupées).

Maintenant que vous voyez l'écran AVG sur l'écran de votre tablette, appuyez sur les boutons Commencer est Gardez les annonces de continuer à utiliser l'antivirus gratuitement en visionnant des publicités. À ce stade, vous pouvez immédiatement lancer une analyse complète de la tablette en appuyant sur le bouton Analyse. Accordez ensuite à l'application les autorisations nécessaires pour accéder au contenu de l'appareil et attendez la fin de la procédure.

Une fois l'analyse de la tablette terminée, vous pourrez consulter le rapport associé et vous serez averti des malwares, applications malveillantes trouvées et autres risques possibles pour Android. Pour sécuriser l'appareil, suivez les instructions à l'écran.

Vous pouvez également scanner uniquement les fichiers de la tablette, si vous le jugez nécessaire: pour ce faire, sélectionnez le libellé Analyse de fichiers dans le menu de gauche, indiquez les fichiers que vous souhaitez examiner ou sélectionnez-les tous en appuyant sur la rubrique Tout sélectionner en haut à droite et appuyez sur le bouton Analyser / Analyser tous les fichiers situé en bas.

Je précise également que l'application comprend également plusieurs autres fonctions pour la sécurité et l'optimisation de l'appareil utilisé. Par exemple, vous pouvez activer la fonction antivol, celle pour sécuriser vos photos des regards indiscrets etc. Toutes les fonctionnalités sont accessibles en appuyant sur l'élément correspondant dans le menu de gauche.

Variante Pro (téléchargement toujours gratuit) avec plus de fonctionnalités, telles qu'une analyse plus approfondie des applications et des plug-ins pour assurer la sécurité du système même lors de l'utilisation d'applications tierces.

Pour télécharger l'antivirus sur votre appareil, accédez à la section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton Installer. Si nécessaire, autorisez le téléchargement en appuyant également sur le bouton J'accepte. Ensuite, lancez l'application en appuyant sur son icône qui a été ajoutée au tiroir (l'écran où toutes les applications sont regroupées).

Maintenant que vous voyez l'écran principal AVL, appuyez sur l'élément Permettre pour permettre à l'antivirus d'accéder aux fichiers multimédia sur l'appareil, puis appuyez sur le bouton Application uniquement à analyser et attendez que toutes les applications de la tablette soient analysées. Sinon, appuyez sur le bouton Analyse personnalisée et décidez quels dossiers ou lecteurs vérifier (vous pouvez également analyser les mémoires externes).

Pour définir les numéros de téléphone à bloquer, cependant, appuie sur le bouton Installer et sélectionnez l'article Numéros de blocage de l'écran qui s'ouvre. C'est tout!

Variante Mobile Security du produit, toujours gratuite mais avec des achats intégrés (à partir de 89 centimes) pour débloquer toutes ses fonctionnalités.

Pour télécharger Bitdefender sur votre appareil, visitez la section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton Installer. Au besoin, autorisez le téléchargement en appuyant également sur le bouton J'accepte. Ensuite, démarrez l'application en appuyant sur son icône qui a été ajoutée au tiroir (l'écran où toutes les applications sont regroupées).

Une fois l'écran principal de l'antivirus affiché, suivez le petit tutoriel d'introduction qui vous est proposé, en tapant toujours sur l'élément Avant, cochez la case relative à l'acceptation des conditions d'utilisation et appuyez sur le bouton continue.

À ce stade, lancez une analyse de la tablette en appuyant sur le libellé Lancer l'analyseet qui est à droite. Si une carte SD est insérée dans l'appareil et que vous souhaitez également analyser les applications qu'il contient, affichez AU l'interrupteur situé en correspondance avec le libellé Examinez votre mémoire avant de lancer la procédure de numérisation. Vous pourrez alors consulter le rapport.

section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton Installer. Si nécessaire, autorisez le téléchargement en appuyant également sur le bouton J'accepte. Une fois la procédure de téléchargement et d'installation terminée, démarrez l'application en appuyant sur son icône qui a été ajoutée au tiroir (l'écran où toutes les applications sont regroupées).

Une fois l'écran principal Avira affiché, appuyez sur le bouton J'accepte pour accepter les conditions d'utilisation de l'application et appuyez sur le bouton J'accepte de recevoir des annonces personnalisées pour continuer à utiliser gratuitement l'application. Ensuite, appuyez sur le bouton Scannez d'abord pour analyser les applications installées sur l'appareil.

