Vous venez d'acheter un nouvel iPhone mais vous ne pouvez pas l'activer car la carte SIM de votre ancien téléphone portable n'est pas compatible avec ce dernier? C'est un "classique": vous ne savez pas combien de personnes, exactement dans la même situation, m'écrivent chaque jour pour me demandercomment activer l'iPhone sans SIM. Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire.

La procédure d'activation de l'iPhone ne peut pas être ignorée et, pour la terminer, vous devez insérer une carte SIM dans le téléphone. Les bonnes nouvelles sont que vous pouvez entrer n'importe quelle carte SIM, n'importe quel opérateur, même inactif. L'important est que la carte soit au format supporté par le "iPhone" (Micro-SIM pour iPhone 4 / 4S et Nano-SIM pour iPhone 5 et ultérieur) et qu'elle n'ait pas été bloquée suite à un vol ou une perte.

Si vous n'avez pas de carte SIM compatible avec le modèle d'iPhone que vous avez acheté, vous pouvez prendre n'importe quelle carte, vous rendre dans un centre d'exploitation qui l'a émis et demander un remplacement avec une carte Micro-SIM ou Nano-SIM. L'opération vous coûtera au plus 10 euros. Alternativement vous pouvez "vous armer" avec des ciseaux et découper votre Mini-SIM ou Micro-SIM afin de le rendre compatible avec le "iPhone", mais je vous préviens, cette procédure est très risquée: si les ciseaux affectent les circuits SIM risque de le rendre complètement inutilisable et d'en acheter un nouveau, en dépensant une somme plus importante que les 10 euros dont nous avons parlé plus tôt.

Opérations préliminaires

Avant d'agir et d'essayer d'adapter une carte SIM standard au format Micro-SIM ou Nano-SIM pour iPhone, contactez votre opérateur et demandez des explications sur les coûts et la procédure de remplacement de la carte SIM. Pour apprendre à parler avec un opérateur Vodafone, TIM, 3 ou Wind, consultez mon tutoriel dédié à ce sujet.

Pour remplacer votre carte SIM par une carte SIM pour iPhone, vous devrez vous rendre dans un point de vente de votre opérateur téléphonique. Voici les liens pour trouver le centre de votre opérateur plus près de chez vous.

  • Trouver un centre TIM.
  • Trouver un centre éolien.
  • Trouver un centre Vodafone.
  • Trouver un centre trois.

Comment découper une carte SIM pour iPhone

Si vous êtes prêt à "faire face au risque" et à activer immédiatement votre iPhone vous voulez découper votre carte SIM en le transformant en une Nano-SIM (ou une Micro-SIM), téléchargez ce modèle von der Ropp.

Il s'agit d'un PDF au format A4 très courant qui, une fois imprimé, vous permet de découper les cartes SIM d'une manière extrêmement précise. Pour commencer le téléchargement du modèle, cliquez d'abord sur l'élémentTélécharger le fichier PDF originalpuis sur l'icône de téléchargement de votre navigateur (qui peut être une disquette ou une flèche).

Voyons maintenant comment utiliser le PDF que vous venez de télécharger. Tout d'abord, ouvrez le modèle dans un programme qui peut afficher des fichiers PDF et imprimez-le sur une feuille A4en veillant à régler le niveau de zoom to à 100%, sinon les proportions du document seront "déballées" et la taille du La carte SIM ne correspondra pas à celle de l'emplacement pour iPhone.Après l'impression, prenez du «ruban adhésif double face» et fixez la carte SIM à découper sur le point du modèle par rapport au format de carte que vous souhaitez obtenir.MiniSim (2FF) à MicroSIM (3FF

) si vous voulez transformer une carte SIM standard en Micro-SIM pour iPhone 4 / 4S.MiniSIM (2FF) à NanoSIM (4FF) si vous voulez transformer une carte SIM standard en Nano-SIM pour iPhone 5 et plus tard.

  • MicroSIM (3FF) à NanoSIM (4FF) si vous voulez transformer une Micro-SIM en Nano-SIM pour l'iPhone 5 et plus tard.
  • Maintenant, prenez uneligne
  • , unmarqueur

et tracez toutes les lignes de culture sur le modèle sur le tableau. Ensuite, prenez une paire de ciseaux bien aiguisée et découpez la carte SIM en suivant les lignes que vous avez précédemment dessinées sur la carte. Veillez à ne pas endommager la puce ou rendre la carte inutilisable!Nous sommes presque là. Maintenant, prenez unfichierou dupapier abrasif, déposez les bords de la carte SIM que vous venez de découper et insérez la carte dans l'iPhone.Pour insérer la carte SIM dans l'iPhone, vous devez prendre le «clip en métal» qui se trouve dans l'emballage du téléphone (à l'intérieur de la carte blanche où il y a également des autocollants Apple) et vous devez pousser fort dans le trou du côté droit de l'appareil.

Si vous n'avez pas le trombone à portée de main, vous pouvez également utiliser un trombone commun pour lier les documents (en ouvrant un peu les extrémités). Pour des instructions plus détaillées sur l'ensemble de la procédure lire mon tutoriel sur la façon d'insérer la carte SIM dans l'iPhone.Activer iPhoneVous êtes maintenant prêt à iPhone activer l'iPhone sans SIM, ou plutôt, l'activer avec votre carte SIM temporaire ou recadrée (qui, si cela fonctionne, vous pouvez continuer à l'utiliser sans problème à l'avenir).Allumez le "melafonino", définissez l'utilisation de la "langue italienne", sélectionnez votre pays de résidence (vraisemblablement "Italie"), connectez-vous à un "réseau sans fil" et attendez la présence du SIM. Après cette étape, si aucun message d'erreur n'apparaît, vous devriez être "à cheval".

Il ne vous reste plus qu'à suivre la procédure de configuration initiale de l'iPhone. Ensuite, choisissez d'activer les services de localisation et de configurer l'appareil comme un nouvel iPhone, de restaurer une sauvegarde précédente d'iCloud, une sauvegarde précédente d'iTunes ou de migrer des données depuis Android.A la fin de l'opération (si vous avez choisi de restaurer une sauvegarde précédente, vous devrez peut-être attendre plusieurs minutes), acceptez les conditions d'utilisation d'iOS, configurezSiri

, acceptez ou refusez

envoyer des statistiques d'utilisation à Apple et développeurs de l'application

et configurer le modezoom de l'écran.

Si vous avez un 7 iPhone 7ouiPhone 7 Plus, avant de configurer le mode zoom de l'écran, il vous sera demandé de configurer le boutonHome pour régler le degré de vibration suivant la pression (modérée, standard ou intense ).Parfait! Maintenant, vous avez un iPhone fonctionnant à 100%, ou mieux, 100% de travail si vous avez utilisé une carte SIM encore active pour le configurer. Si vous avez utilisé une carte inactive, vous ne pourrez pas utiliser le réseau de données et la ligne vocale avant d'avoir inséré une carte SIM valide (c'est-à-dire active).En cas de remplacement de la carte SIM, au calme, vous n'aurez pas à relancer la procédure de configuration du téléphone et vous ne perdrez aucune donnée. Vous pouvez simplement extraire la carte SIM actuelle et la remplacer par une nouvelle carte sans avoir à redémarrer l'iPhone. Les seuls changements qui seront apportés seront liés aux applications et services qui utilisent le numéro de téléphone pour fonctionner (par exemple FaceTime, WhatsApp et ainsi de suite).