Après avoir lu mon guide sur la façon d'ouvrir un e-commerce, vous avez décidé de proposer un service supplémentaire sur votre site en entrant un formulaire d'inscription pour recevoir des promotions, de nouveaux produits et bien plus encore par e-mail. Contrairement à ce que vous pensiez initialement, de nombreux utilisateurs ont sollicité ce service, au point que vous êtes obligé de trouver une solution alternative au système d'envoi manuel d'emails que vous avez utilisé jusqu'à présent. Ai-je deviné? Alors j'ai la bonne solution pour vous : les dieux programmes de newsletter à installer sur votre ordinateur.

A l'aide du logiciel d'envoi de newsletters, vous pouvez créer des listes de contacts, gérer des abonnements individuels et, surtout, créer des emails personnalisés. De plus, vous pouvez personnaliser vos newsletters en profitant de modèles prêts à l'emploi et donner à vos e-mails une touche professionnelle, avec la possibilité de programmer leur envoi au jour et à l'heure que vous préférez. Comment dites-vous? Est-ce exactement le type de solution que vous recherchiez? Alors ne perdez plus de temps et étudiez le sujet immédiatement.

Courage: installez-vous confortablement, prenez cinq minutes de temps libre et lisez attentivement les paragraphes suivants. Choisissez le programme que vous jugez le mieux adapté à vos besoins, mettez en pratique les "conseils" que je m'apprête à vous donner et je suis sûr que vous pourrez créer votre newsletter à envoyer à tous vos clients. Je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et vous souhaiter une grande bonne chance pour tout !

Sendinblue. Si vous n'en avez jamais entendu parler, c'est un service flexible, puissant mais extrêmement simple d'utilisation qui vous permet de créer des campagnes email et SMS très efficaces. Il compte déjà 70 millions d'e-mails et de SMS envoyés chaque jour, 100000 utilisateurs dans plus de 160 pays et la possibilité de envoyer jusqu'à 300 e-mails gratuits chaque jour.

Que vous soyez un professionnel, le directeur marketing d'un Commencez, un 'entreprise établie, un 'agence une commerce électronique ou composant d'unONG, grâce à'approche modulaire Chez Sendinblue, vous trouverez sûrement ce qui convient à vous et à vos clients (actuels et futurs), avec la possibilité de créer votre propre moteur de marketing et de l'étendre sur tous les canaux numériques avec un minimum d'effort.

De plus, vous pouvez compter sur un service de Support client en 6 langues (y compris l'italien) disponible par e-mail, chat et téléphone, sur API est brancher qui vous permettent d'intégrer facilement le service dans n'importe quel outil ou produit (il existe également un excellent plugin pour WordPress par Sendinblue) et sur un parfait conformité au RGPD, ce qui garantit à Sendinblue le plein respect de la vie privée.

Comme déjà mentionné, il y a tellement de solutions et d'outils inclus dans Sendinblue: en plus des solutions pourpublicité par e-mail qui vous permettent de créer des emails efficaces en quelques clics, il existe également des outils pourMarketing par SMS (idéal si vous souhaitez promouvoir des offres à durée limitée), le Discuter (pour rester en contact avec vos clients lorsqu'ils naviguent sur votre site), le CRM pour gérer les relations avec les clients actuels et futurs, leautomatisation de la segmentation et de l'envoi de messages (pour envoyer des e-mails à des publics spécifiques), le statistiques avancées et moi Tests A/B pour améliorer la performance des campagnes, des outils à mettre en œuvre e-mails transactionnels, page de destination est formulaires d'inscription simple et efficace, la possibilité d'étendre Facebook et d'autres canaux numériques et bien plus encore.

Le forfait de base de Sendinblue est libre et vous permet d'envoyer jusqu'à 300 e-mails par jour (une limite horaire peut être appliquée aux e-mails transactionnels). Alternativement, il existe différents plans payants: celui-là Querelle qui a des prix à partir de 19 euros / mois pour envoyer jusqu'à 10000 e-mails sans envoyer de plafonds par jour et atteint jusqu'à 100000 e-mails pour 69 euros / mois (ajoute aux fonctions de base du plan également l'assistance par e-mail et certaines fonctions optionnelles au paiement, telles que suppression du logo SendinBlue des messages envoyés et des tests A/B) ; celui-la Prime qui a des prix à partir de 49 euros / mois pour l'envoi de 20000 e-mails et atteint jusqu'à 1 million d'e-mails pour 499 euros / mois (aux fonctions du plan Lite, il ajoute la suppression du logo SendinBlue des messages, les tests A / B, l'automatisation du marketing , Facebook Ads, Landing page, accès multi-utilisateurs, rapports avancés et assistance téléphonique); enfin il y a le plan Compagnie adapté aux besoins des grandes entreprises, avec un volume d'e-mails personnalisé, un envoi prioritaire, plus de 20 pages de destination, plus de 10 utilisateurs, SSO (SAML), gestionnaire de compte, support prioritaire et bien plus encore.

