Si, en ce qui concerne l'univers Windows, se doter d'un bon antivirus est pratiquement indispensable pour prévenir et contourner les menaces informatiques qui pourraient affecter le bon fonctionnement de l'ordinateur, en ce qui concerne le Mac le discours a toujours été nettement plus controversé. En supposant que oui, les virus pour les ordinateurs Apple existent mais non, ils ne sont pas aussi répandus que dans l'environnement Windows, ont toujours un antivirus pour Mac cela peut être utile, en particulier pour ceux qui doivent partager des fichiers souvent et volontairement avec des PC et pour ceux qui téléchargent généralement des applications en dehors du Mac App Store (qui ne sont donc pas soumis aux contrôles d'Apple).

Ceci dit, mon conseil à cet égard est d'abord d'utiliser le Mac à bon escient, en évitant d'installer des logiciels de sources douteuses et en mettant en pratique quelques astuces plus simples. Quant à la problématique antivirus au sens strict, je vous propose de profiter d'une ressource pouvant effectuer une analyse à la demande de l'ordinateur et des fichiers à envoyer aux PC Windows uniquement lorsque cela est nécessaire. A la lumière de ce qui a été écrit précédemment, des solutions capables de surveiller le Mac en continu en effectuant un scan en temps réel ne sont actuellement pas indispensables à la maison et leur utilisation ne risquerait que de ne faire qu'alourdir et ralentir inutilement l'ordinateur (puis, pour vous le choix, bien sûr).

Comment dites-vous? Tout est parfaitement clair pour vous et maintenant vous aimeriez enfin recevoir des conseils pour pouvoir identifier le meilleur antivirus Mac à télécharger et à utiliser sur votre ordinateur Apple ? Eh bien, bien sûr, c'était exactement ce que j'avais l'intention de faire avec ce tutoriel. Pour en savoir plus, continuez à lire, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin ci-dessous. J'espère sincèrement que vous pourrez trouver une solution qui vous satisfera.

Malwarebytes Anti-Malware pour Mac, la variante macOS de l'un des meilleurs anti-malware disponible pour Windows, qui se décline en deux versions : une gratuite sans protection en temps réel et une payante (39,99 euros/an) avec protection en temps réel.

Pour télécharger sa version gratuite, connectez-vous à son site officiel en utilisant le lien que je vous ai donné il y a un instant et cliquez sur le bouton Téléchargement Gratuit. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .pkg Malwarebytes et suivez l'assistant pour installer le programme. Cliquez ensuite sur le bouton continue pendant trois fois consécutives, puis appuie sur J'accepte est Installer, fournir le Mot de passe administrateur Mac et, une fois l'installation terminée, cliquez d'abord sur Fermer et puis sur Bouge toi.

Il ne vous reste plus qu'à démarrer Malwarebytes, sélectionnez l'onglet Tableau de bord à partir de la barre latérale du programme et lancez une analyse de l'ordinateur. Cliquez ensuite sur le bouton Scanne maintenant et attendez que l'analyse du système démarre et se termine. Si Malwarebytes Anti-Malware For Mac détecte quelque chose, sélectionnez les éléments "offensants", cliquez sur le bouton pour les supprimer et, si nécessaire, acceptez de redémarrer l'ordinateur pour terminer le travail de nettoyage. Si aucune menace n'est trouvée, cliquez simplement sur le bouton pour terminer l'analyse.

un gratuit qui scanne uniquement à la demande et un payant (39,99 euros) qui comprend également un module de protection en temps réel. Les deux versions sont téléchargées directement depuis le Mac App Store, sont très simples à utiliser et sont capables de reconnaître à la fois les malwares macOS et Windows.

Pour le télécharger sur votre ordinateur, choisissez la version que vous préférez puis cliquez sur le bouton Voir dans le Mac App Store sur la page Web qui s'ouvre après avoir sélectionné le lien pertinent que je vous ai fourni tout à l'heure et cliquez sur le bouton Obtenir / Installer (dans le cas de la version gratuite) ou sur celle 32,99 € / Acheter l'application (dans le cas de la version payante).

Une fois la procédure terminée, démarrez l'antivirus en le rappelant depuis le dossier Applications ou de Rampe de lancement (si vous le souhaitez, vous pouvez également l'ouvrir en utilisant Projecteur ou, encore une fois, vous pouvez "l'évoquer" à travers Siri) et commencez à l'utiliser. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir de vérifier les chemins critiques (Vérifier les chemins critiques), s'il faut analyser l'intégralité du système (Numérisation env. du système) ou s'il faut vérifier un itinéraire spécifique (Vérifier mon itinéraire) en cliquant simplement sur les boutons correspondants dans la fenêtre du programme. Vous pouvez également analyser un seul fichier en le faisant glisser directement dans la fenêtre de Bitdefender.

Avant d'effectuer toute opération, cependant, je vous recommande de mettre à jour les définitions de virus en cliquant sur le bouton Mettre à jour. Gardez également à l'esprit que dans le cas de la version payante de l'antivirus, vous pouvez choisir de garder l'analyse active ou non en cliquant sur AU ou continuer DÉSACTIVÉ l'interrupteur correspondant et vous pouvez éventuellement activer la protection Web en appuyant sur le bouton Activer correspondant à l'élément concerné puis en suivant les options à l'écran.

Et si vous préférez utiliser une solution encore plus avancée avec des fonctionnalités bien plus proches de celles des antivirus pour systèmes d'exploitation Windows, au lieu d'utiliser un scanner comme ceux cités ci-dessus, vous pouvez vous référer à Bitdefender Antivirus pour Mac, payant, incluant un plus grand nombre de fonctions et téléchargeable directement sur le site de l'entreprise.
site officiel et cliquez sur le bouton Téléchargement gratuit pour Mac. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet dmg vous venez de recevoir, démarrez l'exécutable Sécurité Avast contenu à l'intérieur et, dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, cliquez d'abord sur le bouton continue quatre fois de suite puis sur le bouton J'accepte.

Choisissez donc d'installer ou non VPN Avast SecureLine est Mots de passe Avast, cliquer sur continue est Installer, fournir le Mot de passe administrateur Mac et appuyez sur Entrer. A ce stade, cliquez sur le bouton Ouvrir les préférences de sécurité, appuyez sur le bouton Permettre présent dans les Préférences Système (afin d'autoriser l'installation d'Avast) et cliquez sur Fermer est Bouge toi pour terminer la configuration.

Maintenant, ouvrez Avast et lancez une analyse complète du système en sélectionnant l'entrée Analyse dans la barre latérale gauche et en appuyant sur le bouton Démarrer relatif à l'option Analyse complète du système. Si certaines étapes ne vous paraissent pas claires et/ou si vous souhaitez plus d'informations sur le fonctionnement d'Avast, consultez mon tutoriel dédié à cet antivirus.

AV-Test et de Comparatifs AV que j'ai à mon tour exploité pour la rédaction de ce post et que vous pouvez envisager d'essayer un antivirus supplémentaire.

Ce sont deux sociétés indépendantes qui fournissent des rapports périodiques sur l'efficacité des antivirus sur le marché, en tenant compte de multiples paramètres d'évaluation. Pour plus de détails à ce sujet, vous pouvez lire mon article dédié aux classements antivirus.