Vous faites vos premiers pas dans le monde de la musique en tant que deejay et, avant de vous appuyer sur des instruments professionnels, vous aimeriez vous tester avec des mixeurs virtuels à installer sur votre smartphone ou votre tablette ? Vous aimeriez commencer à créer votre propre public, vous faire connaître dans le milieu et commencer à faire vos premières soirées ? Alors n'ayez crainte, la technologie a fait de grands progrès et il existe aujourd'hui des application pour DJ qui vous permettent de faire ce dont vous avez besoin.
Il y a tellement de solutions que vous pouvez envisager et avec le guide d'aujourd'hui, je vais en suggérer plusieurs : des applications qui vous permettent de créer de la musique à partir de zéro, du mixage de la basse, des mélodies, des pistes vocales et des effets audio à celles qui vous permettent de mixer les vôtres. chansons, importez-les sur le Web et partagez-les avec vos amis.
Vous avez hâte de laisser libre cours à votre créativité ? Très bien, alors ne perdons plus de temps et mettons-nous au travail tout de suite. Prenez cinq minutes de temps libre, installez-vous confortablement et consacrez-vous à la lecture de ce guide. Je suis sûr que vous pourrez trouver toutes les réponses que vous recherchez et que vous pourrez bientôt créer de la musique et mixer des morceaux comme un pro. Bonne lecture et amusez-vous bien !
edjing Mix (Android / iOS)
Parmi les outils qui ne peuvent manquer sur les smartphones et tablettes deejay, il existe des applications de remixage. Mélange edjing fait partie des meilleures solutions du genre : disponible pour Android et iOS, elle permet d'accéder à des millions de chansons, de créer et d'enregistrer des remix personnalisés puis de les partager sur le Web.
Pour commencer à remixer vos chansons préférées avec edjing Mix, lancez l'application, entrez la vôtre nom de l'art dans le champ approprié et appuie sur le bouton d'accord confirmer. Dans l'écran avec les deux plats virtuels, appuyez sur le bouton identifié par note de musique pour importer les morceaux à remixer (en les choisissant directement dans votre bibliothèque musicale), répétez l'opération également pour le deuxième plat, puis appuyez sur la touche ▶ ︎ pour lancer la lecture des deux morceaux.
Maintenant, vous pouvez commencer à agir comme un vrai DJ : il suffit de déplacer vos doigts sur les cymbales pour "scratch", sinon vous pouvez profiter de fonctions telles que Synchroniser, pour placer les deux pièces à la même vitesse ; Échantillonneur, pour accéder aux nombreux effets; Mélange automatique, pour estomper automatiquement une pièce au profit de l'autre ; Terrain, pour maintenir la tonalité du morceau pendant que le bpm est modifié ou Signal, pour arrêter la lecture de la piste et la reprendre depuis le début.
De plus, je curseurs centraux pour augmenter ou diminuer le volume des deux cymbales et un curseur vers le bas utile pour donner la priorité à l'une des deux pistes en cours de lecture. En haut il y a les barres de progression des deux chansons, une fonction qui peut également être utilisée en déplaçant l'aiguille de la platine sur le vinyle.
Pour enregistrer votre mix, appuyez sur le bouton Enr. en haut et, à la fin de l'enregistrement, appuyez à nouveau dessus pour enregistrer votre travail. Puis donnez un Prénom dans le fichier, entrez leauteur et associe unimage à ce dernier. Une fois la modification terminée, appuyez sur l'élément Enregistrer mon mix et appuie sur les options Partager MP3 ou alors Lien de partage pour exporter votre mix au format MP3 ou l'envoyer en ligne sous forme de lien. Vous pouvez accéder à la bibliothèque de mixages enregistrés en appuyant sur le note musicale présent dans l'écran principal d'edjing Mix et en appuyant sur l'élément Mes ensembles. Appuyez ensuite sur le mix qui vous intéresse pour l'importer dans l'assiette, le modifier ou le partager.
edjing Mix est gratuit dans sa version de base, mais avec des achats in-app il permet d'ajouter de nombreuses fonctionnalités, comme l'intégration de musique Deezer. le Version professionnelle, au prix de 9,99 euros. Si tu veux en connaitre d'autres application pour mixer des chansons, Je vous laisse à mon guide approfondi.
Cross DJ (Android / iOS)
Une autre application intéressante pour mélanger des chansons est DJ croisé, disponible pour les appareils Android et iOS. Il vous permet de mixer parfaitement les pistes, avec la possibilité d'ajouter de nombreux effets et d'exporter votre travail vers les réseaux sociaux et les plateformes telles que SoundCloud.