Utiliser Sendinblue est vraiment très simple : pour accéder au service, il vous suffit de vous connecter sur sa page d'accueil et de remplir le formulaire qui vous est proposé en indiquant entreprise, adresse e-mail est le mot de passe à utiliser pour votre compte. Alternativement, vous pouvez vous connecter avec Google en appuyant sur le bouton approprié.

Ensuite, confirmez votre identité via lee-mail de vérification qui vous est livré et complétez votre inscription en remplissant le formulaire avec le vôtre données personnelles et les données deentreprise, en cochant la case accepter les Conditions Générales et la Politique Antispamen cliquant sur le bouton Fermer mon abonnement (en bas de page) e vérifier votre numéro de mobile (via le code de confirmation que vous recevrez par SMS).

Une fois connecté, vous serez redirigé vers Tableau de bord Sendinblue, qui vous permet de gérer toutes vos campagnes marketing à 360 degrés. Pour créer votre newsletter, vous devez d'abord valider le compte en suivant les instructions à l'écran: c'est s'inscrire au service (opération que vous avez déjà effectuée), contacts d'importation est créer la première campagne marketing.

Pour procéder, par conséquent, passez à importer vos contacts dans Sendinblue, en cliquant sur l'élément approprié et en choisissant de télécharger ou non un Fichier CSV ou TXT ou utilisez le copier et coller. Ensuite, démarrez votre première campagne en sélectionnant l'article E-mail dans la barre latérale gauche et en appuyant sur le bouton pour créer une campagne email.

Remplissez donc le formulaire qui vous est proposé en fournissant Prénom, objet, aperçu du texte, e-mail est nom de l'expéditeur de la campagne à réaliser et appuyez sur le bouton Prochaine phase continuer.

Par conséquent, choisissez de créer ou non votre newsletter via éditeur glisser-déposer (le meilleur choix pour créer facilement des newsletters accrocheuses), éditeur de texte avancé ou alors coller le code HTML de la newsletter ou, alternativement, vous pouvez également sélectionner les onglets Galerie de modèles est Importer un modèle (ci-dessus) et choisissez d'utiliser des modèles parmi ceux disponibles ou d'en télécharger un personnalisé.

Après avoir lu mon guide sur la façon d'ouvrir un e-commerce, vous avez décidé de proposer un service supplémentaire sur votre site en entrant un formulaire d'inscription pour recevoir des promotions, de nouveaux produits et bien plus encore par e-mail.

Une fois que vous avez créé votre newsletter, il vous suffit de sélectionner le destinataires (vous pouvez les gérer via la section Contacts tableau de bord) e confirmer l'envoi en suivant les instructions simples à l'écran.

Très facile, non ? Pour plus d'informations et pour connaître plus en détail le fonctionnement de Sendinblue, consultez le mon tuto dédié et la documentation sur le site officiel.

site Web du programme, cliquez sur le bouton Télécharger gratuitement et, dans la nouvelle page ouverte, appuie à nouveau sur le bouton Télécharger gratuitement. Maintenant, entrez votre adresse e-mail dans le champ Adresse e-mail, mettez la coche à côté de l'élément Accepter la politique de confidentialité et appuie sur le bouton Télécharger pour démarrer le téléchargement.

Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier sendblaster [version] .zip puis sur le fichier setup.exe pour démarrer l'installation, puis appuyez sur le bouton d'accord pour confirmer le choix de langue italienne, cliquez sur le bouton Avant pendant quatre fois consécutives et appuie sur le bouton Installer. Attendez quelques instants et appuyez sur le bouton finir pour terminer l'installation et fermer la fenêtre.

Maintenant, lancez SendBlaster et suivez la procédure de configuration du programme: d'abord, cliquez sur l'élément italien pour choisir la langue italienne, puis appuyez sur le bouton Utilisez l'édition gratuite pour utiliser SendBlaster gratuitement et, lors du premier lancement, cliquez sur le bouton ▶ ︎ pour regarder le didacticiel vidéo et comprendre les fonctionnalités du logiciel.

