En naviguant sur Internet, vous avez sûrement entendu parler des adresses IP. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Pour l'expliquer en termes très simples, l'IP est une adresse unique qui identifie chaque ordinateur ou appareil (smartphone, console, tablette, etc.) connecté au Réseau. Bref, il joue le rôle d'un «numéro de téléphone» et peut être utilisé pour identifier un appareil spécifique au sein d'un réseau ainsi qu'un utilisateur spécifique dans le jument magnum d'Internet.

Avec le guide d'aujourd'hui, je veux donc vous aider à briser la glace avec ce sujet et à illustrer, en détail, comment connaître votre adresse IP en utilisant toutes les solutions les plus efficaces disponibles sur le marché. Contrairement à ce que vous pourriez penser, c'est une opération assez simple à réaliser et pour la mise en œuvre de laquelle il n'est absolument pas nécessaire d'être un grand expert en informatique et en nouvelles technologies.

Donc? Souhaitez-vous enfin mettre de côté le bavardage et commencer à vous occuper? Oui? Génial. Ne tardons plus et mettons-nous au travail. Mettez-vous à l'aise et commencez à lire tout ce qui suit immédiatement. Je suis sûr qu'à la fin, vous pourrez vous dire très heureux et satisfait de ce que vous avez appris. Es-tu prêt?

page d'accueil et lisez ce qui est rapporté à côté du libellé IPv4 en haut de la page. L'ensemble de nombres correspondant sera votre adresse IP.

Pour connaître cependant d'autres informations (localisation sur la carte, nom du prestataire, etc.), jetez un œil à ce qui est rapporté dans la rubrique Mes informations IP au dessous de. Plus de détails peuvent ensuite être consultés en cliquant sur le bouton En savoir plus sur mon adresse IP.

Dans le cas malheureux où What Is My IP Address ne fonctionne pas, vous pouvez compter sur des services similaires comme WhatsMyIP.org et WhatIsMyIP.com qui sont tout aussi bons et simples à utiliser.

étape dédiée à Windows dans les lignes précédentes) et ouvrez-le. Dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, tapez la commande ipconfig et appuyez sur le bouton Entrer sur le clavier. Vous trouverez l'adresse IP de votre routeur correspondant au libellé passerelle.

  • Mac - ouvrir le Préférences de système (comme je l'ai indiqué dans l'étape dédiée à macOS dans les lignes précédentes) et, dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, cliquez sur le Réseau (celui avec le globe). À ce stade, sélectionnez le nom de connexion que vous utilisez dans la barre latérale gauche, cliquez sur le bouton Avancée situé en bas à droite et sélectionnez l'onglet TCP / IP. Vous trouverez l'adresse IP de votre routeur indiquée en correspondance avec le libellé Routeur.
  • Android - sur Android, malheureusement, il n'y a pas de fonction intégrée permettant de trouver ce type d'informations. Cependant, vous pouvez retracer l'adresse IP de votre modem en téléchargeant l'une des nombreuses applications utiles pour trouver différents types d'informations relatives à la connexion utilisée, comme dans le cas de Outils IP: Scanner WiFi, qui est gratuit, très simple d'utilisation et téléchargeable directement depuis le Play Store. Pour l'utiliser à vos fins, démarrez-le et notez ce qui est signalé sur l'écran principal, correspondant à l'élément passerelle. Ce sera l'adresse IP du routeur.
  • iOS - aller à la section de Les paramètres de votre iPhone ou iPad relatif au Wi-Fi (comme je l'ai indiqué dans l'étape dédiée à iOS dans les lignes précédentes) et appuie sur le "les" à côté de nom du réseau sans fil vous êtes actuellement connecté. Vous trouverez l'adresse IP de votre routeur sur l'écran suivant, correspondant au libellé Routeur.
  • Si vous pensez avoir besoin de plus d'informations sur ce qu'il faut faire, je vous renvoie à la lecture de mon guide axé spécifiquement sur comment trouver l'adresse IP du routeur.