Après y avoir réfléchi un moment, vous avez finalement décidé de faire quelques vidéos à publier sur Youtube mais, quelques heures après le téléchargement, vous avez reçu des avertissements de droits d'auteur. Alors tu voudrais un coup de main pour comprendre comment fonctionne le droit d'auteur sur YouTube mais vous ne savez pas vers qui vous tourner. Bon, ne t'inquiète pas, si tu veux je te donnerai un coup de main pour approfondir le sujet.

Je vous garantis que vous n'avez pas besoin d'être un expert en droit pour pouvoir comprendre la dynamique liée à l'utilisation de matériel protégé sur YouTube : il suffit de connaître quelques notions de base et le tour est joué. De cette façon, il est possible d'éviter les violations du droit d'auteur qui, je vous le rappelle, peuvent impliquer la suppression des vidéos signalées ou, en cas de violations répétées, même la fermeture de la chaîne.

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer ? Oui? Très bien : installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, essayez de mettre en pratique les indications que je m'apprête à vous donner. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et vous souhaiter bonne chance pour tout !

ici), mais ce sera à un juge de déterminer s'il y a ou non violation du droit d'auteur, si l'auteur lui-même intente une action en justice contre l'utilisateur de son œuvre.

Lorsque vous utilisez du matériel protégé par le droit d'auteur, sachez que il ne suffit pas de mentionner le nom de l'auteur original de l'œuvre pour l'utiliser. De plus, sur YouTube, il est possible d'encourir une violation du droit d'auteur en utilisant du matériel protégé par le droit d'auteur même dans des vidéos réalisées sans but lucratif.

Vous pouvez en savoir plus sur tous les aspects liés au fonctionnement du droit d'auteur sur YouTube en consultant cette page dans le centre d'aide de la plateforme.

Site YouTube, connectez-vous à votre compte Google, cliquez sur le vôtre image de profil situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Studio YouTube dans le menu qui s'ouvre. Dans la barre latérale gauche, sélectionnez les éléments Autres fonctions> Bibliothèque audio et cliquez sur le lien Vérifiez les règles de droit d'auteur situé en haut. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'une certaine chanson, écrivez son titre dans le champ Recherche de musique et cliquez sur l'icône de loupe.

Maintenant, localisez la chanson qui vous intéresse et cliquez sur le symbole (⌵) pour visualiser les caractéristiques d'utilisation. Sous le titre Si vous utilisez cette chanson vous pouvez obtenir des informations sur les conditions d'utilisation de la chanson dans les vidéos, tandis que sous la rubrique Si vous jouez une reprise vous pouvez identifier des informations sur la réinterprétation possible de la pièce au sein d'une vidéo. Tenez également compte du fait que si à côté de l'option Publicité le texte est présent Des annonces peuvent apparaître, l'auteur de la chanson peut monétiser votre vidéo.

Si la recherche n'a pas donné de résultats et que l'écriture est apparue Aucun résultat, de toute évidence, le propriétaire du droit d'auteur de la chanson n'a pas demandé la monétisation du contenu et, par conséquent, vous pouvez l'utiliser dans une vidéo et la monétiser sans encourir de violation du droit d'auteur. Dans le cas où l'auteur de la chanson change ses règles d'utilisation, vous pouvez toutefois avoir des problèmes concernant la vidéo dans laquelle celle-ci est présente.

Si, par contre, vous devriez voir le libellé Cette chanson ne peut pas être utilisée dans vos vidéos YouTube. Si vous utilisez cette chanson, votre vidéo peut être bloquée et le son peut être coupé, il vaut mieux ne pas utiliser la piste trouvée. Pour plus d'informations sur comment mettre de la musique sur youtube sans enfreindre le droit d'auteur, consultez également l'étude approfondie que je vous ai liée.

En ce qui concerne, cependant, je vidéo, il suffit de rechercher sur Google avec le titre du film ou de consulter les informations sur la page YouTube qui l'héberge (si elle est déjà sur YouTube) pour retrouver la société qui a créé le contenu et recevoir les informations de copyright. Si vous ne trouvez pas d'informations claires, essayez de contacter l'auteur et demandez des détails.

Si, par contre, vous voulez utiliser un 'image dans une vidéo (ou l'utiliser comme vignette de la même), vous pouvez savoir si elle est protégée par le droit d'auteur en utilisant le Recherche inversée Google Images, tandis que vous pouvez télécharger gratuitement des images réutilisables sur des sites utilisés à cet effet, tels que Pexels. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans mon tutoriel sur comment comprendre si une image est protégée par le droit d'auteur.

Enfin, concernant la œuvres textuelles, je vous conseille de consulter les informations de copyright presque certainement présentes sur le site hébergeant le contenu ou, à défaut, en cherchant sur Google avec le titre de l'œuvre.

cette page du Centre d'assistance produit Google, en fait, "YouTube ne peut pas vous accorder ces droits et ne peut pas aider les créateurs à trouver et à contacter les parties qui peuvent les accorder.“.

Cela signifie que, si vous avez l'intention d'utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur dans l'une de vos vidéos, vous feriez bien de contacter l'auteur qui détient les droits sur le contenu en question et de signer un accord dans lequel vous êtes autorisé à utiliser le matériel en question.

Comme YouTube lui-même le suggère sur la page d'assistance que je vous ai liée tout à l'heure, il est conseillé de contacter un avocat qui a les compétences nécessaires pour faire les bonnes propositions aux auteurs du contenu que vous comptez utiliser dans vos vidéos : si vous suivez cet avis, l'accord que vous finirez par trouver avec ce dernier aura une valeur juridique et vous évitera de vous heurter à des problèmes de quelque nature que ce soit.
cette page YouTube, cliquez sur le bouton Je ne suis pas un robot (si vous êtes invité à faire le contrôle de sécurité), sélectionnez l'option violation de copyright puis cochez l'une des options de la case Violation du droit d'auteur - Qui est concerné ?: vous pouvez choisir entre JE!, si la violation a été commise à votre détriment ou Mon entreprise, mon organisation ou mon client, si la violation a été commise au détriment de votre entreprise, organisation ou client. En sélectionnant l'option Un autre titulaire du droit d'auteur, vous serez informé que si la violation affecte un tiers, ce dernier doit envoyer le rapport.

Maintenant, fournissez leURL de la vidéo qui est touché par la violation, décrivez le travail qui, selon vous, a fait l'objet d'une violation en sélectionnant l'une des options du menu Sélectionnez-en un voix, et remplissez les champs de texte dans la case Vidéos à supprimer (s'il y a plus de contenus à signaler, cliquez sur le bouton (+) Ajouter une autre vidéo et répétez les étapes que je vous ai montrées tout à l'heure).

Maintenant, remplissez le formulaire Parlez nous de vous fournir les données vous concernant (ex. Prénom, Adresse postale, téléphoner, fax, etc.), cochez les cases à l'intérieur de la case en bas pour confirmer que vous signalez de bonne foi et que vous êtes réellement le propriétaire du matériel protégé par le droit d'auteur et, enfin, mettez votre signature numérique en fournissant la vôtre Prénom est nom dans le champ de texte approprié.

Pour soumettre le rapport, cliquez sur le bouton bleu Soumettre une plainte situé dans le coin inférieur gauche de la page et c'est tout. Il ne vous reste plus qu'à attendre la réponse de l'équipe YouTube qui, en cas de violation effective des droits d'auteur, sera prête à supprimer le contenu que vous avez signalé.