Souhaitez-vous savoir à qui appartiennent les numéros de téléphone qui vous appellent sur votre mobile mais qui n'ont pas encore été enregistrés dans votre carnet d'adresses, afin d'éviter de perdre du temps à cause des centres d'appels et autres désagréments? Avez-vous récemment reçu autant d'appels d'un numéro que vous ne connaissez pas et seriez-vous curieux de savoir à qui il est inscrit? Si vous avez répondu par l'affirmative à au moins une de ces questions, vous devrez probablement télécharger unapplication pour savoir qui vous appelle.

Que vous ayez un smartphone Android ou un iPhone, peu importe: dans les deux cas, il existe des applications qui vous permettent de révéler l'identité de l'appelant, même lorsque celui-ci n'est pas dans le répertoire téléphonique ou même lorsqu'un appel est passé avec l'anonyme ; le tout de manière simple et souvent gratuite (au moins en ce qui concerne l'identification des numéros; le blocage peut devoir être payé). Dans d'autres cas, alors, il est nécessaire de faire un compromis en termes de confidentialité, par exemple en partageant publiquement son numéro dans les bases de données des applications en question.

Mais comment fonctionnent techniquement des solutions de ce type ? Ceux qui identifient (et bloquent) les appels des centres d'appels et autres désagréments disposent de bases de données, partiellement constituées grâce à la contribution des utilisateurs, à travers lesquelles ils sont en mesure de révéler l'identité des numéros à partir desquels les appels sont reçus. Les applications qui, en revanche, démasquent les numéros de ceux qui se cachent derrière des appels anonymes, profitent de la technique de renvoi d'appel. Mais maintenant, c'est assez de chat: jetez un œil aux solutions énumérées ci-dessous et découvrez celle qui vous convient le mieux.

section connexe du Play Store et appuyez sur le bouton Installer. Si vous utilisez un appareil sur lequel le Play Store n'est pas disponible, vous pouvez le télécharger via un magasin alternatif. Si vous utilisez iOSà la place, accédez à la section correspondante de l'App Store, appuyez sur le bouton Obtenir, ainsi de suite Installer et autorisez l'application via ID de visage, Touch ID ou alors Mot de passe de l'identifiant Apple.

Ensuite, démarrez Hiya en sélectionnant son icône qui a été ajouté à l'écran d'accueil, puis pour commencer à surveiller les appels que vous recevez et savoir à qui appartient le numéro relatif, appuyez sur le bouton introduction, ignorer le partage du numéro, accordez les différentes autorisations nécessaires au bon fonctionnement de l'application et appuyez sur le bouton Libérer, pour profiter de la version gratuite du service; Sinon, choisissez de vous abonner à l'un des abonnements proposés (si vous souhaitez également utiliser le blocage des appels indésirables).

Si vous utilisez la version de l'application pour iPhone, allez aussi à la section Paramètres> Téléphone> Blocage et identification d'appels d'iOS et passer à autre chose AU l'interrupteur situé à côté du nom de l'application.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également décider de rechercher "manuellement" un numéro spécifique dans la base de données de l'application. Pour ce faire, si vous utilisez Android, allez à la section Appels et recherchez parmi les appels reçus celui relatif au numéro qui vous intéresse. Si, par contre, vous utilisez iOS, appuyez sur l'élément Recherche situé en bas, entrez le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez en savoir plus dans le champ de texte approprié et sélectionnez les correspondances trouvées.

section connexe du Play Store (ou de magasins alternatifs, si vous avez un appareil sans services Google), tandis que si vous utilisez iOS vous pouvez procéder à partir de la section correspondante de l'App Store.

Ensuite, démarrez l'application, en sélectionnant l'icône correspondante ajoutée à l'écran d'accueil. Maintenant que vous voyez son écran d'accueil, accordez-lui tout autorisations nécessaire pour que cela fonctionne au mieux et faites défiler les cartes qui vous montrent comment cela fonctionne.

Plus tard, si vous utilisez la version pour Android de l'application, appuyez sur le bouton Protection active si vous avez l'intention d'empêcher les appels indésirables (dans ce cas, cependant, il vous sera demandé d'utiliser Dois-je répondre comme Application de téléphone par défaut) ou appuyez sur le bouton Protection passive pour activer simplement l'affichage d'alertes contre le spam ou les appels indésirables. Maintenant, en fonction du choix effectué, sélectionnez le type d'alertes à afficher ou autorisez éventuellement l'application à accéder aux informations relatives aux appels.

Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez ajuster plus précisément les paramètres de l'option choisie en appuyant sur le bouton avec le trois lignes horizontalement en haut à droite, en sélectionnant l'élément Paramètres dans le menu qui s'affiche, alors Bloquer est Notifications et agir sur les différents éléments de l'écran suivant.

Vous pouvez également décider de désactiver la protection contre les appels indésirables et de n'utiliser Dois-je répondre que pour déterminer à qui appartient un numéro de téléphone particulier en le recherchant manuellement. Dans ce cas, appuyez sur le bouton Pas de protection et faites défiler la liste du journal des appels que vous trouvez dans l'onglet Récent pour afficher les informations relatives aux numéros qui vous intéressent. Alternativement, vous pouvez effectuer une recherche directe en appuyant sur l'icône de loupe en haut à droite et en tapant le numéro de téléphone de votre intérêt dans le champ de texte qui apparaît.

Si, au contraire, vous utilisez la version de l'application pour iPhone, allez à la section Paramètres> Téléphone> Blocage et identification d'appels d'iOS et passez à autre chose AU l'interrupteur situé en correspondance avec le libellé DevraitIRépondre. Ensuite, ouvrez à nouveau l'écran Dois-je répondre, appuyez sur l'icône avec le roue dentée en haut à droite et monter AU l'interrupteur situé à côté de la mention Bloquer les appels négatifs. Après avoir fait cela, appuyez sur le bouton OK allons-y!, choisissez de vous abonner et l'application commencera à surveiller tous les appels entrants.

Si vous ne souhaitez pas vous abonner ou en tout cas alternativement, vous pouvez utiliser l'application même pour rechercher les numéros à partir desquels vous avez reçu des appels et savoir s'ils sont présents dans la base de données Dois-je répondre, afin d'essayer d'identifier à qui ils appartiennent. . Pour cela, appuyez sur le bouton Numéro de recherche trouvé sur l'écran principal de l'application, entrez le numéro de téléphone de votre intérêt dans le champ approprié, appuyez sur le bouton Rechercher et consultez les correspondances trouvées.

section connexe du Play Store (ou de magasins alternatifs, si vous avez un appareil sans services Google), tandis que si vous utilisez iOS, vous pouvez procéder à partir de la section correspondante de l'App Store.

Ensuite, démarrez l'application en sélectionnant celle qui convient icône présent sur l'écran d'accueil et suivez l'assistant pour créer votre compte : puis tapez le vôtre nombre dans le champ approprié, attendez que cela soit vérifié par un appel automatique ou en envoyant un SMS par Truecaller, entrez votre nom, prénom et email (facultatif) dans les champs affichés à l'écran et appuyez sur le bouton continue.

À ce stade, il vous sera demandé d'activer la détection des nuisances. Pour ce faire, si vous utilisez Android, appuyez sur le bouclier situé en haut à droite, puis recherchez l'élément Bloquer les spammeurs connus et monter AU le levier relatif. Si vous souhaitez également bloquer les numéros qui se cachent derrière les anonymes, veuillez également afficher AU également la bascule à côté de la fonction Bloquer les numéros privés. Pensez ensuite à mettre à jour, de temps en temps, la base de données avec les numéros à bloquer, en appuyant sur l'élément Mettre à jour que vous trouvez toujours dans l'écran en question.

Cependant, si vous utilisez un iPhone, accédez d'abord à la section Paramètres> Téléphone> Blocage et identification des appels de iOS et monter AU l'interrupteur situé en correspondance avec le libellé Vrai appelant. Ensuite, ouvrez à nouveau l'application Truecaller, accédez à la section Identifiants indésirables et appuyez sur l'élément Mettez à jour maintenant pour mettre à jour la liste avec les numéros de gêne connus. Un petit conseil : faites-le de temps en temps pour tenir la liste à jour.

La mise à jour automatique de la base de données, comme déjà mentionné, est réservée aux utilisateurs Premium (payant). Une autre chose importante à souligner est que le blocage d'appels n'est pas automatique : si vous le souhaitez, vous pouvez bloquer les appels des dérangements individuels qui vous contactent (et que Truecaller vous préviendra) en les ajoutant manuellement à la liste des appels à bloquer sur iPhone.

