Avec l'avènement de l'ère Internet, nous nous sommes retrouvés dans un monde hautement interconnecté, souvent plus que nous n'aurions jamais pu l'imaginer. En plus des avantages incontestables, vous aurez cependant été plusieurs fois surpris de constater à quel point être à distance d'un clic peut parfois être contre-productif. Vous avez raison, je parle de la notifications indésirables! Être facilement accessible, c'est recevoir un nombre infini de signaux acoustiques et / ou visuels sur votre ordinateur, smartphone, tablette, souvent devant les gérer simultanément avec ce que vous faisiez déjà. Et si vous expliquez à la place comment bloquer les notifications indésirables, vider votre esprit et votre écran? Ce serait certainement une opportunité à ne pas manquer, n'est-ce pas?

Eh bien oui, heureusement, il existe un moyen d'arrêter le flux incontrôlé de notifications non sollicitées, pour pratiquement tous les appareils que vous possédez: il vous suffit de savoir comment l'appliquer en lisant attentivement le guide suivant. Dans le cas, par exemple, que vous avez un PC Windows ou un Mac, il existe un mode appelé "Ne pas déranger" qui vous permet de suspendre temporairement les notifications, vous permettant de vous concentrer sur ce que vous jugez le plus approprié. Si, par contre, vous vous ennuyez et vous distrayez par les notifications de votre navigateur Web, il existe un remède à cela aussi: il en va de même pour la myriade de notifications qui arrivent sur votre téléphone mobile tous les jours, que ce soit Android ou iPhone.

Cela dit, je vous rassure tout de suite que les opérations suivantes sont extrêmement simples et à la portée de tous: elles ne nécessitent pas de compétences technologiques ou informatiques particulières; en effet, vous verrez que vous les comprendrez sans trop d'efforts. Bien sûr, cela prendra un certain temps avant que ceux-ci ne fassent partie de votre vie quotidienne, mais si vous les appliquez de manière cohérente, vous retrouverez le contrôle de votre temps et de votre concentration en un rien de temps. Très bien: je dirais qu'à ce stade, nous pouvons mettre de côté le bavardage et passer à l'action. Je vous souhaite une bonne lecture et je vous souhaite bonne chance pour tout!

Page d'assistance officielle de Microsoft.

bouton, écran, fenêtres, exemple, préférences, lignes, navigateur, demandes, smartphone, exister, suspendre, heure, macos, qui

Également Mac ils hébergent une fonctionnalité pour désactiver les notifications, appelée Ne pas déranger. Si vous avez besoin de concentrer ou de suspendre les notifications sur votre Mac, vous pouvez facilement l'activer: une fois qu'il démarre, vous ne verrez ni n'entendrez les notifications entrantes, car elles seront redirigées vers le Centre de notification, où vous pourrez les visualiser calmement plus tard.

Pour activer la fonction susmentionnée, cliquez sur l'icône de Centre de notification situé en haut à droite, sur le menu cercueil (celui avec les trois lignes horizontales); puis faites défiler vers le haut avec la souris jusqu'à ce que vous voyiez leicône de lune grisée, appelé Ne pas déranger, puis cliquez sur le levier à ses côtés. Une fois allumé, la lune sera devenue plus sombre, un signe que l'option sera active jusqu'à minuit du même jour, ou jusqu'à l'heure de désactivation programmée, ou jusqu'à ce que vous la désactiviez manuellement.

Pour programmer Ne pas déranger, Cliquer sur Menu pomme (celui avec le symbole de la pomme), en haut à gauche, puis montez Préférences système> Notifications> Ne pas déranger. Ici, vous pouvez programmer la fonction pour une durée limitée, lorsque le moniteur est en veille ou, encore une fois, lors d'une duplication de l'écran sur un téléviseur ou des projecteurs. Vous pouvez en savoir plus sur le sujet en consultant les directives officielles sur le site Web d'Apple.

Comment bloquer les notifications indésirables

le navigateur, ou les programmes renommés utilisés pour naviguer sur Internet, donnent la possibilité de choisir de recevoir ou non des notifications, en fonction des préférences de l'utilisateur. Je vais maintenant analyser comment gérer les notifications pour chacune des plus utilisées.