Après la procédure de scan de l'application, appuyez sur le bouton Analyse de fichiers pour analyser également les fichiers sur la tablette et autoriser Avira à accéder aux fichiers multimédias en mémoire en cliquant sur Permettre. A la fin des deux analyses, si des éléments suspects sont trouvés, cela vous sera signalé à l'écran et vous pourrez procéder à leur suppression.

En ce qui concerne toutefois les autres fonctions proposées par Avira, vous pouvez y accéder en appuyant sur la voix Sécurité en bas et en sélectionnant, depuis le nouvel écran affiché, les icônes relatives aux fonctionnalités que vous souhaitez utiliser : Protection anti-vol, Protection de l'identité etc.

Kaspersky - Variante Android de l'un des antivirus informatiques les plus populaires. Il vous permet de protéger spécifiquement votre tablette contre les logiciels malveillants et agit de manière préventive pour bloquer les liens et les sites dangereux. C'est gratuit, mais propose des achats intégrés (à partir de 1,99 $ / mois ou 10,95 $ / an) pour permettre une protection en temps réel et d'autres fonctionnalités supplémentaires.

  • Sophos - une solution gratuite et sans publicité qui vous permet de protéger les tablettes Android avec des fonctionnalités telles que le blocage de sites, l'empêchement de l'ouverture de contenu malveillant, l'analyse des applications installées et des réseaux sans fil. Il vous permet également de programmer l'analyse de l'ensemble de l'appareil.
  • McAfee - un autre bon antivirus pour tablettes Android qui propose une analyse complète de l'appareil à la recherche de menaces. Chaque nouvelle application installée est analysée pour savoir si elle demande des autorisations suspectes ou si elle est sûre à 100 %. Il est également capable de bloquer les sites malveillants et agit également comme un antivol. C'est gratuit, mais propose des achats in-app (à partir de 2,17 €/mois) pour débloquer toutes les fonctionnalités.
  • Antivirus Microsoft.

  • Bitdefender - est l'un des antivirus les plus populaires et les plus téléchargés pour les PC Windows qui donne le meilleur même sur les tablettes, en s'appuyant sur l'un des moteurs antimalware les plus puissants au monde. Dans sa version gratuite, il surveille en permanence les activités en ligne et hors ligne de votre appareil. Pour plus d'informations, consultez mon article sur comment fonctionne Bitdefender Free Edition.
  • Avast - c'est l'un des antivirus les plus réputés pour les PC Windows qui, même sur le devant de la tablette, est capable de fournir une protection complète sur toutes les opérations en ligne et hors ligne qui sont effectuées, sans trop peser sur les performances. Ce que je vous invite à essayer, c'est la version gratuite. Pour plus d'informations, je vous renvoie à la lecture de mon guide sur l'installation gratuite d'Avast Antivirus.
  • AVG - un antivirus efficace qui vous permet de protéger votre tablette Windows contre tous les principaux types de menaces informatiques. Il est gratuit (dans la version de base) et effectue également une surveillance en temps réel des fichiers et de la navigation Web. Pour plus de détails, lisez mon tutoriel consacré à la version gratuite d'AVG.
  • Avira - excellent antivirus pour tablettes Windows qui garde un œil sur toutes les activités de l'appareil, en ligne et hors ligne, agissant en temps réel et gratuitement (de base). Certaines fonctionnalités avancées, telles que l'analyse de la boîte de réception, en revanche, sont réservées à la variante payante. Pour plus d'informations à ce sujet, lisez mon guide sur la façon de télécharger gratuitement Avira.
  • étape au début du guide, nous avons dit que sur iPad il n'est pas nécessaire d'installer un antivirus, car le risque de tomber sur des menaces informatiques, compte tenu des "règles" d'Apple, est pratiquement nul.

    La situation est différente pour les appareils sur lesquels le jailbreak: une opération qui met potentiellement la tablette en danger. Dans ce cas précis, en effet, vous pouvez rencontrer des logiciels malveillants ou, bien plus simplement, des applications qui peuvent compromettre le bon fonctionnement de l'appareil.

    Ceci dit, si vous ne considérez pas le jailbreak comme indispensable pour l'utilisation que vous faites de votre tablette, je vous recommande vivement de le supprimer en suivant les instructions de mon guide sur la façon de supprimer le jailbreak.