Si vous souhaitez utiliser la fonction de recherche intégrée à Truecaller pour savoir qui vous a appelé, rendez-vous plutôt dans la section Domicile de l'application et tapez le numéro que vous souhaitez rechercher dans la barre de recherche. Si l'adresse saisie est incluse dans la base de données Truecaller, vous devriez voir une fiche récapitulative qui indique quelques informations concernant le titulaire du numéro qui a fait l'objet de votre recherche.

Si vous décidez de ne plus utiliser Truecaller, vous pouvez demander la suppression de votre numéro depuis la base de données des services en allant désactiver votre compte en remplissant le formulaire approprié. Vous pouvez désactiver votre compte Truecaller directement depuis l'application en procédant comme suit : sur Android, rendez-vous dans la rubrique Maison de l'application, appuyez sur le bouton avec trois lignes horizontalement en haut à gauche, sur l'article Paramètres, sur ça Centre de confidentialité et sur ça Désactiver; sur iOS, rendez-vous dans la rubrique Autre de l'application, sélectionnez l'élément Paramètres, alors que Centre de confidentialité et touche le texte Désactiver le compte.

Android / iOS) - super application gratuite pour savoir qui vous appelle, qui, comme on le comprend facilement d'après le nom lui-même, n'est rien de plus que la version « intelligente » du célèbre carnet d'adresses papier. Il vous permet de retracer l'identité de la personne qui a appelé par recherche directe et la variante pour Android intègre également une fonction spéciale qui vous permet de savoir qui appelle. Au sein du service, vous pouvez trouver principalement des numéros de téléphone fixe et mobile d'entreprises et de professionnels. C'est gratuit.

  • Pages Jaunes (Android / iOS) - est la transposition numérique des pages jaunes classiques. Tout comme sa version papier, il vous permet de trouver le nombre de professionnels et d'entreprises, rapidement et facilement. C'est gratuit.
  • Sync.Moi (Android / iOS) - c'est une application capable d'identifier les informations publiques d'autres utilisateurs liées à leurs numéros de téléphone, qu'ils soient fixes ou mobiles. A noter qu'il propose des achats in-app (au coût de base de 2,99 euros / mois) pour débloquer toutes les fonctions disponibles.
  • Identification de l'appelant (Android) - une autre application d'identification de l'appelant disponible pour Android. Recherchez sur Internet, les réseaux sociaux, le carnet d'adresses e-mail et d'autres sources d'informations pour fournir autant de détails que possible sur qui appelle. Fondamentalement, il est gratuit, mais propose des achats intégrés (à un coût minimum de 1,15 euros) pour débloquer des fonctions supplémentaires.
  • section connexe du Play Store (ou de magasins alternatifs, si vous possédez un appareil sans services Google), tandis que si vous utilisez iOS vous pouvez procéder à partir de la section correspondante de l'App Store.

    Ensuite, démarrez l'application, sélectionnez l'icône appropriée qui a été ajoutée à l'écran d'accueil, appuyez sur le bouton Connectez-vous avec votre e-mail, appuyez sur l'élément Inscrivez-vous ici, remplissez les champs de texte Insérez votre email, Créer un mot de passe est Confirmez le mot de passe, en prenant soin de fournir toutes les informations demandées, et appuyez sur le bouton s'abonner.

    Ensuite, écrivez le code de vérification qui vous est fourni par email à l'adresse indiquée lors de l'inscription puis appuyez sur le bouton Vérifier. Sinon, si vous ne souhaitez pas vous inscrire via votre adresse e-mail, faites-le avec votre compte Google, cela Facebook ou celui d'Apple, en appuyant sur l'un des boutons appropriés.

    Après l'inscription, cliquez sur le bouton La configuration commence, indiquez sous la forme appropriée le pays, l'opérateur et le numéro de téléphone à enregistrer, appuyez sur le bouton Avant, ainsi de suite Définir le renvoi de numéro et appelez le numéro qui apparaît sur le composeur du téléphone (ex. **67*0694500075#). Ensuite, revenez à l'application Whooming, appuyez sur le bouton OK, je suis prêt!, sur ça Appelez votre numéro et appelez-vous.

    Après avoir appelé votre numéro, retournez dans l'application Whooming, appuyez sur le bouton Aller à la liste d'appels, autorisez l'application à accéder au répertoire téléphonique et c'est tout. À partir de ce moment, pour savoir qui vous appelle de manière anonyme, il vous suffit de rejeter appels de numéros inconnus et allez à la section Journal d'appel de l'application Whooming. Plus d'infos ici.