  • Google Chrome, le navigateur web créé par le moteur de recherche le plus connu au monde, permet une gestion large et diversifiée des notifications. Une fois ouvert, cliquez sur le bouton , en haut à droite, puis monte Paramètres> Confidentialité et sécurité> Paramètres du site> Notifications. De là, vous pouvez décider de vérifier ou non le libellé Les sites peuvent demander à envoyer des notifications, modifiant ainsi les options pour toutes les notifications; bloquer un site en cliquant sur le bouton ajouter positionné à côté du libellé Bloquer, en saisissant l'adresse du site dans le champ approprié et en cliquant sur ajouter, ou autorisez un site en cliquant sur le bouton ajouter placé à côté du libellé Permettre, puis en entrant l'adresse du site et enfin en cliquant sur ajouter. Dans tous les cas, sachez que Chrome vous alerte en temps réel lorsqu'un site, une application ou une extension souhaite vous envoyer des notifications; si vous naviguez avec le mode de navigation privée également activé, vous ne recevrez aucune notification par défaut.
  • Mozilla Firefox, le navigateur gratuit et open source extrêmement populaire disponible pour Windows, macOS et Linux, prend très au sérieux les notifications push. Après l'avoir lancé, cliquez sur le bouton ≡, en haut à droite, puis allez à Préférences> Confidentialité et sécurité. En descendant un peu le long de la page qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Paramètres, à droite de l'entrée Notifications, dans la section Permis. Une fenêtre s'ouvrira à partir de laquelle vous pourrez choisir manuellement quel site Web peut vous envoyer des notifications; si vous souhaitez en bloquer un, sélectionnez-le dans la liste, puis cliquez sur Supprimer le site Web Et c'est tout. Pour les bloquer tous, cliquez directement sur Supprimer tous les sites Web. Par défaut, Firefox affiche la demande de notification d'un site; cependant, vous pouvez empêcher de nouvelles demandes de notifications en cochant le libellé Bloquer les nouvelles demandes d'envoi de notifications, puis en cliquant sur Sauvegarder les modifications.
  • Microsoft Edge, le navigateur Web conçu par Microsoft et préinstallé sur Windows 10, est actuellement disponible en deux versions: Edge hérité, c'est-à-dire l'ancienne version du navigateur et la nouvelle Bord à base de chrome, avec la même technologie que Chrome. Les deux offrent des possibilités intéressantes pour gérer les notifications. Si vous utilisez le Héritage Edge, appuyez sur le bouton situé en haut à droite, puis cliquez sur l'élément Paramètres, puis sur la carte Avancée placé à gauche. Appuyez ensuite sur le bouton Gérer les autorisations, trouvez le site Web que vous souhaitez bloquer, cliquez sur son nom et déplacez-vous vers Désactivée le levier de voix Notifications. Si, au contraire, vous utilisez le Chrome, cliquez sur le bouton , en haut à droite, puis sur l'élément Paramètres, puis sur la carte Autorisations du site situé sur la gauche. Appuyez ensuite sur le bouton Notifications, choisissez de laisser ou non la coche sur l'élément Demandez avant d'envoyer (choix recommandé, si vous le désactivez, vous bloquerez toutes les notifications); Sinon, pour bloquer un site à la fois, cliquez sur l'élément ajouter placé à droite du libellé Bloquer, entrez l'adresse du site Web, puis cliquez sur ajouter. Répétez la même procédure pour permettre à un site de vous envoyer des notifications en cliquant sur l'élément ajouter, situé à droite du libellé Permettre.
  • Safari, le célèbre navigateur Web développé par Apple (déjà pré-installé sur tous les appareils de la «pomme mordue») offre une procédure de gestion des notifications très simple. Tout d'abord, après avoir démarré le navigateur, cliquez sur le menu Safari, situé en haut à gauche, puis sélectionnez l'élément Préférences ... de ce dernier et cliquez sur le bouton Sites Internet, situé en haut de la fenêtre qui vient de s'ouvrir. Après cela, localisez le page de votre intérêt, dans la zone des sites Web qui ont demandé l'autorisation d'afficher des alertes dans Centre de notification, et, après l'avoir trouvé, utilisez le menu déroulant qui lui est associé, en le définissant sur l'élément Refuser. L'effet sera immédiat. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez désactiver les demandes d'envoi de notifications de chaque site Web, simplement en décochant la case Autoriser les sites Web à demander l'autorisation d'envoyer des notifications.

directives Android officielles, en fonction de la version de votre système d'exploitation.

Quant aux possibilités de bloquer les notifications d'une seule application, allez au menu Paramètres> Applications, puis sélectionnez leappli de votre intérêt et, de la voix Notifications, cochez l'option Tout bloquer. Vous pouvez également vous référer à l'article officiel Android, toujours en fonction de la version de votre système d'exploitation.

comment être inaccessible avec l'iPhone.

Si vous souhaitez à la place bloquer individuellement les notifications d'une application, allez au menu Paramètres> Notifications, puis touchez leappli souhaité et désactivez l'option Autoriser les notifications. Pour plus d'informations, veuillez garder à l'esprit les directives publiées par Apple.