Pour créer votre première newsletter, cliquez sur l'élément Composer des messages présent dans la barre latérale à gauche, sous l'option messages, puis sélectionnez l'élément Neuf (en haut à droite) et choisissez l'une des options disponibles : Message vide pour créer un bulletin d'information en texte seulement; Créer une mise en page pour créer un modèle personnalisé à l'aide des fonctions SendBlaster ; Choisir le modèle d'utiliser l'une des mises en page prêtes à l'emploi disponibles dans la bibliothèque logicielle e MailStyler pour télécharger MailStyler, un programme externe gratuit dédié à la création de mises en page de newsletter.

Programmes de newsletter

Une fois que vous avez choisi le modèle qui vous intéresse, vous pouvez apporter toutes les modifications que vous souhaitez en agissant sur le modèle lui-même et en utilisant les outils de la barre au-dessus de l'éditeur, comme l'icône du chaîne pour insérer un lien, l'icône de le feutre pour mettre en évidence une partie du texte et l'icône du paysage pour ajouter des images.

Après avoir créé le modèle, saisissez le sujet de votre newsletter dans le champ Objet et cliquez sur le bouton Vérification anti-spam pour vérifier que le contenu de la newsletter n'active pas les filtres anti-spam.

Maintenant, cliquez sur l'entrée Listes et adresses présent dans la barre latérale à gauche, sélectionnez l'option Gestion des listes et appuie sur le bouton + présent en haut à droite pour créer votre première liste de contacts. Saisissez ensuite le nom de la liste et cliquez sur le bouton + présente sous la rubrique Adresses de saisir manuellement les adresses des contacts auxquels vous souhaitez envoyer la newsletter. Vous pouvez également importer des contacts à partir d'un fichier CSV en sélectionnant l'entrée Importer présent dans la barre latérale à gauche.

Enfin, sélectionnez l'option messages, cliquez sur l'élément soumettre et sélectionnez la liste créée tout à l'heure en utilisant le menu déroulant sous l'élément Sélectionnez la liste à envoyer, puis saisissez les coordonnées de l'expéditeur dans les champs Adresse e-mail de l'expéditeur est Nom de l'expéditeur et appuie sur le bouton soumettre pour envoyer la newsletter aux contacts de la liste.

Vous devez savoir que EnvoyerBlaster envoyer les 100 premiers messages vous permet d'utiliser un compte SMTP de test gratuit. Une fois que vous avez atteint la limite de messages envoyés, vous pouvez continuer à utiliser le logiciel en configurant n'importe quel service SMTP, tel que celui que vous utilisez dans le programme avec lequel vous gérez les e-mails.

site Web du programme, cliquez sur le bouton Télécharger, mettez la coche à côté de l'élément Télécharger pour l'Europe et appuie sur le bouton Télécharger. Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier SmartSerialMail-Free.exe, appuie sur le bouton Cours et cliquez sur le bouton d'accord, puis cochez la case à côté de l'élément J'accepte l'accord, appuie sur le bouton Suivant quatre fois consécutives et attendez la fin de l'installation.

Maintenant, démarrez SmartSerialMail Free, sélectionnez l'élément Profil ci-dessous et cliquez sur le bouton Oui pour créer le profil d'envoi de la newsletter. Saisissez ensuite le nom et l'adresse e-mail de l'expéditeur de la newsletter dans les champs Votre nom est Adresse e-mail, appuie sur le bouton Suivant et attendez la connexion avec le serveur, puis cliquez sur le bouton Suivant et entrez les données d'accès au serveur (généralement les mêmes que vous utilisez pour accéder à votre courrier électronique) dans les champs Nom d'utilisateur, Mot de passe est retaper le mot de passe.

Assurez-vous ensuite que les données affichées à l'écran Aperçu des paramètres sont corrects et cliquez sur le bouton Tester les paramètres du profil pour vérifier que la connexion fonctionne et cliquez sur les boutons Suivant est Fermer pour terminer la configuration.

Pour créer votre première liste, cliquez sur l'entrée Bénéficiaires, entrez le nom de la liste dans le champ Catégorie et sélectionnez l'option Importer visible dans la barre latérale pour importer des contacts via un fichier TXT, XLS ou CSV. Si, au contraire, vous préférez ajouter des contacts manuellement, cliquez sur l'entrée Insérer une ligne présent en haut à gauche et saisissez les coordonnées dans les champs Adresse mail, Nom de famille est Prénom.

