La technologie fait partie de notre vie quotidienne et cela se produit depuis plusieurs décennies maintenant, bien avant que les ordinateurs et les smartphones aient la popularité dont ils jouissent aujourd'hui. Pensez, par exemple, à la technologie derrière code à barre, utilisé depuis le milieu des années 1970 et qui est encore largement utilisé aujourd'hui.

En parlant de code-barres, vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cache derrière son fonctionnement ? Si vous lisez ce guide, vous l'êtes probablement. Eh bien, sachez que cela pourrait être la bonne occasion de satisfaire cette curiosité: dans les prochains paragraphes, en effet, je pourrai vous montrer comment fonctionne le code-barres et comment exploiter cette technologie historique même sur les appareils portables les plus modernes.

Que dis-tu? êtes-vous prêt à commencer? Oui? Fantastique! Ensuite, installez-vous confortablement et prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes. J'espère sincèrement qu'en fin de compte, vous serez satisfait de ce que vous avez appris.

cet autre guide).

Les codes se composent de les espaces est zones noires (les barres précisément). Par espace, nous entendons l'élément clair du code, qui sépare deux barres l'une de l'autre (les éléments noirs). Chaque code a également un ou plusieurs modules, qui correspond à la largeur de l'élément le plus étroit (barre ou espace). Comme je vous l'ai dit, c'est grâce à ces espaces que les lecteurs peuvent lire les codes-barres et déchiffrer les informations qu'ils contiennent. Plus tard, j'expliquerai comment vous pouvez les lire via des applications et des appareils dédiés.

Code QR. Il est disponible en téléchargement gratuit pour Android (depuis le Play Store ou depuis magasins alternatifs) et iOS/iPadOS. Veuillez noter que sa version gratuite comporte des bannières publicitaires (non invasives) qui peuvent être supprimées en achetant la version complète, qui coûte 4,49 €.

Après avoir installé et démarré QR & Barcode Scanner, autorisez l'application à accéder au caméra de l'appareil sur lequel vous l'avez installé et acceptez les conditions d'utilisation du service en appuyant sur le bouton J'accepte (cela n'est nécessaire que sur Android).

Plus tard, si vous utilisez la version pour Android de l'application, encadrez le code-barres de votre intérêt et, lorsqu'il est capturé par l'application, appuyez sur le bouton Rechercher un produit, Rechercher un livre ou alors Rechercher du contenu (en fonction du type de produit sur lequel le code est appliqué), afin de voir ce qui se cache derrière le code lui-même. En appuyant sur le bouton partagerà la place, vous pouvez partager le code qui a été lu via les options disponibles.

Si vous utilisez la version pour iOS / iPadOS QR & Barcode Scanner, d'autre part, après s'être assuré que l'élément est sélectionné Analyse (en haut à gauche), encadrez le code qui vous intéresse. Appuyez ensuite sur le bouton Recherche de produit si le code est attaché à un produit, recherche Internet s'il s'agit de contenu Web ou Recherche de livres s'il s'agit d'un livre. Pour le partager, appuyez plutôt sur l'élément Partager et sélectionnez l'une des options de partage parmi celles disponibles.

Android / iOS / iPadOS) - est un scanner de documents très puissant qui, si nécessaire, peut également être utilisé pour lire les codes QR et les codes à barres. A la base c'est gratuit, mais les fonctions avancées sont accessibles en souscrivant à un abonnement, qui démarre à 6,49€/mois.

  • Scanner de code-barres (Android) - il s'agit d'une application gratuite basée sur les bibliothèques open source ZXing grâce à laquelle vous pouvez numériser des codes-barres et des codes QR de manière simple, rapide et gratuite.
  • Onlinebarcodereader.com (En ligne) - il s'agit d'une application Web à travers laquelle vous pouvez lire les codes-barres (et plus) en téléchargeant l'image qui les contient ou en spécifiant l'URL de ce dernier.
  • Pour plus d'informations sur l'utilisation de celles-ci et d'autres applications de lecture de codes-barres, je vous renvoie à la lecture que j'ai consacrée à cette dernière.

    Recherche Google).

    Il existe différents types de lecteurs de codes-barres sur le marché. En substance, cependant, ils sont divisés en trois grandes catégories.

    • Lecteurs laser - est le type de lecteur le plus populaire et c'est probablement ce à quoi vous pensiez avant de lire ce guide. Ce type de lecteur utilise un laser à diode rouge pour lire la réflectance (c'est-à-dire la capacité de réfléchir la lumière) des espaces noirs et blancs du code-barres. Ils ne peuvent lire que les codes-barres linéaires standard (1D).
    • Lecteurs imageurs linéaires - il s'agit également d'un lecteur de code-barres linéaire 1D standard, dont le fonctionnement diffère de celui des lecteurs laser, en ce qu'au lieu de lire la lumière réfléchie par le laser, ils prennent une image du code-barres lui-même.
    • Lecteurs imageurs 2D - le principe de fonctionnement de ces lecteurs est similaire à celui des lecteurs imageurs linéaires, mais comme leur nom l'indique, ils permettent de lire non seulement des codes 1D, mais aussi des codes 2D. Ces scanners sont capables de lire les codes-barres indépendamment de leur position et de leur direction, ce qui les rend beaucoup plus rapides que les scanners laser et les imageurs linéaires.

    Les prix de ces appareils peuvent également varier beaucoup. Les moins chères coûtent quelques dizaines d'euros ; les plus avancés (qui sont aussi les plus précis et les plus rapides), en revanche, peuvent coûter plus de 100 euros. Ils peuvent être trouvés dans les magasins d'électronique et les magasins en ligne les plus achalandés, tels que Amazone.

    Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon