Vous êtes un passionné d'astronomie et, dès que vous en avez l'occasion, sortez de la ville pour admirer le ciel étoilé ? Je vous comprends, c'est l'un des plus beaux spectacles que la nature nous offre. Mais et si je vous disais que, grâce à la technologie, il est possible d'admirer les étoiles même sans bouger de chez soi ? Non, je ne plaisante pas ! Il existe des applications pour smartphones (et tablettes) qui vous permettent d'admirer le ciel étoilé même lorsque la pollution lumineuse ou les conditions météorologiques l'empêcheraient. Ils ne sont pas aussi glamour qu'un vrai ciel étoilé, mais ils fonctionnent !
Pour utiliser ces applications pour regarder les étoiles, il ne vous reste plus qu'à les télécharger depuis la boutique de votre smartphone ou tablette, pointer l'appareil vers le ciel et utiliser la carte des étoiles que vous aurez devant vous pour identifier la position exacte des étoiles et de tous les autres célestes corps. Le coût de cette « magie » ? Ça dépend.
Certaines applications que je vais vous présenter aujourd'hui sont totalement gratuites, tandis que d'autres sont payantes. Vous pouvez choisir librement lesquels installer et vous pouvez les essayer sur vos appareils - qu'il s'agisse d'appareils Android ou iOS / iPadOS - afin d'identifier ceux qui correspondent le mieux à vos besoins. Alors, êtes-vous prêt à vous lancer ? Si votre réponse est affirmative, prenez quelques minutes de temps libre et mettez-vous au travail immédiatement : là-bas, un ciel plein d'étoiles n'attend qu'à être... cadré avec votre smartphone !
Android et pour iOS / iPadOS, vous permet d'avoir une représentation précise de plus de 5000 étoiles, y compris les planètes et autres corps célestes présents dans le système solaire.
Avant de décrire son fonctionnement en détail, je tiens à vous dire que cette application est disponible dans les deux version gratuite de base - très bien fait et assez complet - que dans un Version professionnelle ce que ça coûte 4,49 € sur Play Store e € 5,49 sur l'App Store et vous permet d'avoir encore plus de fonctionnalités, telles que la possibilité de suivre les pluies de météores, d'avoir un modèle du système solaire étendu, de suivre les comètes qui touchent la Terre et le soleil et de suivre les satellites artificiels qui orbitent autour du Terre.
Cela dit, passons à l'action. Après avoir installé et démarré Star Map sur votre appareil, appuyez sur le bouton Vue du ciel présent dans son écran d'accueil, appuyez sur le bouton d'accord et accordez-lui la permission d'accéder à l'emplacement de l'appareil. Maintenant, pointez votre appareil vers le ciel, à l'endroit où se trouvent les étoiles sur lesquelles vous souhaitez obtenir des informations. Vous pouvez également faire glisser votre doigt sur l'écran pour « naviguer » dans le firmament.
Pour obtenir des informations sur une étoile (ou tout autre corps céleste), appuyez dessus puis appuyez sur son nom (en bas de l'écran), afin de visualiser la classification de l'astre sélectionné, la distance à la terre et encore d'autres détails.
En appuyant sur l'icône de loupe situé dans le coin inférieur droit de l'écran, en revanche, vous pouvez effectuer des recherches ciblées en tapant le nom d'une étoile, d'une constellation, d'un satellite ou d'un autre corps céleste présent dans la base de données Star Map (n'oubliez pas que certains ces informations ne sont disponibles que dans la version payante de l'application).
Ciel nocturne (iOS / iPadOS / macOS)
Si vous êtes un passionné d'astronomie et possédez un ou plusieurs appareils de marque Apple, Ciel de nuit est une autre application que je vous recommande d'envisager. Il est disponible en téléchargement gratuit sur iOS / iPadOS et également pour macOS et est très simple d'utilisation (dans les prochains paragraphes, je me concentrerai toutefois sur l'utilisation de sa version mobile). Cependant, je tiens à souligner que certains contenus, tels que ceux relatifs au voyage virtuel en étoile, ne sont disponibles qu'en souscrivant auAbonnement Premium, qui part de 4,49 euros / mois.
Cette application intéressante, en plus d'offrir les fonctionnalités "classiques" pour admirer les étoiles et les corps célestes de la Voie lactée, vous permet d'accéder à certaines fonctionnalités particulières, comme le Mode tour du monde qui vous permet de visualiser une carte satellite de la planète Terre, le Réalité augmentée qui permet de transformer le plafond de la maison en une voûte céleste artificielle, leAstrophotographie qui vous permet de prendre des photos du ciel et de comparer vos clichés avec la carte des étoiles du ciel nocturne et bien plus encore.
Après avoir installé et démarré Night Sky sur votre appareil, faites défiler les fiches d'informations qui illustrent son fonctionnement ou, si vous préférez aller directement à son utilisation, appuyez sur le bouton Passer le tutoriel. Ensuite, appuyez sur les boutons violets Permettre et accordez à l'application toutes les autorisations dont elle a besoin pour fonctionner correctement.
