Chaque jour, je reçois des dizaines de demandes d'utilisateurs qui sont littéralement terrifiés à l'idée d'être espionnés via leur téléphone portable. C'est en partie positif, car cela signifie que les gens commencent à s'intéresser à un sujet important comme la vie privée en ligne, mais cela dénote aussi un soupçon de paranoïa : aussi légitime soit-il de se soucier de sa vie privée, il faut éviter d'être trop concerné et en pensant que chaque mouvement est suivi et surveillé par un attaquant.
Le danger d'être localisé géographiquement par un cybercriminel (voire par un utilisateur ayant des connaissances informatiques peu élevées) est réel mais, je le répète, il ne faut pas être paranoïaque. Cela dit, étant donné l'intérêt croissant pour ce sujet, je dirais de l'aborder une fois pour toutes et de découvrir comment ne pas être localisé avec le téléphone portable voir toutes les techniques les plus efficaces pour protéger votre vie privée sur les smartphones.
Courage : installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, essayez de mettre en œuvre les « conseils » que je m'apprête à vous donner. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et vous souhaiter bonne chance pour tout !
cet autre guide, vous permet de vérifier la position de l'utilisateur de manière assez simple. Comment travaillent-ils? Simple : une fois installés et configurés via une procédure spéciale sur le téléphone mobile "victime", ils surveillent la position, les mouvements du téléphone mobile et les activités qui y sont effectuées (ex. Les sites visités, les applications lancées, etc.) nous permettant d'accéder à distance.
Pour vous assurer qu'aucune application de ce type n'est installée sur votre terminal, il vous suffit de vérifier l'existence de application hautement privilégiée (en haut Android) ou la présence de profils de configuration personnalisés (en haut iPhone), car les applications en question nécessitent des privilèges avancés pour fonctionner. Si vous ne savez pas comment effectuer les opérations susmentionnées, veuillez suivre les instructions ci-dessous.
- Sur Android - aller au menu Paramètres> Sécurité> Administrer l'appareil ou dans le menu Autres paramètres> Confidentialité> Administration des appareils (dépend de l'appareil en votre possession) et vérifiez qu'il n'y a pas d'applications de contrôle parental ou, en tout cas, d'autres applications que vous ne vous souvenez pas avoir installées dans la liste qui apparaît. S'il y en a, désactivez-les immédiatement en supprimant la coche à côté de leurs icônes, puis désinstallez-les.
- Sur iPhone - aller au menu Paramètres> Général> Gestion des appareils et vérifiez qu'il n'y a pas de profils associés aux applications de contrôle parental dans la liste. S'il y en a, désinstallez l'appli associée à cette dernière, retournez dans la section sur la gestion des profils et, après avoir appuyé sur la mention concernant le profil personnalisé de l'appli que vous venez de supprimer, appuyez sur le bouton Supprimer le profil. À ce stade, tapez le code de sécurité que vous avez réglé sur votre "iPhone par" et appuie sur le bouton Effacer. L'élément « Gestion des appareils » ne s'affiche-t-il pas dans l'application Paramètres ? Eh bien, soyez rassuré: cela signifie qu'aucune application installée sur votre iPhone ne nécessite des autorisations "spéciales". Une autre vérification que je vous conseille d'effectuer est cependant celle concernant les applications qui utilisent VPN (certaines applications d'espionnage peuvent surveiller le trafic Internet via VPN, en fait) en allant dans le menu Paramètres> Général> VPN.
le navigateur que vous utilisez habituellement pour naviguer sur Internet (par ex. Chrome) et essayez de vous connecter aux adresses hôte local : 4444 ou alors hôte local : 8888: de nombreuses applications d'espionnage, en fait, les utilisent pour masquer leur panneau de configuration, ce qui permet de les identifier, de les désactiver et de les désinstaller (tant que vous connaissez le code de protection de celui-ci).
WhatsApp et Google Maps, vous permettent de partager votre position avec d'autres utilisateurs. Si vous voulez les empêcher de voler tous vos mouvements, il vous suffit de évitez de partager votre position via les applications en question.
Si vous décidez de partager votre position avec un utilisateur, peut-être pour lui permettre de vous joindre à un certain endroit, n'oubliez pas de partager ces informations pendant une courte période (par exemple 15 minutes) et / ou d'arrêter de partager dès que vous le pouvez .
géolocaliser l'endroit où vous êtes. De cette façon, personne ne saura où vous êtes (à moins qu'un détail notable ne soit visible qui vous permet de retracer l'endroit où vous avez pris la photo).