Pour mixer vos morceaux préférés, lancez l'application Cross DJ et appuyez sur le bouton + pour ajouter des chansons aux plateaux virtuels. Il est possible non seulement d'importer les chansons dans la bibliothèque musicale de votre appareil, mais vous pouvez également rechercher une piste sur SoundCloud en appuyant sur le bouton SoundCloud présent dans le menu ci-dessous.
Maintenant, appuyez sur le bouton ▶ ︎ pour commencer à jouer les deux chansons et profitez des différents outils à votre disposition tels que Signal pour retourner la piste à son début, le curseur central ombrer une pièce en faveur d'une autre, FX pour ajouter des effets et l'icône du roue dentée pour accéder aux paramètres et intervenir sur les paramètres avancés.
La version gratuite de Cross DJ ne permet pas le mixage automatique, l'enregistrement et le partage, fonctionnalités qui peuvent être ajoutées avec des achats in-app de 0,99 € chacun. Alternativement, le Version professionnelle au prix de 4,99 euros
GarageBand (iOS)
GarageBand est une puissante application de création musicale qu'Apple met à la disposition de tous les utilisateurs d'iPhone, iPad et Mac. Transformez votre appareil en un véritable studio d'enregistrement mobile, avec la possibilité de jouer et d'enregistrer des instruments de musique tels que le piano, la guitare et bien d'autres.
Pour commencer à créer de la musique avec GarageBand, démarrez l'application et appuyez sur le bouton + en haut à droite. Cliquez ensuite sur l'option Créer une nouvelle chanson et appuie sur la voix Boucles en direct créer de la musique comme le ferait un DJ en choisissant parmi une série de sets prédéfinis (Dubstep, RnB, loger, Rocheux, Hip hop etc.), sinon appuyez sur l'option Traces, choisissez l'un des outils disponibles (Claviers, Percussion, Arches, Guitare, Bas etc.) et lisez-le virtuellement via l'écran tactile de votre appareil.
En haut de l'écran GarageBand, diverses commandes sont disponibles, telles que celles pour augmenter ou diminuer le volume, enregistrer des sons, ajouter effets est pistes vocales du microphone et plus, tandis qu'avec l'icône du clé vous pouvez accéder aux paramètres de l'application. Il est également possible de connecter une guitare ou une basse à votre appareil - via un adaptateur spécial - et, en sélectionnant la fonction Amplificateur présent sur l'écran principal de GarageBand, lisez-le via l'application (puis apportez des modifications numériques au son).
Tout est clair? Bon, alors sachez que pour enregistrer votre création dans GarageBand il vous suffit d'appuyer sur le bouton Enr. (les rond rouge en haut). Lorsque vous avez terminé, vous pouvez enregistrer votre travail en appuyant sur bouton gris et sur la voix Mes chansons. Enfin, pour exporter le fichier, appuyez sur l'option Mes chansons, appuyez et maintenez sur la chanson qui vous intéresse et appuyez sur l'icône de La Flèche, puis appuyez sur l'élément Ajouter à iCloud Drive et enregistrez la chanson sur iCloud Drive. Sinon, cliquez sur l'option Sonnerie pour définir la chanson comme sonnerie sur votre appareil.
Music Maker Jam (Android / iOS / Windows)
Music Maker Jam est l'une des meilleures applications pour créer de la musique, qui vous permet de choisir parmi des milliers de boucles, de rythmes et de mélodies. Il vous permet de mixer des chansons, d'enregistrer en direct avec un mixage sur une table de mixage à 8 canaux et bien plus encore. Il est disponible pour les appareils Android, iOS et Windows 10 Phone et propose de nombreux packs de styles musicaux gratuits, mais avec des achats intégrés, il vous permet d'en ajouter beaucoup plus.
Pour commencer à utiliser Music Maker Jam et faire partie de la communauté, vous pouvez créer un compte gratuit qui est également utile pour télécharger vos créations et permettre aux autres utilisateurs de les écouter. Ensuite, lancez l'application et appuyez sur le bouton Commencez tout de suite, puis appuie sur la voix Continuer avec Facebook pour vous inscrire via votre compte Facebook ou appuyez sur le bouton E-mail pour créer votre compte de messagerie. Dans ce dernier cas, procédez en saisissant vos données dans les champs E-mail, Nom de l'art est Mot de passe et appuyez sur le bouton Avant, choisissez donc deux forfaits de style parmi ceux proposés et appuyez sur le bouton Faire de la musique.