Faites défiler, puis, l'écran et, dans la section Personnaliser le ciel nocturne, choisissez d'activer les sons, la musique pour l'observation astronomique, la visualisation de l'horizon naturel, etc., à l'aide des commutateurs appropriés disponibles, et faites à nouveau défiler l'écran pour passer à l'utilisation de l'application X en haut à droite pour fermer l'annonce faisant la promotion de l'abonnement Premium).
À ce stade, il vous suffit de cadrer avec votre appareil la partie du ciel où se trouvent les étoiles qui vous intéressent (ou éventuellement de glisser votre doigt sur l'écran, si vous n'êtes pas à l'extérieur). Lorsque vous voyez un corps céleste qui vous intéresse, appuyez sur le bouton (les) pour obtenir plus d'informations à son sujet et connaître tous les détails techniques le concernant.
En appuyant sur le champ de texte RechercherAu lieu de cela, vous pouvez rechercher une certaine planète ou une certaine étoile et en visualiser un modèle 3D de manière extrêmement simple et rapide. En appuyant sur l'icône de cube invisible (en haut à droite), alors, vous pouvez accéder à la fonction de réalité augmentée (RA) de l'application.
Android (0,99 euros) et sur iOS/iPadOS (3,99 euros) et c'est plutôt bien fait : l'interface est très intuitive et simple d'utilisation, les bruitages rendent l'exploration du ciel et les nombreux modèles 3D particulièrement suggestifs rendent l'expérience de navigation encore plus immersif.
Après avoir téléchargé Star Walk 2, démarrez l'application, appuyez sur le bouton Actuel et accordez des autorisations relatives à la position (pour afficher la partie du ciel visible à l'endroit où vous vous trouvez). Faites défiler les fiches d'information qui vous montrent le fonctionnement de l'application en appuyant sur le bouton Suivant (deux fois de suite) et ensuite Fermer, et pointez votre smartphone ou tablette vers le ciel.
Sur l'écran de l'appareil, vous verrez en temps réel les étoiles que vous voyez dans le ciel, ainsi que la position exacte des planètes, satellites et autres corps célestes invisibles à l'œil nu. Une fois que vous avez identifié l'étoile qui vous intéresse, appuyez dessus puis appuyez sur son Prénom placé en bas. Pour plus d'informations sur l'élément sélectionné, appuyez sur le bouton (les) en haut: vous verrez ainsi des détails sur la constellation, la classe spectrale, la distance moyenne du Soleil, etc.; pour revenir à la vue en trois dimensions, appuyez sur cube avec 3D écrit dessus.
Pour rechercher "manuellement" une étoile (ou tout autre corps céleste), appelez la fonction Rechercher, en appuyant sur l'icône de loupe (en bas à gauche), et tapez, dans le champ de recherche qui apparaît, le nom de l'étoile ou de la planète que vous souhaitez visualiser (ex. Soleil ou alors Planète neuf).
Guide du ciel (iOS / iPadOS)
Guide du ciel est, à mon humble avis, l'application la mieux payée pour regarder les étoiles (au moins sur les appareils de marque Apple). L'interface Sky Guide est soignée dans les moindres détails, ainsi que les nombreuses fonctionnalités qui sont incluses. Il peut être acheté et utilisé sur des appareils iOS / iPadOS pour le prix de 3,49 euros. Il est également possible de signer leAbonnement Premium (coût annuel: 20,99 euros) qui offre la possibilité d'accéder au mode Supermassif: un forfait qui offre un accès au zoom haute définition, des catalogues d'étoiles du ciel profond 50 fois plus gros et de véritables visites dans l'espace.
Après avoir installé et démarré l'application, appuyez sur le bouton j'ai compris situé en bas, puis appuyez sur le bouton de boussole, pour aligner automatiquement Sky Guide avec la partie du ciel visible dans votre position. «Comme par magie», le firmament apparaîtra sous vos yeux et vous pourrez scanner le ciel en regardant plus de deux millions et demi d'étoiles. Peu d'autres applications peuvent se vanter d'un catalogue aussi vaste et riche.
En glissant avec deux doigts sur l'écran, de haut en bas, vous pouvez adapter l'affichage des étoiles à la pollution lumineuse présente dans votre région, afin d'identifier plus facilement les astres qui vous intéressent. De plus, si vous appuyez sur une étoile, une planète, un satellite ou tout autre corps céleste, un apparaîtra (les) qui, si appuyé, donne accès à un article détaillé qui vous racontera l'histoire de l'astre qui vient d'être touché.
Si vous appuyez sur le bouton Rechercher (l'icône de la loupe en bas à droite), vous pouvez décider de rechercher un corps céleste particulier en le sélectionnant dans l'une des catégories disponibles (par ex. Constellation, Étoiles, Comètes, etc) ou en tapant son nom dans le champ barre de recherche affiché à l'écran. Utile, non ?
Android) - cette application gratuite est assez simple à utiliser, grâce à l'interface intuitive qui caractérise chacun de ses menus. Pour naviguer dans le ciel nocturne, aucune connexion Internet n'est requise, il suffit de pointer votre appareil vers le ciel et, en un rien de temps, vous pourrez reconnaître les corps célestes présents au firmament.