Maintenant, sélectionnez l'option Contenu pour commencer à créer votre newsletter, entrez le sujet dans le champ Matière et indique la liste des utilisateurs destinataires à l'aide du menu déroulant à côté de l'élément Catégorie. Saisissez le contenu de la newsletter et personnalisez la mise en page à l'aide des boutons du menu du haut, puis cliquez sur l'élément Aperçu pour voir le résultat final et, si vous l'aimez, sélectionnez l'option Envoi en cours et appuie sur le bouton Oui pour procéder à l'envoi.

site officiel du fabricant, cliquez sur l'article Contrôleur de liste de diffusion et appuie sur le bouton Essayez la version gratuite pour démarrer le téléchargement. Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier amlc.exe, appuie sur le bouton Cours et cliquez sur le bouton d'accord, puis cochez la case à côté de l'élément J'accepte l'accord, appuie sur le bouton Suivant quatre fois consécutives et cliquez sur le bouton Installer. Une fois l'installation terminée, appuyez sur le bouton Finir pour fermer la fenêtre et démarrer le programme.

Lors du premier lancement, créez votre liste de contacts en saisissant leur nom et leur description dans les champs Liste de noms est Description de la liste, puis cliquez sur le bouton Avant, saisissez l'adresse e-mail et le nom de l'expéditeur de la newsletter dans les champs Adresse e-mail est Nom familier et appuie sur les boutons Avant est Fermer. Procédez ensuite à la configuration du serveur e-mail relatif à l'adresse e-mail renseignée ci-dessus en précisant les données dans les champs Serveur POP/IMAP, Port, Utilisateur est Mot de passe, et cliquez sur le bouton Test de connexion POP/IMAP pour vérifier la connexion au serveur. Si tout s'est bien passé, appuyez sur le bouton Avant deux d'affilée.

Sur l'écran Serveur SMTP et compte pour le courrier sortant, indiquez les données du serveur relatives au courrier sortant en les saisissant dans les champs Serveur SMTP, Authentification est Port et appuie sur le bouton Test de connexion SMTP pour vérifier qu'il est correct, puis cliquez sur le bouton Avant pendant trois fois consécutives et appuie sur le bouton finir

Maintenant, cliquez sur le bouton Ajouter des contacts pour saisir manuellement les contacts dans la liste, sinon appuyez sur le bouton Contacts d'importation pour télécharger un fichier au format XLS, ODBC ou CSV contenant les données des utilisateurs auxquels vous comptez envoyer la newsletter.

Programmes de newsletter

Une fois que vous avez terminé de configurer votre première liste, vous êtes prêt à créer la newsletter. Cliquez ensuite sur l'élément Nouveau message présent dans la barre latérale à gauche, sélectionnez la liste créée tout à l'heure à l'aide du menu déroulant à côté de l'élément Lister et entrez l'objet de l'e-mail dans le champ Matière.

Vous devez savoir qu'avec MailList Controller vous pouvez utiliser l'une des mises en page prédéfinies en appuyant sur le bouton Modèles présent au sommet. Dans la nouvelle fenêtre ouverte, choisissez le modèle qui vous intéresse, cliquez sur le bouton Modèle d'importation pour l'ajouter à votre email et éditer son contenu à l'aide des boutons disponibles dans l'éditeur.

Une fois que vous avez terminé la création de votre newsletter, cliquez sur le bouton Enregistrer le message pour sauvegarder votre travail, sinon appuyez sur le bouton Envoyer le message pour envoyer la newsletter et cliquez sur le bouton Oui pour enregistrer le message ou Non envoyer sans enregistrer. Dans la nouvelle fenêtre ouverte, choisissez d'envoyer la newsletter immédiatement ou de programmer son envoi en cochant la case à côté de l'article Message de planification, puis cliquez sur le bouton Envoyer un message de liste Et c'est tout.

site Web du fabricant, faites défiler la page et cliquez sur le bouton Télécharger. Terminé le téléchargement, si vous avez un PC Windows double-cliquez sur le fichier MaxBulkMailer_setup.exe, appuie sur le bouton Cours et cliquez sur le bouton d'accord de choisir le langue italienne, puis appuie sur le bouton Avant cinq fois de suite et cliquez sur le bouton Installer pour installer le programme.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet dmg vient de télécharger, faites glisser et déposez le Mailer MaxBulk dans le dossier Applications macOS, puis ouvrez ce dernier, entrez dans le dossier MaxBulkMailer, faites un clic droit sur l'icône du programme et sélectionnez l'élément Vous ouvrez dans le menu qui apparaît pour démarrer le logiciel et éviter les restrictions macOS pour les applications de développeurs non certifiés (cela n'est nécessaire que pour la première exécution du programme).