Vous pouvez maintenant commencer à créer votre premier emploi! Pour comprendre toutes les fonctionnalités de Music Maker Jam, vous pouvez suivre les cours d'introduction proposés automatiquement : puis appuie sur les options Démarrer pour démarrer le tutoriel ou Fermer si vous pensez que vous êtes déjà un expert. Commencé un nouveau projet, appuyez sur le bouton Jouer pour lancer la lecture, puis procéder à l'insertion de nouveaux canaux audio : appuyez sur le bouton + pour attribuer une boucle aux canaux, en choisissant parmi les packages de styles sélectionnés ci-dessus, puis appuyez sur boucle vous préférez l'ajouter à votre travail et répéter l'opération pour les canaux suivants également. Vous pouvez déplacer le curseur pour augmenter ou diminuer le volume des canaux individuels, tout en appuyant sur l'icône de microphone vous pouvez ajouter des enregistrements vocaux.
Une fois votre travail terminé, enregistrez-le en appuyant sur le bouton ≡ et en appuyant sur la voix Sauvegarder le projet. De Domicile de Music Maker Jam, puis appuie sur le bouton Mon contenu en bas et sélectionnez l'élément Projets pour voir la liste de vos oeuvres. Pour apporter des modifications à un projet, appuyez dessus et reprenez votre travail, tandis que si vous pensez que le projet est terminé, lancez l'enregistrement en appuyant sur le bouton Enr. (le cercle blanc sur fond rouge).
Une fois l'enregistrement terminé, appuyez à nouveau sur Enr. pour arrêter l'enregistrement, appuyez sur le bouton Avant et appuyez sur l'élément Ajouter une pochette pour ajouter une pochette à la chanson. Enfin, entrez Titre est Description de votre travail et sélectionnez l'option Partager pour le partager sur Music Maker Jam pour que d'autres utilisateurs puissent l'écouter. Sinon, vous pouvez appuyer sur l'élément Fait et sauvegardez l'enregistrement dans vos archives (pour ensuite, éventuellement, le partager ultérieurement).
Mon conseil est de suivre le tutoriel Music Maker Jam : non seulement vous découvrirez comment utiliser au mieux toutes ses fonctions, mais pour chaque leçon complétée vous recevrez une récompense en beatcoins, la monnaie virtuelle Music Maker Jam qui vous permet d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires et des packs de styles. De l'écran Domicile par Musick Maker Jarm, appuie sur la voix Magasin présent dans le menu ci-dessous pour voir les beatcoins qui s'offrent à vous, en acheter d'autres et voir les packages qui pourraient vous convenir.
Barre de lancement (iOS)
Rampe de lancement est une application pour créer et remixer de la musique, idéale pour les DJ débutants qui aiment les sons électroniques. Il vous permet de mélanger des rythmes, des lignes de basse, des mélodies, des voix et des effets de boucle FX et d'obtenir d'excellents résultats, avec la possibilité d'exporter la musique créée. Il est uniquement disponible pour iPhone/iPad.
Si tu as un attaque créative et vous voulez vous mettre au travail immédiatement, démarrez Launchpad et, sur son écran principal, commencez à créer de la musique à l'aide du clavier à l'écran. Il faut savoir que vous disposez de différents sons selon le projet choisi : appuyez ensuite sur le bouton ≡, appuyez sur l'élément Projets et, selon vos goûts, choisissez l'une des options disponibles parmi Pauses, Batterie & Basse, Dubstep, Hip hop, loger, Maison 2, Maison de la technologie est Transe.
Vous pouvez maintenant commencer à créer de la musique en appuyant sur les boutons Tambours, Basse, Mélodique, Vocal, FX, Perc. Vous pouvez également personnaliser le clavier en appuyant sur les boutons individuels, en appuyant sur l'icône de crayon présent en haut à droite et en tapotant sur l'un des éléments présents : Dégager, pour éliminer le son choisi ; Sonner, pour ajouter de nouveaux sons en choisissant dans un riche catalogue ou Taper, pour modifier le son présent en définissant s'il faut le jouer en boucle ou en maintenant enfoncé le bouton correspondant. De plus, vous pouvez appuyer sur l'icône duMontre et appuyez sur les boutons – ou alors + pour diminuer ou augmenter la vitesse de la musique en cours de lecture.
Familiarisez-vous avec les fonctionnalités et le clavier du Launchpad, vous êtes prêt à enregistrer vos créations musicales. Appuyez ensuite sur l'icône d'un cercle (en haut à gauche) pour démarrer l'enregistrement et appuyez à nouveau lorsque vous avez terminé : le projet sera sauvegardé automatiquement.
