Après avoir lu mon guide sur comment créer un site avec WordPress, vous avez suivi toutes mes instructions et ouvert votre premier blog en utilisant le fameux CMS. Lors de la première configuration, dans le but de personnaliser les graphiques de votre site, vous avez découvert qu'il existe des milliers de Thèmes WordPress prêt à l'emploi à télécharger et à personnaliser à votre guise. Pour cette raison, vous souhaiteriez à nouveau mon aide non seulement pour savoir quels sont les meilleurs modèles pour WordPress, mais aussi pour connaître les fonctionnalités à prendre en compte lors du choix d'un bon thème.

C'est comme ça, non? Alors laissez-moi vous dire qu'aujourd'hui est votre jour de chance. Avec ce guide, en effet, je vais vous montrer quels sont, à mon avis, les meilleurs thèmes WordPress, énumérant également les points forts de chacun d'eux. De plus, vous trouverez quelques conseils utiles pour évaluer le choix du thème le plus adapté à votre projet et, par la suite, également la procédure pour installer le modèle de votre choix.

Comment dites-vous? C'est exactement ce que tu voulais savoir ? Alors ne tardez plus et étudiez le sujet immédiatement. Courage : installez-vous confortablement, prenez tout le temps qui vous convient et consacrez-vous à la lecture des prochains paragraphes. Ce faisant, je vous assure que vous pourrez à la fois identifier le thème WordPress qui correspond le mieux à vos besoins et l'installer sur votre blog. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et un grand bon courage pour tout !

OceanWP. Si vous n'en avez jamais entendu parler auparavant, sachez que c'est un thème polyvalent qui fait de la vitesse son point fort. Il est idéal pour ceux qui créent des sites WordPress avec des constructeurs de pages, des outils qui vous permettent de personnaliser le template de votre site sans toucher aux fichiers du thème et sans connaître aucun code de programmation (ex. Elementor).

En plus d'intégrer de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent de personnaliser votre site, il vous permet d'ajouter des outils dédiés supplémentaires (à la fois gratuits et payants) pour le rendre encore plus complet. De plus, avec OceanWP, il est également possible d'installer personnalisations graphiques prêtes à l'emploi, en choisissant l'un des designs payants qui, en quelques clics, vous permettent de changer le modèle de votre site.

Au final, OceanWP est à considérer comme l'un des meilleurs thèmes grâce aux nombreuses options de personnalisation proposées, sa rapidité et un code propre et léger (ce qui le rend également excellent côté SEO). De plus, il est constamment mis à jour, propose une documentation complète sur le site officiel des développeurs et vous permet également d'obtenir une assistance immédiate, bien qu'en achetant l'un des packages dédiés à l'assistance.

GeneratePress est un thème polyvalent qui peut être utilisé pour créer tout type de site Web.Son point fort est certainement un code léger, propre et respectant les normes d'accessibilité, facteurs qui le rendent extrêmement rapide.

Présente un graphismes minimes qui peut être personnalisé à votre guise à partir des paramètres de personnalisation de WordPress. De là, vous pouvez vous occuper de chaque petit détail, y compris le choix et les couleurs de la mise en page, la taille des barres latérales et bien plus encore.

De plus, il est compatible avec les constructeurs de pages, tels que Elementor, qui vous permettent de personnaliser le modèle à votre guise, sans mettre la main sur le code. Dans la version payante de GeneratePress (49,95 $), il est également possible d'utiliser des modèles prêts à l'emploi qui vous permettent de personnaliser facilement le site, ainsi que de profiter d'outils supplémentaires pour augmenter ses fonctionnalités et, en cas de problème, d’obtenir un soutien immédiat pendant un an.

Hueman. Bien qu'il s'agisse d'un thème principalement indiqué pour les blogs et les magazines en ligne, il peut également être utilisé pour des sites institutionnels (par exemple des écoles) ou pour des petites entreprises. Il est également disponible dans une version payante, appelée Hueman Pro, ce qui augmente sa fonctionnalité.

Hueman vous permet de choisir entre bien 6 mises en page différentes et laisse créer de nouvelles barres latérales (zones du thème conçues pour héberger des widgets), à utiliser dans des sections spécifiques de votre site et avec la possibilité d'appliquer des personnalisations graphiques sans connaître aucun code de programmation.

De plus, grâce à l'utilisation du plugin gratuit Générateur de pages agile, permet de personnaliser la mise en page du thème à l'aide de la fonction glisser-déposer, simplement en faisant glisser les éléments d'intérêt sur la page à personnaliser.

Quant à la page principale, Hueman en a une curseur en surbrillance dans lequel il est possible d'afficher à la fois les contenus les plus récents et certains articles de catégories spécifiques, avec la possibilité d'indiquer le nombre de messages à afficher. Les autres articles, en revanche, sont organisés en deux colonnes ou dans une liste et vous pouvez visualiser l'image en surbrillance et un bref extrait du contenu.

En plus d'être bien optimisé pour la visualisation à partir d'appareils mobiles, Hueman fournit également des widgets « propriétaires » qui vous permettent de visualiser, dans l'une des zones configurées pour héberger des widgets, une liste des derniers articles publiés, le contenu le plus populaire ou pour ajouter une vidéo avec simplicité.