Lorsque MaxBulk Mailer démarre, cliquez sur le bouton Pas encore pour utiliser la version d'essai gratuite et accéder à l'écran principal du logiciel. Sélectionnez ensuite l'article Bénéficiaires pour commencer à créer vos listes de contacts en appuyant sur le bouton + et en saisissant manuellement les données des utilisateurs auxquels vous comptez envoyer la newsletter dans les champs Prénom, Nom est Adresse e-mail. Sinon, cliquez sur le bouton Cela compte présente en haut et importe automatiquement les contacts de votre newsletter via l'une des options disponibles (à partir d'un fichier texte, du carnet d'adresses, de la base de données etc.).

Maintenant, cliquez sur l'option Un message pour créer le contenu de votre newsletter: avec MaxBulk Mailer, vous pouvez créer des e-mails en texte uniquement ou HTML, mais vous ne pouvez pas créer de mises en page personnalisées ou utiliser des mises en page prédéfinies, contrairement aux autres programmes proposés dans les paragraphes précédents. Après avoir sélectionné le format qui vous intéresse (Texte simple, HTML uniquement, Texte avec style etc.) via le menu déroulant à côté de l'élément Format, saisissez le contenu de votre newsletter, saisissez le sujet dans le champ Objet et cliquez sur l'option Aperçu pour voir le résultat final.

Avant de pouvoir envoyer la newsletter, vous devez définir les données du serveur pour l'envoi en cliquant sur l'élément Options. Choisissez ensuite le protocole entre POP3, APOP ed ESMTP en utilisant le menu déroulant à côté de l'élément Authentification, entrez les données du serveur du service de messagerie que vous souhaitez utiliser pour envoyer la newsletter dans les champs identifiant de compte est Mot de passe et précisez les informations de l'expéditeur dans les champs De, Prénom est Répondre à. Enfin, cliquez sur le bouton soumettre présent en haut à gauche pour envoyer la newsletter et c'est tout.

MailChimp: c'est l'un des meilleurs services en ligne dédié à l'envoi de newsletters. La version gratuite vous permet de choisir parmi de nombreux modèles, de programmer l'envoi de la newsletter et de gérer les utilisateurs et les listes avec certaines limitations, comme un nombre maximum de 2 000 abonnés et un envoi mensuel jusqu'à 12 000 e-mails. Avec des plans d'abonnement Entreprise en croissance (à partir de 10 $ / mois) e Professionnel du marketing (199 $ / mois), vous pouvez augmenter vos limites d'envoi et d'abonnés et profiter de fonctionnalités supplémentaires. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du service, vous pouvez lire mon guide sur comment fonctionne MailChimp.

  • Mini fou: c'est un autre service en ligne valide pour l'envoi de newsletters. Il vous permet de gérer des listes en saisissant les contacts à la fois manuellement et automatiquement en important des fichiers au format CVS, TXT ou XLS. La version gratuite permet d'envoyer la newsletter à un nombre maximum de 100 personnes : il est possible d'augmenter le nombre d'utilisateurs à qui envoyer la newsletter en souscrivant à l'un des plans d'abonnement à partir de 10$/mois.
  • Mailant: comme les précédentes solutions en ligne, Mailant permet également d'envoyer gratuitement des newsletters avec la possibilité de personnaliser la mise en page et de gérer les contacts et les listes. Parmi ses fonctionnalités les plus intéressantes, il y a aussi la possibilité de programmer l'envoi de la newsletter en définissant l'heure et la date d'expédition.
  • Newsletter MailPoet: c'est l'un des plugins WordPress les plus populaires dédiés à l'envoi de newsletters. Il vous permet de gérer des listes, des contacts, des modèles et des newsletters directement via votre site Web, sans avoir à contacter des services externes. Il est gratuit et vous permet d'envoyer des e-mails illimités et de créer des listes avec jusqu'à 2000 abonnés.
  • Article réalisé en collaboration avec Sendinblue.