Pour écouter vos enregistrements, cliquez sur le bouton ≡ et appuyez sur l'élément Enregistrements, puis appuyez sur l'enregistrement qui vous intéresse et appuyez sur le bouton ▶ ︎ pour lancer la lecture. Si la musique créée vous convient, vous pouvez l'exporter par e-mail en appuyant sur l'icône de enveloppe, sinon vous pouvez le partager sur SoundCloud, YouTube, Facebook et AudioCopy. Au lieu de cela, appuyez sur le bouton flèche à l'intérieur d'un carré pour exporter le fichier vers iCloud ou des applications disponibles.
Launchpad est gratuit mais permet aux achats in-app d'ajouter des fonctionnalités, comme la possibilité d'importer des chansons, pour 7,99 €.
djay 2 (Android / iOS)
le jour 2 est une application de remix valide qui vous permet d'accéder directement à la bibliothèque de votre appareil : une solution idéale même pour les deejays novices, grâce à des fonctionnalités automatiques qui vous permettent de mixer des chansons sans aucune intervention. Il est disponible pour Android au prix de 2,99€ et pour iPhone/iPad au prix de 5,49€.
Pour commencer à créer vos mix et remixer vos morceaux avec djay 2, appuyez sur l'icône de note musicale et sélectionnez la chanson à importer dans l'application. Répétez l'opération pour la deuxième platine virtuelle, appuyez sur le bouton ▶ ︎ pour lancer la lecture d'un morceau et amusez-vous avec les outils de mixage disponibles. Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes que je souligne Mélange automatique, qui vous permet de mixer automatiquement deux morceaux avec un résultat parfait.
Vous pouvez enregistrer votre travail en appuyant sur le bouton rouge (ci-dessus) et en appuyant sur la voix Démarrer un nouvel enregistrement audio. Cependant, pour arrêter l'enregistrement, appuyez à nouveau sur bouton rouge et appuyez sur l'élément Arrêter, puis appuie sur le nom de l'enregistrement et appuyez sur le bouton partager pour partager ou exporter le fichier, ou sur la voix Effacer pour saccager le travail.
Pacemaker (iOS)
Stimulateur cardiaque c'est certainement la meilleure solution pour les DJ débutants. Il vous permet de créer des mixtapes de manière simple, en accédant à la bibliothèque musicale de votre appareil et en connectant votre compte Spotify Premium, ayant ainsi accès à des millions de chansons. Ce n'est certainement pas un outil qu'un deejay professionnel envisagera, mais pour organiser une fête entre amis c'est plus que suffisant. Il est uniquement disponible pour iPhone/iPad.
Pour commencer à créer votre mix avec Pacemaker, lancez l'application et, sur le premier écran, appuyez sur le bouton Connectez-vous avec Spotify si vous avez un compte Premium sur Spotify, sinon appuyez sur la voix Pas intéressé. Appuyez maintenant sur le bouton + et choisissez les chansons que vous souhaitez importer dans le mix : si vous avez connecté votre compte Spotify, vous pouvez sélectionner les chansons, listes de lecture et albums que vous avez définis comme favoris ou écrire un titre de chanson dans le champ Rechercher et cherchez-le dans le riche catalogue de Spotify ; si vous n'avez pas de compte sur le célèbre service de streaming musical, vous pouvez toujours accéder aux chansons sur votre appareil et choisir celles à utiliser pour la mixtape. Pour faciliter votre travail, vous pouvez également appuyer sur le bouton Mélanger la liste de lecture et Pacemaker importera automatiquement une liste de lecture pour vous.
Avec les pistes sélectionnées, vous pouvez commencer à créer votre mixtape ! Appuyez ensuite sur le bouton Pause arrêter la musique; sur le bouton Jouer pour démarrer la lecture ; sur le cœur pour marquer la piste comme favorite ; sur le bouton + pour ajouter de nouvelles chansons au remix ou sur le poubelle pour supprimer la piste sélectionnée. De plus, vous pouvez appuyer sur l'icône de boulon d'éclairage présent dans le menu ci-dessous pour mieux mixer deux pistes en séquence, sans interrompre la musique.
Une fois la mixtape terminée, appuyez sur le bouton Sauvegarder en haut pour enregistrer votre travail, puis appuyez sur l'icône depetit homme en haut à gauche et appuie sur l'article Enregistré pour accéder à la liste des mixtapes sauvegardées et les lire autant de fois que vous le souhaitez.