Enfin, il sera utile de savoir que Hueman est constamment mis à jour par les développeurs et, sur le site officiel du thème, il existe une documentation complète (en anglais) pour la configuration initiale.

Astra est un thème polyvalent qui vous permet de créer toutes sortes de sites, tels que des blogs, du commerce électronique, des portefeuilles et de nombreux autres modèles prêts à l'emploi à télécharger via un plugin spécial. Donc si vous cherchez meilleurs thèmes de portefeuille ou vous devez simplement créer un blog, c'est le thème qu'il vous faut.

Pour assurer une vitesse de chargement élevée des pages, les développeurs d'Astra ont minimisé les options disponibles, présentant un code propre et léger (le package pèse moins de 1 Mo), ainsi que bien optimisé pour les moteurs de recherche. Malgré cela, il vous permet de personnaliser les graphiques de votre site jusque dans les moindres détails, même via les outils de création de pages principales, tels que Elementor.

De plus, en activant un plugin à partir des options de thème, vous pouvez accéder à une large collection de mises en page gratuites prêtes à l'emploi qui vous permettent de personnaliser rapidement votre site ou de créer facilement une page de destination.

En plus de la version gratuite, Astra Pro est également disponible (249$ ou abonnement pour 59$/an) qui permet l'intégration de plugins tiers, comme par exemple WooCommerce (pour créer une boutique en ligne) ou ApprendreDash (pour créer une plateforme de formation en ligne).

Envelopper est l'un des thèmes WordPress payants les plus populaires. Bien qu'il soit polyvalent et vous permette également de créer des blogs et des sites de portfolio, il est avant tout recommandé pour la création de sites corporate et e-commerce. La licence d'installation sur un seul site coûte 59 dollars.

Le thème en question permet de personnaliser le style graphique jusque dans les moindres détails, du choix des couleurs à la position des éléments individuels sur les pages. Il vous permet également d'utiliser l'un des 36 modèles disponibles, à installer d'un simple clic, vous permettant d'avoir un site prêt à l'emploi en quelques secondes.

Les plus exigeants, en plus de pouvoir utiliser différentes barres latérales dans les pages et les articles, peuvent également créer des grilles, des colonnes, des diaporamas, des boutons et bien plus encore, grâce à un éditeur de mise en page avancé qui, en toute simplicité, vous permet de créer des modèles personnalisés sur les pages qui vous intéressent.

Quant aux caractéristiques à prendre en considération pour se positionner sur les moteurs de recherche, il propose un code léger, propre et exempt de fonctions inutiles : caractéristiques qui le rendent extrêmement rapide dans le chargement des pages.

Divi est un thème polyvalent puissant mais simple à utiliser. C'est la solution idéale pour ceux qui souhaitent créer leur modèle de site Web à partir de zéro, même pour ceux qui ne connaissent aucun langage de programmation.

En plus de permettre la création de pages individuelles via un système qui vous permet simplement de faire glisser les éléments à insérer dans le contenu, de la même manière, il vous permet également de créer des modèles personnalisés, en choisissant comment définir l'en-tête du site, où placez les barres latérales et tous les éléments qui composent la mise en page.

En outre, il vous permet de choisir et d'utiliser des éléments individuels déjà créés (par exemple, les pages de produits, les en-têtes, la barre latérale) pour les ajouter à votre modèle et également d'installer des packages pour avoir une mise en page prête à l'emploi.

En ce qui concerne les coûts, vous pouvez acheter une licence (qui permet l'utilisation de Divi sans limitation sur tous les sites de votre intérêt) au coût de 249 $ ou par abonnement pour 89 $ / an. Dans ce dernier cas, vous pouvez désactiver votre abonnement à tout moment : votre site continuera à fonctionner parfaitement avec Divi mais les mises à jour ne seront plus disponibles.

MayaShop, l'un des meilleurs thèmes de commerce électronique pour WordPress. Il coûte 64 $ et peut être installé sur un seul site Web.

En plus de choisir parmi l'une des 10 mises en page prêtes à l'emploi, à utiliser sur la page principale de votre e-commerce, elle permet la personnalisation de l'aspect graphique en détail avec la possibilité de créer des mises en page personnalisées.

De plus, il est compatible avec le célèbre plugin WooCommerce et offre des fonctionnalités intégrées intéressantes, tant pour la gestion des paiements que pour le calcul des impôts.

ThèmeForest: est un portail qui rassemble des milliers et des milliers de thèmes WordPress, à partir de 2 $. Des modèles de toutes sortes sont disponibles, aussi bien pour des blogs simples que pour la création de sites e-commerce complexes. Visionnez une démo du sujet qui vous intéresse.

  • Monstre modèle: c'est un autre site en ligne valide, également disponible en italien, sur lequel sont collectés non seulement des thèmes et des plugins pour WordPress, mais aussi pour d'autres CMS, tels que Drupal, Joomla etc. Encore une fois, avant d'acheter un thème, vous pouvez tester ses fonctionnalités via une démo en direct.
  • MyThemeShop: c'est une boutique en ligne dédiée aux thèmes WordPress et aux plugins payants, mais des outils sont également disponibles sans frais. Vous pouvez trouver des modèles pour les blogs, pour les magazines en ligne, pour le commerce électronique et même pour les sites Web d'entreprise.
  • comment utiliser WordPress.