FL Studio Mobile (Android/iOS)
FL Studio Mobile est la version pour appareils mobiles du célèbre programme FL Studio : un outil qui transforme votre smartphone ou votre tablette en un mixeur virtuel complet, avec la possibilité de créer et d'enregistrer des projets multipistes en leur appliquant de nombreux effets. Il coûte 17,99 euros pour Android et 14,99 euros pour iPhone/iPad.
Pour démarrer un nouveau projet et commencer à créer de la musique, appuyez sur le bouton gris présent dans le coin supérieur droit, puis appuie sur l'un des "colis" présent ou sur l'article Nouveau pour créer de la musique à partir de zéro. Maintenant, cliquez sur les canaux à gauche et combinez un instrument ou un effet en choisissant parmi Conduire, Basse, Tambours et plein d'autres.
Vous pouvez également personnaliser votre travail avec les nombreuses fonctionnalités et outils disponibles dans l'application, tels que synthétiseurs, échantillonneurs, batterie, Contrôleur MIDI, réglage de la teinte etc. Pour enregistrer votre travail, appuyez sur le bouton gris situé dans le coin supérieur droit et appuie sur l'option Sauvegarder. Vous pourrez exporter le fichier au format MIDI, WAV ou MP3.
Autres applications de deejay
En plus des solutions suggérées dans les paragraphes précédents, il faut savoir qu'il existe de nombreuses autres applications pour deejay que vous pouvez prendre en considération. Certains d'entre eux vous permettent de faire écouter vos œuvres au public, d'autres même de convertir des vinyles physiques au format numérique. Voici quelques-unes des plus intéressantes.
- LK - Ableton Live (Android / iOS) : c'est l'application qui permet de contrôler à distance Ableton Live, l'un des programmes de production musicale les plus connus de l'industrie. Il vous permet de contrôler l'enregistrement, le mixage et l'édition, avec la possibilité d'interagir avec des instruments externes en connectant des interfaces MIDI USB. LK - Ableton Live est gratuit, mais les achats intégrés sont disponibles à partir de 2,39 €.
- Cubasis 2 (iOS) : transforme l'iPad en un outil professionnel pour l'enregistrement de musique. Il vous permet d'arranger, mélanger, éditer et enregistrer votre propre musique avec des fonctionnalités intéressantes, telles que la possibilité d'adapter les boucles au tempo de vos morceaux. Son coût est de 27,99 euros.
- Caustique 3 (Android / iOS) : application bien connue qui permet de produire de la musique. Il offre non seulement la possibilité de créer des chansons entières, mais aussi de créer les rythmes individuels et la piste d'accompagnement. Sur Android il est disponible gratuitement en version démo mais il n'est pas possible de sauvegarder et d'exporter vos travaux. La version complète coûte 6,99 euros, tandis que sur iOS elle coûte directement 10,99 euros.
- Gestionnaire de Bandsintown (Android/iOS) : c'est une application qui facilite la gestion des événements d'un deejay réussi. Il vous permet de créer un calendrier de concerts et de soirées programmées, de suivre les billets vendus et de promouvoir vos dates sur les réseaux sociaux et les plateformes telles que Bandzoogle et Squarespace.
- Rekordbox (Android / iOS) : est l'application développée par Pioneer, l'une des sociétés leader sur le marché des équipements DJ. Un outil qui vous permet de visualiser des grilles rythmiques, d'analyser le BPM, de télécharger des formes d'onde, mais aussi de créer des playlists et des sets de musique directement depuis votre appareil mobile. Vous pouvez également transférer les fichiers préparés, à la fois vers votre ordinateur et vers les mélangeurs Pioneer pris en charge.
- Mixcloud (Android / iOS) : utilisé par des deejays célèbres tels que Fatboy Slim et Avicii, c'est l'une des meilleures plateformes pour télécharger vos propres créations musicales et écouter la musique de milliers de deejays, avec la possibilité de créer un public et de mettre en valeur leur propre capacité. L'application vous permet d'écouter, de partager et d'ajouter à vos favoris les "émissions" disponibles, mais pour télécharger votre travail vous devez vous connecter via le navigateur sur le site Mixcloud.
- Ripper de vinyle (iOS) : la solution idéale pour les deejays qui emportent généralement avec eux des cartons en vinyle volumineux. Vinyl Ripper vous permet de convertir un vinyle en MP3 de haute qualité, avec la possibilité de nettoyer le son, d'ajouter des filtres et d'enregistrer des fichiers audio également aux formats WAV, Ogg, FLAC et AIFF. Il vous permet également de renommer toutes les pistes, de modifier les balises liées à l'artiste, à l'album, au genre et à l'année de sortie, ainsi que d'ajouter la pochette de chaque vinyle importé. Il coûte 21,99 euros.